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Vendre sur Etsy : pourquoi, comment et est-ce une bonne idée ?

Article par La rédaction

Parmi les marketplaces intéressantes pour les vendeurs, Etsy se place dans le classement de tête. Mais comment vendre sur Etsy ? C’est la question que pas mal de jeunes entrepreneurs et créateurs se posent. 

Dans cet article, on vous explique comment fonctionne la marketplace des créateurs, qui peut vendre sur Etsy, sous quel statut et les produits autorisés.

On vous montre aussi comment ouvrir une Etsy boutique. 

Etsy ou Shopify ? Si vous vous posez cette question, pas besoin d’y répondre, on peut faire les deux et vendre les produits de sa boutique Shopify sur Etsy et inversement. On vous explique aussi comment. 

Et enfin, on partage nos tips pour faire connaître son shop et bien vendre sur Etsy.

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Pourquoi vendre sur Etsy ?

Après tout, on peut vendre sur plusieurs marketplaces, alors pourquoi sur le site Etsy ?

D’abord un petit chiffre bien motivant : 1,3 milliard de dollars. C’est le montant des revenus de la marketplace Etsy en 2020, qui a doublé dans l'année. Pas mal non ? 

Donc c’est sans doute la première raison pour vendre ses créations sur Etsy : parce que les gens achètent.

Vendre sur une marketplace est idéal pour les business qui démarrent. Quand vous n’avez pas de clientèle, vous pouvez profiter de l’énorme base de clients fidèles d’une plateforme de vente comme Etsy. 

Mais Etsy n’est pas faite pour vendre n’importe quel produit. En effet, c’est la marketplace des créateurs et des collectionneurs. On s’explique…

Etsy c'est quoi

Que vendre sur Etsy ?

Le site Etsy est une markeplace créative, sur laquelle on trouve des produits uniques et artisanaux. C’est en tout cas le concept de base. Dans ses conditions générales, Etsy précise ce qui peut être vendu : 

  1. Etsy : vendre du fait main

Des articles fabriqués et/ou conçus par vous-même. Si vos produits sont fabriqués par d’autres, vous devez indiquer ce partenaire dans la fiche produit. 

Chaque personne impliquée dans la production de l’article doit être mentionnée.

Les photos utilisées doivent être les vôtres.

2. Etsy : vendre du vintage

Vous pouvez également vendre sur Etsy des objets vintages (datant d’au moins 20 ans).

3. Etsy : vendre des articles créatifs

Des fournitures créatives ou articles de fêtes.

Si vous cherchez une idée de business en ligne, ça vous laisse pas mal de marge. Par exemple, vous pourriez lancer votre marque de vêtement ou de décoration grâce au Print on Demand

Contrairement aux produits dropshipping, qui ne sont pas acceptés sur Etsy, le POD vous permet de vendre des produits simples à faire fabriquer.

Avec des sites tels que Printful ou T-Pop, vous pouvez faire imprimer vos designs sur des vêtements ou des objets, puis les vendre sur Etsy. 

Les supports d’impression sont nombreux : t-shirts, bodies bébés, mugs, coques de téléphone… voici quelques exemples pour vous inspirer.

Des t-shirts ou hoodies pour la fête des mères : 

Que vendre sur Etsy

Des serviettes de bain personnalisées : 

idées produits etsy

Des mugs design : 

POD sur Etsy

Qui peut vendre sur Etsy ?

N’importe qui peut s’inscrire sur le site Etsy. Si vos produits correspondent aux critères de la marketplace, vous n’aurez besoin que d’un compte et d’une carte bancaire pour vous inscrire. Les premiers frais seront prélevés le mois suivant. 

Peut-on vendre sur Etsy en tant que particulier ?

Non. Que vous vendiez vos propres créations ou des meubles vintages retapés, vous ne pouvez pas vendre sans cadre légal sur Etsy. Le statut idéal pour vendre sur Etsy France est l’auto-entrepreneur. L’inscription ne prend que quelques minutes. 

Etsy, comment ça fonctionne ?

Pour vendre sur Etsy, vous devez ouvrir une boutique Etsy, ce qui en soi, est très rapide. Par ailleurs, vous devez créer des fiches produit, ce qui est la partie la plus longue et fastidieuse.

L’inscription est gratuite, mais Etsy gagne de l’argent sur des commissions. 

Vendre sur Etsy : frais

Pas évident de comprendre le système de commissions Etsy. La raison ? Tout est calqué sur le modèle US, sans prendre en compte la TVA française. Il faut rajouter celle-ci aux frais annoncés par Etsy. 

Voici le détail des commissions annoncé par Etsy sur vos ventes et votre boutique : 

  • 0,17 € de frais de mise en ligne par produit (valable 4 mois)
  • 5 % de frais de transaction
  • 4 % + 0,30 € de frais de traitement des paiements

Et voici ce que ça donne sur les commissions Etsy France : 

  • 0,20 $ de frais par fiche produit. Oui, cela change donc en fonction du cours du dollar. Le site Etsy France est à jour, mais à savoir si vous constatez des changements. C’est donc actuellement bien 0,17 €.

À cela, vous devez ajouter 20 % de TVA, donc 0,03 €. Donc votre fiche produit coûte 0,20 €. 

Donc au moment où vous créez votre Etsy magasin, 0,17 € par produit seront ajouté à votre facture, que vous paierez le mois suivant. Les fiches expirent et sont donc à renouveler tous les 4 mois. Vous devez aussi renouveler une fiche après chaque vente d’un produit existant en plusieurs exemplaires.

  • 5 % de frais de transaction sur la vente, la livraison et l’emballage cadeau.

Sur ce pourcentage, il faut aussi rajouter 20 % de TVA.

Exemple : le client paye 15 € d’articles, 2 € de livraison et 2 € d’emballage cadeau. Total : 19 %. 5 % de 19 € = 0,95 € + 20 % de TVA =0,19 € 

Total commission Etsy : 1,14 €€

  • 4 % de frais de paiement + 0,30 %, sur le montant total payé par le client. Sur cette somme, on rajoute encore 20 % de TVA.

La publicité pour vendre sur Etsy France

Le site Etsy dispose d’une régie publicitaire interne et externe. 

Pour la publicité interne, c’est-à-dire pour promouvoir vos produits sur les pages Etsy, vous définissez un budget quotidien (entre 1€ et 50€) ainsi que les produits concernés et Etsy s’occupe du reste. Les annonces apparaissent en haut des pages de résultats de la plateforme :

Publicité interne Etsy

Pour la publicité externe, vous paierez une commission entre 12 % et 15 % sur la vente réalisée grâce à la publicité. Ce montant dépend de votre chiffre d’affaires annuel, plus ou moins de 10 000 $. Vous n’êtes pas obligé de faire de la publicité, mais au-delà d’un certain chiffre d’affaires, elle peut devenir obligatoire. 

Comment se passe une vente sur Etsy ?

Très simplement, le client met un article dans son panier et règle. Le vendeur Etsy reçoit une alerte et doit envoyer la commande le plus rapidement possible. C’est à vous de tenir l’acheteur informé du statut de sa commande. 

Le jour suivant la réception du colis, le client peut laisser un avis sur votre Etsy boutique, qui sera visible par tous. Le paiement se fait en fonction du mode choisi par le client. 

Etsy, est-ce que c’est fiable ?

Beaucoup de gens se demandent si les achats dans un Etsy magasin sont sécurisés. Et du côté des vendeurs, les paiements sont-ils bien effectués ? La plateforme est totalement sécurisée et cryptée SSL. En cas de litiges avec un client, si la transaction rentre dans les conditions générales, Etsy intervient pour régler le problème. Vérifiez que vos conditions générales correspondent à celles d’Etsy, car celles-ci prévalent en cas de litiges. 

Comment ouvrir une boutique Etsy France

Il y a deux options pour ouvrir une boutique Etsy : 

  1. Créer entièrement votre boutique directement sur Etsy
  2. Intégrer votre boutique Shopify sur Etsy.

Avec une boutique Shopify et les applis d’intégration Etsy, vous pouvez gérer entièrement votre business depuis Shopify, avec tous les outils performants offerts et profiter de la force de frappe d’Etsy. 

Vous profitez ainsi de deux énormes canaux de vente, avec un minimum d’efforts et beaucoup plus de liberté. 

Pour vendre sur Etsy depuis Shopify : 

  1. Ouvrez votre boutique Shopify et/ou choisissez une application d'intégration.
  2. Connectez votre boutique à votre compte Etsy via l'appli d'intégration

L'appli importe automatiquement tous vos produits sur Etsy, avec des templates de fiches produit optimisées. 

La synchronisation en temps réel vous permet de gérer l'ensemble de votre business depuis un seul tableau de bord. 

Pour créer votre boutique depuis Etsy : 

Pour commencer à vendre sur Etsy, on crée une boutique en 5 étapes : 

  1. Paramétrer la boutique
  2. Lui donner un nom
  3. Créer des fiches produitst
  4. Paramétrer les solutions de paiement
  5. Paramétrer la facturation

Cliquez sur « Commencez à vendre »

Entrez une adresse e-mail, puis un prénom et un mot de passe

Vous pouvez aussi vous connecter via Facebook ou Apple.

Une fois sur votre profil, cliquez dans le menu en haut à droite, puis sur « Vendre sur Etsy ».

Les deux premières étapes sont très rapides : 

Répondez à quelques questions sur votre activité puis donnez un nom à votre Etsy boutique. C’est le moment d’ajouter un premier produit. 

Les fonctionnalités d’une boutique Etsy :

  • Fiches produits optimisées
  • Statistiques
  • Outils de partage réseaux sociaux
  • Régie publicitaire interne et externe
  • incentives (code promo, réduction)
  • Personnalisation de la boutique
  • Alerte produit
  • Nom de domaine
  • Crédits bonus et publicité
  • Assistance francophone
  • Newsletter vendeur

Vous pouvez aussi opter pour le Forfait Plus, à 8,40 € par mois et des outils plus avancés. 

Créer des fiches produits Etsy

Ajoutez le plus de photos possible, de bonne qualité et dans une esthétique qui reflète votre branding. Etsy vous recommande fortement d’ajouter une vidéo produit à votre fiche. En effet, la vidéo marketing est plus efficace que les photos. 

Ajouter un produit sur Etsy

Le SEO sur Etsy

Entrez le nom de votre produit. Il est très important de mettre un nom le plus descriptif possible, proche de ce que recherchent les gens. Si vous fabriquez des portefeuilles en cuir vegan, mettez « portefeuille fait main en cuir vegan » et pas simplement « portefeuille fait main ».

Décrivez aussi votre produit dans la section catégorie. Etsy vous propose de choisir parmi plusieurs catégories et génère automatiquement des mots-clés associés.

Indiquez si vous souhaitez un renouvellement automatique de vos fiches produits (tous les 4 mois) ou si vous le ferez manuellement.

Précisez ensuite si le produit est numérique et pas physique.

À mesure que vous créez des fiches produits Etsy, créez des sections, c’est-à-dire des catégories. 

Indiquez enfin jusqu’à 13 tags par produit et les matériaux utilisés. Etsy précise que ces options sont facultatives, mais en réalité cela augmente les chances que les consommateurs trouvent votre boutique Etsy. 

Exemple fiche produit Etsy

Fixer ses prix sur Etsy

Pour fixer un prix juste sur Etsy, pour vous et vos clients, quelques calculs sont nécessaires.

  • Calculez d’abord le coût de votre matériel de fabrication 
  • Puis le temps qu’il vous faut pour réaliser le produit et le coût de ce temps
  • Et enfin les frais de fonctionnement de votre business

Vous additionnez les 3 et multipliez le résultat par 2, ce qui vous donne votre prix de gros. 

Votre prix de vente sera votre prix de gros, multiplié par 1,5 à 2. Si vous ne souhaitez pas vendre vos produits chez d’autres détaillants, vous pouvez vendre sur Etsy au prix de gros. 

Ajoutez des variations

Vous pouvez ajouter des variations de taille et de couleurs sur une même fiche produit. Une autre stratégie consiste à créer une page produit par variations, et de changer les textes et les images. Vous pourrez ainsi comparer les performances de vos pages et choisir la meilleure version. 

PersonnalisationLes articles personnalisés se vendent beaucoup sur Etsy. C’est dans cette section que vous effectuez les réglages correspondants et expliquez comment vous personnalisez les produits. 

Options de livraisonComme pour toute boutique en ligne, il est important d’afficher clairement les délais et les tarifs de livraison. Ici vous pouvez ajouter les pays vers lesquels vous livrez et les transporteurs que vous utilisez. 

Une fois la fiche produit remplie, enregistrez et continuez. Etsy recommande d’ajouter une dizaine de produits pour être repérable par les visiteurs. 

Une fois tous vos produits ajoutés, vous pourrez passer à la section paiement.

Les modes de paiement sur Etsy

Voici les modes de paiement acceptés sur les Etsy magasins : 

  • Paypal
  • Carte Bleue
  • Visa
  • American Express
  • Discover
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • iReal
  • Sofort
  • Klarna

Quel statut sur Etsy ?

Vous avez le choix entre deux options : 

  1. Entreprise individuelle
  2. Société commerciale

Le statut d’auto-entrepreneur est parfait pour vendre sur Etsy. Mais si vous avez déjà une société ou souhaitez en monter une, ce n’est évidemment pas un problème. 

Vous devez ensuite renseigner quelques informations basiques, votre adresse et le pays de votre banque. Entrez ensuite vos informations bancaires. Ce compte sera vérifié via une petite transaction. 

Facturation

On passe à la dernière étape : comment vous payez Etsy.

Vous devez ajouter une carte de crédit ou un compte Paypal, ainsi qu’une adresse de facturation. 

Après cette étape, vous pouvez commencer à vendre sur Etsy. Les frais de fiche produit seront facturés le premier du mois suivant. 

Autres aspects de votre Etsy boutique

Pensez également à ajouter le logo et la bannière de votre boutique. Il faudra aussi rédiger un texte d’accueil, une section qui somme-nous et ajoutez les membres de votre équipe si besoin. 

Comment bien vendre sur Etsy France ?

Quelques conseils marketing pour bien vendre sur Etsy.

Comprendre l’importance du référencement

Si la plateforme des créateurs marche très bien, il y a aussi beaucoup de concurrence. Il faut comprendre le système de cette marketplace pour bien vendre et à quel point le référencement et l’optimisation des fiches produits est importante. 

Prenons un exemple : un internaute souhaite acheter un portefeuille fait main. Il va donc taper ce terme dans Google. 

Une boutique Etsy s’affiche dans les tous premiers résultats, mais il s’agit d’une publicité Google Shopping :

exemple référencement produit

Si vous n’avez pas souscrit à la publicité externe, vous ne serez donc pas dans ces résultats. 

Les résultats suivants apparaissent en cinquième et sixième positions, ce qui n’est vraiment pas mal. La cinquième position est occupée par la page catégorie Portefeuille en cuir d’Etsy. Ce n’est pas une page boutique. Bien qu’elle ne comporte pas le terme portefeuille fait main, elle apparaît avant, car elle a plus d’autorité. 

La sixième position est une page boutique, qui contient les termes portefeuille et faits main. C’est également une page annonce. Pourtant, cette boutique Etsy a peu de produits et n’est pas spécialement optimisée. 

Exemple recherche

Un autre exemple avec « Portefeuille en liège ».

Là encore, on trouve un résultat dans les annonces Google Shopping, puis la catégorie Portefeuille en liège de Etsy en sixième position. Et après, plus rien. Maintenant faisons la même expérience de recherche, mais cette fois sur Etsy. 

La première ligne de résultats est toujours occupée par des annonces publicité interne. 

Référencement produit sur Etsy

Cliquons sur le premier résultat de la ligne suivante : 

Portefeuille liège

On voit un titre et une description produits avec des mots-clés, de nombreuses photos sous tous les angles, un nom de boutique en lien avec les produits, etc.…

Suivez l’exemple pour bien vendre sur Etsy. 

Bien vendre son produit sur Etsy

Vos produits correspondent-ils aux critères Etsy ? Super. Maintenant il faut étudier la concurrence. Faites des recherches sur le site pour voir si votre produit est bien unique. Ce n’est pas le cas ? Alors comment pouvez-vous vous démarquer ? Qu’apporte votre produit sur le marché de différent ?

Quel prix vendre sur Etsy ?

Vous avez estimé le prix de vos produits en fonction du calcul vu plus haut. Mais est-ce que ce prix correspond à ceux de la plateforme ? Vérifiez les prix de vos concurrents Etsy et assurez-vous de rester compétitif. 

Soyez professionnel et soignez vos clients

Etsy valorise la relation entre créateurs/vendeurs et acheteurs. Donc si vous voulez être bien référencé sur Etsy, chouchoutez vos clients. Faites de beaux packagings design, envoyez votre commande le plus rapidement possible, ajoutez une petite carte personnalisée, répondez rapidement aux questions… bref, au top du service client. 

Les avis positifs sont un énorme levier de vente sur les marketplaces. 

Etsy ou Shopify ?

Etsy ou Shopify

Ou même Etsy ou Amazon ? Vous souhaitez lancer votre boutique en ligne, mais vous hésitez sur les solutions.

Déjà, Etsy et Amazon sont des marketplaces, avec leurs règles et leurs obligations. 

Avantages de vendre sur Etsy :

  • Clientèle constituée
  • Simple à mettre en place
  • Ouverture de boutique gratuite

Inconvénients de vendre sur Etsy :

  • Frais élevés
  • Grosse concurrence
  • Pas de liberté sur le branding
  • Dépendance vis à vis de la plateforme et de ses changements (fréquents)

D’un côté vous bénéficiez d’une clientèle certes fidèle, mais de l’autre vous êtes complètement dépendants de la gestion Etsy. Par ailleurs, la concurrence est rude. 

La question est la suivante : est-ce rentable de vendre sur Etsy ?

D’après les recherches sur le sujet, la réponse est mitigée. Oui, mais pour peu d’élus. Selon la sociologue Anne Jourdain, seul 1 % des vendeurs Etsy gagne plus du SMIC. 

Cela dit, vendre sur Etsy peut-être un excellent revenu complémentaire en plus de votre boutique en ligne officielle. 

Shopify n’est justement pas une marketplace. Vous créez votre boutique en ligne complètement indépendante, mais vous profitez des outils et de l’accompagnement Shopify. Et vous avez beaucoup plus de liberté quant à l’apparence et aux fonctionnalités de la boutique en ligne. Cela veut dire que vous maîtrisez totalement votre branding, ce qui est très important pour des créateurs. 

Vous payez un abonnement mensuel, à partir de 29 $ par mois, puis entre 2 % et 0,5 % de frais de transaction. Pour les frais de paiement, tout dépend de la solution de paiement que vous choisissez, mais le chiffre est entre 1,5 % et 3 %.  

Vous pouvez ajouter un nombre illimité de fiches produits, gratuitement. 

Vendez vos créations en Print-On-Demand. Devenez entrepreneur et créez votre boutique en ligne.

Découvrez le POD

Choisir en Etsy et Amazon, ou encore Shopify, c’est aussi une question de culture. Sur Etsy, il y a vraiment ce côté communauté créative et dialogue entre les acheteurs et les vendeurs. Sur Amazon ou Shopify, on est sur des notions plus impersonnelles de l’e-commerce. Mais avec votre propre boutique, vous avez les outils pour développer une relation forte avec vos clients. 

Vous avez maintenant toutes les infos pour vendre sur Etsy. Vous avez des questions ? Dites-le-nous en commentaires. 

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