16 outils email marketing pour créer et envoyer des emails performants

Nicole Martins Ferreira Boutique en ligne

Temps de lecture : 11 min 0 commentaires

Si le webmarketing vous semble abstrait… sachez que l’email marketing est sans doute son outil le plus concret et rentable pour toute entreprise e-commerce, quelque soit sa taille. 

Les statistiques email marketing 2020 en ne pourront que vous en convaincre ! Parmi elles, sachez que par exemple que 81 % des PME considèrent l’email marketing comme leur premier canal d’acquisition de clients. En terme de retour sur investissement (ROI), le calcul est avantageux : pour 1 € dépensé en email marketing, vous pouvez espérer un retour d’environ 32 €

L’email marketing est sans doute la première action de marketing digital à mettre en place pour promouvoir votre activité e-commerce et de dropshipping. Pour vous aider, nous avons rédigé un guide de l’email-marketing adapté à votre business e-commerce.

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Qu’est-ce que l’email marketing, tout d’abord ? 

Avec un jargon un peu intimidant, on pourrait croire que l’email marketing est une stratégie réservée aux grandes entreprises. Or, l’email marketing par définition est l’action de contacter par email une base de contacts clients intéressée par vos produits. La finalité de l’email marketing n’est pas seulement d’informer ces clients, mais aussi et surtout de les inciter à l’achat (objectif commercial), en lien direct avec votre site e-commerce.

L’email marketing peut se présenter sous une multitude de formes pour répondre à plusieurs objectifs. Il peut s’agir de l’e-mail de confirmation de commande e-commerce, l’annonce d’une actualité de votre entreprise via une newsletter, jusqu’à la vente de produits (nouveautés, soldes, ventes privées…)

Dans tous les cas, l’email marketing est indispensable à toute activité e-commerce, et doit être présent à chaque étape de la relation avec votre client, et de son parcours d’achat.

Logiciel emailing gratuit, logiciel emailing pro et payant : lequel choisir ?

LA bonne nouvelle de cet article c’est que le logiciel emailing gratuit et performant existe ! Il y en a même beaucoup. Votre choix dépendra de vos préférences, de votre budget et des objectifs que vous visez. 

Dans tous les cas, sachez que grâce à ces logiciels emailing, lancer une campagne emailing est une action marketing accessible à tous, auto-entrepreneur et indépendant inclus. L’offre est riche en logiciel emailing performant et intuitif !

En tant qu’e-commerçant et/ou dropshipper, l’opportunité est énorme : l’email marketing vous permet de vous adresser directement à chacun de vos client, dans sa boîte e-mail. Libre à vous de faire part de votre créativité. 

Attention, toutefois, à bien avoir le consentement de vos destinataires avant de lancer votre campagne emailing, et à respecter les règles d’utilisation de leurs données personnelles (lire à ce sujet le RGPD par la CNIL). Prenez garde également à ne pas matraquer vos clients… qui peuvent vite se lasser et se désabonner en un clic. Préférez la personnalisation et l’expérience utilisateur (ne négligez pas la compatibilité mobile.)

Quel logiciel emailing choisir pour votre business ?

Le logiciel emailing totalement gratuit se fait rare… mais rassurez-vous : les débutants et/ou les entrepreneurs peuvent commencer facilement avec un logiciel emailing gratuit et pro, et une base de donnée à dimension humaine. Même si vous démarrez aujourd’hui, ils vous aideront à développer votre liste emailing, et à mettre en place les bases d’une stratégie de marketing automation qui va vous permettre de gagner du temps et d’envoyer en quelques clics des emails à des milliers de contacts. 

Les logiciels emailing totalement payants ou freemium proposent des fonctionnalités plus poussées et un volume de base de donnée plus conséquent… À vous de faire évoluer vos choix en fonction de votre développement.

Nous allons donc passer en revue les avantages et des inconvénients d’une sélection d’outils e-mail marketing parmi les plus connus. 

Les solutions emails marketing adaptées aux auto-entrepreneurs et TPE/PME

De nombreux logiciels emailing vous aideront à créer des contenus percutants pour vos abonnés, tout en développant le volume de vos listes emailing. Les capacités de formatage, de planification et de testing A/B de ces logiciels sont bien plus supérieures aux possibilités de base de Outlook et consorts. En somme, ces logiciels emailing sont assez performants et accessibles pour des petites entreprises. 

Le bonus : toutes proposent des analyses de données en temps réel, de quoi mesurer l’impact de vos e-mails rapidement et réagir avec agilité !

Dans cet article nous présentons d’abord un classement logiciel emailing pour réussir l’envoi et la personnalisation de vos campagnes d’email.

Dans une deuxième partie, vous trouverez une liste d’outils marketing originaux pour booster vos emailings et vous différencier de la concurrence

Notre classement logiciel emailing :

1- MailChimp

S’il arrive en premier, c’est que Mailchimp est le logiciel d’emailing le plus populaire, avec + de 15 000 000 d’abonnés. Sa popularité croissante s’explique par sa grande facilité de prise en main (drag and drop), les options de personnalisation poussées et sa performance globale, de quoi séduire les très nombreux utilisateurs débutants. Autre avantage : on peut utiliser MailChimp en application mobile.

outil email marketing mail chimp

Toutefois, si vous ne maîtrisez pas l’anglais, passez votre chemin. Le logiciel américain est en anglais uniquement.

La formule gratuite s’étend jusqu’à 2000 abonnés (et 10 000 envois d’e-mails par mois). Il faudra payer (à partir de 50$) pour accéder à une base de donnée plus étendue. Enfin, il ne permet pas l’envoi de SMS Marketing.

Des solutions européennes toute aussi performantes et plus accessibles ont débarqué sur le marché pour faire concurrence au leader américain. En suivant 🙂

2- Send in blue

Sur Google, le logiciel emailing se présente ainsi “Mailchimp jusqu’à 4x mois cher et en français”… Voilà de quoi remettre les pendules à l’heure !

Si vous êtes sensible au Made In France, alors c’est un bon point pour Send in blue ! Le logiciel a une très bonne réputation pour son excellent rapport qualité / prix. Il offre tout autant de fonctionnalités que MailChimp (comme par exemple le Marketing automation) et l’envoi de SMS Marketing en plus.

Logiciel emailing français Send in blue

Un large choix de modèles / templates est disponibles pour une campagne emailing attractive, ainsi que des outils d’automatisation marketing.

Son prix est parmi les plus intéressants, puisque le logiciel emailing est gratuit jusqu’à 9000 e-mails / mois. Les formules payantes sont aussi abordables (à partir de 17€/mois pour 40 000 e-mails).  À noter, avec la formule gratuite, le logo Send in blue reste visible, et vous ne pouvez pas faire d’A/B Testing.

3- Sarbacane

Dans la famille tricolore, Sarbacane est le logiciel emailing le plus ancien (2001).

Sa particularité réside dans sa forme : c’est un logiciel desktop qui nécessite d’être téléchargé (PC et Mac compatibles), ce qui a pour avantage de pouvoir être utilisé hors-connexion, contrairement à tous les autres logiciels en ligne.

Outil email marketing Sarbacane

Intuitif, Sarbacane propose un choix riche et varié de templates (modèles d’e-mails), ultra-personnalisables et ergonomiques. Une banque d’images libres de droit vous est aussi proposée histoire d’avoir tout à portée de clic.

Avec Sarbacane, vous avez la garantie d’un logiciel emailing pro à la réputation établie, qui ne dépend pas du Cloud et avec des fonctionnalités personnalisables. Mais Sarbacane est payant (formule à partir de 59€ par mois). L’essai gratuit de 30 jours vous permet de tout tester.

4- Mailjet

Également logiciel d’email marketing français, Mailjet a une bonne réputation pour lancer une campagne emailing transactionnelle (favorisant la promotion de produits, la confirmation de commandes…), autant de templates et de fonctionnalités qui s’adaptent à vos objectifs e-commerce.

Le logiciel emailing gratuit offre l’envoi de 6000 emails par mois, avec un nombre de contact illimité, ce qui est un très bon point. 

Logiciel emailing performant mailjet

En complément, de nombreuses fonctionnalités et une ergonomie moderne et simplifiée autant à l’utilisation que dans l’esthétique et les choix des templates. 

Vous pouvez accéder à l’étape supérieure à un tarif attractif (à partir de 7,95€/mois pour 30 000 emails.)

5- GetResponse

Logiciel emailing getresponse

Le point fort de GetResponse est de fournir des réponses automatiques basées sur des moments spécifiques, tels que l’ouverture d’un email, l’abonnement à une liste particulière ou n’importe quel autre objectif que vous aurez défini. 

Par exemple, pour quelqu’un qui souscrit à votre newsletter, vous pouvez planifier un email de bienvenue qui sera envoyé immédiatement, suivi par un email de promotion envoyé une semaine plus tard.

auto-repondeur emailing

Avec le marketing automation, vous pouvez donc par exemple réagir rapidement à des paniers abandonnés, pour relancer l’utilisateur.

Enfin, GetResponse vous permet de faire des tests A/B pour identifier les e-mails et les heures les plus efficaces de votre campagne d’email. 

L’entreprise offre une période d’essai gratuite de 30 jours pour tous ceux qui souhaitent tester GetResponse avant d’investir dans un logiciel email marketing. Après ça, les tarifs varient entre 13 et 89€ par mois pour le forfait pro.

6- Mailerlite

Dans la catégorie logiciel emailing gratuit ou abordable pour les petites entreprises et entrepreneurs, Mailterlite est parfaitement adapté. 

Son ergonomie est hyper simple d’utilisation. Ses templates sont certes limités en quantité, mais modernes, épurés et personnalisables facilement. Le drag and drop permet à n’importe quel débutant de composer un email marketing complet et percutant en peu de temps.

Email marketing exemple de templates proposés sur Mailterlite :

email marketing exemple

En plus des fonctionnalités attendues de composition d’une newsletter, Mailerlite propose de nombreux outils d’automatisation (autorépondeur, programmation de campagnes emailing..)

La formule gratuite est avantageuse avec l’envoi jusqu’à 12 000 emails par mois auprès de 1000 abonnés. Au-delà de 1000 abonnés et pour des envois illimités, optez pour une formule à partir de 10$/mois.

7 AWeber

AWeber est sur le marché de l’email marketing depuis 1998. Il est notamment reconnu pour sa fonctionnalité d’auto-répondeur.

Il offre plus de 150 modèles personnalisables et vous permet de choisir ou, comment et quand vos mails seront envoyés. Par exemple, vous pouvez mettre en place une série d’e-mails délivrant des messages automatiques à tous vos nouveaux abonnés.

AWeber email marketing avis

De plus, Aweber offre une fonctionnalité de segmentation qui permet de gérer les contacts de votre liste plus facilement. Vous pouvez l’utiliser pour placer des clients dans différentes catégories basées sur leurs habitudes d’achat ou leur fidélité. Avec AWeber, vous pourrez créer des segments pour les clients VIP, les nouveaux clients, ou en fonction de ce qu’ils achètent régulièrement.

Aweber n’offre pas l’option A/B testing mais propose par ailleurs beaucoup de fonctionnalités pour créer des campagnes réussies. L’interface cliquer/déposer intuitive, les beaux modèles, les solides fonctionnalités automation réduisent le travail à effectuer pour diriger les campagnes marketing en douceur.

Le forfait le moins cher est à 16 $ par mois et offre des e-mails illimités pour 500 abonnés. AWeber offre également une période d’essai gratuite de 30 jours qui vous permettra de tester toutes ses fonctionnalités.

8- ActiveCampaign

Ce logiciel emaling pro vous propose les fonctionnalités suivantes pour vos campagnes d’email marketing :

  • Envoyer des e-mails ciblés à des groupes particuliers
  • Mettre en place une série d’e-mails pour de nouveaux contacts
  • Envoyer des emails à des destinataires à différentes heures et différents jours
  • Envoyer des e-mails à l’instant où quelqu’un s’abonne à votre liste

ActiveCampaign offre de solides capacités en marketing automation et en segmentation. Néanmoins, l’absence d’un concepteur de page de destination et de formulaire de commandes ne permettent pas de le placer en première position des logiciels email marketing tout-en-un.

ActiveCampaign review

Active campagne offre une période d’essai gratuite de 14 jours qui vous donne accès à la plupart de ses fonctionnalités. Après la période d’essai, les prix vont de 9 à 279 $ par mois. 

Classement d’outils email marketing pour booster vos campagnes

9- Htmlsig, signature d’email personnalisée

Htmlsig génère des signatures d’e-mail personnalisées pour marquer les esprits avec vos emails pro. Le logiciel propose de mesurer le nombre de fois qu’un destinataire clique sur chacune des parties de votre signature. 

htmlsig review

Les signatures gratuites donnent accès à un éditeur limité, mais déjà attractif.

Cette gratuité expire après 30 jours si vous n’avez pas téléchargé votre signature ou souscrit à un forfait payant.

10- Boomerang, extension de navigateur Gmail

L’originalité de cet outil email marketing est qu’il est disponible sous forme d’extension de navigateurs. Il fonctionne très bien avec Gmail par exemple ! Une fois installé, Boomerang ajoute quelques boutons dans la fenêtre “rédiger” de votre tableau de bord email.

Par exemple, en dessous de “Envoyer”, vous apercevrez une option “Envoyer plus tard”, qui vous permettra de programmer l’envoi de vos messages. HTML pour promouvoir votre marque.

Pour les plus pressés, qui n’ont pas le temps de s’attarder à l’utilisation d’un logiciel emailing, cette extension a le mérite de planifier vos emails pro. Vous pouvez également suivre la performance de vos envois de mails.

11. BombBomb, l’emailing vidéo

On sait tous que les vidéos sont les contenus les plus populaires sur le web et les réseaux sociaux. Alors pourquoi ne pas ajouter une vidéo engageante dans vos campagnes d’email pour faire la différence ?

BombBomb fait partie des outils marketing offrant une alternative plus visuelle à l’email conventionnel. Vous pouvez télécharger des clips d’une longueur maximale de 30 minutes et envoyer des emails vidéos directement de votre boîte.

bombbomb

Enregistrez directement des extraits ou téléchargez des vidéos préenregistrées directement sur la plateforme BombBomb, après avoir utilisé un outil gratuit de montage vidéo

Par exemple, si vous avez une démo produit ou un tutoriel que vous aimeriez envoyer à tous vos nouveaux abonnés,  il s’agit de l’outil idéal. Préparez-vous à envoyer des e-mails vidéos qui laisseront un impact sur le long terme.

12- MotionMail, un compte à rebours pour booster vos ventes

MotionMail permet d’ajouter un compte à rebours à vos emails marketing, ce qui aide à booster les ventes, les conversions et l’engagement en créant un sentiment d’urgence. Ces chronomètres sont fantastiques pour encourager des actions immédiates ainsi que pour créer un suspense dans l’attente de promotions et d’événements type ventes privées.

Vous pouvez personnaliser votre compte à rebours (couleurs, design…). Après avoir choisi un modèle, fixez le début et la fin des promotions.

motionmail

Pour les e-mails internationaux, le compteur présentera automatiquement le même compte à rebours, quel que soit le fuseau horaire de l’abonné. En bref, c’est l’outil idéal pour encourager vos utilisateurs à agir.

13. MailMunch, pour faire grandir votre liste emailing

Faire grandir votre liste emailing est un objectif important à atteindre via vos campagnes emailing. Mail Munch propose de beaux formulaires opt-in qui attirent l’attention de vos visiteurs lorsqu’ils naviguent sur votre site.

L’outil fournit différents types de formulaires : boîte de défilement, barre supérieure ou popups, tous intégrés au logiciel email marketing et optimisés pour mobiles.

Mail Munch offre la possibilité de suivre les mouvements des visiteurs sur vos pages. Vous pouvez par ailleurs retarder le départ d’internautes en faisant apparaître un formulaire au moment où ils s’apprêtent à quitter votre site.

Développer votre liste emailing est l’un des aspects les plus importants de votre email marketing. Mail Munch propose de beaux formulaires opt-in qui attirent l’attention de vos visiteurs lorsqu’ils naviguent sur votre site.

L’outil fournit différents types de formulaires : boîte de défilement, barre supérieure ou popups, tous intégrés au logiciel email marketing et optimisés pour mobiles.

Mail Munch offre la possibilité de suivre les mouvements des visiteurs sur vos pages. Vous pouvez par ailleurs retarder le départ d’internautes en faisant apparaître un formulaire au moment où ils s’apprêtent à quitter votre site.

mailmunch review

MailMunch fonctionne avec plusieurs plateformes populaires telles que WordPress et Shopify. Le pack complet inclut Analytics, ce qui vous permettra de ne pas travailler à l’aveugle et de choisir les formulaires opt-in qui fonctionnent vraiment avec vos abonnés.

14. LanguageTool, correcteur orthographique de vos campagnes d’email

Avez-vous déjà commencé à lire un e-mail et décroché à la moitié ? Les raisons peuvent être nombreuses, mais le choix des mots y est sans doute pour beaucoup.

LanguageTool est un peu l’équivalent de Grammarly en français. Il s’agit d’un correcteur orthographique Open Source qui peut s’intégrer sous la forme d’extension sur Google Chrome ou Firefox. L’outil d’email marketing utilise l’intelligence artificielle pour repérer les erreurs communes. Ces algorithmes suggèrent des améliorations propres au contexte et corrigent l’orthographe, le style, la ponctuation et la grammaire. 

À mesure que vous rédigez votre e-mail, des petites pastilles colorées s’accumulent au bas de votre texte, correspondant à vos erreurs. C’est particulièrement utile pour composer de longues newsletters.

languagetool correcteur orthographique

Un forfait gratuit est proposé.

15. Mail Tester pour ne pas finir dans les SPAM

MailTester est l’un de ces outils d’email Marketing très pratiques qui offrent des rapports de spams. Le rapport souligne les modifications à apporter pour que votre email atteigne la boîte de réception de son destinataire, sans passer par les Spams !

mail testeur pour emailing

Il peut vous conseiller de retirer des mots affiliés au spamming ou de changer la casse de l’objet du message. Une fois les changements effectués, envoyez à nouveau votre email à Mail Tester pour vous assurer qu’il passe bien les filtres de contrôle.

Nous avons encore d’autres outils marketing à vous suggérer, tous très utiles pour améliorer toujours plus l’impact de votre campagne emailing… Revue, par exemple, permet de partager votre revue de presse, en agrégeant vos lectures (articles de blog, annonces…) très facilement sous la forme d’une newsletter. Mad Mimi est un outil d’e-mail marketing simple qui se concentre sur la création d’emails promotionnels (intégration de coupons, nouveaux produits, soldes et autres promotions dans vos campagnes d’email e-commerce.)

Et pour rappel, l’email marketing propose le meilleur ROI des outils webmarketing 

Pour finir sur une note ultra motivante : si vous raisonnez en terme de ROI (retour sur investissement), alors l’email marketing est votre meilleur allié ! Les études et les marketeurs sont assez unanimes sur le sujet, et vous trouverez de nombreux chiffres qui le confirment.

L’email marketing permet d’obtenir retour sur investissement à hauteur de 122%, selon une étude américaine (Direct Marketing Association et Demand Metric).

Avec vos objectifs bien définis en tête, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur logiciel emailing agrémenté d’outils email marketing qui feront la différence, pour délivrer votre message avec un maximum de résultats !

Et vous, quel logiciel marketing emailing utilisez-vous ? En connaissez-vous d’autres ? Partagez vos expériences en commentaire.

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