Comment faire une capture d’écran et de vidéo ?

Faire une capture

Parmi les petits gestes du quotidien de notre monde moderne, la capture d’écran est un incontournable. Une action simple lorsque l’on a l’habitude de travailler sur le même ordinateur, mais vite problématique dès que l’on change de système d’exploitation. En effet, les fabricants mettent un point d’honneur a proposer des manipulations toujours différentes.

Comment faire une capture d’écran sur Mac ou une capture vidéo sur PC ? Sur son smartphone, Android ou IOS ? Comment éditer une capture d’écran, l’enregistrer et quelles sont les autres fonctionnalités disponibles ?

Cette fonctionnalité est tellement commune que vous n’osez peut-être même pas poser la question, de peur de passer pour un débutant.

Aucune question n’étant stupide, j’ai compilé pour vous tous les moyens possibles et imaginables de faire une capture d’écran sur n’importe quelle appareil.

Vous ne vous demanderez plus jamais quel raccourci faut-il utiliser pour faire une capture d’écran.

Les captures d’écran et de vidéo sur ordinateur

Entre les outils intégrés et les outils en ligne, les raccourcis sur IOS ou sur les différents systèmes d’exploitation PC, les moyens de faire une capture d’écran ne sont jamais les mêmes. Passons-les en revue.

Comment faire une capture d’écran sur Mac ?

Fidèle à son légendaire motto de simplicité, les captures d’écran sur mac sont vraiment simples. Cela dit, les processus valides sur toutes les versions de mac ne le sont plus sur la mise à jour Mojave. Le traditionnel outil “Capture” a été remplacée par l’app Capture d’écran. Mais nous y reviendrons. Il existe deux sortes de captures d’écrans sur iOS :

  • Faire une capture de l’écran complet
  • Faire une capture d’une fenêtre ou de toute autre zone spécifique de l’écran

Pour prendre une capture de tout l’écran, tapez simultanément sur Commande, Maj et le chiffre 3.

Pour une capture de la fenêtre, faites Commande, Maj et 4, puis tapez sur la barre d’espace pour faire apparaître une icône d’appareil photo, clique avec sur la fenêtre concernée.

Pour enregistrer une partie spécifique de votre écran, faites Commande, Maj et 3. Votre flèche de clic se transforme en outil de sélection et vous n’aurez plus qu’á cliquer/glisser, puis relâcher pour enregistrer votre capture d’écran.

Toutes les captures d’écran sont automatiquement sauvées sur votre bureau.

Sur Mojave, il suffit de taper Commande, Maj et le chiffre 5, pour afficher une barre d’outil avec toutes les options de capture d’écran.

Faire une capture d'écran sur Mojave

Les icônes correspondent respectivement aux commandes suivantes :

  • Capture de tout l’écran
  • Capture de fenêtre
  • Capture d’une zone
  • Capture d’une vidéo de tout l’écran
  • Capture vidéo partielle

Pour annuler une capture d’écran, il vous suffit de taper sur Esc. avant de cliquer sur le contenu en question.

Vous pourrez éditer vos captures d’écran sur Mac en les ouvrant avec Aperçu ou n’importe quel logiciel retouche d’image.

Tip : pour utiliser immédiatement une capture d’écurant, vous pouvez la sauver dans le presse-papier au lieu du bureau, en maintenant la touche contrôle au moment de la capture. Vous n’avez plus qu’á la coller ou vous le souhaitez juste après.

Faire une capture vidéo sur Mac

Pour les versions antérieures à Mojave, il est possible d’utiliser QuickTime Player pour exécuter une capture video. Une fois les réglages effectués, cliquez sur l’icône rouge d’enregistrement et cliquez n’importe où sur l’écran pour un enregistrement global ou utilisez le curseur pour sélectionner une zone.

capture vidéo avec Quick Time PlayerComment faire une capture d’écran sur PC ?

Si vous utilisez un PC fonctionnant sous Windows Vista et versions ultérieures, vous profiterez également d’une application intégrée. Tapez simplement “capture” dans le menu de démarrage pour accéder à l’outil capture d’écran de Windows.

Cette application a l’avantage de concilier la capture et l’édition. Lorsque vous cliquez sur Nouveau, l’outil vous propose plusieurs formes de capture :

  • Forme libre
  • Capture rectangulaire
  • Capture de la fenêtre
  • Capture plein écran

capture d'écran windows

Les fonctions d’édition vous permettent d’y faire des annotations, d’entourer des parties de l’image ou de l’éditer plus sérieusement dans avec Paint.

Vous pouvez ensuite enregistrer l’image, l’envoyer par email ou l’imprimer.

Que vous utilisiez Windows 10 ou tout autre versions, il existe un moyen simple et rapide de capturer tout le contenu de votre écran : tapez simultanément sur les touches Impr écran. L’image est alors conservée dans le presse-papier. Si vous souhaitez l’éditer, ou l’enregistrer,

vous devrez les copier dans une application de retouche d’image, intégrée comme Paint ou en logiciel gratuit de retouche comme Gimp ou payant comme Photoshop.

C’est aussi de cette facon qu’il faudra procéder pour toute version antérieures à Vista.

Comment faire une capture d’écran de téléphone portable ou de tablette ?

Là encore, si les procédures varient d’un système à l’autre, dans un même environnement, les fabricants proposent des logiques assez similaires.

La capture d’écran sur Android :

Très souvent, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton marche/arrêt ou d’appuyer simultanément sur le bouton marche/arrêt et volume. Pour afficher les captures, allez dans l’application Photos ou Menu > Dossiers de l’application > Captures d’écran

Si cela ne fonctionne pas, vous utilisez peut-être l’un de ces modèles :

Les captures d’écran sur Samsung :

Il vous suffit de passer la tranche de votre main de droite à gauche sur votre écran. L’image est automatique sauvée dans votre galerie. Vérifiez que cette fonction est activée, en tapant “balayer pour capture” dans la barre de recherche de vos réglages.

Capture d´écran sur Samsung

Les captures d’écran sur Huawei :

Recherchez “capture d’écran intelligente” et activez la fonctionnalité. Vous pourrez ensuite faire une capture d’écran en toquant sur votre écran Huawei, comme sur une porte.

 

Téléphone Huawei

Faire une capture d’écran sur iPhone

 

Pour faire une capture d’écran sur tous les modèles d’iphone jusqu’à l’ iPhone 10, il vous faut cliquer d’abord sur le bouton marche/arrêt, à droite de l’appareil, puis sur le bouton d’augmentation du volume que vous relâcherez aussitôt.

Une vignette apparaît dans le coin inférieur gauche, que vous pourrez ensuite envoyer, éditer ou supprimer.

L’enregistrement de votre écran en vidéo sur iPhone n’est disponible que sur les versions iOS et ultérieures. Allez dans Réglages > centre de contrôle > Personnaliser les commandes et touchez le symbole “+”. Balayez l’écran du bas vers le haut et restez appuyé sur le rond gris et sur le micro en même temps, puis sur “lancer l’enregistrement de l’écran”. Appuyez enfin sur le cercle rouge.

enregistrement vidéo sur iPhone

Les logiciels de capture d’écran et de vidéo

Prntscr (Lightshot)

Disponible sur : iOS et Windows – Gratuit

Lightshot capture d'écran

Lightshot vous permet de réaliser des captures d’écran sur Mac et PC, mais aussi de profiter d’une extension sur Chrome. Vous pouvez sauvegarder vos captures sur le serveur de prntscr.com et obtenir des liens de partage.

Greenshot

Disponible sur : Windows – Gratuit

Greenshot capture d´écranGreenshot est un logiciel gratuit pour prendre des screenshots de tout l’écran, d’une zone en particulier ou d’une fenêtre. Une fonctionnalité intéressante consiste à faire une capture d’écran d’une page web entière sur Internet Explorer. Pratique lorsque l’on cherche à montrer un élément d’une page et notamment pour contrôler l’ergonomie d’un site Internet.

Ultra simple d’utilisation, cet application vous permet bien sûr d’éditer votre capture, mais aussi de l’envoyer par email ou de la partager sur des sites de partages de photos tels que Flickr ou Picasa.

Snagit

Disponible sur : iOS et Windows – Essai gratuit, puis 52,37 € par an

 

Snagit capture d'écran

Snagit est la référence qualité dans le domaine de la capture d’écran et ses fonctionnalités sont très intéressantes. Par exemple, il est possible de faire des captures d’écran avec défilement, c’est à dire des captures hors écran.  Extrêmement pratique également : la fonction saisie de texte qui vous permet d’extraire le texte de votre capture d’écran pour l’utiliser ailleurs, ce qui vous épargne la saisie du texte en question. Enfin, vous pouvez assembler plusieurs captures d’écran en une seule image, ce qui peut vous faire gagner un temps considérable lorsque vous faites par exemple des présentations.

Camtasia

Disponible sur : iOS et Windows – Essai gratuit ou achat d’une license à 261,05 €

 

camtasia

Camtasia est un logiciel en ligne gratuit très complet, proposé par le même éditeur que Snagit, Techsmith. Il vous permet de faire des captures d’écran en image et en vidéo, de vous enregistrer et d’éditer ensuite le résultat comme vous le souhaitez. Disons donc que la capture d’écran est finalement l’option la plus basique qu’offre cette application.Vous pouvez donc réaliser des tutos vidéo, des démos, des videos YouTube, des présentations… et à peu près tout ce qu’il se passe sur votre ordinateur. Il est possible également d’importer vos fichiers pour les éditer. Camtasia regorge de fonctionnalités intéressantes pour les entrepreneurs, comme des effets de curseur pour aider votre audience à suivre, des formulaires pour interagir avec votre audience, ou de véritables publicités pour votre entreprise.

Screenpresso

Disponible sur : Windows – Gratuit

ScreenpressoScreenpresso est un outil de capture d’écran gratuit qui n’apporte rien d’extrêmement novateur par rapport aux autres outils de captures d’écran, mais qui contient néanmoins quelques fonctionnalités intéressantes. Par exemple, il vous permet de capturer des éléments de manière très précise, grâce à un outil loupe. L’outil va par ailleurs automatiquement sélectionner des éléments susceptibles d’être capturés, en les encadrant en rouge. La capture avec défilement est aussi disponible et vous pouvez enfin capturer votre souris en plus de l’image, afin de retransmettre vos actions. Une fonction idéale pour la réalisation de tutoriels.

Avec cette liste d’outils de capture d’écran gratuit ou payant, ainsi que ces explications pour les outils intégrés, vous devriez trouver des outils intéressants pour développer votre commerce en ligne. Vous connaissez d’autres outils pratiques de capture d’écran ou de captures de vidéo ? Dites-le-nous en commentaires.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Lancez-vous avec Oberlo dès aujourd’hui

Accès automatique au forfait Starter, gratuit à vie

S'inscrire

Oberlo utilise des cookies afin d’assurer le fonctionnement nécessaire du site et d’améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.