Découvrez comment le droshipping est impacté par le COVID-19 .

La bonne vidéo de présentation de produit pour booster vos ventes

video produit

Avec plus d’une centaine de réalisations à mon actif, je sais que cette question revient le plus souvent parmi mes clients ou mes collègues : comment faire une bonne vidéo de présentation produit pour le dropshipping et plus largement le e-commerce ? La réponse est plus simple qu’il n’y paraît.

Evidemment, il n’y a pas de recette miracle pour réussir à coup sûr sa campagne de marketing vidéo. Les facteurs de réussite peuvent être incertains et votre compétence sur Facebook Ads est déterminante. 

Cependant, il existe tout de même une méthodologie qui vous permettra d’aborder les points essentiels d’une vidéo pour le dropshipping et de maximiser vos chances de réussite.

Au fil du temps, de mes succès et de mes échecs, j’ai pu isoler cinq points essentiels à respecter pour créer une vidéo marketing à fort impact qui augmentera le taux de conversion de votre boutique en dropshipping.

Découvrons ensemble les étapes à suivre pour améliorer vos résultats et vos ventes.

Étape 1 : AIDA, la technique pour un script vidéo efficace

AIDA de l’anagramme de “Attention, Intérêt, Désir, Action”. Il s’agit d’un principe tiré du copywriting et du discours de vente. Il est primordial que le scenario de votre vidéo produit suive cet ordre.

Nous prendrons l’exemple du sac antivol, un produit très connu et populaire. Notre principal argument et angle marketing sera donc la peur, et nous montrerons comment ce produit peut apporter la solution à ce sentiment désagréable. Vous pouvez très bien présenter d’autres avantages si vous le souhaitez.

Voici le déroulement recommandé d’une vidéo marketing pour le sac antivol :

A comme ATTENTION, aussi nommé le HOOK

C’est à dire, comment attirer immédiatement l’attention de votre cible.

Parlez directement à votre audience, décrivez les problèmes de vos clients, mettez-vous à la place de votre cible et présentez en quelques images les différentes situations dans lesquelles votre produit se révèle indispensable :

vidéo produit

Ici, on peut voir un voleur essayer d’accéder au contenu du sac antivol. Cet extrait de vidéo peut paraître assez simple et à la limite du ridicule, mais c’est exactement ce qu’il faut pour stopper votre audience sur son fil d’actualité. Ici, on utilise la peur de se faire voler ses biens pour attirer l’attention.

Vous pouvez aussi présenter des statistiques frappantes, comme ces chiffres sur les pickpockets à Paris.

Cela donne du poids à votre argumentaire, les chiffres et les statistiques sont toujours une bonne ressource à inclure dans votre vidéo marketing.

Petit bonus : vous pouvez faire en sorte que la vidéo soit en noir et blanc, pour un effet “Scroll Stop” encore plus puissant et alertant.

I comme INTÉRÊT

Cette étape consiste à valider le problème et à ancrer plus personnellement chez le prospect un certain inconfort afin de créer le besoin d’y trouver une solution.

faire une vidéo produit dropshipping

“Vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous prenez le métro”

“Porter votre sac sur le ventre par peur des pickpockets est devenu une habitude ?”

Ici, avec le sac antivol, nous aurons besoin de quelques visages montrant un certain inconfort. Privilégiez la diversité si possible, pour augmenter les chances d’identification du prospect.

comment faire une video marketi

Ce genre de scène un peu exagérée, que vous trouverez facilement dans des banques d’images, peuvent être intéressantes. Il ne faut jamais hésiter à polariser sa vidéo de présentation produit pour un maximum d’impact émotionnel. 

D comme DÉSIR 

Nous avons bien présenté le problème, c’est maintenant le moment de donner la solution à notre prospect et de le faire souffler un peu. Dans un premier temps nous allons montrer que le sac est sûr et inviolable, ensuite nous enchainerons sur les autres bénéfices :

vidéo produit

“Notre sac antivol ne laisse aucune chance aux voleurs !”

“Plus jamais vous n’aurez peur dans le métro ou en ville de vous faire soutirer vos précieuses affaires !”

“En plus de la protection antivol, notre sac est complètement imperméable !”

sac antivol

“Sa forme de type S épouse la forme de votre dos, et protège votre colonne vertébrale.”

video produit
Vous pourrez trouver des vidéos percutantes de squelettes sur YouTube ou les banques d’images.

video produit dropshipp

Présentez ensuite les autres avantages du produits en question : 

  • Les multiples poches et la grande capacité de stockage
  • La matière du produit et le rembourrage
  • Le port usb pour recharger le téléphone
  • Le porte carte

Et plus encore. Tout dépend de votre angle marketing et de la durée de la vidéo que vous désirez réaliser.

D’une manière générale, évitez de dépasser 1 minute et 20 secondes.

BONUS : faire apparaître des témoignages d’utilisateurs est un gros plus. Sinon, essayez de vous en procurer pour une seconde vidéo produit dropshipping prévue pour le retargeting.

A comme ACTION 

Il est temps de faire passer votre prospect à l’action. Pour cela, proposer une offre alléchante ! Cependant, n’écrivez jamais que votre produit est “en solde”, c’est illégal en France. Vous pouvez cependant prétendre à une offre de lancement. Annoncez une offre temporaire, ou seulement pour les 100 premières commandes, avec une réduction intéressante.

Anti-sèche pour une bonne vidéo produit dropshipping :

1 Capter l’attention
2 Présenter le problème
3 Empathie avec le prospect
4 Proposer la solution et les bénéfices du produit
5 Montrer les résultats / témoignages positifs
6 Passage à l’action + offre irrésistible

Étape 2 : faire une miniature YouTube

La miniature YouTube est primordiale, c’est la première chose que verra votre audience quand elle sera sur son fil d’actualité. 60% du temps, votre audience ne verra que la partie supérieure de celle-ci. La vidéo se lançant à peu près à la moitié du lecteur visible, il faut donc miser sur la partie haute de la vignette pour une vidéo de présentation produit percutante. 

Une bonne miniature YouTube doit rassembler les caractéristiques suivantes :

  • Sortir de l’ordinaire
  • Avoir des emojis ou des signes
  • Transmettre une émotion
  • Avoir des couleurs vives, ou être en noir et blanc avec une couleur vive.
  • N’avoir que très peu de texte

Voici deux exemples de miniatures pour le sac antivol :
mauvaise miniature

Voici ce qu’il ne faut pas faire. Aucun des points cités ci-dessus n’est respecté, l’image provient directement du site chinois.

bonne miniature

Voici une image percutante, beaucoup plus conseillée. Le voleur est d’apparence menaçante et les couleurs sont différentes de celles que l’on trouve habituellement sur Facebook. En revanche, on retrouve la présence d’un cercle rouge et d’un emoji, le tout avec des bords blancs comme sur les miniatures des vidéos Youtube.
À vous de tester plusieurs miniatures et de voir laquelle fonctionne le mieux pour votre produit et votre cible.

Étape 3 : trouver les vidéos

Pour la sélection des vidéos, plusieurs options s’offrent à vous. Les fournisseurs sur Aliexpress ou Alibaba offrent bien souvent des vidéos utilisables pour vos vidéos produits dropshipping, qui sont de très bonnes bases de travail, à améliorer et agrémenter évidemment.

Vous pouvez aussi utiliser Envato Elements comme banque de vidéos, parmi les moins chères du marché. Ce sera à vous d’être malin et d’utiliser des vidéos qui à première vue, n’ont à rien voir avec votre produit et de les personnaliser avec le texte de votre discours de vente. 

Vous pouvez également utiliser des images, les animer et ajouter du texte. Si votre capacité à créer un story telling de vente est performante, vous n’aurez pas besoin de plus !
Idéalement, filmez vos propres images. Commandez un produit auprès de votre fournisseur et faites vous-même les vidéos dont vous avez besoin. Veillez bien à écrire le script de vente au préalable (en respectant la guideline mentionnée plus haut) et ajoutez les plans qui vous manquent en filmant vos proches en train d’utiliser le produit. Nul besoin d’être équipé de matériel professionnel, de nos jours les smartphones sont largement suffisants.

Étape 4 : les logiciels de montage à utiliser pour une vidéo de présentation produit

Pour les vidéos, j’utilise exclusivement Adobe Premiere pour monter les vidéos et After Effect pour ajouter le texte et les effets. Des tutoriels sont disponibles pour apprendre à maîtriser ces deux logiciels si vous avez les moyens de vous les offrir et la patience d’apprendre à les utiliser.

Si vous souhaitez une solution gratuite, vous pouvez vous tourner vers Animoto, qui permet de faire le montage de vos vidéos directement sur le site, ainsi que d’ajouter des textes.

Pour ce qui est des miniatures, Adobe Photoshop est la meilleure solution si vous avez l’envie et les moyens d’investir dans la suite Adobe.

Plus simple, moins complet, mais gratuit, canva.com est idéal ! Vous pouvez télécharger vos photos, ajouter des effets, des emojis et des symboles directement sur le site.

Il existe par ailleurs de nombreuses autres options de logiciels de montage vidéo pour vos produits dropshipping.

Quelles dimensions pour une vidéo produit : 

Format carré : 800×800 à 1000×1000 (pas au-delà)
Format semi-story : 800×1000. Cela permet de prendre plus de place sur l’écran sur mobile, et vous pouvez ajouter des bordures en haut et en bas pour capter encore plus l’attention.

Bonus : Pour le formatage du texte, je vous conseille d’utiliser une police simple à lire et de ne pas surcharger les plans sur lesquels on peut voir le produit. Vous devez être capable de lire à voix haute sans vous presser.

Étape 5 : les angles marketing

Mon dernier conseil si vous décidez de créer vous-même vos vidéos marketing, ou même si vous engagez quelqu’un, est de tester leur impact. Sur Facebook Ads, vous avez sûrement utilisé différents ciblages avec plusieurs groupes d’intérêts pour un même produit.

Reprenons l’exemple du sac antivol. Vous pourriez décider de cibler les femmes qui ont peur des voleurs dans le métro. Dans ce cas, adressez-vous directement à elles dans l’accroche :

“Vous aimeriez savoir vos affaires en sécurité dans le métro?”. Le tout en présentant une femme dans le métro qui serre son sac.

Si vous voulez cibler les personnes âgées, le texte sera sensiblement le même mais les images seront complètement différentes. Trouvez quelque chose qui corresponde à votre audience, une dame âgée inquiète, des images de France 2 sur les pickpockets …

Vous pourriez également cibler les photographes qui cherchent un sac solide et sûr. “Vous avez peur que votre matériel s’abîme ? Ou pire, qu’on vous vole à la moindre inattention ?”.

Pour accompagner ces phrases, on présentera un photographe, du matériel photo ou encore quelqu’un qui range son matériel photo dans le sac.

Les possibilités sont infinies, mais la clé est là : présenter la bonne vidéo de présentation produit à la bonne personne. Si vous gardez cela en tête, 90% du travail est fait. Même si votre vidéo n’est pas parfaite, au moins elle délivrera le bon message.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible sur notre site. Merci d’accepter ceci pour que nous puissions continuer à personnaliser notre contenu pour vous. Pour plus d’informations, lire notre Politique de confidentialité

Refuser