10 bonnes idées pour vraiment gagner de l’argent sur Internet

Nicole Martins Ferreira Créer une entreprise

Temps de lecture : 10 min 1 commentaires

Du poker en ligne à la vente de votre collection de petites voitures, on parle beaucoup de tout un tas de moyens de gagner de l’argent sur Internet rapidement. Quand on pense à cette question “Comment gagner de l’argent facilement”, on s’attend à recevoir plein de réponses aussi farfelues les unes que les autres. Mais même s’il faut se méfier des arnaques, certains moyens peuvent être considérés sérieusement. Alors comment gagner de l’argent sur Internet ? Comment gagner plus d’argent qui peut nous offrir un bon complément de revenu ? Ou comment gagner de l’argent de poche grâce à des actions simples qui nous rapporteront plusieurs dizaines d’euros par mois, ce qui n’est pas négligeable quand on est encore étudiant. 

Il existe de vrais moyens de gagner de l’argent sur Internet, puisque des millions de gens le font tous les jours. Des digital nomads aux génies du marketing en passant par les entrepreneurs qui décollent grâce à l’e-commerce il y a des tas d’idées de business en ligne. Voyons ensemble comment gagner de l’argent sur Internet sans investissement, avec le travail à domicile, un ordinateur portable et une bonne connexion Internet.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Comment gagner de l’argent sur internet ?

C’est l’une des questions les plus tapées sur Internet par les jeunes actifs ou étudiants qui rêvent d’une nouvelle vie dans laquelle ils peuvent choisir leurs horaires ou leur lieu de travail. Dans laquelle ils peuvent être indépendants, ou créer leur propre entreprise. Mais cette question devrait être poser autrement : quelle activité peut-on exercer grâce au digital ? Car les possibilités sont presque infinies. Que vous souhaitiez rester salarié tout en travaillant à la maison grâce à des offres d’emploi à distance ou commencer une activité indépendante en ligne, vous trouverez votre bonheur pour lancer une activité et se faire de l’argent. A condition de maitriser les nouveaux outils digitaux et se perfectionner en marketing digital.

Comment gagner plus d’argent ? 10 vrais moyens de gagner de l’argent sur Internet en 2020

1. Se lancer dans le Dropshipping pour gagner de l’argent sur Internet

Comment gagner de l’argent facilement en travaillant ? Grâce au dropshipping ! Mais à une condition : en travaillant dur et en se formant au marketing digital. Puisque nous sommes un blog dédié au dropshipping, autant commencer par cette idée de business en ligne parmi les plus populaires pour gagner de l’argent sur Internet sans investir. Le succès du dropshipping est grandissant, ce qui prouve bien son habilité à vous faire gagner de l’argent en ligne. Avec toutes les success stories e-commerce que l’on peut entendre ici et là, les preuves ne manquent pas sur la crédibilité du dropshipping pour gagner de l’argent en ligne.

Mais qu’est ce que le dropshipping ? Il s’agit d’un modèle économique qui vous permet de vendre un produit à un client, tandis que vos fournisseurs s’occupent de l’emballage et de la livraison. Avec Oberlo, vous accéderez à des millions de produits qu’il suffit d’ajouter à votre boutique en ligne. Autrement dit, Oberlo s’occupe de tous les aspects contraignants, tandis que vous pouvez vous consacrer à votre stratégie marketing.

C’est justement le meilleur moyen de gagner de l’argent avec le dropshipping : la plupart des entrepreneurs qui réussissent se concentrent sur leur stratégie marketing. Lancer des Youtube ads, trouver des influenceurs pour promouvoir les produits ou envoyer des messages directs (DM marketing ) à des clients potentiels via les réseaux sociaux, sont parmi les possibilités.

2. Se faire de l’argent avec créativité grâce au print on demand

Le Print on demand (ou impression à la demande) se révèle également populaire lorsque l’on cherche à gagner de l’argent sur Internet. De nombreux graphistes et illustrateurs se tournent vers ce modèle économique pour vendre leurs créations sur des vêtements ou d’autres produits. Ils monétisent ainsi leur passion tout en travaillant à domicile. Grâce à leurs designs uniques, ils peuvent développer une marque consistante et crédible.

Le print on demand a ceci de commun avec le dropshipping que vous ne gérez pas de stock et ne prenez pas en charge la livraison aux clients. Il y a cependant des différences. L’avantage : vous pouvez ajouter un emballage personnalisé aux couleurs de votre marque. L’inconvénient, les frais de livraison sont exorbitants, ce qui rend difficile d’établir un business en ligne rentable, à moins de proposer des prix élevés ou de vendre beaucoup.

Comment gagner de l’argent sur Internet avec un business de print on demand ? En faisant de la promotion sur les canaux de publicités gratuits. Une stratégie intelligente consiste à promouvoir vos produits via Instagram, Pinterest ou grâce à des influenceurs abordables qui convertissent bien leur audience. Mais également en améliorant le référencement de son site internet via des techniques SEO. Cela vous permettra de gagner réellement de l’argent en ligne, plutôt que de dépenser ce que vous n’avez pas encore gagné dans d’autres canaux marketing comme les publicités Facebook ou Google Shopping.

gagner de l'argent sur Internet avec la POD

3. Comment gagner de l’argent sur Internet facilement ? En devenant affilié marketing

Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus populaires pour obtenir des revenus passifs sur Internet. Le succès de cette stratégie a connu des hauts et des bas mais a prouvé avec le temps sa capacité à devenir rentable. Le gros avantage de l’affiliation réside dans le fait que vous pouvez devenir affilié de nombreuses entreprises, de Shopify à Amazon en passant par Uber ou Asos.

Le marketing d’affiliation peut vous permettre de gagner de l’argent sur Internet sans investir. Comment ? En faisant de la pub pour d’autres marques. Si vous êtes un bon vendeur, vous pourrez toucher des commissions sur des produits du commerce, des logiciels, des applis et bien plus. Si toucher une commission vous semble dérisoire, gardez à l’esprit que vous pouvez être affilié à plusieurs marques et intégrer différents liens affiliés dans un seul article de blog. Pour pouvoir réussir dans l’affiliation, il faut devenir influenceur ou avoir un bon blog pour intéresser les marques.

Mais comment gagner de l’argent en ligne grâce à l’affiliation ? Votre meilleure chance consiste à vous concentrer sur le marketing de contenu. En développant un blog avec des contenus originaux, vous construisez votre propre marque. C’est d’autant plus intéressant que même si un programme d’affiliation ferme, vous pourrez toujours passer sur un programme concurrent sans que cela influence vos revenus complémentaires.

4. Créer une chaîne youtube et gagner de l’argent sur Internet 

Le YouTubeur le mieux payé actuellement est Ryan, 7 ans, qui publie des crash tests de jouets sur sa chaîne YouTube. En 2018, il a gagné 22 millions de dollars. En cinquième position se trouve Jeffree Star, 18 millions de dollars au compteur YouTube, qui dirige maintenant sa propre marque de cosmétiques générant 100 millions de dollars de vente par an. Pas mal pour des revenus complémentaires non ? Il a su capitaliser sa popularité sur les réseaux sociaux pour gagner de l’argent au-delà de sa chaîne YouTube.

Votre chaîne YouTube devrait idéalement se concentrer sur une niche, à partir de laquelle vous développerez une audience forte et fidèle. Par exemple, vous pouvez créer des tutoriels de make-up, diffuser des jeux vidéo, tester des produits, partager des connaissances, créer des vidéo canulars ou n’importe quoi d’autre qui d’après vous, pourrait intéresser une communauté. 

Le secret du succès sur YouTube ? Créer du contenu qui intéresse les gens, soit parce que c’est instructif, soit parce que c’est divertissant, soit parce que vous êtes le seul à le faire dans votre niche. Travaillez des titres alléchants qui incitent les internautes à regarder la vidéo et utilisez des mots-clés optimisés pour la recherche YouTube. Une fois que vous aurez atteint les 1000 abonnés, vous pourrez officiellement monétiser votre chaîne YouTube grâce aux YouTube Ads. Cela dit, précisons qu’une chaîne YouTube de qualité ne vous permet pas de gagner de l’argent sur Internet sans investir un minimum.

Gagner de l'argent sur Internet avec YouTube

5. Devenez influenceur sur Instagram , l’un des meilleurs moyens pour se faire de l’argent

Comment gagner de l’argent facilement ? En étant influenceur ! Développer votre marque personnelle peut vous faire gagner de l’argent en ligne. Saviez-vous que Kylie Jenner touche 1 million de dollars pour chaque post sponsorisé sur son compte Instagram ? Ce qui fait d’elle l’influenceuse la mieux payée au monde. Si ces chiffres ne concernent que des stars de la télé réalité, des chanteurs et des athlètes, gardez à l’esprit que même les influenceurs modestes font toujours plus d’argent aujourd’hui qu’ils n’en faisaient il y a un an. 

Devenir influenceur est-il le moyen de gagner de l’argent rapidement sur Internet ? Soyons réaliste : pour devenir influenceur, vous devez bâtir une grosse communauté. Et cela prend du temps. Les plateformes les plus efficaces pour cela : YouTube et Instagram. Plusieurs des plus grands influenceurs célèbres ont goûté à leur premier succès sur ces plateformes. Découvrez comment obtenir plus d’abonnés Instagram pour construire votre communauté. 

Pour gagner de l’argent en tant qu’influenceur, vous pouvez par exemple facturer des posts sponsorisés, faire des interventions, créer votre boutique en ligne et vendre des produits, ajouter des liens affiliés dans votre bio, vendre vos photos, faire du placement de produits sur vos podcasts, devenir ambassadeur de marque, écrire un livre, ou encore monétiser votre présence à des événements. Dans cette perspective, les moyens de générer des revenus complémentaires sur Internet ne manquent pas.

6. Complément de revenu sur Internet : les formations en ligne

Une idée de business en ligne de plus en plus populaire pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant, consiste à partager ses connaissances. Si vous êtes un expert dans un domaine, vous pouvez monétiser votre savoir en créant un cours en ligne. Vendez votre cours sur Udemy ou, si vous avez déjà une audience, sur votre propre site Internet. C’est ce qu’on appelle de plus en plus l’infopreneuriat. Se faire de l’argent tout en partageant ses connaissances, cela peut vite se transformer en vocation !

Pour créer un cours qui remporte du succès, je vous encourage à regarder d’autres cours sur le même sujet. Quels sont les aspects que les gens aiment ou qu’ils détestent ? Comment pouvez-vous créer quelque chose de mieux que ce qui existe déjà ? Une question à se poser d’ailleurs dans tous les cas de figure. Attelez-vous à créer du contenu résolvant les principaux problèmes des gens, tout en favorisant ce qu’ils aiment déjà.

La plateforme sur laquelle vous vendrez votre cours déterminera le volume d’argent que vous gagnerez. Si vous vendez votre formation sur Udemy, vous pourrez presque l’oublier immédiatement et compter néanmoins sur de petits revenus complémentaires. Éventuellement, faites un peu de promotion sur votre blog ou sur votre propre site Internet. En revanche si vous la postez uniquement sur votre site, vous feriez peut-être bien de lancer quelques publicités pour la mettre en avant. À moins que vous ne mettiez en place une mailing liste, afin de poursuivre la promotion de futurs cours auprès de cette audience ciblée.

comment gagner de l'argent sur internet ?

7. Publier un ebook pour recevoir de l’argent en ligne 

Il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec un ebook Amazon. Il vous faudra écrire l’ebook en question, le mettre en forme, le publier sur Amazon KDP et le promouvoir. En 2013, j’ai crée plusieurs ebooks sur Amazon (et je n’en ai finalement gardé qu’un seul) et même s’il ne m’a pas rendu riche, je gagne toujours de l’argent grâce à lui.

Vous pouvez éventuellement embaucher un rédacteur pour écrire le livre, un graphiste pour concevoir la couverture ou un freelance pour le mettre en page et ainsi minimiser vos efforts sur ce projet. Concentrez-vous sur des mots clés de recherches populaires sur Amazon. J’utilise souvent Keyword Tool pour affiner mes titres en fonction de ce que les gens recherchent.

Comment gagner de l’argent sur Internet avec des ebooks ? Il existe de nombreuses stratégies marketing : vous pouvez par exemple offrir votre ebook pendant quelques jours et ainsi obtenir des avis qui augmenteront votre référencement. J’aime aussi créer des designs dans le style de Pinterest plutôt que de simplement placer la couverture en pin. Cela m’a aidé à obtenir quelques clics supplémentaires sur mon ebook depuis Pinterest.

8. Gagner de l’argent sur Internet avec un blog

Comment gagner de l’argent sur Internet avec un blog ? C’est l’une des plus anciennes stratégies pour gagner sa vie en ligne. Les personnes qui aiment écrire ont tendance à lancer un blog qui se concentre sur une niche. Par exemple, un blog au sujet de la procrastination, des voitures, du dropshipping, des jouets etc. ce sont des sujets suffisamment spécialisés pour construire une communauté loyale mais assez large, même au démarrage.

Vous pouvez créer votre blog sur de nombreuses plateformes, telles que Shopify (retirez l’option panier pour ne pas avoir à payer de souscription) ou WordPress. Lorsque vous démarrez votre blog, concentrez-vous sur des mots-clés très spécifiques et développez-vous sur d’autres catégories en rapport avec votre sujet de départ. Cela vous permettra de mettre en place un blog influent sur le long terme.

Il y a plusieurs moyens de gagner de l’argent avec un blog et si vous les optimisez tous, cette activité peut devenir un travail à domicile. Vous pouvez placer des liens affiliés dans vos posts (n’oubliez pas de le mentionner). Vous pouvez le monétiser via adSense en plaçant stratégiquement des publicités sur votre site. Les posts sponsorisés peuvent vous aider à gagner de l’argent sur Internet grâce à des partenariats avec des marques. C’est une pratique très populaire parmi les blogueurs. Les blogueurs peuvent aussi vendre leurs produits digitaux ou physiques sur leur site. Vous pouvez enfin l’utiliser pour développer votre autorité. Ceci vous permettra par la suite de négocier de gros contrats ou d’être rémunéré en tant que conférencier ou intervenant.

gagner de l'argent sur internet avec un blog

9. Devenir freelance et gagner de l’argent grâce à vos compétences

Le moyen le plus efficace pour gagner de l’argent sur le net reste sans doute de convertir votre emploi actuel en activité freelance et en ligne. Si par exemple vous êtes rédacteur, assistant administratif, graphiste, professeur, développeur web etc, vous pouvez trouver des clients en ligne, devenir indépendant et gagner de l’argent sur Internet en travaillant.

Il existe des dizaines de sites internet regroupant des missions freelance par secteur. Les rédacteurs freelance peuvent ainsi rechercher des offres sur des sites d’emploi spécialisés mais aussi des sites plus généralistes tels que Malt ou Upwork.

Si vous considérez que votre emploi actuel n’est pas transformable en source de revenus en ligne, réfléchissez à d’autres compétences que vous pourriez avoir. Pour gagner de l’argent sur Internet vous devez commencer par vous constituer un solide portfolio. Une fois cela fait, vous pourrez approcher de gros clients et ainsi gagner plus d’argent. Rappelez-vous, le freelancing est un terrain très compétitif. Plus vos emails et candidatures seront personnalisées, plus vous aurez de réponses. 

10. Gagner de l’argent sur Internet en 2020 en étant digital nomad

Vous pouvez devenir digital nomad que vous soyez indépendant ou employé. En effet, de plus en plus d’entreprises recherchent des talents partout dans le monde, à condition qu’ils restent disponibles à distance et qu’ils aient une bonne connexion internet. Une tendance qui risque de s’amplifier encore plus avec la crise du Coronavirus et l’explosion du télétravail.

Vous pouvez vendre vos photos de voyage par exemple. Travailler avec des entreprises en freelance, devenir blogueur voyage, gérer le service client d’une marque ou proposer des services de traduction dans votre langue natale dans le pays où vous vous trouvez. Vous pouvez également gérer votre business dropshipping à l’autre bout du monde. A condition d’être en règle avec la fiscalité du pays. 

 

digital nomad gagner de l'argent

Comment se faire de l’argent de poche ?

Si on recherche juste à se faire un complément de revenu ou quelques euros en plus, vous pouvez également faire plusieurs actions en ligne qui vous feront gagner de l’argent. Comme par exemple regarder des pubs pour gagner de l’argent ou répondre à des sondages ou études rémunérés. Autre solution pour compenser ces achats en ligne, installer un cashback, comme par exemple iGraal, qui vous reversera un petit pourcentage de vos achats selon le marchand. Quelques centimes pour des commandes peu conséquentes, mais qui peut vite devenir intéressant si on paye nos billets d’avion ou nos vacances sur booking.

Si vous avez des compétences en graphisme, en anglais ou en rédaction web, vous pouvez également vendre vos services sous forme de micro-tâches sur des sites comme 5euros.com ou Fiverr.

Conclusion

Gagner de l’argent sur Internet peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois mais aussi pourquoi pas, de remplacer votre emploi fixe et de devenir entrepreneur à plein temps. Gagner plus d’argent peut vous permettre d’avoir plus de liberté, d’assurez votre sécurité financière et de devenir le maître de votre vie.

Résumé : les moyens de gagner de l’argent sur Internet

1. Se lancer dans le Dropshipping

2. Tenter le print on demand

3. Gagner de l’argent en devenant affilié marketing

4. Créer une chaîne youtube et gagner de l’argent

5. Devenir influenceur

6. Créer une formation en ligne

7. Publier un ebook

8. Démarrer un blog

9. Se lancer en freelance

10. Créer une application

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?