La signification des couleurs en marketing et communication

La signification des couleurs

Les couleurs jouent un rôle très important dans votre identité visuelle. Vous cherchez à atteindre une audience de millennials ? Ou peut-être représentez-vous une marque de matériel médical cherchant à inspirer la confiance ? Dans tous les cas, l’étude de la signification des couleurs peut vous permettre de toucher plus facilement votre client idéal. La signification des couleurs vous servira à construire une marque forte et durable. Nous abordons dans cette article la psychologie des couleurs ainsi que la signification des couleurs les plus fréquemment utilisées.

Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?

La psychologie des couleurs est l’étude des couleurs en relation avec le comportement humain. Elle a pour but de déterminer la façon dont les couleurs nous influencent au quotidien et en particulier dans nos achats. La couleur d’un manteau va-t-elle nous pousser à sortir notre carte bleue ? Les couleurs d’un emballage peuvent-elles nous amener à choisir une marque plutôt qu’une autre ? Les couleurs d’une icône nous feront-elles cliquer dessus ? En théorie, la réponse est oui.

Mais dans le détail, le mécanisme est complexe. La signification des couleurs peut nous faire préférer une couleur à une autre. La même couleur peut aussi avoir différentes significations, en fonction de notre éducation, notre genre, notre position géographique, nos valeurs et une variété d’autres facteurs.

Color Psychology

Image Credit: Huffington Post

La signification des couleurs en marketing ?

Les couleurs évoquent les sentiments et réveillent les émotions. Cela s’applique également à votre entreprise.

Choisir les bonnes couleurs pour votre marque peut faire la différence vis-à-vis de la concurrence. Si vous prenez en compte la signification des couleurs en marketing, vous pourrez influencer l’opinion des consommateurs sur votre marque. C’est pourquoi il est important de comprendre la signification des couleurs avant de les utiliser au hasard dans votre stratégie marketing. Elles racontent l’esprit de votre marque.

Tandis que le bon choix des couleurs peut vous différencier, le mauvais choix peut carrément vous desservir. L’erreur peut être visuelle (votre logo est illisible) ou conceptuelle (les couleurs de votre marque transmettent un message opposé à celui que vous souhaitiez). Bien maitrisées, les couleurs aideront les responsables marketing à aiguiller le ressenti de potentiels clients vis-à-vis de la marque.

La symbolique des couleurs

La signification de la couleur rouge

Dans le domaine de la signification des couleurs en communication, le rouge sait capter l’attention. Il est associé à l’excitation, la passion, le danger, l’énergie et l’action. Vous avez peut-être remarqué que certaines marques utilisaient le rouge pour les call to action tels que “Commander maintenant” ou pour des emballages emblématiques. En psychologie des couleurs, le rouge est la plus intense. De fait, elle provoque de fortes émotions. Le rouge pouvant évoquer le danger, vous l’utiliserez avec précaution. Si vous souhaitez du rouge pour votre site Internet, réservez-le aux fonctions d’engagement ou aux icônes de vente et seulement s’il s’harmonise bien avec le design de votre site

Le rouge est la couleur phare de marques comme Coca-Cola et YouTube. On la retrouve souvent sur des marques alimentaires puisqu’elle est censée ouvrir l’appétit. Elle accompagne généralement un message de bonheur car elle contribue à l’excitation. YouTube mise dessus pour encourager les internautes à regarder des vidéos. Vous constaterez d’ailleurs que le rouge est associé au petit lecteur du logo. Le rouge vous encourage à cliquer sur lecture.

Le rouge chez Coca-ColaLa signification de la couleur orange

En psychologie des couleurs, l’orange représente la créativité, l’aventure, l’enthousiasme, le succès et l’équilibre. La couleur orange donne une touche de fun à une image, un site Internet ou un support marketing. Bien qu’il s’agisse d’une couleur attractive, elle n’est pas aussi incitative que le rouge. L’orange en marketing est néanmoins régulièrement utilisé pour attirer l’attention sur des call to action.

Le sens de la couleur orange transparait bien sur des marques telles que Amazon ou Orange. Le logo Amazon arbore un sourire orange, ce qui multiplie par deux le message positif du géant de l’e-commerce. Amazon rend la vie facile et s’immisce vraiment à tous les niveaux de notre quotidien, au point qu’il en devient presque indispensable. La marque de téléphonie Orange quant à elle, a pris le nom de la couleur elle-même, tandis que son branding s’appuie sur les notions de proximité, de chaleur et d’amitié. 

L'orange chez orangeLa psychologie de la couleur jaune

En psychologie des couleurs, le sens de la couleur jaune évoque le soleil. Il rappelle le bonheur, le positif, l’optimisme et l’été, mais aussi la tromperie et l’alerte. Certaines marques choisissent d’utiliser un jaune éclatant en arrière-plan ou en cadre de leur site. Vous pourriez aussi utiliser le jaune pour une bannière “livraison gratuite” en haut de votre site, si cela s’accorde bien avec le design de celui-ci. Une petite touche de jaune peut aider votre audience à associer votre marque à des valeurs positives.

La couleur jaune est utilisée par des marques telles que Ferrari et Ikea. La plupart des gens rêvent de conduire une Ferrari. Cette marque de luxe est associée au bonheur, à l’été et à un mode de vie décontracté. La marque Ikea utilise aussi largement le jaune dans son identité visuelle. Quel est le rapport entre l’achat de meubles et le bonheur ? Il suffit d’analyser le type de personnes qui se rendent chez Ikea. Il s’agit de gens qui viennent d’acheter un appartement ou emménagent dans une nouvelle maison. Le genre de changement de vie qui vous remplit de bonheur et d’optimisme. Le jaune est donc parfaitement adapté.

Le jaune chez IkeaLa signification de la couleur rose

Le rose est une couleur populaire et principalement utilisée pour toucher une audience féminine. Dans la psychologie des couleurs, le rose évoque la féminité, le jeu, l’enfance et l’amour inconditionnel. De nombreuses marques de jouets utilisent le rose pour emballer les produits destinés aux filles. D’autres marques préfèrent l’utiliser pour leur logo, le design de leur site ou pour mettre en lumière un message clé.

Puisque le rose évoque la féminité, il n’est pas surprenant que des marques telles que Victoria’s Secret ou Barbie l’utilisent autant. Victoria’s secret a même nommé l’une de ces marques Pink. Leur site présente une combinaison de roses et de noirs qui mettent en valeur certains aspects marketing. Le logo et des messages spécifiques contiennent aussi du rose. 

Sur le site de Barbie, les calls to actions sont d’un rose flashy. La barre de navigation et le menu déroulant présentent également de subtiles touches de rose. On retrouve enfin le rose sur leurs emballages et leur logo.

Le rose chez Victoria SecretLa signification de la couleur verte

En psychologie des couleurs, le vert est largement affilié à la nature et à l’argent. La croissance, la fertilité, la santé et la générosité sont parmi les significations positives du vert. Le vert connait aussi quelques connotations négatives, par exemple l’envie. Si vous opérez dans une niche liée à la santé ou au fitness, vous devriez sans doute choisir la couleur verte pour votre boutique en ligne. Par exemple, votre bannière de page d’accueil ou votre logo pourraient comporter un fond vert.

L’utilisation du vert est par exemple abondante chez la marque de bière Heineken. Le message principal de cette marque consiste à promouvoir la fraicheur de leurs bières et on remarque que le vert est présent sur toutes les campagnes Heineken, en plus des emballages (les bouteilles comme les cartons qui les entourent).

Vous avez surement remarqué que, pour faire face au développement d’une consommation plus responsable et écologique, McDonalds a changé la couleur de son logo pour du vert. Dans ce cas, la manipulation est assez grossière et ne suffira sans doute pas à convaincre des militants écologistes. Mais les clients fidèles y trouvent peut-être même une bonne conscience. Enfin, le vert est également très présent sur le logo et dans la communication du PMU, l’organisation gérante des courses hippiques, dont l’image est évidemment liée au gain d’argent.

Même si vos produits ne se rapportent pas à une niche en particulier, vous pouvez toujours utiliser les couleurs pour attirer une audience spécifique.

Signification de la couleur verteLa signification de la couleur bleue

Le bleu rappelle immédiatement la mer et le ciel. La stabilité, l’harmonie, la paix, le calme et la confiance sont parmi les sentiments qu’un client peut ressentir vis-à-vis de votre marque si vous intégrez du bleu à votre communication. Cette couleur peut cependant aussi créer une impression de dépression ou de froideur. Si vous souhaitez utiliser le bleu dans le design de votre site Internet, il s’adaptera bien aux éléments liés à la garantie, aux certificats de confiance, à la livraison gratuite et permettra d’instaurer un climat de confiance. 

Des marques digitales telles que Facebook, Twitter ou Skype utilisent beaucoup le bleu dans leur marketing. Mais des marques de biens physiques telles que Oral-B ou Ford font de même. Le bleu de Ford garantit la sécurité, la fiabilité et le confort, tandis que le bleu de Oral-B évoque l’efficacité et la propreté associées à ces brosses à dents électriques. 

Signification de la couleur bleuLa signification du violet

Le violet a une signification royale. Elle inspire la puissance, la noblesse, le luxe, la sagesse et la spiritualité. Mieux vaut en user avec parcimonie pour éviter des sentiments de frustration. Certains considèrent que trop de violet signifie l’arrogance. Vous pouvez ajouter des touches de violet à votre site Internet, par exemple sur votre bannière de livraison gratuite, sur votre logo ou sur des détails de votre graphisme.

Le violet est la couleur de Yahoo ou de Milka. Le site de Yahoo l’utilise par touche, ainsi que sur son logo, tandis que Milka en fait un usage massif, à la limite de l’écœurement. À vous de choisir le bon dosage. 

La signification du violetLa Signification de la couleur blanche

Dans la psychologie des couleurs, le blanc évoque l’innocence, la bonté, la propreté et l’humilité. Gardez à l’esprit que c’est du moins le cas dans la plupart des pays européens ou nord-américains. Mais dans d’autres parties du monde, elle a une signification différente. Son usage dépendra donc du public que vous visez. Le blanc peut avoir une signification aussi négative de stérilité et de froideur. Sur un site e-commerce, le blanc tend à être très utilisé, en particulier pour l’arrière-plan de vos produits. Vos pages auront probablement un fond blanc avec une typo noire, tout simplement parce que cette option offre la meilleure lisibilité.

Asos et Adidas prônent le blanc dans leur communication. Sur Asos, les caractères du header, du logo et du fond sont blancs. Lorsque l’arrière-plan est gris ou noir, la typo est blanche et quand le fond est blanc la typo est noire. Sur le site d’Adidas, la barre de navigation est noire. L’utilisation d’un logo blanc aide à créer un contraste. Puisque le fond de leur site est blanc (hormis la page d’accueil), l’arrière-plan de leurs produits est gris pour rester dans la même gamme de teintes. Beaucoup de marques arborant le blanc comme teinte principale choisissent le noir et le gris pour l’accompagner.

Signification du blancLa signification de la couleur noire

Le noir est populaire dans le commerce. Dans la signification des couleurs, le noir est synonyme de mystère, de puissance, d’élégance et de sophistication. Mais il peut aussi évoquer la tristesse et la colère. Beaucoup de marques de mode utilisent le noir dans leur logo. Le noir est aussi très apprécié pour le texte, puisqu’il le rend facile à lire. Certaines marques choisissent d’utiliser des photos en noir et blanc pour des images de bannières stylées ou des icônes, créant ainsi de la constance esthétique sur leur site Internet.

Le noir est la couleur de marques telles que Chanel ou Nike. Le logo de Chanel est noir et le site présente de nombreuses photos en noir et blanc pour maintenir le même style. Dès que vous visitez le site, une barre de navigation noire apparait. Leurs textes et les visuels des images sont noirs. Les call to action le sont également, ce qui très fréquent sur les sites de mode, en raison du fort contraste provoqué avec le blanc du second plan.

Le site Internet de Nike affiche une palette de noir, de gris et de blanc. Leur logo, ainsi que leur police de caractères sont noirs. Le site Internet est donc très lisible. Comme Chanel, Nike propose des call to action noir sur blanc.

la signification du noirLa signification de la couleur grise

Le gris représente la neutralité et l’équilibre. Cette signification provient du fait que le gris incarne le mélange du noir et du blanc. Dans son interprétation négative, il peut aussi évoquer la dépression ou la perte. Son absence de couleur le rend terne. Le gris peut être utilisé pour du texte, des headers, des visuels ou même des produits de grande consommation.

Apple est l’exemple typique d’une belle utilisation du gris. Après tout, la plupart de leurs ordinateurs portables sont dans les tons gris ou argentés, une teinte neutre qui ne met personne de côté. Sur leur site Internet, ils créent un contraste entre le gris foncé du header et le blanc de leur logo. Cela dit, le noir, le blanc et le gris sont tous présents dans leur identité visuelle. Un trio parfait pour un style clean et neutre.

La signification du gris

La signification du marron

Le marron est une couleur terrienne. Celle de la terre donc, du bois et de la pierre. Logiquement, l’interprétation de la couleur marron mène vers des notions de confort, de sécurité et de concret. Dans la signification des couleurs en communication, le marron est souvent utilisé pour des produits et des aliments naturels. Cette couleur peut être présente sur un logo, un header ou même dans du texte, grâce à son contraste avec le blanc.

UPS est un bon exemple d’utilisation de la signification du marron dans sa communication. Sur leur site Internet, le marron est très présent dans les menus de navigation et déroulants. Vous pouvez également remarquer des couleurs complémentaires telles que le jaune et le vert, représentant la nature. Ensemble, ces couleurs donnent à UPS l’image d’une entreprise sure, fiable et terre à terre, ce qui est exactement ce que l’on recherche pour un service de livraison.

La signification du marronLes idées fausses de la psychologie des couleurs

Bien que la psychologie des couleurs ait été étudiée et analysée depuis des années, le débat est encore vif sur la réalité de l’impact des couleurs sur la psychologie humaine.

Mais pourquoi y a-t-il autant d’idées fausses sur la signification des couleurs et leur symbolique ?

L’une des raisons tient à ce qu’il existe de nombreuses variables. Il est possible que certaines personnes perçoivent les couleurs différemment. Par ailleurs, la façon dont vous ressentez une couleur peut être influencée par vos préférences personnelles, vos expériences passées, vos différences culturelles, votre genre et bien d’autres critères plus ou moins puissants.

Conclusion

signification des couleurs

Maintenant que vous savez ce qu’est la psychologie des couleurs et connaissez la signification des couleurs les plus communes, il est temps d’appliquer ce savoir à votre business. Si beaucoup de marques partagent les mêmes couleurs en fonction de leurs niches, par exemple le bleu pour la santé, vous n’êtes pas toujours obligé de suivre les règles. Choisissez des couleurs par rapport à ce que votre marque représente ou ce que vous souhaitez que vos clients ressentent lorsqu’ils naviguent sur votre site.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Quelles couleurs utilisez-vous sur votre boutique en ligne ? Pensez-vous que les couleurs soient importantes ? Dites-le-nous en commentaires. 

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