Fournisseurs dropshipping : comment choisir les meilleurs

fournisseur dropshipping

Sélectionner les bons fournisseurs est une étape clé pour les entrepreneurs en dropshipping. Mais il y a tellement de facteurs à prendre en considération, que l’opération peut vite devenir un casse-tête.

Même si vous savez déjà quels produits vous souhaitez vendre, que vous êtes certains du succès qu’ils vont rencontrer auprès de vos clients, vous devez trouver les partenaires qui garantissent la qualité de produits et de services dont vous avez besoin pour développer votre marque.

C’est pour ces raisons que nous avons rédigé cet article. Vous y trouverez tous les bons conseils qui vous permettront de trouver les meilleurs grossistes dropshipping pour votre boutique en ligne.

Vous pourrez suivre en détail comment comparer les fournisseurs dropshipping et prendre les bonnes décisions. Enfin, on vous informe sur les pièges à éviter et les indicateurs à surveiller lorsque vous recherchez vos fournisseurs.

Allons-y !

fournisseurs dropshipping

Trouver des fournisseurs dropshipping

D’une manière générale, les fournisseurs dropshipping ne sont pas connus pour leur capacité à faire leur autopromotion. C’est justement ce qui rend les recherches difficiles pour vous. Il s’agit d’un véritable travail d’investigation.

Avant tout, vous devez savoir que trouver les bons fournisseurs pour votre business en dropshipping peut prendre un moment.

Un autre point important à prendre en considération pour aborder votre recherche : à moins que vous ne vous consacriez au dropshipping France, vous allez être confronté à des fournisseurs probablement basés en Asie. Il y a donc potentiellement des problèmes liés à la barrière de la langue.

Mais ne vous inquiétez pas, il suffit de connaître les bonnes stratégies pour trouver les bons grossistes dropshipping. Voici les étapes à suivre :

1. La recherche : dropshipping France ou étranger ?

Une fois que vous vous êtes décidé sur le type de produits que vous souhaitiez vendre, partez à la recherche des fournisseurs proposant ce produit et dont les conditions commerciales correspondent à vos besoins.

Vous devrez par exemple vous décider pour des fournisseurs dropshipping France, des fournisseurs dropshipping Europe ou internationaux. Il y a des  avantages et des inconvénients dans les deux cas. Un fournisseur local vous proposera des délais de livraison plus courts, mais des prix de vente plus élevés. À vous de voir ce qui est le mieux par rapport à votre stratégie commerciale et les conclusions de votre étude de marché.

Lors de votre recherche, il y a quelques points qui méritent toute votre attention :

  • Le nombre de commandes passées pour ce produit
  • la qualité des matières utilisées
  • les quantités minimums de commandes
  • les tarifs
  • les délais de livraison
  • le niveau de service

Voici un exemple de recherche de fournisseurs dropshipping sur AliExpress :

AliExpress est une marketplace, idéale pour trouver des grossistes en ligne pas chers. Admettons que je souhaite vendre des planches à dessin lumineuses, un produit actuellement tendance en dropshipping. Je me rends sur la page d’accueil de Aliexpress et je tape le produit dans la barre de recherche :

recherche fournisseurs aliexpress

J’obtiens de nombreux résultats, puisque beaucoup de grossistes dropshipping proposent ce produit. Ce qui est une bonne nouvelle, car cela vous permet d’être sélectif. Mais justement comment choisir ?

Le nombre de commandes

Le premier point à observer, c’est le nombre de commande pour ce produit, chez chaque fournisseur. On voit ce chiffre en face du score du fournisseur :

fournisseurs dropshipping AliExpress

Il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais chiffres à repérer, tout est une question de déduction et de contexte. Certains d’entre vous penseront que si le nombre de commandes est très élevé, cela signifie qu’il y a trop de concurrence. Pas forcément. Cela veut dire qu’il y a une forte demande pour ce produit et qu’il y a sans doute de la place pour votre business si vous faites les choses correctement.

À l’inverse, un nombre de commandes bas ne signifie pas forcément que le produit ne marche pas, mais qu’il s’agit d’une tendance émergente.

Cela dit, et surtout si vous débutez dans le dropshipping, il est conseillé de s’adresser à des fournisseurs ayant au moins quelques commandes à leur actif, pour être certain qu’ils aient bien de l’expérience.

L’option ePacket

La livraison ePacket est l’option la plus économique et la plus rapide dont les fournisseurs dropshipping disposent. C’est donc un critère à prendre en compte lors de votre recherche de grossiste en ligne pas cher.

Pour repérer facilement les fournisseurs proposant l’option ePacket, installez l’extension Chrome Oberlo. Cliquez ensuite sur l’icône Oberlo en haut à droite de votre navigateur et sélectionnez les réglages suivants :

Extension Oberlo AliExpress

Vous verrez les fournisseurs proposant cette option s’afficher en vert.

Le temps de traitement des commandes

Ce critère correspond au temps qu’il faudra au fournisseur dropshipping pour traiter votre commande. Ce délai n’inclut pas les frais de livraison, donc veillez à ne sélectionner que les fournisseurs dont le délai de traitement ne dépasse pas 7 jours.

Les indications concernant ces points sont regroupées sur la page du produit qui vous intéresse, au-dessus de “Acheter maintenant”:

Délai de livraison ePacket

Comparez les délais pour trouver le fournisseur dropshipping rapide.

Les avis clients sur ce produit

Rendez-vous ensuite dans la section avis, pour y lire l’opinion des clients ayant acheté ce produit. Scrollez la page en question et cliquez sur l’onglet “avis”. Les gens donnent des informations importantes concernant le respect des délais de livraisons ou la qualité du produit.

La note AliExpress sur le fournisseur

Dans le menu se trouvant à gauche des avis, vous verrez le nom du fournisseur, avec un pourcentage d’évaluation positive. Cliquez sur le nom du fournisseur, puis à la page suivante, sur l’onglet “avis”, juste au-dessus du nom de la boutique. Vous accéderez à une évaluation détaillée concernant tous les produits livrés par ce fournisseur. Une moyenne au sujet de la qualité, des délais de livraison et de la communication.

2. Contacter les fournisseurs dropshipping

Justement, maintenant que vous avez trouvé le meilleur grossiste dropshipping, vous devez tester leur compétences en communication et entrer en contact avec eux. Il est important d’ouvrir et de maintenir un dialogue avec vos fournisseurs, vous voulez qu’ils aient envie de bien travailler avec vous.

Vous pourrez leur poser des questions sur les services qu’ils proposent. Ils peuvent même vous mettre en relation avec certains de leurs clients, pour que vous puissiez vous faire une idée de ce partenariat avant de vous engager.

La confiance entre vous et vous fournisseurs est un élément très important dans un business sain et profitable. Vous obtiendrez les réponses à vos questions plus rapidement et les conflits se résoudront plus facilement. Après tout, vous êtes dans la même équipe.

3. Commander des échantillons

commander des échantillons

Une fois que vous avez sélectionné les deux ou trois fournisseurs avec lesquels vous souhaitez travailler, commandez des échantillons. Testez la qualité de leurs services, leurs délais de livraison, les emballages et d’autres points qui seraient importants pour vous, afin d’être 100% satisfait de vos choix.

Commander des échantillons auprès de fournisseurs dropshipping est absolument essentiel pour développer votre boutique en ligne correctement. Cela vous permet de tester en live le service pour lequel vos futurs clients paieront.

4. Commander des produits chez ses concurrents

Si l’un de vos concurrents utilise le même fournisseur que vous, alors vous pourrez vérifier comment ce dernier emballe ses produits et présente ses services. Y a-t-il par exemple des emballages personnalisés ? De plus, commander auprès de vos concurrents vous permet de connaître le niveau de qualité général, et donc celui que vous devez dépasser.

5. Trouver le fournisseur adapté à sa marque

trouver un fournisseurIl se peut que vous trouviez des fournisseurs dropshipping qui vous semblent parfaits à première vue, mais une fois que vous creusez un peu, vous vous rendez compte qu’ils ne sont peut-être pas adaptés à votre audience. Cela peut-être à cause des matières premières qu’ils utilisent, leur conception de l’e-commerce ou la façon dont ils gèrent les retours.

Assurez-vous de discuter avec eux pour vérifier que vous êtes bien sur la même longueur d’onde avant de commencer votre partenariat. Car même si vous rompez la collaboration dès le premier problème, il se peut que les conséquences soient déjà désastreuses pour votre business.

6. Les fournisseurs dropshipping à éviter

S’il est difficile de repérer les fournisseurs à éviter, il y a tout de même quelques signes qui ne trompent pas. Bien sûr, vous regarderez les avis négatifs, les scores médiocres et les produits trop peu chers, mais il y a d’autres critères qui permettent de repérer un mauvais fournisseur dropshipping.

Si un fournisseur insiste pour obtenir des frais mensuels ou sur le long terme, pour faire du business avec eux, c’est mauvais signe. Des frais réguliers peuvent indiquer que le fournisseur fait partie d’un réseau au lieu d’être indépendant.

Il est normal d’avoir des frais de pré-commandes qui augmentent légèrement, en fonction de la taille et de la complexité de celles-ci, ou qui baissent dans le cas de commandes en gros. Les fournisseurs qui facturent des frais plus élevés que la moyenne sont donc à éviter.

Les quantités minimums de commandes (MOQ) constituent un autre critère à garder en tête lorsque vous choisissez un fournisseur dropshipping. La plupart des fournisseurs proposent de facturer le minimum de quantités de commandes d’abord, puis de livrer vos commandes une à une.

Dans les faits, cela signifie que si le MOQ d’un fournisseur est de 200 produits, vous devez d’abord régler les 200 unités mais le fournisseur traitera les commandes au fur et à mesure de leur validation sur votre boutique en ligne.

Ceux qui refusent sont à éviter et sont recommandés aux grossistes dropshipping.

L’importance des fournisseurs Dropshipping

Les fournisseurs drospshipping représentent un élément central de l’e-commerce en dropshipping. Sans fournisseurs, les business dropshipping ne peuvent pas se développer, puisqu’ils n’ont pas de produit à livrer à leurs clients.

C’est pourquoi il est essentiel que vous sachiez comment trouver des fournisseurs dropshipping de qualité qui vous aideront à scaler votre business sans accrocs.

Passons maintenant à nos top conseils pour trouver des grossistes en ligne pas chers avec Oberlo.

Qu’est-ce que Oberlo?

Oberlo est une plateforme qui facilite la recherche de produits bestsellers à vendre en ligne.

Oberlo dropshippingAvec Oberlo, vous accédez à une énorme variété de produits en quelques clics. Qu’il s’agisse de mode, d’high-tech, de jouets, de beauté ou de la prochaine tendance, Oberlo facilite le processus de recherche de produits proposés par des fournisseurs dropshipping du monde entier et vous permet d’importer ces produits instantanément dans votre boutique en ligne.

Comment Oberlo fonctionne-t-il ?

Oberlo vous aide à trouver les bons produits à vendre en ligne en vous connectant avec un réseau international de fournisseurs dropshipping. Vous accédez très facilement à des milliers de fournisseurs et naviguez à travers notre plateforme à la découverte d’une quantité de catégorie de produits, que vous ajoutez à votre boutique en ligne en quelques clics.

Dès qu’un client passe une commande sur votre boutique, le fournisseur concerné traite la commande depuis son entrepôt et expédie le colis chez votre client. Vous n’aurez jamais besoin de vous préoccuper de stockage, d’emballage ou de livraison de vos produits.

Pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment  : développer votre marque, concevoir votre stratégie marketing et faire des ventes.

Bénéfices de fournisseurs dropshipping multiples

Lorsque vous faites du dropshipping, vous n’êtes pas obligé de vous reposer sur un seul fournisseur. Au contraire, il y a de nombreux avantages à travailler avec plusieurs fournisseurs dropshipping pour gérer votre business.

Passons-les en revue

1. Plus de produits disponibles

L’un des avantages principaux dans le fait de travailler avec plusieurs fournisseurs réside dans la possibilité de proposer un catalogue beaucoup plus vaste. Lorsque vous sélectionnez vos fournisseurs dropshipping, prêter attention à la variété de leur catalogue, car par extension, c’est aussi le vôtre. Il vaut toujours mieux garder plusieurs options, vos clients ont ainsi plus de chances de trouver quelque chose qu’ils aiment.

2. Plus de relations business

En tant que dropshipper, les relations avec vos fournisseurs sont vraiment essentielles. Après tout, sans eux vous n’avez pas de produit à livrer à vos clients. Ce qui veut dire qu’il est vraiment dans votre intérêt d’entretenir un réseau de fournisseurs dropshipping dynamique et varié. 

Si vous travaillez avec différents fournisseurs, vous avez autant d’opportunités de conserver des relations professionnelles constructives avec votre réseau. Ce qui peut s’avérer être un sérieux avantage pour développer votre business et vos ventes.

3. Emballages personnalisés

Les fournisseurs AliExpress n’ont pas pour habitude de proposer des emballages personnalisés aux couleurs de votre marque.

commander des échantillons

Néanmoins, si vous pouvez leur prouver que vous êtes capable de fournir un revenu consistant sur la durée, vous aurez peut-être l’opportunité de discuter avec eux de ce service privilégié.

C’est un énorme avantage pour vos clients, qui recevront des colis avec les visuels de votre marque au lieu d’indications en chinois.

Vous pouvez par ailleurs contacter les fournisseurs un par un en message privé pour leur demander s’ils proposent cette option.

4. Vérifier la qualité de vos produits

Lorsque vous sélectionnez vos fournisseurs pour développer votre business, vous souhaitez vraiment trouver ceux qui offrent la meilleure qualité dans votre catégorie de produits. Si vous travaillez dès le départ avec différents fournisseurs, vous serez capable très rapidement d’évaluer les différents niveaux de qualité dans votre secteur.

En effet, vous commanderez donc plusieurs échantillons et serez en mesure de les comparer. Non seulement vous pourrez alors proposer les meilleurs produits à vos clients, mais serez même de bon conseil pour eux.

Dans le même registre, cette stratégie vous permet de suivre les changements qui se produisent sur votre marché et de vous assurer de rester au top de votre industrie.

5. Comprendre le parcours d’achats de vos clients

En tant que vendeur en dropshipping, il est important que vous compreniez bien l’expérience que vos clients vivent en commandant sur votre boutique en ligne.

Ceci est particulièrement vrai concernant le processus de livraison. Comprendre le parcours d’achats de vos clients vous permettra de repérer les points sur lesquels vos fournisseurs peuvent améliorer le service qu’ils apportent à votre business en dropshipping.

Ceci est particulièrement important si vous travaillez avec plusieurs fournisseurs, puisque le service peut justement varier de l’un à l’autre. À vous d’enquêter et de vérifier si ce service doit être harmonisé ou non.

Vous connaissez maintenant les points importants à prendre en considération lorsqu’il s’agit de sélectionner de bons fournisseurs en dropshipping. Êtes-vous satisfaits de ceux que vous avez trouvé ? Dites-le-nous en commentaire.

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