10 chiffres réseaux sociaux à retenir en 2019 [Infographie]

Les statistiques des réseaux sociaux 2019

Vous comprendrez grâce à ces chiffres réseaux sociaux à quel point ces géants du web ont contribué à changer nos modes de vie, de notre rapport à l’information jusqu’à la façon d’interagir avec notre entourage. Les médias sociaux sont inévitables, puissants et installés pour longtemps.

Depuis 2004, leur popularité n’a cessé de croître et ils n’ont pourtant même pas encore atteint leur pic de popularité. Il est d’ores et déjà clair que les plateformes de réseaux sociaux sont devenues des médias d’information. Mais pas seulement. Elles offrent un moyen unique d’interagir avec de potentiels clients. Communiquer sur les réseaux sociaux permet aux internautes de se connecter au-delà des limites géographiques et sociales et de partager de 1000 façons des contenus générés par les utilisateurs, comme des photos et des vidéos.

Pour autant, est-il judicieux d’investir dans les réseaux sociaux pour votre business ? Le marketing social doit-il faire partie de votre stratégie marketing en 2019 ? La réponse dépend de vos clients, mais en aucun cas le marketing des réseaux sociaux ne devrait être ignoré. Et si vous vous demandez encore à quoi servent les réseaux sociaux, nous proposons d’autres articles à ce sujet.

Chaque plateforme a désormais un profil d’audience spécifique. Pour tirer le meilleur parti de chacune d’elle, il vous faut donc adapter vos contenus. 

Profitons du début d’année pour regarder de plus près les principaux chiffres des réseaux sociaux 2019. S’informer sur les dernières statistiques permet d’améliorer votre stratégie marketing et de planifier les interactions entre votre entreprise et les médias sociaux.

Alors voyons en quoi les statistiques réseaux sociaux 2019 vont-elles influencer votre année ?

1. Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ?

Utilisateurs actifs des reseaux sociauxL’usage des réseaux sociaux à travers le monde augmente sans cesse. C’est sans conteste l’activité en ligne la plus populaire et ayant le plus fort taux d’engagement. Les chiffres réseaux sociaux 2019 annoncent 3,2 milliards d’utilisateurs, soit 42% de la population mondiale et ce nombre est en constante augmentation. (Emarsys 2019)

Ce succès est dû notamment au développement continuel des technologies mobiles, rendant encore plus simple l’accès aux médias sociaux, n’importe où, n’importe quand. Par ailleurs, chaque réseau social dispose d’une application mobile qui renforce encore l’accessibilité.

2. Facebook domine le marché

Facebook platforme la plus populaireParmi les chiffres réseaux sociaux 2019, ceux concernant Facebook sont les plus impressionnants. La plateforme de Mark Zuckerberg n’a cessé de façonner le paysage des réseaux sociaux depuis sa création et évolue continuellement afin de satisfaire les besoins de ses utilisateurs. Avec 2,32 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook reste en tête du classement des réseaux sociaux les plus utilisés. On appelle utilisateurs actifs les personnes qui se sont connectées à Facebook au moins une fois au cours des trente derniers jours. Environ deux tiers des Français (65%) disent utiliser Facebook (Hootsuite, 2019). Sans surprise, Facebook a aussi été le premier réseau social à dépasser le milliard d’utilisateurs actifs, étape symbolique atteinte en 2012.

Avec cette statistique en tête, réfléchissez à la meilleure façon d’utiliser vos ressources. S’agissant du réseau social ayant le plus de portée globale et d’utilisateurs actifs, il peut être judicieux d’avoir une idée du taux de performance de vos contenus et de réfléchir aux moyens d’optimiser votre portée organique et sponsorisée. Si vous pensez à poster sur Facebook, assurez-vous d’être à jour sur vos connaissances sur le fonctionnement de l’algorithme et ainsi atteindre le meilleur de votre audience.

3. Les chiffres réseaux sociaux par tranche d’âge

Utilisateurs reseaux sociaux par generationsLa fréquentation des réseaux sociaux par tranche d’âge a été analysée par Emarketer et les résultats de pénétration s’avèrent intéressants. Sans surprise, on constate toujours une grande affection entre les jeunes et les réseaux sociaux. Pour résumer, les chiffres réseaux sociaux montrent que  90,4% des millennials (ou génération Y), 77,5% de la génération X et 48,2% des baby boomers sont actifs sur les réseaux sociaux. (emarketer 2019).

Les millennials restent la génération ayant le plus fort taux de fréquentation des réseaux, ainsi que le plus large accès aux smartphones. La génération X aura plus tendance à utiliser des tablettes. Enfin les baby boomers rattrapent progressivement leur retard vis-à-vis de la technologie et deviennent de plus en plus familier avec les  plateformes sociales. Comprendre les statistiques réseaux sociaux vous permet entre autres de cibler la bonne plateforme pour partager vos contenus et donc atteindre votre cible.

4. Combien de temps passe-t-on sur les réseaux sociaux ?

temps passe par jour sur les reseaux sociauxForce est de constater que nous devenons chaque jour un peu plus addicts aux réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de scroller indéfiniment sur notre feed dans le métro ou de poster le brunch parfait sur Instagram avant même de manger, les médias sociaux sont devenus très présents. Les statistiques à ce sujet révèlent que nous passons en moyenne 2 heures et 22 minutes par jour et par personne sur les réseaux sociaux ou sur les services de messagerie. (Globalwebindex, 2018).

Ces chiffres montrent l’importance des réseaux sociaux dans nos vies et du même coup, les nombreuses opportunités pour qui cherche à atteindre de potentiels clients, grâce à une bonne stratégie réseaux sociaux. 

5. Le marketing des réseaux sociaux

Puissance des reseaux sociauxJustement, on voit que les marques prennent désormais le train du marketing des réseaux sociaux. 73% des responsables marketing pensent que leurs stratégies réseaux sociaux ont été “plutôt efficace” ou “très efficace” pour leur entreprise (Buffer, 2019).

Les marques intègrent de plus en plus le marketing de réseaux sociaux dans leur stratégie et ce pour de nombreuses raisons. Qu’il s’agisse de marketing d’influence ou de publicités sous forme de stories, ils testent tous les formats possibles. Les médias sociaux permettent aux marques d’accéder à des outils de marketing financièrement intéressants, d’interagir avec leur audience et de construire une fidélité vis-à-vis de la marque. Il reste cependant difficile d’évaluer précisément l’impact de ces stratégies réseaux sociaux, puisque chaque plateforme utilise des métriques différentes.

6. Les consommateurs utilisent les réseaux sociaux

Consommateurs utilisent les reseaux sociauxCette statistique montre comment la portée des réseaux sociaux augmente, tout comme son impact sur les consommateurs. 54% des adeptes des réseaux sociaux les utilisent pour rechercher des produits (GlobalWebIndex, 2018). Par ailleurs, de plus en plus de consommateurs rejoignent les réseaux sociaux dans le but de rechercher des avis et des recommandations. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une présence en ligne importante sur plusieurs plateformes sociales. La clé consiste à trouver quel réseau social vous pouvez investir de manière optimale, en l’utilisant le plus souvent possible.

7. L’impact de l’expérience positive du consommateur

L'impact de l'expérience positive du consommateurÀ ce stade, vous devez avoir compris que le marketing de réseau social est essentiel pour votre entreprise. L’un des moyens d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux consiste à les utiliser pour fournir le meilleur service client possible. L’idée ici consiste à gérer votre présence en ligne et à garder le contact avec votre audience en répondant aux commentaires, aux mentions et aux messages. 71% des utilisateurs ayant eu une expérience positive avec une marque sur les réseaux sociaux recommanderont probablement la marque à leurs amis et à leur famille (lyfemarketing, 2018). En interagissant avec les clients via les plateformes de réseaux sociaux, vous montrez que vous prenez soin d’eux. Cette étape peut vraiment être un investissement intelligent pour construire une bonne relation client sur le long terme. Alors n’ignorez pas vos clients et essayez de leur répondre régulièrement.

8. Les influenceurs augmentent l’indice de confiance

Influenceurs inspirent la confianceLe marketing d’influence a le vent en poupe. Les marques se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour développer leur marketing et il y a de bonnes raisons de le faire. En effet,  49% des consommateurs indiquent qu’ils s’appuient sur les recommandations des influenceurs sur les réseaux sociaux avant de faire leurs achats. (Fourcommunications, 2018).

Cela signifie que si le consommateur a confiance en l’influenceur, il aura tendance à acheter le produit. Cette statistique montre bien tout l’intérêt qu’auront les marques à s’appuyer sur le pouvoir des influenceurs dans le cadre de leur marketing de réseaux sociaux.

9. L’usage des stories Instagram

L'usage des stories InstagramInstagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés notamment grâce à ses Stories. Elles vous permettent de partager les moments de votre journée sans les conserver sur votre profil. Cette statistique indique le nombre d’utilisateurs actifs de stories, qui est passé de 150 millions en janvier 2017 à 500 millions en 2019 (Statista, 2019).

Il y a pas mal de choses à faire pour rendre vos stories Instagram plus engageantes, comme poser des questions, lancer des sondages, coller des stickers amusants ou ajouter de la musique. L’important est de rendre votre contenu le plus original possible. Les stories Instagram invitent les marques à une plus grande liberté créative, ce qui peut faire de vos campagnes un véritable succès auprès de votre audience.

10. Les chiffres réseaux sociaux sur mobile

Utilisateurs mob iles des reseaux sociauxLa demande pour des contenus optimisés mobile sur les réseaux sociaux augmente de manière exponentielle et rapide. Il s’avère que 91% des utilisateurs des réseaux sociaux accèdent aux plateformes via un téléphone mobile. De même, presque 80% de la totalité du temps passé sur les réseaux sociaux se fait depuis un mobile (Lyfemarketing, 2018). Les smartphones et les réseaux sociaux évoluent en parallèle et votre marque devrait en faire autant. Les interfaces optimisées pour le mobile sont l’avenir et si vous faites du marketing en ligne, vous devez absolument prendre ce fait en considération. C’est logique : si les gens emmènent leur smartphone partout avec eux, vous devez penser mobile.

Comme vous pouvez le constater grâce à ces statistiques réseaux sociaux, chaque plateforme peut servir un intérêt différent. Vous jugerez vous-même quelle plateforme de réseau social convient le mieux au marché que vous visez. Appuyez-vous sur ces données pour concevoir votre plan marketing. Utilisez ces chiffres réseaux sociaux pour mieux les comprendre et ainsi optimiser vos résultats. Vous pouvez également creuser les recherches et trouver des statistiques concernant les réseaux sociaux en France

Résumé : les chiffres réseaux sociaux 

Voici le résumé des statistiques et de ces infographies réseaux sociaux en 2019

  1. 2 milliards d’utilisateurs dans le monde.
  2. Facebook est la plateforme la plus populaire.
  3. 90,4% de millennials, 77,5% de la génération X, and 48,2% des baby boomers sont actifs sur les réseaux.
  4. Les utilisateurs passent une moyenne quotidienne de 2 heures et 22 minutes sur les réseaux.
  5. 73% des responsables marketing pensent que leur marketing de réseaux sociaux a été “plutôt efficace” ou très efficace.
  6. 54% des utilisateurs de réseaux sociaux les utilisent pour rechercher des produits.
  7. 71% des consommateurs ayant eu une bonne expérience des réseaux sociaux auront tendance à recommander la marque à leurs amis et à leur famille.
  8. 49% des consommateurs s’appuient sur les recommandations des influenceurs.
  9. 500 millions de stories Instagram sont publiées chaque jour.
  10. 91% de l’ensemble des utilisateurs de réseaux sociaux y accèdent via un appareil mobile.

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Y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir au sujet des chiffres réseaux sociaux et voir dans cet article ? Dites-le nous en commentaire.

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