Le top 10 des vidéos YouTube les plus vues de tous les temps

vidéos youtube les plus vues

De hits historiques en vidéos virales, YouTube est LA plateforme accueillant les vidéos les plus vues de tous les temps. Si vous recherchez justement la recette pour des vidéos buzz, vous devriez peut-être vous inspirer de celles-ci.

Mais ne vous inquiétez pas, on décortique un peu ces succès pour vous et on vous explique ce qui en a fait les plus vidéos YouTube les plus vues. Vous apprendrez déjà que les vidéos YouTube drôles ou musicales remportent le plus de succès.

Top 10 des vidéos YouTube les plus vues

  1. “Despacito”, de Luis Fonsi avec Daddy Yankee – 6,4 milliards de vues sur YouTube

Despacito vidéo YouTube la plus vueLors de sa sortie en 2017, la chanson Despacito s’est immédiatement classée en seconde position du top 100 de Billboard.com.

C’est bien la preuve qu’une chanson populaire peut devenir l’une des vidéos YouTube les plus vues. Et avec 6,4 milliards de vues, ce statut ne fait aucun doute. Le facteur musique joue un grand rôle dans ce chiffre mirobolant puisqu’on a tendance à vouloir écouter plusieurs fois une même chanson. À l’époque, Shopify était populaire, mais pas autant qu’aujourd’hui.

Le clip de Despacito contient tous les ingrédients d’une vidéo musicale taillée pour le succès : séquences de danse, beaux figurants, un décor exotique, des scènes de clubbing et bien sûr, le refrain le plus entêtant de ces dernières années. La chanson est entièrement en espagnol, ce qui en fait l’une des trois vidéos non-anglophone de ce top.

2. “Shape of You” de Ed Sheeran – 4,3 milliards de vues YouTube

Ed Sheeran the shape of youLa seconde video la plus vue de YouTube est le clip “Shape of You” de Ed Sheeran avec 4,3 milliards de vues. Il s’avère que ce clip occupait justement la première place du fameux top 100 de 2017, devant Despacito. Contrairement à la grande majorité des clips, dans lesquels l’artiste chante face caméra, Shape of You est construit comme l’histoire en 4 minutes d’un couple de boxeurs, dont la chanson serait la bande-originale. La construction particulière de cette vidéo YouTube musicale la rend très plaisante à regarder. C’est aussi un peu une vidéo YouTube humour, comme par exemple lorsque Ed Sheeran affronte un combattant sumo. Le message est également féministe, puisque Sheeran est plus faible que celle qui l’intéresse.

3. “See you Again” de Wiz Khalifa avec Charlie Puth – 4,2 milliards de vues YouTube

See You Again vidéo YouTubeSee You Again” est la chanson principale du film Fast and Furious 7. L’une des stars principales du film, Paul Walker meurt dans un tragique accident de voiture juste avant sa sortie. La chanson et le clip forment un hommage à Paul Walker et son parcours dans les épisodes de Fast and Furious. Si vous regardez les commentaires de cette vidéo Youtube musique, vous verrez plusieurs remarques suggérant que son succès tient à la mort subite de Paul Walker. Mais le titre a tout de même atteint la troisième position du top 100 2015, au moment de sa sortie. La mélancolie de la chanson et des images encouragent les visions à répétition. Il va sans dire que le quotient émotionnel d’une vidéo influence fortement son potentiel viral. Tout le monde peut se retrouver dans le chagrin de la perte d’un être cher, ce qui a sans doute participé à en faire l’une des vidéos YouTube les plus vues.

4. “Masha and the Bear : Recette pour un désastre” – 4,1 milliards de vues YouTube

masha and the bearLa seule vidéo non musicale de cette liste, “Masha and the Bear : recette pour un désastre“, est la quatrième de ce top et se classe dans la catégorie vidéo YouTube humour. Paradoxalement, elle cumule également 3,5 millions de pouces renversés. Qu’est ce qui rend cet épisode de dessin animé russe si populaire ? Probablement le fait qu’il s’adresse justement au jeune public. Les contenus destinés aux enfants ont tendance à bien fonctionner sur YouTube (vous en apprendrez plus sur ce sujet plus loin dans cette liste). Bien que la vidéo soit en russe, on comprend toute l’histoire, qui est drôle et divertissante pour les enfants. Il est possible aussi que le fait que cette vidéo soit destinée aux habitants de la plus grande nation du monde y soit pour quelque chose dans ce nombre de vues.

5. “Uptown Funk” par Mark Ronson, avec Bruno Mars – 3,6 milliards de vues sur YouTube

Uptown Funk vidéo YouTubeUptown Funk atteint la 1ère place du top 100 lors de sa sortie en 2015. Selon Joe Bennett, un professeur de musique de l’université de Bath Spa, la popularité de cette chanson est due à deux éléments clés : un chœur et un rythme lent. Ces deux éléments font la différence. Comme nous l’avons vu pour les précédents clips de cette liste, le fait d’atteindre le podium du Billboard donne clairement un avantage dans la course aux vues sur YouTube. Dans ce cas précis, le fait que Bruno Mars ait chanté lors de la mi-temps du Superbowl de 2014 n’est sans doute pas étranger au succès de “Uptwon Funk”. La vidéo possède cette facture old-school plutôt rare dans les vidéos contemporaines, qui a su séduire des milliards de visiteurs YouTube.

6. “Gangnam Style” de Psy – 3,4 milliards de vue sur YouTube

Gangnam style vidéo YouTubeGangnam Style” a été la vidéo la plus vue de tous les temps et la première vidéo YouTube à franchir la barre du milliard de vues. Cette chanson sud-coréenne est indéniablement captivante, mais le clip brille aussi par un niveau d’excentricité inconnu des médias occidentaux. L’étrange chorégraphie exécutée dans des endroits improbables sont parmi les ingrédients de ce succès. Et soyons honnêtes, n’avez-vous pas vous-même essayé de reproduire la danse de Psy ? Le petit côté déjanté et divertissant de ce clip pourrait tout à fait le classer dans la catégorie vidéo YouTube humour. Avec plus de 3,4 milliards de vues depuis sa publication en juillet 2012, il est plutôt évident que la personnalité éclatante de Psy est à l’origine du succès ravageur de cette vidéo.

7. “Sorry” de Justin Bieber – 3.1 milliards de vues YouTube

Vidéo YouTube Sorry de Justin BieberSorry“, la septième vidéo la plus vue sur YouTube, est un clip plutôt unique. Pendant les 3 minutes et 25 secondes qu’elle dure, j’ai attendu, attendu… Justin Bieber. Spoiler alert : il n’arrive jamais. À la place, on assiste à une chorégraphie très énergique de jeunes femmes expressives et habillées de couleurs flashy. La popularité de cette vidéo YouTube musique tient au fait que l’on puisse suivre et reproduire la chorégraphie. Certains ont très certainement ajouté cette chanson à leur playlist sportive sur YouTube, ce qui peut avoir augmenté significativement le nombre de vues. Cela dit, Justin Bieber est actuellement l’auteur de quatre clips au-delà d’un milliard de vues sur YouTube. Il est donc fort probable que ses 46 millions de followers le soutiennent pour atteindre ces scores faramineux.

8. “Sugar” par Maroon 5 – 3 milliards de vues YouTube

Maroon 5 Sugar YouTubeComment oublier la brillante stratégie marketing de “Sugar” de Maroon 5 ? Ce clip viral de Maroon 5 a été encensé par des centaines de médias au moment de sa sortie. Comment ont-ils procédé ? Le groupe a débarqué à l’improviste au mariage de plusieurs couples de Los Angeles pour y donner de mini concerts. Il y a eu bien sûr de persistantes rumeurs, insinuant qu’il s’agissait d’une grande mise en scène, ce que le groupe a toujours démenti. Peu importe finalement, puisque le but est atteint : la vidéo est devenue virale. Rappelons-nous qu’il n’y a que sept vidéos YouTube ayant plus vues que “Sugar”.

9. “Roar” de Katy Perry – 2.8 milliards de vues YouTube 

Katy Perry Roar YoutubeKaty Perry est la première femme de cette liste, qu’elle intègre grâce à son clip très efficace, “Roar“. Dans le clip, Katy Perry est coincée sur une île suite à un crash d’avion et forcée de se débrouiller seule, après que son partenaire ait été dévoré par un tigre. La vidéo comique met en scène Katy confrontée à ses peurs, se battant pour survivre et domestiquant des animaux sauvages dans des tenues plus que légères. Si le clip atteint la dixième position dans le top 100 de 2013, sa conséquente communauté de fans de 33 millions de followers l’ont sans doute aidée pour atteindre ce score. De plus, comme tous les titres phares, il dispose des plus gros budgets et obtient le plus de vues.

10. “Shake It Off” de Taylor Swift – 2.8 milliards de vues sur YouTube

shake-it-off-taylor-swiftLa légendaire Taylor Swift a également su faire son chemin dans le top des vidéos YouTube les plus vues de tous les temps avec un impressionnant 2,8 milliards de vues sur “Shake it off“. Son clip très controversé a été assez mal accueilli en raison d’une accusation de plagiat, ainsi que quelques stéréotypes supposés sur la culture afro (aux Etats-Unis en tout cas). Néanmoins, cette publicité négative a également aidé Taylor Swift à obtenir plus de vues sur YouTube. Ses 35 millions d’abonnés ont aussi sûrement participé à ce succès.

Comment créer une vidéo YouTube virale ?

Il y a plusieurs moyens de faire le buzz avec des vidéos YouTube, en vous inspirant de stratégies utilisées par les plus grandes stars. Vous n’atteindrez probablement pas les plusieurs milliards de vues atteints par certaines célébrités, mais vous pouvez quand même obtenir un joli succès. Voici quelques idées pour vous aider à créer des vidéos YouTube ayant beaucoup de vues. 

  • Créez des vidéos que l’on peut voir plusieurs fois : les clips ont un potentiel de répétition évident puisqu’on peut écouter la même chanson pendant des heures. Les vidéos non musicales peuvent aussi avoir cet effet. Des vidéos parfaites pour s’entraîner comme le clip de Justin Bieber peuvent inspirer un bon mix entre des musiques tendance et votre contenu unique. Cette école de danse de Paris a suivi cette stratégie pour promouvoir ses cours et a atteint les 15 millions de vues.
  • Sautez sur les tendances virales : tout comme Maroon 5 débarquant dans les mariages, nous avons vu d’autres tendances de buzz émerger, comme les flash mobs, les lips dubs, les pranks, les parodies, le ice bucket challenge et bien d’autres. S’il est toujours fantastique d’être le premier à lancer une tendance, il peut être difficile d’innover à tout prix. Vous devrez faire beaucoup d’expériences avant d’approcher le succès. Ou bien vous pouvez sauter sur la tendance du moment.
  • Amusez-vous : clips mis à part, les vidéos drôles sont toujours les plus regardées sur YouTube. Être drôle se résume finalement à être vous-même et insouciant. Alors lâchez-vous avec des mouvements de danse ridicules, montrez votre personnalité, riez de vos propres blagues ou faites des stories time marrantes. Plus vous vous amuserez à faire des vidéos YouTube, plus les gens aimeront les regarder.

Conclusion

Les vidéos YouTube les plus vues partagent des points communs qui méritent d’être explorés. La musique est un medium puissant qui pousse à regarder un contenu en boucle. N’ayez donc pas peur de créer vos propres musiques pour atteindre le succès sur YouTube. Si vous vous concentrez sur les thèmes communs aux vidéos de ce top, comme les contenus controversés, humoristiques ou les tendances, vous aurez peut-être une chance de rejoindre les étoiles de YouTube.

Quelle est votre vidéo YouTube la plus vue ? Dites-le-nous en commentaires (et n’hésitez pas à partager la vôtre !)

Vous souhaitez en savoir plus ?

Oberlo utilise des cookies afin d’assurer le fonctionnement nécessaire du site et d’améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.