Créer une bannière YouTube parfaite en 9 étapes

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Vous avez décidé de créer votre chaîne YouTube ? Félicitations ! Il faut maintenant tout mettre en place pour rassembler rapidement des milliers d’abonnés. La bannière YouTube est un élément central de l’attractivité de votre chaîne YouTube. Elle est son porte drapeau, elle reflète votre business et votre identité visuelle au premier coup d’oeil.

L’opportunité est bien là : en France, YouTube comptabilise 46 millions de visiteurs par mois, et 62 % des entreprises utilisent une chaîne YouTube pour publier des vidéos (source : BDM).

La bannière YouTube tout comme votre chaîne ont plusieurs objectifs à remplir :

  • Représenter votre identité de façon impactante et cohérente 
  • Attirer de nouveaux abonnés
  • Fidéliser vos abonnés
  • Inciter à l’engagement et au clic

Pour atteindre ces objectifs, comment créer une bannière YouTube pro, efficace et attractive à la fois sans forcément être un as du graphisme ? C’est tout l’objet de cet article.

La dimension de votre bannière YouTube est primordiale, tout comme sa composition et son contenu.

Selon vos compétences graphiques, vous pourrez choisir l’aide d’un outil de design en ligne gratuit ou bien réaliser vous-même votre couverture, avec un logiciel bannière YouTube tels que Photoshop.

Vous êtes prêts ? Voici votre to do list pour créer une bannière YouTube stylée et performante !

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9 étapes pour créer une bannière YouTube efficace

La bannière YouTube, c’est cette image rectangulaire qui s’affiche en haut de la page d’accueil de votre chaîne. Elle ne pas tient seulement un rôle d’habillage esthétique, elle est bien plus que cela : c’est par elle que les internautes vont découvrir votre chaîne. Elle doit donc résumer votre business, attiser la curiosité, et donner envie de cliquer.

1- Dimension bannière YouTube, première étape

Quelle est la bonne taille de couverture YouTube ?

Première case à cocher : le format de couverture Youtube pour créer une chaîne professionnelle ! En étant le premier élément visuel que l’internaute va découvrir sur votre entreprise, la couverture YouTube doit déjà refléter votre crédibilité. Une bannière YouTube qui s’affiche au mauvais format, vous disqualifie d’entrée.

Quand on sait que plus de 70% des vidéos YouTube sont vues sur mobile, la couverture YouTube doit s’adapter à tous les formats : mobile first, mais également ordinateur et tablette.

Le truc à savoir c’est que même si la dimension bannière YouTube préconisée est de 2 520 x 1 440 pixels, celle-ci ne s’affiche pas de la même manière selon les supports. À savoir, la taille de la bannière YouTube 2 048 x 1 152 est la taille minimum d’importation requise.

Voici un mémo de dimension couverture Youtube selon les supports : 

Affichage sur un téléviseur : bannière YouTube 2 560 x 1 440 pixels (au format 16/9, qui recouvre la totalité de l’écran)

Affichage sur un ordinateur : 2 560 x 423 pixels (dépend de la taille de l’écran d’ordinateur de l’utilisateur)

Affichage sur un smartphone : 1546 x 423 pixels

Affichage sur une tablette : 1855 x 423 pixels

Ce qu’il faut retenir : Comme on ne sait jamais sur quel type d’écran votre chaîne va s’afficher, YouTube recommande une zone de sûreté de 2 560 x 1440 pixels. Une bannière YouTube 2 048 x 1 152 est la taille minimum d’importation requise. La zone de sûreté minimale pour le texte et les images est de 1 546 x 423 pixels. Enfin, le fichier ne doit pas excéder 6 mo.

Ce repère proposé par Google vous permet de visualiser la taille idéale d’une bannière pour chaque écran.

Dimension bannière YouTube

2- Créer une bannière YouTube à l’image de votre business

On peut penser qu’une photo de couverture YouTube ne sert à rien et que l’important dans une chaîne YouTube, c’est le contenu, c’est-à-dire les vidéos. La qualité de vos vidéos est bien évidemment essentielle si vous souhaitez obtenir des followers sur YouTube. Mais l’apparence de votre chaîne compte également.

La confiance et la crédibilité sont des valeurs inestimables sur Internet, où l’on ne sait pas toujours à qui on a affaire face à une offre très vaste. Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’une chaîne YouTube, il est important de montrer une identité visuelle cohérente. Cette cohérence inspire la confiance, et démontre que le marketing est pensé dans le cadre d’une stratégie commerciale et éditoriale globale. Bref, créer une couverture YouTube doit incarner votre marque et donner envie de rentrer dans votre univers. 

C’est d’autant plus vrai sur YouTube, car une chaîne est par définition un média personnel. Votre chaîne, c’est vous, ou au moins votre marque. C’est important qu’elle soit personnifiée. Et pour dégager cette impression, vous devez passer du temps à optimiser votre chaîne YouTube, ce qui implique donc de réaliser une bannière efficace.

Graphiquement, elle doit donc reprendre l’univers et les codes couleur de votre marque, de votre logo, ou même les couleurs que vous aimez, s’il s’agit d’une chaîne YouTube personnelle.

Ajoutez un slogan avec quelques mots-clés qui résument le contenu de votre chaîne.

Un exemple avec la couverture YouTube de la chaîne Oberlo

Le logo de la marque. Le métier : l’E-commerce. Le slogan : “Apprendre souvent. Vendre plus”. Des épisodes régulièrement diffusées. Des réseaux sociaux. Et des tuteurs en tête d’affiche, le tout dans un univers graphique dynamique.

Exemple image couverture YouTube

Mettez vous à la place de votre futur abonné. En un coup d’oeil, il doit comprendre ce que votre chaîne YouTube va lui apporter.

3- Une couverture Youtube attractive

Quel fond de bannière YouTube pour être stylé ?

Donner du style à votre chaîne, c’est la fonction première d’une bannière YouTube. 

Peu importe que votre style soit minimaliste, psychédélique ou gothique, l’important reste l’harmonie visuelle de votre chaîne.

On voit un bel exemple de couverture Youtube stylée avec la chaîne YouTube de Pierre-Eliott,  entrepreneur français qui a trouvé le succès grâce au dropshipping ebay et qui donne des conseils en dropshipping sur sa chaîne YouTube. La couverture de sa chaîne est clairement personnifiée avec le portrait de Pierre Eliott, ainsi qu’un slogan qui permet à sa cible d’entrepreneurs de s’identifier tout de suite. 

fond de banniere youtube dropshipping

Stevie Salle est un youtubeur mode américain, au style épuré et minimaliste, comme on peut le voir sur toutes ses vidéos lookbook. Sa bannière reprend le style des miniatures de ses vidéos : une partie de l’un de ses looks, avec son nom / logo. Efficace !

Image couverture Youtube exemple

N’oubliez pas que l’internaute lit rapidement votre bannière et doit percuter tout de suite votre message. Ne surchargez pas votre bannière, privilégiez une image bannière Youtube simple et la clarté de l’information, avec peu de texte.

Une fois que vous aurez paramétré la dimension de bannière YouTube, et établit la cohérence avec votre identité de marque, faites le choix du fond de bannière YouTube pour attirer vos futurs abonnés !

4- Créer une image bannière YouTube en quelques minutes

Créer une image bannière YouTube unique et attractive avec des logiciels gratuits en ligne

Encore une fois, aller à l’essentiel en privilégiant la clarté de l’information et un fond de bannière YouTube accrocheur. Choisissez des couleurs qui vous ressemblent, une ou plusieurs images, quelques mots-clés.

L’efficacité et l’attractivité sont vos maîtres-mots pour créer une couverture YouTube unique et originale !

Quels logiciels de retouche d’image utiliser pour créer votre fond de bannière YouTube ?

Vous pouvez bien sûr utiliser le logiciel Photoshop si vous le maîtrisez. Mais, pour celles et ceux qui sont novices en graphisme, vous avez à votre disposition des logiciels bannière YouTube gratuits, qui ne nécessitent aucune connaissance et sont très intuitifs.

Véritable créateur de bannière YouTube, chaque logiciel propose des templates de couverture Youtube. Choisissez une image de couverture YouTube ou plusieurs, et personnalisez à votre image !

À noter : la plupart de ces logiciels de retouche en ligne vous permettent également de créer vos miniatures Youtube, vos photos de couvertures Facebook, Instagram etc…

  • Canva : le créateur de bannière YouTube de référence pour sa simplicité d’utilisation, sa gratuité, son large choix de templates adaptés spécifiquement à la dimension bannière YouTube.

Canva propose en effet de très nombreux modèles pour réaliser toutes sortes de supports graphiques, dont tous les types d’images associés aux réseaux sociaux. Pour trouver un modèle de couverture YouTube, rendez-vous dans la section “Modèles”, puis tapez “YouTube” pour accéder à tous les templates. Une fois le modèle sélectionné, vous pouvez tout modifier dessus : les polices, la taille et l’emplacement du texte et même l’image de fond de votre couverture YouTube.

logiciel creation couverture youtube canva

Vérifiez que le titre du template bannière YouTube comporte le terme “YouTube Channel Art”. La dimension de bannière YouTube devrait bien être de 2 560 x 1 440 pixels.

créer une couverture youtube avec canva

Un large choix de templates et de possibilités de collages, ainsi qu’une bibliothèque pour choisir la bonne image bannière YouTube.

Cliquez sur “Create a design”, puis sélectionnez “YouTube Channel Art”. Une fois sur l’interface d’édition, choisissez votre modèle sur la droite et modifiez-le comme vous le souhaitez. Attention, les templates avec une petite couronne ne sont disponibles que sur inscription.

Créateur de bannière YouTube Fotojet

Le logiciel bannière YouTube Template.net propose des centaines de modèles de couverture YouTube à personnaliser. C’est aussi une mine d’inspiration, les bannières étant classées par genre. Par exemple, bannière YouTube entreprise, bannière YouTube mode ou encore bannière YouTube gaming.

Créer une banniere YouTube par catégorie

Ou encore : 

  • Bannersnack : avec des templates à la bonne taille couverture Youtube, Bannersnack vous donne un large choix très simple à personnaliser avec un glisser-déposer.
  • Adobe Spark : Adobe vous propose cet outil en ligne pour créer votre bannière YouTube gratuit, avec une sélection de fond de bannière YouTube très moderne et esthétique.

5- Annoncer vos contenus et vos actus en fond de bannière YouTube

Si votre bannière YouTube doit refléter le style de votre chaîne, rien ne vous empêche de la changer régulièrement, en fonction de l’activité de votre chaîne. Votre bannière devient donc une bannière d’annonce. 

Vous pouvez ainsi informer vos abonnés et futurs abonnés de :

  • La publication de votre dernière vidéo
  • Une récente collaboration
  • L’ouverture d’une boutique en ligne
  • Une nouvelle collection

Et toutes sortes d’autres nouvelles de ce genre. Dans l’exemple ci-dessous, le Youtubeur mode Alex Costa annonce sa collection capsule avec la marque BP., la date de lancement et le lieu où ses abonnés pourront en profiter.

Image cover Youtube Alex Costa

6- Obtenir de nouveaux abonnés avec une bannière YouTube

La couverture YouTube est le premier élément visuel important que les internautes verront en arrivant sur votre chaîne. Comme nous le savons en marketing, cette image, si elle est bien pensée, a le pouvoir de pousser vos visiteurs à passer à l’action. En l’occurrence, que souhaitez-vous qu’ils fassent ? Qu’ils s’abonnent à votre chaîne bien sûr !

Chaîne commerciale ou non, un abonné est une ressource précieuse, qui peut interagir avec vos contenus, recommander votre chaîne à d’autres personnes, donner son avis sur vos contenus et acheter vos produits. C’est par ailleurs une cible captive pour vos publicités YouTube.

De plus, s’il est facile pour un internaute de s’abonner à une chaîne, il lui sera beaucoup plus difficile de se désabonner. Non pas que cela soit techniquement compliqué. C’est simplement un processus mental moins réactif.

Regardez la page d’accueil d’une chaîne YouTube : on voit que le bouton “s’abonner” se situe juste en dessous de la bannière, à droite. C’est pourquoi il est judicieux de faire en sorte que votre bannière résume le contenu de votre chaîne.

Arrangez-vous pour que ce visuel indique les thèmes que vous abordez, le style de votre personnalité / marque et le rythme de publication. La chaîne Youtube mode pour homme One Dapper Street a bien réussi cet exercice.

Exemple fond de banniere Youtube One Dapper Street

7- Connectez votre chaîne YouTube avec vos autres réseaux sociaux

Votre bannière doit inciter les gens à s’abonner à votre chaîne. Il est donc fortement recommandé d’ajouter des liens vers vos comptes de réseaux sociaux directement sur votre bannière.

Dans le même esprit que le call-to-action abonnés, une bannière YouTube offre l’opportunité d’avoir plus de followers sur les autres réseaux sociaux. Nous vous conseillons donc d’intégrer à votre couverture YouTube des liens vers vos autres profils réseaux sociaux. 

Voici un exemple avec la marque Urban Outfitters qui intègre ses réseaux sociaux sur sa couverture YouTube :

8- Créer une bannière YouTube facilement avec Photoshop

Si vous êtes au clair avec votre branding et votre stratégie marketing, vous pouvez tout à fait réaliser votre bannière vous-même avec des logiciels de type Photoshop. Voici comment faire, même si vous ne maîtrisez pas le logiciel.

Commencez par télécharger le template Channel Art Templates proposé par Google, dans la section “Modèles d’illustration de chaîne”. Ouvrez ce template avec Photoshop.

Le rectangle du milieu représente votre zone de sûreté. Cela signifie que toutes les informations essentielles à l’efficacité de votre bannière, qu’il s’agisse de texte ou de photos, doivent se trouver dans ce rectangle.

creer une banniere YouTube avec photoshop

En ce qui concerne l’image elle-même, il y a deux options :

Soit vous avez déjà pris une photo adaptée à cette dimension bannière YouTube et vous n’avez plus qu’à l’importer et à la placer au bon endroit.

Soit votre visuel n’est pas adapté et vous devez le recentrer. Pour formater une image au format d’une bannière YouTube, c’est très simple :

  • Importez l’image en question dans le même onglet.
  • Cliquez sur l’outil sélection rapide. Passez-le sur l’élément qui vous intéresse, par exemple, votre portrait ou votre produit.
  • Copiez et collez l’élément n’importe où sur votre couverture. Sélectionnez ensuite l’élément et redimensionnez l’image en maintenant la touche Maj pour ne pas briser le ratio. Réduisez l’objet jusqu’à la taille désirée.

Créer couverture Youtube avec photoshop

  • Créez un rectangle de la taille de la bannière YouTube et placez-le derrière l’objet. Modifiez la couleur comme vous le souhaitez.
  • Ajoutez du texte.

Et voilà ! Votre bannière est prête.

Bannière YouTube sur Photoshop

9- Mettre en ligne votre bannière sur Youtube et ajouter des call-to-action

Une fois votre bannière YouTube terminée, vous n’avez plus qu’à la mettre en ligne.

  • Connectez-vous sur YouTube et cliquez sur “Votre chaîne” dans le menu en à droite.
  • Cliquez ensuite sur le bouton “Personnaliser votre chaîne”, puis, au milieu de la couverture “Ajouter une illustration pour la chaîne”.

Ajouter une bannière YouTube

  • Importez votre couverture. YouTube vous montre comment apparaîtra votre bannière sur les différents écrans :

Couverture YouTube responsiveVous pouvez cliquer sur “Amélioration automatique” en bas à droite pour optimiser les couleurs.

  • Cliquez sur Sélectionner.

Voilà votre bannière YouTube en place.

Créer une couverture YouTube

Ajouter des call-to-action sur votre couverture YouTube, vers votre site web et/ou vos réseaux sociaux :

Pour ajouter des liens sur votre couverture, vers vos réseaux sociaux ou votre site :

  • Passez le curseur sur votre bannière et cliquez sur le crayon en haut à droite.
  • Cliquez sur modifiez les liens.
  • En bas de l’interface, ajoutez le nombre d’url que vous souhaitez (cinq maximum) et validez.

Vos liens apparaissent bien sur la bannière :

ajouter reseaux sociaux photo couverture youtube

Cette option est idéale pour créer des call-to-action plus élaborés. Par exemple, vous pouvez ajouter des flèches proposant des promesses en échange d’un abonnement, comme un cadeau ou une réduction. À vous d’imaginer l’offre qui séduira votre cible.

Votre première bannière YouTube est créée ! 

L’effet attendu est-il à la hauteur de vos objectifs ? Dites-le-nous en commentaire.

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