Vous êtes un artiste amateur ou confirmé et souhaitez vendre des tableaux en ligne en 2022 ?
Nous avons une excellente nouvelle à vous annoncer : le marché de l’art et de l’achat en ligne d'œuvres d’art n’a jamais été aussi propice. En effet, depuis 2020 avec la pandémie de Covid, toutes les études en la matière l’attestent : les ventes d'œuvres d’art ont explosé ! Internet a démocratisé l’achat d’art en devenant une place de marché à part entière, opportune pour les acheteurs occasionnels comme pour les collectionneurs.
La vente de tableaux et d'œuvres en ligne est donc une réelle opportunité pour les artistes, plus accessible que les galeries d’art souvent sélectives.
Si vous êtes un artiste qui souhaite vendre ses tableaux, la difficulté sera plutôt de savoir où vendre ses œuvres d’art sur Internet.
Pour cela, vous aurez plusieurs choix : vendre sur des galeries d’art et marketplaces spécialisées qui prélèvent une commission, créer son propre site internet en toute indépendance, utiliser les réseaux sociaux…
Toutefois, s’il existe une diversité de canaux de vente, ils ne vous garantissent pas le succès. Quelques pré-requis sont indispensables pour vendre des tableaux en ligne, à commencer par connaître votre marché, vos cibles, ainsi que créer des contenus de qualité pour valoriser votre travail et le rendre visible.
Suivez nos conseils pour savoir où et comment vendre des tableaux en ligne en 2022 !
Pourquoi vendre des œuvres d’art sur Internet ?
Depuis 2020, le marché de la vente en ligne d'œuvre d’art ne s’est jamais aussi bien porté, et cette tendance se poursuit. En effet, selon le rapport sur le commerce de l’art en ligne d’Hiscox en 2021 : les ventes d'œuvres d'art en ligne ont augmenté de 73% rien qu’au premier semestre 2021, en réalisant un chiffre d'affaires de 6,795 milliards de $ !
Des chiffres faramineux donc, qui ont été propulsés par la période pandémique : le marché de l’art s’est largement exporté en ligne, et a rendu ce marché accessible à un public d’acheteurs beaucoup plus large, simples amateurs d’art comme collectionneurs !
Acheter un tableau en ligne, un dessin, une photo ou même une NFT est devenu tout à fait commun dans les habitudes d’achat sur Internet.
D’autres facteurs expliquent ce succès : le social selling, ou la vente par les réseaux sociaux, le développement des NFTs, de la blockchain et des crypto-monnaies.
Enfin, Internet est ouvert à tous sans préjugés. Les personnes n’ayant jamais osé entrer dans une galerie d’art pour acheter, vont beaucoup plus franchir le pas sur internet pour acheter leur première œuvre d’art !
Réussir à vendre ses toiles en ligne, à 4 conditions…
Si votre objectif est de vendre des tableaux en ligne, et d’en tirer concrètement des revenus, alors publier vos œuvres d’art sur un site web ou une plateforme de vente en ligne ne suffira pas.
En effet, nous vous conseillons d’établir une stratégie solide en amont, et de réaliser un business plan (même si le terme business dénote quand il s’agit d’art, votre objectif reste de vendre et donc d’avoir une stratégie commerciale.)
4 facteurs vont être déterminants pour réussir à vendre, qu’il s’agisse de vendre des tableaux en ligne, des dessins, des photographies… Les voici :
- La connaissance du marché sur lequel vous vous positionnez : appartenez-vous à un courant ou une catégorie d’artistes qui permet d’identifier votre œuvre ? Si un ou plusieurs courant(s) / déterminant(s) qualifient votre œuvre, alors vous allez vous positionner sur un marché qui inclut une offre, d’autres artistes et des amateurs. Observez ce marché : qui sont les artistes ? Comment communiquent-ils sur leurs œuvres ? Quels sont les tarifs proposés ? Existe-t-il des sites ou plateformes de vente spécialisées ? Cette étude de marché va vous être d’une aide précieuse pour définir votre politique de prix et vous emparer de techniques pour vous différencier.
- La connaissance de vos cibles : elle est essentielle ! Qui sont vos potentiels acheteurs ? Sont-ils des collectionneurs à l’affût ou bien des amateurs, voire des particuliers qui souhaitent se lancer dans l’achat d’art ? Pourquoi veulent-ils acheter ? Veulent-ils réaliser un placement financier, décorer leur intérieur ou simplement acheter pour “l’amour de l’art” ?
- Votre politique de prix : elle est déterminante, et étroitement corrélée à la connaissance de votre marché et de vos cibles. Un collectionneur spécialisé dans une niche sera susceptible d’acheter une œuvre à un prix bien plus élevé qu’un amateur qui souhaite acheter sa première œuvre pour décorer son chez soi. Tout dépendra également bien sûr de votre parcours et de votre notoriété.
- Votre capacité à créer des contenus
- Vous avez un parcours attractif, vous avez déjà exposé ou acquis une notoriété ? Valorisez-cette histoire : ayez recours à l’art du storytelling ! Si vous débutez, soignez tout autant votre présentation, en parlant sincèrement de votre art et de vos ambitions.
- Des visuels de qualité : en e-commerce, la qualité des visuels est le nerf de la guerre ! Lorsqu’il s’agit de proposer d’acheter une œuvre d’art en ligne, on comprend que la qualité des photos est primordiale. Équipez-vous pour prendre des photos de qualité, recadrer, et n’oubliez pas de mettre votre photo au format pour le web, histoire de ne pas alourdir votre site internet.

Où vendre des tableaux en ligne en 2022 ?
-
Vendre des tableaux en ligne sur des galeries d’art digitales
Nous les appelons galeries d’art en ligne mais nous pourrions tout aussi bien les nommer marketplaces spécialisées en vente et achat d’art.
Le choix est important : certaines galeries d’art en ligne ne sont que l’extension digitale d’une galerie d’art physique, d’autres sont ce qu’on appelle des “pure players”, elles existent seulement en ligne à 100%.
Leurs avantages ? Vous apporter une visibilité auprès d’une audience amatrice d’art. Cet avantage est indéniable - surtout si votre notoriété est faible ou que vous débutez dans la vente de vos œuvres. Il y a donc une contrepartie : la galerie d’art va vous prélever une commission sur chacune de vos ventes.
Voici quelques galeries d’art en ligne qui ont acquis la notoriété que vous recherchez pour votre visibilité.
- KAZoART

KaZoART est une galerie d’art 100% digitale, qui s’adresse aux particuliers, mais également aux entreprises qui souhaitent acheter ou louer des œuvres d’art (en “leasing”), ou encore à des professionnels tels que des décorateurs. Ce site vous permet donc de rendre visible vos offres à une diversité de cibles.
Toutefois, vous devez être sélectionné pour mettre en vente vos œuvres sur le site. Pour cela vous devez envoyer votre candidature avec quelques œuvres. Être référencé sur le site est gratuit, toutefois une commission est pratiquée sur chacune de vos ventes. Enfin, KaZoART vous donne des conseils pour établir vos prix, et prend en charge les frais d’expédition.
- Singulart

La galerie d’art en ligne Singulart met en avant sa visibilité, son audience et les ventes qu’elle réalise, à savoir “plus de 3 000 000 de collectionneurs touchés”, et “2000 ventes réalisées par mois.” Toutefois, pour accéder à cette audience qualifiée, la galerie en ligne opère une sélection et exige une certaine renommée en tant qu’artiste.
- Artmajeur

Artmajeur est présentée en tant que “1ère place de marché d’art en Europe”, elle promeut donc sa visibilité, et sa capacité à attirer plus de “180 000 artistes du monde entier”.
L’inscription à la plateforme est gratuite et illimitée tandis que la commission pratiquée est à hauteur de 30% HT. Par ailleurs, Artmajeur propose aux artistes des outils d’aide à la promotion, à la vente, à la négociation et à l’expédition.
Vendre ses oeuvres sur son propre site web
Avoir son propre site web pour présenter son parcours et son travail, afficher son portfolio, permettre la prise de contact et la vente d'œuvres présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, vous êtes indépendant. Que vous mettiez en place l’achat en ligne directement sur votre site, ou que vous permettiez l’achat par la prise de contact directe, aucune commission ne vous sera prélevée.
De plus, avoir un site internet vitrine permettra à vos potentiels acheteurs de prendre le temps de voir vos œuvres et d’apprendre à vous connaître.
Voici quelques étapes clés pour créer votre site internet afin de vendre des tableaux en ligne
- Acheter votre nom de domaine : idéalement, votre nom de domaine sera ainsi “www.nomdelartiste.com et/ou .fr”, mais vous pouvez tout aussi bien choisir un nom de marque, en veillant à la déposer à l’INPI afin d’en être le propriétaire. Plusieurs sites permettent de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et de l’acheter.
- Choisir votre plateforme de création de site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine pour simplement présenter votre travail et votre parcours, ou d’une boutique e-commerce qui intègre la vente en ligne. Vous pouvez vous aider de notre article “Les 10 meilleures plateformes e-commerce” pour faire votre choix, selon vos compétences techniques, mais également votre budget. Vous pouvez également tester un outil, c’est le cas avec Shopify qui vous fait bénéficier de 14 jours d’essai gratuit sans engagement.
- Choisir le thème de votre site internet. La plupart des plateformes de création de sites internet, tels que Wordpress ou Shopify vous proposeront des thèmes gratuits ou payants selon votre secteur d’activité. Vous trouverez ainsi des thèmes dont le design et les rubriques proposées s'adapteront à votre activité artistique, incluant un portfolio pour publier vos œuvres, avec des fiches produits, une page À propos pour vous présenter, et une page contact.
- Pour vendre des tableaux en ligne, nous vous conseillons vivement de choisir une solution e-commerce facile à mettre en place. Il vous faudra calculer les frais de livraison en choisissant un prestataire sérieux pour gérer vos envois afin de ne pas endommager vos oeuvres. Proposez plusieurs modes de paiement en ligne (par carte bancaire et via des services tels que PayPal ou Stripe)
Une solution alternative intéressante : proposer à vos clients de payer sur un point de vente physique, lors d’un vernissage par exemple. Shopify vous propose pour cela un système PDV (point de vente).
Conseil : soignez vos fiches produits, à savoir la fiche qui présente chaque tableau pour l’achat : titre percutant, description détaillée comprenant les dimensions du tableau et les techniques utilisées, et indiquez le prix. La qualité de photo de vos tableaux est essentielle, puisqu’elle permet à l’acheteur de se décider sans avoir vu l'œuvre réellement. Vous pouvez également permettre à cet acheteur de zoomer sur la photo pour voir les détails du tableau. N’oubliez pas également de renseigner la politique de retour du tableau et vos conditions générales de vente.
Vendre ses tableaux ou ses dessins sur Etsy
Etsy est LA marketplace dédiée à la vente de créations, qu’il s’agisse de créations artistiques pour vendre des tableaux en ligne, ou des dessins, ou bien des créations artisanales. Son avantage est de vous offrir une visibilité importante puisqu’en 2021, le site Etsy a été visité par 90 millions d’acheteurs actifs.
Vendre sur Etsy est facile d’accès, l’inscription est gratuite, ouvrir une boutique Etsy est simple, et il vous faudra créer vos fiches produits. Toutefois, en contrepartie de cette visibilité, et conformément au modèle économique des marketplaces, vous serez prélevé de commissions pour chaque vente.
Nous vous conseillons de lire notre article “Vendre sur Etsy” pour en savoir plus sur les frais de commission appliqués, mais également pour savoir comment créer une boutique sur Etsy.
Utiliser les réseaux sociaux pour vendre ses oeuvres en ligne

Selon le rapport sur la vente d’art en ligne d’Hiscox en 2021, “Instagram reste le principal réseau social pour les ventes, selon 89% des plateformes de vente en ligne”.
Instagram étant le réseau social visuel par excellence, il est très prisé des artistes.
Il est donc vivement conseillé de créer sa page Instagram en publiant vos œuvres en bonne qualité, y apporter des informations en légende, dévoiler votre processus créatif, votre atelier via des stories… Vous pouvez également créer votre boutique Instagram qui permettra à chaque internaute de cliquer sur la photo d’un tableau pour être dirigé vers la boutique Instagram. Idéalement, cette boutique Instagram sera directement liée à votre boutique e-commerce afin de permettre l’achat sur votre site.
D’autres réseaux sociaux peuvent être intéressants pour vendre des tableaux en ligne, tels que Pinterest et son univers créatif.
Lisez notre article sur comment vendre sur Instagram pour adopter les techniques les plus efficaces.
Internet, les solutions e-commerce et marketplaces spécialisées ainsi que les nouveaux usages des internautes, n’ont jamais autant faciliter l’achat d’art en ligne ! Vendre des tableaux en ligne, ou tout œuvre d’art est aujourd’hui à la portée de tout artiste qui souhaite se rendre visible auprès de très nombreux acheteurs potentiels. Les technologies émergentes facilitent d’autant plus le marché de l’art en ligne, on pense notamment à la blockchain et aux NFTs qui vous permettent de générer un certificat d’authenticité et de sécuriser la propriété de vos œuvres. Toutefois, pour vous permettre de vous différencier et de gagner en notoriété, nous vous conseillons de soigner vos contenus, votre storytelling, la qualité de vos photos, et de miser sur plusieurs canaux pour informer, séduire et convaincre vos futurs acheteurs !