L’entrepreneuriat vu par des entrepreneurs

Nicole Martins Ferreira Créer une entreprise

Temps de lecture : 14 min commentaires

L’entrepreneuriat, aussi appelé entreprenariat, désigne le processus de création et de développement d’une ou plusieurs entreprises. Cette définition basique de l’entrepreneuriat est toutefois un peu restrictive. On attend aujourd’hui d’un entrepreneur qu’il transforme le monde et contribue à la résolution de problèmes. Par exemple, en créant un produit innovant, en présentant une nouvelle solution qui change la vie ou en initiant un changement social. On parle alors d’entrepreneuriat social.

Mais l’entrepreneuriat c’est aussi prendre en main sa carrière et ses rêves et faire ses propres choix. C’est construire sa vie selon ses propres conditions. Pas de patron. Pas d’horaires restrictifs. Et personne pour vous freiner.  L’entreprenariat c’est également beaucoup de travail et parfois un sentiment de solitude. Mais le jeu en vaut la chandelle : rendre le monde meilleur pour tous !

Dans cet article, découvrez des témoignages sur le monde de l’entreprenariat, pourquoi l’entreprenariat et comment devenir entrepreneur.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Qu'est-ce que l'entrepreneuriatUn entrepreneur est une personne qui crée une entreprise dans le but de faire un chiffre d’affaire et des bénéfices. On parle d’entrepreneuriat ou d’entreprenariat pour qualifier cette activité. Cette définition de l’entrepreneuriat peut sembler un peu vague, mais il recouvre des réalités très différentes.

Un entrepreneur peut être être un auto-entrepreneur qui crée sa boutique en ligne en dropshipping France ou un indépendant qui travaille en freelance. Un entrepreneur peut aussi avoir un associé et/ou des salariés et être patron d’une start-up, d’une PME ou d’un commerce. Et l’entrepreneuriat peut être une activité principale comme une activité secondaire pour générer un complément de revenus. A partir du moment où votre objectif est de créer une entreprise rentable, vous êtes entrepreneur.

Cependant, la définition de l’entreprenariat va au-delà de la simple création d’entreprise ou d’emplois. Les entrepreneurs sont souvent des personnes qui ont pour ambition de transformer le monde. D’Elon Musk qui nous envoie sur Mars à Bill Gates et Steve Jobs qui révolutionnent la technologie, les entrepreneurs voient le monde différemment.

Les entrepreneurs ont un mindset unique : là où les autres voient souvent des problèmes et des barrières, ils voient des possibilités et des solutions.

Entreprenariat : définition et qu’est-ce que l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat est donc un entrepreneur qui agit pour transformer le monde. Que les entrepreneurs de start-up résolvent un problème auquel beaucoup sont confrontés chaque jour, qu’ils rapprochent les gens d’une façon nouvelle, ou qu’ils créent une révolution faisant progresser la société, ils ont tous un point commun : l’action. Ils ne se limitent pas à une simple idée. Ils développent une idée et la concrétisent. On pourrait donc dire que l’entrepreneuriat, c’est la concrétisation des idées.

L’entrepreneuriat peut changer le monde

entrepreunariatL’entrepreneuriat, pourquoi est-ce si important ? Car l’entrepreneur peut contribuer à résoudre les grands défis auxquels nous faisons face. L’entrepreneuriat en France est très dynamique et souvent porté par des convictions fortes.

L’entrepreneuriat contribue à l’emploi 

Les entrepreneurs prennent le risque de s’auto-employer (c’est la notion d’auto entreprenariat) au démarrage. Très souvent, leur ambition est de développer leur entreprise et de créer des emplois. Le secteur des start-ups emploie aujourd’hui un grand nombre de personnes. On estime que les 10 % de start-ups françaises à forte croissance représentent 200 000 emplois.

L’entreprenariat améliore la société 

Le monde de l’entreprenariat crée un changement positif dans la société. Les entrepreneurs rêvent grand, ce qui veut dire que certaines de leurs idées auront des répercussions dans le monde entier. Ils peuvent par exemple créer un nouveau produit qui résout un problème commun ou ils osent s’attaquer à un sujet jamais traité auparavant. Beaucoup sont convaincus que leurs produits, leurs idées ou leurs entreprises permettront d’améliorer le monde.

L’entrepreneuriat stimule l’économie 

Les entrepreneurs gagnent de l’argent et paient des impôts, ce qui contribue à financer les services publics. Les entrepreneurs sont aussi souvent parmi les plus généreux donateurs des ONG et associations caritatives. Certains cherchent à investir dans la création de solutions qui aident les communautés défavorisées à accéder à l’eau potable et à des services de santé de qualité.

Pourquoi devenir entrepreneur ? Pourquoi l’entrepreneuriat ?

devenir entrepreneurQuel est l’attrait de l’entrepreneuriat ? Avec plus de 400 millions d’entrepreneurs dans le monde, l’entrepreneuriat s’impose comme une tendance forte. Chaque entrepreneur a une motivation différente derrière ce choix. Qu’ils aient envie de davantage de liberté ou d’améliorer le monde, les entrepreneurs choisissent de mener leur vie comme bon leur semble. Voici quelques-unes de leurs motivations :

  • Changer le monde : de nombreux entrepreneurs veulent améliorer le monde. Qu’ils croient en l’exploration spatiale, en l’élimination de la pauvreté ou en la création d’un produit qui soit à la fois pratique et révolutionnaire, au bout du compte, ils œuvrent tous au service des autres. Certains entrepreneurs utilisent leur entreprise pour réunir des fonds rapidement au service de causes qui leur tiennent à cœur. Dans le monde de l’entrepreneuriat social, créer un empire revient à créer un monde meilleur pour tous.
  • Ne pas avoir de patron : les entrepreneurs ont souvent du mal à supporter l’idée d’avoir un patron. Ils se sentent étouffés et freinés par la hiérarchie. Certains pensent avoir une méthode plus efficace de faire les choses. D’autres peuvent souffrir d’un manque de liberté créatrice. L’entrepreneuriat les attire, car ils peuvent faire les choses comme ils l’entendent. Être le patron, ça peut être plus épanouissant qu’en avoir un. Les entrepreneurs veulent aussi des horaires flexibles et c’est pourquoi l’entrepreneuriat attire souvent des personnes qui souhaitent décider de leurs horaires de travail comme les jeunes parents ou les étudiants.
  • Prendre des risques : la prise de risques calculée et l’entrepreneuriat vont de pair. Les entrepreneurs ne postulent pas à des emplois, ils les créent. Ceci ne se fait pas sans risques. Qu’il s’agisse du risque financier associé à la création du premier produit, ou du risque de l’inconnu, l’aventure peut être périlleuse. Les entrepreneurs s’essayent à des choses auxquelles la grande majorité ne se risque pas, pour parvenir à des fins que beaucoup n’envisagent pas d’atteindre.
  • Ne pas devoir trouver un emploi : certains “tombent” dans l’entrepreneuriat quand ils n’arrivent pas à trouver un emploi. Un licenciement, un manque d’expérience ou un casier judiciaire peuvent bloquer l’embauche d’une personne à la recherche d’un emploi. Alors, plutôt que de se laisser abattre, ils créent leurs propres opportunités. Un jeune diplômé peut lancer une boutique en ligne dès qu’il reçoit son diplôme afin d’étoffer son CV. Un parent avec un emploi saisonnier peut créer son entreprise pour continuer à nourrir sa famille et payer son loyer.
  • Trouver leur place : les entrepreneurs ont parfois du mal à s’épanouir dans des environnements d’entreprise. Leur développement professionnel y est limité. Ils n’apprécient pas d’avoir si peu de contrôle dans leurs rôles ou ont du mal à accepter les tensions internes. En général, il est facile de reconnaître un entrepreneur dans un environnement d’entreprise : il essaie d’avoir plus de contrôle dans son poste et d’en savoir plus sur les responsabilités de ses collègues pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants.
  • La curiosité : les entrepreneurs aiment trouver la réponse à la question “que se passerait-il si…”, ils ont une approche expérimentale. Les entrepreneurs ont soif de savoir. Ils lisent régulièrement des livres d’entrepreneurs pour améliorer leurs connaissances. L’auto entrepreneuriat les attire naturellement parce que c’est en agissant qu’ils apprennent le plus et le plus rapidement possible. C’est leur curiosité qui alimente constamment leur croissance.
  • L’ambition : ceux qui sont attirés par les objectifs et les challenges difficiles sont faits pour l’entrepreneuriat. Comme il n’y a pas de limite à ce qu’ils peuvent réaliser, les entrepreneurs peuvent toujours travailler à atteindre de nouveaux niveaux d’excellence. Et comme il n’y a pas de limite à leur potentiel, ils se développent constamment et ne cessent de se dépasser. Lorsque des obstacles se présentent, ils trouvent le moyen de les contourner pour atteindre leurs objectifs. Rien ne peut arrêter les entrepreneurs.

Quelles sont les qualités nécessaires à un entrepreneur ?

Les qualités essentielles pour réussir en tant qu’entrepreneur sont des connaissances en marketing, en développement d’entreprise, en service client, en leadership, en recrutement et en gestion de projet. Mais être entrepreneur requiert aussi de la ténacité, de la concentration, de la détermination et une envie d’apprendre insatiable. Et bien sûr la capacité à se réinventer en permanence ! Si vous souhaitez faire de l’entrepreneuriat social, il est également conseillé d’avoir des compétences en développement et en accompagnement social.

L’entrepreneur expliqué par des entrepreneurs

témoignages entrepreneursMarine Billiard, créatrice du service de nettoyage haut de gamme Saint Honoré Cleaning, explique dans une interview accordée aux éditions ContentA que : “Être entrepreneur, c’est être audacieux et avoir une notion du risque différente. Un entrepreneur voit le risque mais il n’a pas le même curseur que le non entrepreneur. L’entrepreneuriat est ma façon de me protéger. J’ai besoin de construire mon écosystème avec des gens qui partagent les mêmes valeurs pour me révéler et pour m’épanouir. Je pense que tous les entrepreneurs ont envie d’essayer de changer le monde, à leur échelle, l’envie de participer à quelque chose ensemble.”

Pour Christopher Molaro, fondateur et PDG de la plateforme de santé comportementale NeuroFlow, “l’entrepreneuriat, ça signifie prendre un risque, travailler suffisamment dur au point de sacrifier tout le reste, tout cela dans le but de trouver des solutions à des problèmes que personne ne peut ou n’a envie de résoudre”.

Mike Kim, cofondateur et directeur des opérations de la marque de produits alimentaires coréens KPOP Foods, partage son interprétation de ce qu’est l’entrepreneuriat : “L’entrepreneuriat n’est pas pour les âmes sensibles. Je suis un vétéran de l’armée. J’ai été au combat et j’ai dû affronter pas mal de situations difficiles. Et, je peux sincèrement dire que créer une société a été tout aussi difficile, même si les circonstances étaient complètement différentes. S’il est vrai que personne ne se trouve en danger imminent de mort, vous pouvez devoir faire face à des difficultés pendant des années, sans relâche. Pour créer une entreprise prospère, il faut impérativement des tonnes d’action, de persévérance et de conviction. Si vous en êtes conscient et que vous choisissez de vous lancer, vos efforts et sacrifices en seront récompensés.

Pour Julia Bijaoui, co-fondatrice de Frichti et figure de proue de la food tech en France qui est revenue sur sa success story pour Birchbox : “Entreprendre, c’est une quête de liberté, d’autonomie. J’avais une vision de ce que je voulais faire et je voulais le faire à ma façon.

Quant à Alexandre Pachulski, co-fondateur de la plateforme de gestion des talents Talentsoft, il a une vision un peu différente. Il affirme sur le blog de Talentsoft : “Selon moi, un entrepreneur n’a pas nécessairement l’envie de changer le monde et de porter une révolution. C’est d’abord quelqu’un qui a envie d’agir, de changer la donne, que ce soit dans le monde entier ou sur un domaine donné, parfois confidentiel. Guillaume Gibault par exemple, le créateur du Slip Français, n’a sûrement jamais voulu changer la planète, mais seulement remettre le slip à la mode, et porter un projet personnel qui lui tenait à cœur.”

Comment devenir entrepreneur : conseils en entrepreneuriat par des entrepreneurs de start-up

conseils entrepreneuriatInterviewée par BNP Paribas sur les conseils qu’elle donnerait à de jeunes entrepreneurs, Jennifer Fong, créatrice d’un concept-store dédié au chocolat appelé Chocolux, explique :  “Le premier est d’avoir la passion de ce vous faites. Je suis vraiment passionnée par la nourriture. Si j’avais échoué avec Chocolux, j’en aurais malgré tout tiré une satisfaction, notamment parce que j’ai vraiment pris du plaisir à développer la marque. Et je mangeais du chocolat tous les jours, ce qui vous rend beaucoup plus heureux ! Le deuxième conseil, c’est de vous entourer de votre famille et aussi d’amis qui vous permettent de garder les pieds sur terre. Parfois, je ne suis pas très réaliste : c’est important d’avoir des gens autour de soi qui ne vont pas hésiter à vous poser les bonnes questions. Quant au dernier conseil, qui est probablement le plus important, c’est de s’amuser !”

Xaviel Niel, fondateur d’Iliad, la maison mère de Free, et l’un des business angels les plus connus en France, livre ce conseil aux jeunes entrepreneurs : “Avec l’esprit rock et l’audace, vous verrez des opportunités de marché et attirerez projets et talents. Les victoires sont rarement les fruits d’un travail solitaire ; les victoires sont gagnées par l’alchimie d’une équipe complémentaire et soudée.”

C’est à l’entrepreneur en série Swati Davidson que l’on doit cette perle : “Faites confiance à votre intuition. La raison est simple : pour l’emporter sur vos concurrents et vous développer rapidement, vous devez pouvoir reconnaître les opportunités clés et prendre les mesures qu’il faut, aussi risquées soient-elles. Pour cela, il vous faut avoir de l’instinct, et ne pas avoir peur de le suivre. Certains appellent ça de la chance, mais ce n’est pas la même chose. C’est avoir le courage de suivre son instinct”.

Justine Hutteau, créatrice de la marque de déodorants naturels Respire, confiait le conseil suivant à Birchbox : “La première chose serait de croire en vous, en vos idées et vos convictions. Soyez vous-même et entourez-vous des bonnes personnes (celles qui vous tirent vers le haut 😉 ). Faites-vous confiance et travaillez dur, c’est une aventure exceptionnelle !

Frédéric Mazzella, Président et fondateur de BlaBlaCar, insiste quant à lui sur l’importance de l’action et de la concrétisation des idées. Il souligne : “Celui qui gagne le 100m c’est pas celui qui a homologué son short. C’est celui qui court. Les idées ne valent rien.”

Exemples d’entrepreneurs

Le monde de l’entreprenariat a ses stars. Voici quelques-uns des entrepreneurs les plus connus, allant du secteur du divertissement à l’habillement en passant par le paiement en ligne.

exemple entrepreneurWalt Disney est l’un des fondateurs de la Walt Disney Company, l’un des plus grands studios de cinéma. C’était un visionnaire dans le domaine des parcs d’attractions, comme l’ont prouvé Disneyland et Disney World. Sa marque a débuté avec la création du personnage de Mickey avant de se développer pour inclure d’autres personnages tels que Blanche-Neige et Cendrillon. En tant qu’entrepreneur, il n’a pas été épargné par l’adversité (vols d’idées, échecs commerciaux, etc.). Toutefois, il a persévéré en restant fidèle à son idée initiale.

Mark Zuckerberg est une des références de l’entreprenariat. Il a lancé plusieurs produits avant Facebook. Il a créé un outil de messagerie instantanée que son père utilisait dans son cabinet de dentiste pour communiquer avec sa réceptionniste. Il a également développé un logiciel de musique qui a notamment suscité l’intérêt de Microsoft et AOL alors qu’il était encore adolescent. L’année où il a fondé Facebook, il avait déjà un million d’utilisateurs. Aujourd’hui, la valeur nette de Mark Zuckerberg est estimée à 71 milliards de dollars.

Céline Lazorthes est la fondatrice du site de cagnotte en ligne leetchi.com et de la plateforme de paiement pour marketplaces Mangopay. Très impliquée dans l’écosystème entrepreneurial français, Céline Lazorthes est également membre fondatrice des réseaux France Digitale et France FinTech. Elle a par ailleurs récemment participé à la création de SISTA qui vise à booster l’entrepreneuriat féminin et à réduire les inégalités de financement entre entrepreneurs et entrepreneures.

Marc Simoncini est le fondateur du site de rencontre Meetic. Il en a rapidement fait une référence en France et en Europe. Plus de 28 millions de profils Meetic ont été enregistrés depuis sa création en 2001. Marc Simoncini est un sérial entrepreneur qui a participé à la réussite de nombreuses start-ups françaises comme 1000mercis. Il est aussi connu du grand public pour sa participation à l’émission télévisée “Qui veut être mon associé ?”.

Sara Blakely a lancé sa marque Spanx en 1998. Elle a été l’une des premières à créer des leggings pour femmes. Sa marque est spécialisée dans la lingerie sculptante et elle inclut également des articles comme les soutiens-gorges, les slips et les collants. C’est également à elle que l’on doit les collants pour les bras qui permettent aux femmes de porter leurs tenues d’été toute l’année. Sara Blakely était à un moment la plus jeune femme milliardaire ne devant sa réussite qu’à elle-même.

Citation entrepreneur inspirante

citation entrepreneur

“Depuis le premier jour où je suis devenu entrepreneur, je suis convaincu que la seule mission valant la peine d’être poursuivie dans les affaires, c’est améliorer la vie des gens.” – Richard Branson

citation inspirante entrepreneur“Une personne qui voit un problème est un être humain, une personne qui trouve une solution est un visionnaire, et la personne qui prend les choses en main pour mettre en œuvre la solution est un entrepreneur.” – Naveen Jain

phrase connue entrepreneur“Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui saute d’une falaise et construit un avion en descendant.” – Reid Hoffman

citation entrepreneuriat“Ce n’est pas une question d’idées. C’est une question de concrétisation de ces idées.” – Scott Belsky

citation entreprenariat“Être entrepreneur, c’est un état d’esprit. Il faut voir les choses comme des opportunités tout le temps. J’aime les entretiens. J’aime pousser les gens sur certains sujets. J’aime fouiller en profondeur quand il n’y a pas forcément ni bonne ni mauvaise réponse.”
– Soledad O’Brien, Paroles d’entrepreneurs

Si vous le souhaitez, découvrez plus de citations inspirantes et de motivation pour les entrepreneurs.

Devenir entrepreneur : idées de business

Vous souhaitez devenir entrepreneur mais ne savez pas par où commencer ? Un entrepreneur de start-up peut créer quasiment n’importe quel type d’entreprise. Voici quelques concepts commerciaux pour vous donner des idées :

  • Gérant d’une boutique d’e-commerce
  • Travailleur indépendant (blogueur, comptable, designer)
  • Créateur d’applications (chatbots, applications pour réseaux sociaux)
  • Entreprise de service (livraison de repas, ménage, promenades de chiens)
  • Entreprise de conseil (organisateur de mariage, coach de vie)
  • Entreprise de marketing (agence de relations publiques, influenceur, marques de référencement)
  • Marketing d’affiliation (Amazon, Clickbank, etc.)
  • Blogueur (avis sur des produits, blog niche, magazine)
  • Vlogueur (créateur d’une chaîne YouTube, Twitch)
  • Promoteur (noms de domaines, sites Web, maisons)
  • Traducteur
  • Agent immobilier (appartements, maisons, commerces)
  • Photographe (photographie de produits, vente de photos)
  • Courtier en bourse (achat et vente d’actions)
  • Professeur particulier

Nous avons consacré un article entier aux idées de création d’entreprise et de niches qui vous feront gagner de l’argent.

Conclusion

Nous espérons que ce tour d’horizon du monde de l’entreprenariat aura été inspirant ! Désormais, vous devriez avoir une meilleure idée de ce qu’est l’entrepreneuriat et ce qu’est un entrepreneur. Si vous ne retenez qu’une chose de cet article, retenez que de nombreux entrepreneurs s’attaquent à des problèmes complexes pour améliorer la vie des personnes. Si vous souhaitez vous faire une place dans le monde, résoudre un problème sérieux ou faire évoluer la société, envisagez l’entrepreneuriat ou l’entrepreneuriat social. Vous serez peut-être la personne qui changera le monde et un futur leader de l’entrepreneuriat en France !

Vous souhaitez en savoir plus ?