Vendre sur Facebook : le guide du débutant pour créer sa boutique

La rédaction Boutique en ligne

Temps de lecture : 8 min 0 commentaires

Si l’intérêt d’une page entreprise sur Facebook est parfois discutable, pour une boutique e-commerce en revanche, vendre sur Facebook est évidemment intéressant. 

Facebook est le plus gros réseau social du monde, avec 1,09 milliards de personnes qui se connectent chaque jour pour une durée moyenne de 58,5 minutes. Avec la crise du Covid-19, la plateforme vient de dépasser les 3 milliards d’utilisateurs

C’est tout simplement dingue.

Si vous vendez des produits en ligne, mais que vous n’avez pas de boutique Facebook, vous passez à côté d’une énorme opportunité. On ne vous parle pas de vendre sur la marketplace Facebook, mais bel et bien d’une boutique en ligne.

C’est par ailleurs très simple à mettre en place et entièrement gratuit. Alors, pourquoi se priver de cette application du marketing Facebook ?

Dans cet article, vous apprendrez comment vendre des produits sur Facebook, créer une boutique et comment la connecter avec votre boutique Shopify. On vous montre enfin comment taguer vos articles dans des posts Facebook.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Qu’est-ce qu’une boutique Facebook ?

Une boutique Facebook se présente sous la forme d’un onglet sur votre page entreprise, qui vous permet de promouvoir et de vendre vos produits directement sur la plateforme.

Voici un exemple de vente en ligne Facebook, de l’utilisateur Shopify Best Self Co :

vendre sur Facebook

Lorsqu’un utilisateur clique sur un produit, il atterrit sur une page produit étendue, contenant des photos et vidéos, ainsi qu’une description.

Il ne faut pas confondre la boutique Facebook et la marketplace. Vendre sur la marketplace Facebook se rapproche plus de la vente de particulier à particulier. On y poste le meuble que l’on souhaite revendre, voire un appartement à mettre en location, mais il ne s’agit pas d’e-commerce.

Les Facebook Shops eux, sont particulièrement recommandés aux commerçants, des grandes marques aux business locaux.

Cela dit, rien ne vous empêche de trier vos affaires, les vendre sur la marketplace Facebook et réinvestir l’argent dans votre business.

La boutique est entièrement gratuite. Néanmoins, les fonctionnalités de paiement n’étant pas encore disponibles en France, on ne peut pas parler vraiment de vente sur Facebook. Cela n’en reste pas moins un outil marketing très puissant.

Pourquoi vendre sur Facebook ?

Les trois principaux avantages de la vente en ligne Facebook sont les suivants :

1. Taguer les produits dans les posts et booster les ventes

Une fois votre boutique mise en ligne, vous pourrez identifier vos produits dans vos posts, leur donnant ainsi un maximum de visibilité.

Sur la page de Veja par exemple, on voit sur un post la mention “Cliquez pour voir les produits”.

exemple boutique FB

On voit ensuite les produits identifiés s’afficher sur la droite, avec le prix.

identification produits Facebook store

2. Vous pouvez compter sur l’engagement Facebook

Les gens trainent pas mal sur ce site.

Rappelez-vous que l’utilisateur moyen passe presque une heure chaque jour sur la plateforme.

En ajoutant un onglet boutique à votre page, vous pouvez capitaliser sur la façon dont les personnes interagissent sur le réseau social.

L’interface et les fonctions disponibles encouragent les gens à liker des produits, à les enregistrer dans leurs favoris, à  les partager, à laisser un commentaire ou poser une question. Toutes ces choses qu’ils ne feraient pas forcément sur votre boutique en ligne.

Ces outils vous permettent de mettre en avant vos produits et de promouvoir votre marque de la meilleure façon possible : via des amis ou des connaissances. C’est ce qu’on appelle du social selling

Grâce à ces engagements, vendre sur Facebook est très efficace, puisque rien n’influence plus un consommateur que l’avis d’un autre consommateur. On appelle cela la preuve sociale. 

3. Une Facebook boutique facilite le processus d’achat

Acheter vos produits doit être le plus simple possible. Plus il y a d’étapes, plus vous avez de chances de voir le client abandonner votre tunnel de conversion.

Les boutiques Facebook simplifient les choses pour les utilisateurs. Ils peuvent scroller vos produits tout en chatant avec leurs amis dans la même fenêtre. Ils peuvent mettre des produits dans leur panier et se rendre sur votre site Internet pour terminer l’achat. Bientôt, ils pourront régler directement via la plateforme.

En attendant la vraie vente Facebook, l’utilisateur clique sur un produit, puis est invité à “Payer sur le site web”.

produit facebook shop

Boutiques Facebook : paiement

vendre sur Facebook

Peut-on vendre sur Facebook ? Pas précisément. Pour l’instant, les fonctions de paiement et la vente Facebook ne sont disponibles qu’aux États-Unis, mais avec la crise du Covid-19, l’entreprise accélère le développement de ses outils de vente en ligne.

Facebook Shop vous permettra de vendre via Facebook et Instagram, de communiquer avec vos clients par messages avec Messenger, Whatsapp ou Instagram direct.

Ces fonctionnalités devraient donc être rapidement disponibles en France.

Ok, voyons maintenant comment vendre sur Facebook et créer cette fameuse boutique.

Comment créer une boutique sur Facebook avec Shopify ?

Cette option est recommandée pour les vendeurs investis (et pour les utilisateurs Shopify et Oberlo).

Pourquoi ?

D’abord, parce que vous gérez l’affaire. Votre business ne sera pas complètement dépendant des aléas des politiques d’utilisation de Facebook.

Vous profiterez aussi du puissant logiciel de management de Shopify.

#win

Par ailleurs, Shopify vous permet d’intégrer de multiples canaux de vente.

Vous pourrez aussi vendre via Messenger, Instagram, Amazon, eBay et d’autres encore, le tout depuis un seul tableau de bord.

En résumé, Shopify vous facilite la vie.

Ok, c’est parti.

Étape 1 : Créez votre boutique en ligne

Si vous n’avez pas déjà de boutique en ligne, rendez-vous sur Shopify et créez un compte.

Habituellement, Shopify offre une période gratuite de 14 jours, mais dans le cadre de la crise du Covid-19, elle s’étend à 90 jours.

compte Shopify

Après quoi, le forfait basique vous coûtera 29 $ par mois.

Rendez-vous ensuite sur votre tableau de bord Shopify aka, le centre de commande de votre futur empire e-commerce.

Suivez les recommandations de Shopify concernant l’ajout de produits, le choix d’un thème et ajoutez un nom de domaine.

Il est important de mettre en place votre boutique maintenant. Nous avons rédigé un article expliquant comment ouvrir une boutique en ligne avec Shopify.

Par ailleurs, c’est aussi le moment de créer une page Facebook si vous ne l’avez pas déjà fait. Suivez notre guide de création de pages Facebook pour cela.

C’est fait ? Super !

Étape 2 : connectez votre boutique Shopify à votre page Facebook

Revenons donc à notre tableau de bord Shopify. Cliquez sur “Canal de vente”, puis sur l’icône “+” pour ajouter le canal Facebook.

Cliquez sur “Connecter” pour relier Shopify à votre compte.

Le réseau social vous demandera d’autoriser Shopify dans le gestionnaire de page. Cliquez sur OK pour continuer.

Ensuite, utilisez le menu déroulant pour sélectionner la page pour laquelle vous souhaitez créer une Facebook boutique. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur “Connecter la page”.

À ce stade, on vous demandera de lire et d’accepter les conditions et règles du commerçant Facebook. Cochez la case de validation et continuez.

Vous devrez maintenant patienter, car il faudra 48 heures pour vérifier et approuver votre boutique. En attendant, voyons ce que vous aurez besoin de faire lorsque vous obtiendrez le feu vert.

Vous aurez besoin de souscrire à l’un des forfaits Shopify et de cliquer sur “Autoriser” dans le tableau de bord Shopify.

Étape 3 : quels produits et quelles collections choisir pour vendre sur Facebook ?

Maintenant que votre page Facebook est connectée à votre compte Shopify, vous pouvez créer votre shop Facebook.

Pour ajouter des produits, cliquez sur l’onglet correspondant dans votre tableau de bord Shopify et sélectionnez vos produits.

Cliquez ensuite sur “Action” pour ouvrir le menu, puis sur “rendre les produits disponibles”.

Une fenêtre pop-up vous demandera sur quel canal de vente vous souhaitez mettre ces produits. Cochez la case en face de Facebook et cliquez sur “rendre ces produits disponibles”.

Vous pourrez ajouter des collections de la même façon. Cliquez simplement sur l’onglet “collections” et réitérez l’opération.

Pour éditer vos produits et changer leur organisation, rendez-vous sous l’onglet “Publication” de Facebook dans le menu de gauche. Ici, vous pouvez retirer ou réorganiser les produits présentés.

Allez ensuite sur votre page Facebook, où vous verrez un onglet boutique Facebook, avec vos produits et collections.

Voici un exemple avec la boutique KKW Beauty :

kkw beauty

Comment créer une boutique Facebook sans tierce partie ?

Dans cette section, nous verrons comment ouvrir une boutique directement sur la plateforme.

Rappelez-vous que vous devez avoir une page entreprise.

Étape 1 : ajoutez l’onglet “Shop”

Cliquez sur Paramètres, puis sur l’item Modèles et onglets sur la gauche.

vendre sur Facebook

Les onglets que vous utilisez s’afficheront ici. Scrollez jusqu’en bas et cliquez sur “Ajoutez un onglet”.

ajouter un onglet

Puis trouvez “Boutique” et cliquez sur “Ajoutez onglet”.

ajouter boutique Facebook

Vous avez désormais un onglet boutique dans votre liste. Pour changer l’ordre de vos onglets, il suffit de cliquer sur les petites barres en haut à gauche et de déplacer les items.

paramètres boutique shop

Laissez-le par ailleurs dans les trois premiers onglets, de manière à ce qu’il apparaisse dans votre menu raccourci.

vendre sur Facebook

Étape 2 : configurez votre Facebook boutique

Si l’onglet de votre boutique ne s’affiche pas correctement, retournez dans Modèles et Onglets, cliquez sur paramètres et vérifiez que “Afficher l’onglet Boutique” soit réglé sur Oui.

Retournez ensuite sur votre page et cliquez sur boutique.

Vous devez valider les conditions d’utilisation commerçants de Facebook.

conditions d'utilisation

À l’étape suivante, Facebook vous demandera de choisir un mode d’achats pour vos clients. Malheureusement, on ne peut pas encore vendre sur Facebook avec Paypal ou d’autres solutions. 

Partout en dehors des États-Unis, vous aurez le choix entre deux options :

  • Message pour acheter
  • Payer sur un autre site web

mode de paiement

Attention, le mode de paiement n’est pas modifiable. Choisissez donc la bonne option. Si vous gérez une boutique en ligne, le paiement via un lien vers votre site semble être la meilleure option.

Sélectionnez ensuite la devise de paiement.

Étape 3 : Ajoutez des produits pour vendre sur Facebook

Avant tout, remplissez le champ de présentation de votre boutique, juste au-dessus de l’image de couverture. Soyez le plus concis possible.

Rendez-vous ensuite sur l’onglet boutique et cliquez sur “Ajouter un produit”.

ajouter des produits

Téléchargez les photos et vidéos de vos produits. Puis entrez le nom, le prix et ajoutez une description complète.

Dans cet exemple, nous envoyons les clients régler leurs achats sur un site tiers, il faut donc ajouter l’url du site :

description produit

Il se trouve que Facebook dispose de recommandations détaillées pour présenter des produits. Regardons cela d’un peu plus près.

Il est important de respecter les points suivants :

  • Ajouter au moins une image pour chaque produit
  • L’image doit être représentative

Idéalement, vous devrez utiliser des images :

  • qui montre tous les produits
  • montre le produit de près et bien éclairé
  • présentant une résolution de 1024 x 1024 ou supérieure
  • dispose d’un format carré
  • dispose d’un arrière-plan blanc
  • montre le produit dans différentes situations

Les images ne doivent pas contenir de :

  • texte
  • contenu offensant
  • matériel promotionnel
  • watermarks
  • information temporelle

Guide des descriptions produits

Vos descriptions ne devraient pas inclure :

  • html (texte seulement)
  • numéro de téléphone ou adresse email
  • longs titres
  • ponctuation excessive
  • tout le texte en capitales ou minuscules
  • de spoilers de livres ou de films

Idéalement, vos descriptions devraient :

  • contenir des informations directement liées aux produits
  • être concises et faciles à lire
  • présenter les avantages et intérêts exclusifs du produit
  • avoir une syntaxe correcte

Quand vous avez terminé, assurez-vous de cliquer sur le curseur pour activer le partage, puis cliquez sur “Enregistrer”.

Vous devez ensuite attendre que Facebook valide votre produit. Cela prend généralement quelques minutes et vous recevrez une notification lorsque c’est fait.

Une fois votre produit approuvé, il ressemblera à cela :

produit facebook shop

Répétez ensuite le processus jusqu’à ce que tous vos produits soient ajoutés.

Étape 4 : gérez vos produits et vos commandes

Pour gérer vos produits et vos commandes, cliquez sur l’onglet “outils de publication” en haut de votre page Facebook et cliquez sur le bouton “magasin” dans le menu de gauche.

outils de publication

Le gestionnaire de catalogue vous permet d’actualiser vos stocks et d’éviter la promotion de produits non disponibles.

Si vous êtes basé aux États-Unis et que vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de la vente en ligne Facebook, choisissez l’option paiement via la plateforme, vous serez informé via une notification à chaque commande.

Les items Commandes en attente et Commandes vous permettent donc de suivre le traitement. Facebook recommande d’envoyer vos colis dans les trois jours ouvrés suivant le jour de l’achat.

Comment taguer vos produits dans vos posts Facebook ?

Comment vendre sur Facebook ? En utilisant la fonction identification de produits dans vos posts. Cela booste vraiment la visibilité de votre marque. 

Voici la procédure :

Rédigez un post, puis cliquez sur le bouton “identifiez un produit” proposé parmi les options de publication. Sélectionnez le produit qui vous intéresse. 

identifier un produit

Résumé

Les boutiques Facebook vous permettent de placer vos produits sur la plateforme la plus populaire au monde.

Rappelez-vous que vous pourrez :

  • Capitaliser sur le fort taux d’engagement de Facebook pour promouvoir vos marques auprès de vos amis ou de consommateurs.
  • Identifier vos produits dans vos posts.
  • Réduire les étapes de votre tunnel de vente.

Si vous êtes sérieux dans votre projet d’e-commerce, on vous recommande de créer une boutique Facebook en utilisant un service comme Shopify.

Ainsi, vous garderez le contrôle total de votre business en ligne, tout en profitant d’outils conçus pour booster votre shop.

Avec la crise du Covid 19, Facebook accélère le développement de ses fonctionnalisés e-commerce. Vous aurez donc bientôt la possibilité de vendre sur Facebook et Instagram, puis d’avoir accès au paiement sur la plateforme.

En attendant, vous pouvez toujours profiter des avantages d’autres outils comme les Facebook Stories ou le Facebook live.

Vous savez maitenant comment ouvrir une boutique sur Facebook. Vous en avez déjà une ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?