Taille miniature YouTube et autres conseils pour booster vos vues

miniature youtube

Les petits détails comptent. Parmi eux, la taille d’une miniature YouTube.

Cet article vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence. Et elle est intense.

Saviez-vous que 1,9 milliard de gens se connectent sur YouTube tous les mois ? C’est juste la moitié de l’Internet, et on ne compte pas les visiteurs qui ne se connectent pas.

Alors, comment faire en sorte que tous ces gens regardent vos vidéos ?

Créer une miniature YouTube percutante.

Cet article partage les bonnes pratiques pour réaliser la miniature parfaite, la taille parfaite et d’autres conseils de pro pour obtenir plus de vues.

Taille d’une miniature YouTube (ou thumbnail)

Pour faire un YouTube thumbnail efficace, vous devez respecter les points suivants :

  • La taille parfaite pour une miniature YouTube est de 1280 pixels par 720 pixels.
  • Les dimensions de miniature YouTube respectent le ratio de 16:9.
  • Le format d’une miniature YouTube doit être de 640 pixels de large, minimum.

Qu’est ce qu’une miniature YouTube ?

Les miniatures YouTube sont ces petits aperçus visuels utilisés pour représenter les vidéos YouTube. Leur fonction est d’attirer l’attention des gens et de les inciter à regarder une vidéo.

Voici quelques exemples de miniatures personnalisées, réalisées pour la chaîne YouTube d’Oberlo (disponible en anglais).

Chaine youtube Oberlo

Pensez aux vignettes YouTube comme à des couvertures de livres. Il s’agit d’une mini représentation du contenu de votre vidéo, une sorte de bande-annonce fixe.

Pourquoi les miniatures YouTube sont-elles importantes ?

On dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture.

Mais la plupart des gens le font et cela s’applique donc aux miniatures YouTube. Ce qui veut dire que vos vignettes font et défont le succès de vos vidéos.

Un bon YouTube thumbnail peut vous rapporter des milliers de vues. Une mauvaise en revanche, peut pénaliser votre chaîne. 

Heureusement, YouTube vous permet de customiser vos miniatures.

Lorsque vous téléchargez une vidéo, la plateforme prend automatiquement trois images de votre vidéo pour les utiliser comme vignettes. Mais il est préférable de créer les vôtres.

Comparez ces deux images d’une récente vidéo Oberlo : laquelle sera la plus captivante ?

Celle-ci :

miniature youtubeOu celle-ci ?

miniature youtube efficace

Cet exemple montre bien que la dimension de miniature YouTube ne fait pas tout. Elles permettent à vos vidéos de se démarquer de la concurrence et peuvent avoir un impact massif sur la croissance de votre audience.

C’est également un excellent moyen de développer l’esthétique de votre marque.

Mais ce n’est pas tout : elles seront aussi un outil efficace pour augmenter le taux de conversion de vos campagnes d’e-mailing.

Une étude de Wistia révèle que l’utilisation de miniatures au lieu d’images dans les emails augmente le taux de clics de 21 %.

Et cerise sur le gâteau, il est très rapide de créer une miniature YouTube. Après des heures de planification, d’organisation, de tournage et d’édition pour réaliser la vidéo YouTube parfaite, vous n’êtes pas à 10/15 minutes près, si ?

Ne lâchez rien !

Quelle est la bonne taille d’une miniature YouTube ?

Avant de commencer, il est important de connaître la bonne dimension d’une miniature YouTube.

Google recommande une taille de 1280 pixels de large par 720 pixels de haut. Votre image doit également avoir un minimum de 640 pixels de large.

taille miniature youtube

En d’autres termes et contrairement à ce que l’on pourrait croire, une miniature YouTube doit être grande.

Google explique pourquoi : “La dimension d’une miniature YouTube doit être aussi large que possible, puisqu’elle sera également utilisée comme aperçu sur les vidéos intégrées. “

Cela s’appelle une miniature, car elle s’affiche souvent en petit.

miniature youtube exemple

Mais elle doit tout de même être assez grande pour présenter une bonne résolution lorsqu’elle s’affiche sur un lecteur vidéo.

miniature youtube lecteur

Ces dimensions de miniature YouTube ont un rapport largeur/hauteur de 16:9.

ratio miniature youtube

Vous pourrez utiliser ces deux images ci-dessus comme modèles de miniatures YouTube et ainsi faire les vôtres.

Le format de miniature YouTube acceptés sont les suivants : JPG, GIF, BMP ou PNG.

Enfin, votre YouTube thumbnail ne doit pas dépasser les 2MB.

Comment mettre une miniature sur YouTube ?

Maintenant que nous connaissons la bonne taille d’une miniature YouTube, voyons comment l’ajouter à votre vidéo.

Rendez-vous sur YouTube.com et cliquez sur l’icône Camera pour importer une nouvelle vidéo.

comment mettre une miniature sur youtube

Vous pouvez également insérer une miniature directement sur votre vidéo YouTube et ensuite cliquer sur la vidéo pour éditer les paramètres.

Dans ces paramètres, vous verrez trois miniatures générées automatiquement au bas de votre écran.

inserer vignette youtube

En bas à droite, vous verrez une option pour importer une miniature YouTube personnalisée.

3 types de miniatures YouTube efficaces

Les YouTube thumbnails fournissent une belle opportunité créative. Néanmoins, les miniatures les plus performantes tombent dans les trois catégories suivantes :

1. Utiliser un plan fixe extrait de votre vidéo

C’est la forme la plus basique d’une miniature YouTube.

Si vous avez de la chance, le plan parfait de votre vidéo sera automatiquement choisi avec le format de miniature YouTube parfait. 

Vous pourrez aussi exporter une image spécifique en utilisant un logiciel d’édition vidéo.

Et si vous éditez une vidéo ancienne dont vous ne possédez plus le film ? Dans ce cas, vous pourrez toujours mettre la vidéo sur pause sur un plan que vous aimez, passer le player en plein écran et faire une capture d’écran.

Ensuite, vous pourrez simplement utiliser l’image en elle-même et ajouter un titre, comme sur cette vidéo Shopify, qui présente l’histoire des montres MVMT.

vidéo MCMT

2. Créer un visuel personnalisé

Beaucoup de marques créent leur propre miniature YouTube pour représenter le contenu de leurs vidéos. Il s’agira la plupart du temps d’un titre résumant l’intérêt du contenu de celle-ci.

Ce type de miniature inclut le nom de marque ou un logo.

Voici un exemple d’une vignette de vidéo YouTube réalisée pour notre vidéo qui vous apprend à lancer votre première campagne de pub Facebook.

3. Combiner un plan fixe et des visuels

Enfin, vous pourrez combiner des plans fixes extraits de votre vidéo avec des éléments graphiques pour réaliser une miniature YouTube particulièrement attractive.

Il s’agit d’une option intéressante pour les vidéos qui présentent des personnes, comme par exemple, un vlog, un tuto ou un débat.

Voici une miniature réalisée pour une vidéo dans laquelle nous expliquons comment trouver un bon fournisseur dropshipping.

Ce type de miniature est notre préféré ici à Oberlo, puisqu’il reprend les meilleurs aspects des deux modèles précédents.

Si vous comparez les trois options ci-dessus, laquelle préférez-vous ?

3 outils pour créer le bon format de miniature YouTube

Comment faire une miniature YouTube ? Il existe plusieurs outils en ligne qui vous aideront à créer un design percutant.

Voici une rapide revue de ces trois outils de design :

1. Créer une miniature YouTube avec Canva

Idéal pour : les utilisateurs réguliers qui recherchent une vaste sélection d’éléments de design.

canva miniature vidéo

Canva est un outil de design en ligne très apprécié, qui propose des centaines de modèles percutants.

Vous y trouverez énormément de polices, d’images gratuites, d’icônes et d’illustrations pour vous aider à lâcher votre créativité et créer automatiquement la bonne taille d’une miniature YouTube. 

Le meilleur ?

Canva est complètement gratuit. Vous disposez de plus d’1 GB d’espace pour vos photos et importations, et vous accéderez à plus de 8000 templates et images gratuites.

Si vous le souhaitez, passez au plan Canva Pro à 8,99 € par mois, pour accéder à toutes les fonctionnalités additionnelles, le stock d’images, les templates et les éléments graphiques.

2. Créer une miniature YouTube avec FotoJet

Idéal pour : les utilisateurs de passage qui ne souhaitent pas créer de compte.

fotojet

Fotojet est un autre outil en ligne très intéressant.

Comme Canva, ce site propose de nombreux modèles de miniatures YouTube, des images clipart et des polices pour vous aider à réaliser une belle vignette.

Vous pourrez utiliser l’outil sans créer de compte.

Si vous désirez obtenir plus de fonctionnalités, passez au compte supérieur pour 6,99 $ par mois ou 39,99 $ par an.

3. Adobe Spark Post : le logiciel pour miniature YouTube

Idéal pour : les utilisateurs du cloud Adobe Creative, et ceux qui sont familiers avec des outils de design de la suite Adobe.

adobe spark post

Adobe Spark Post est membre de la grande famille des outils professionnels du design. Vous pouvez donc vous attendre aux fonctions les plus avancées.

Cet éditeur fournit également un large éventail de modèles, de polices et d’outils de composition.

La force d’Adobe Spark Post réside dans son intégration dans le Cloud Creative Adobe.

Si vous utilisez déjà Photoshop pour l’édition de vos photos ou Première Pro CC pour l’édition de vos vidéos, ce sera un choix logique pour vous.

Néanmoins, cette facilité a un prix.

Vous pourrez utiliser Adobe Spark Post gratuitement, mais vous aurez une marque sur vos designs. Pour retirer celle-ci et accéder à d’autres fonctionnalités, le plan suivant commence à 9,99 $ par mois ou 99.99 $ par an.

9 conseils pour créer les meilleures miniatures YouTube

Maintenant que vous connaissez les détails techniques, regardons comment vous pouvez créer une miniature YouTube qui capte l’attention des gens et les poussent à cliquer sur vos vidéos.

Voici 9 points à garder en tête :

1. Votre miniature doit représenter clairement le contenu de votre vidéo

Avant toute chose : ne perturbez pas les visiteurs en créant une miniature qui ne représente pas clairement le contenu de votre vidéo.

Les vidéos décevantes ne plaisent à personne.

Non seulement c’est un excellent moyen d’ennuyer les gens avec qui vous souhaitez créer une relation durable, mais vous nuirez également à votre chaîne YouTube.

Comment cela ? Cela s’appelle la rétention d’audience.

La rétention d’audience est une mesure YouTube utilisée pour évaluer la qualité de vos vues sur YouTube.

En d’autres termes, ce critère ne concerne pas le nombre de vues, mais combien de temps les gens restent sur votre site.

statistiques Youtube

C’est extrêmement important.

L’algorithme YouTube récompense les chaînes qui retiennent leurs viewers.

Si vous créez une miniature YouTube qui confond les utilisateurs, ils s’en apercevront à la seconde où la vidéo commencera.

Cela va fortement impacter le score de votre rétention YouTube, ce qui dans un second temps va faire baisser le niveau de votre chaîne.

Mauvais.

La transparence est la meilleure des stratégies. Assurez-vous que vos miniatures soient la plus juste représentation du contenu de votre vidéo.

2. Intégrez une version courte de votre titre

La plupart des utilisateurs regarderont la vignette YouTube avant de lire le vrai titre.

Pour cette raison, il est pertinent d’inclure votre titre dans la vignette.

Mais votre espace est précieux, faites-en une version courte.

Sur l’exemple de la miniature ci-dessous, pour notre collaboration avec le dropshippeur à six chiffres Scott Hilse, nous avons réduit le titre de :

“Le dropshipping Oberlo avec Scott Hilse – Comment trouver des produits !”

à :

“Produits gagnants en 2019”

vignette youtube

Vous remarquerez que le titre réduit reste axé sur la notion de “gagnant”, c’est-à-dire la promesse de la vidéo de vous aider à trouver des produits qui seront des best-sellers.

3. Vérifiez que le texte est assez grand pour être lu

Souligner le principal attrait de votre vidéo peut faire une énorme différence sur le nombre de vues de votre vidéo. Seulement si les utilisateurs peuvent lire le texte.

La marque Frank Body utilise de beaux plans fixes de leurs vidéos avec une taille de miniature correcte, mais le texte est trop petit et illisible. De plus, ces images ont été prises sur un ordinateur. Elles seront encore plus petites sur un smartphone.

miniatures youtube exemple

Sur ces vignettes, on voit bien que l’accent est mis sur les visages et dans ce cas, il aurait été plus pertinent de ne pas inclure de texte.

Laissez les images parler d’elles-mêmes.

4. Utilisez des couleurs contrastées pour attirer l’oeil.

Les couleurs sont puissantes. Elles attirent le regard.

Les couleurs claires, contrastées, font ressortir votre contenu vidéo et rend les miniatures plus lisibles.

Voici comment s’y prend Gary Vaynerchuk.

vignettes youtube exemples

Jouez avec différentes options qui s’adapteront bien à votre marque.

Vous pouvez même augmenter la saturation ou le contraste de votre miniature YouTube pour accentuer l’effet.

5. Utilisez les espaces vides et négatifs

La plupart des marques produisent des miniatures encombrées.

Mais souvent, le moins fait le mieux.

En art et en design, les espaces vides ou négatifs dans les zones autour et entre les sujets créent une dynamique intéressante. Il s’agit d’une arme efficace.

Skullcandy maîtrise le pouvoir de l’espace blanc et négatif dans cette miniature épurée et professionnelle.

skullcandy

L’espace crée un effet aérien, propre et élégant.

Le célèbre compositeur français Debussy avait l’habitude de dire : “ La musique est le silence entre les notes.”

Ainsi, lorsque vous créez vos miniatures YouTube, prenez en compte l’espace.

Renforcez la présence en ligne de votre marque en incluant votre logo et le nom de votre business dans votre vignette YouTube.

Vous en verrez un exemple dans cette vidéo Oberlo, révélant les meilleurs produits à vendre en 2020.

vignette youtube oberlo

Pour assurer un branding consistant, assurez-vous de toujours placer votre logo au même endroit, sur chacune des vignettes YouTube.

La marque Gymshark place leur logo en haut à droite de leurs vignettes.

miniature youtube

7. Soyez consistant dans le développement de votre marque

Comme indiqué ci-dessus, la consistance est un facteur clé dans la croissance d’une marque forte et avoir la bonne taille d’une miniature YouTube ne suffit pas.

Quel que soit le type de vignettes que vous comptez utiliser, assurez-vous que l’ensemble reste homogène. Cela permettra aux internautes d’identifier tout de suite votre marque sur YouTube.

Cela peut vraiment aider à augmenter les vues et l’engagement.

Arrangez-vous pour développer un design de miniatures régulier et respectez-le.

Chez Oberlo, nous suivons toujours le même design de miniature YouTube pour toutes nos vidéos. Ensuite, nous changeons le plan fixe, le titre et les visuels d’arrière-plan pour rafraichir l’ensemble.

Oberlo chaine youtbe

8. Utilisez les couleurs pour souligner différents types de contenus

Les stratégies de contenu les plus efficaces proposeront différents canaux de contenus pour optimiser l’engagement.

Il est possible en effet de créer différentes catégories de contenus.

Quels sont vos thèmes récurrents ?

La majorité de nos vidéos tombent dans l’une de ces trois catégories : vidéos FAQ, recommandations de produits, conseils marketing.

Nous avons donc créer un code couleur :

  • Jaune pour les FAQ hebdomadaires
  • Vert pour les recommandations de produits
  • Bleu pour les conseils marketing

code couleur youtube

Boostez donc vos vues en facilitant l’accès des contenus qui les intéressent à vos utilisateurs.

9. Testez différents designs de miniatures avant d’en choisir un

Il n’y a qu’un seul moyen de savoir quelle miniature YouTube sera la plus efficace : comparez-la.

C’est pourquoi le test est vital.

Avant de vous engager dans un modèle de miniature YouTube, testez différentes options et tenez-vous à la meilleure.

Une fois que vous avez trouvé la formule gagnante, misez tout dessus et établissez votre marque.

Résumé

Votre miniature de vidéo peut booster ou briser vos efforts en marketing vidéo.

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un graphisme efficace : il peut vraiment capter l’attention des gens et les inciter à regarder vos vidéos.

Gardez en tête que les meilleures pratiques concernant les miniatures YouTube en 2020 :

  • Rappelez-vous la bonne taille d’une miniature YouTube : 1280 pixels par 720 pixels.
  • Faites-en sorte que la miniature représente le contenu de votre vidéo.
  • Intégrez une version courte de votre titre.
  • Vérifiez que votre miniature soit assez grande pour être lisible sur un mobile.
  • Utilisez des couleurs contrastées pour attirer l’attention.
  • Utilisez les espaces négatifs et vides pour une touche d’élégance sur vos miniatures.
  • Placez votre logo toujours au même endroit.
  • Testez différents visuels.
  • Utilisez toujours le même graphisme pour construire une image de marque forte.
  • Faites un code couleur associé à différentes catégories.

Enfin, prenez le temps nécessaire pour créer un super design.

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