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Packaging design guide et exemples

Packaging design : guide du packaging personnalisé pour votre marque

Article par La rédaction

Dans la formule d’une bonne image de marque, le packaging design est un ingrédient essentiel. Et il se trouve qu’en e-commerce, le branding c’est ce qui fait le succès. 

Pour réussir à imposer votre marque ou votre boutique en ligne, vous devez donc absolument développer un packaging personnalisé qui correspond à votre cible. 

Pour vous aider dans cette quête, on fait le tour des points à connaître pour créer un packaging efficace pour votre marque. 

On aborde notamment les pistes de réflexion pour penser le design de votre packaging, on vous indique les meilleurs fournisseurs d'emballages personnalisés et on vous donne également plusieurs exemples de packaging designs pour vous inspirer. 

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

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Ce qu’il faut savoir pour créer un packaging design

Déjà que c’est important. À la limite, il y a des gens pour qui l’emballage ne compte pas vraiment, mais même ceux-là, si vous leur envoyez votre produit dans un sachet en plastique pourri, sans étiquette, sans rien, ils ne vont pas garder une image positive de votre marque. Et pour la plupart des autres consommateurs, si un emballage neutre ne va pas les faire fuir, un packaging design va les marquer positivement. 44% d’entre eux disent même que l’apparence de l’emballage est déterminante pour l’achat. Alors pourquoi s’en priver ?

Comment le packaging influence le consommateur ?

En fait, c’est une question de ciblage produit. Le packaging aide le consommateur à comprendre à quel niveau de gamme le produit qu’il regarde appartient. 

C’est justement pour cela que de nombreux points sont à prendre en considération pour créer un emballage personnalisé : les couleurs, les visuels, la taille, la forme, boîtes, sacs ou papier d’emballage, etc. Avant de prendre ces décisions, il faut faire un peu de recherches, car vous ne voulez pas vous tromper de positionnement.


Et puis il y a ça :

Packaging design

Un argument puissant pour tout marketeur !

Il y a 4 points à étudier avant de vous lancer dans la création de packaging :

1. Quelle est votre audience

Bien sûr, les goûts de votre cible doivent être pris en compte. Mais c’est surtout le positionnement produit parmi les 4 segments reconnus qui va déterminer l’emballage. 

  • Offre “premiers prix” : le packaging sera simple et informatif
  • Offre “Coeur de marché” : un packaging qui sublime le produit et affiche des promesses
  • Offre “Premium” : packaging sobre et élégant, reflétant des valeurs
  • Offre “Luxe” : packaging exclusif et sophistiqué

2. Que doit représenter ce packaging design ? 

Que doivent penser les gens lorsqu’ils voient votre marque ? Des packaging écologiques et rustiques marchent bien pour pour une marque de cosmétiques bio, mais seront contre-productifs si vous voulez présenter une marque basée sur la technologie cosmétique. 

3. Commencez par votre branding

Est-ce que vous avez un site Internet, un nom de marque et/ou un logo ? Un packaging efficace doit être en harmonie avec les autres éléments visuels de votre image de marque. 

4. Observez la concurrence

Qu' y a-t-il d’autre sur le marché ? Regardez ce que font vos concurrents. Si vous savez ce qui se fait, vous pourrez faire mieux. Un packaging design trop original, sans raisons valables, n’est pas non plus nécessaire. 

Quels packaging design pour vos produits ?

Il y a plusieurs types d’emballages dont vous pourriez avoir besoin. 

  1. Le contenant

exemple packaging

Votre produit a-t-il besoin d’être conditionné ? Si oui comment ? Quel type de contenant souhaitez-vous ? Voici quelques options : 

  • Bocaux
  • Sachets papier ou plastique
  • Pots en carton
  • Bouteilles
  • Briques
  • Papier d’emballage
  • Pochettes en tissu

À étudier en fonction des valeurs de votre business, des dimensions du produit et de vos contraintes de livraison. 

2. Calage et protection

Packaging protection exemple

Si vos produits sont fragiles, vous aurez besoin de matériel pour les caler et les protéger. Mousse, bulles et coussins d’air, polystyrène, carton ondulé, frisure papier… Là aussi le choix est vaste. 

3. Le packaging design

C'est-à-dire, celui qui représente votre marque, qui doit être à la fois pratique et esthétique. Pas toujours simple. Ce choix dépend des contraintes du produit (dimensions, fragilité…), mais aussi du style de votre branding (valeurs, couleurs, etc). On vous donne des exemples de packaging design plus bas. 

4. L’emballage de livraison

Exemple emballage livraison

C’est une autre question : est-ce que vous prévoyez deux emballages différents ou pas. Sachant que l’emballage de livraison est toujours un carton, est-ce que ça vaut le coup d’avoir un deuxième carton à l'intérieur ? Pas forcément. À vous de trouver une autre option qui soit à la fois économique et stylée. 

Packaging design : exemples 

Vous cherchez l’inspiration pour des packagings design ?

Voici quelques exemples intéressants.

Le packaging instagrammable

Qui dit packaging design, dit packaging partageable sur les réseaux ! So Shape est une marque de substituts de repas, dont les produits se présentent sous forme de berlingots. C’est clairement un format original par rapport à d’autres produits similaires, ce qui permet à la marque de sortir du lot. C’est pratique, on peut les emmener partout et ils sont aussi très esthétiques avec leurs couleurs différentes. 

Quand on base sa stratégie marketing essentiellement sur le marketing d’influence, c’est évidemment une bonne idée. 

Packaging carton

Très Etsy style. On cite Etsy parce que ce type d’emballages est typique des petits créateurs qui proposent des produits faits-main. Une boîte en carton avec un joli papier de soie et un sticker design, ça marche à tous les coups. Mais c’est très tendance en ce moment, donc si vous cherchez à vous démarquer, il faut aller voir ailleurs. 

Packaging personnalisé pas cher : le tampon

Exemple emballage pas cher

Vous cherchez une option de packaging design pas cher ? Le tampon fabriqué sur mesure vous permet d'éviter les coûts d’impression. Vous concevez le design de votre tampon, vous achetez l’encre et il vous faudra juste un peu de patience pour tamponner tout ça. Vous obtenez en prime un petit style authentique et cool, du plus bel effet. 

Packaging tubulaire

Voici un autre exemple de packaging design : les emballages en carton tubulaires. Ils sont parfaits pour des produits un peu fragiles, puisqu’ils sont assez solides. 

Emballages pour produits fragiles

Si vous vendez des produits fragiles, ce genre de boîte est idéale car elle permet de caler les articles, sans devoir ajouter des frisures et autres machins qui s’éparpillent. Le packaging personnalisé est évidemment possible sur ce modèle, pour obtenir un emballage stylé et pratique.

Packaging luxe

Pour donner un côté haut de gamme à votre marque, rien de tel qu’une pochette en tissu pour emballer vos produits. Ce n’est pas forcément hors de prix. Par exemple, c’est une option parfaite pour un packaging bijoux. Il existe également des packagings bio dans cette catégorie, avec des pochettes en tissu recyclées. 

Packaging personnalisé ou pas ?

Sur le plan du branding, c’est évidemment beaucoup mieux d’avoir un packaging personnalisé. C’est grâce à ce genre de détails que vous pourrez vous démarquer de vos concurrents. Si votre emballage personnalisé plaît à vos clients, ils s’attacheront un peu plus à votre marque et seront plus tentés de commander à nouveau chez vous. 

Un packaging original fait partie de l’expérience client, un élément central de l’e-commerce aujourd’hui. 

Donc ne vous en privez pas, d’autant qu’il existe plusieurs adresses pour réaliser de moyens de réaliser un packaging personnalisé en ligne. 

Avec un peu d'astuce, vous pourrez même créer un packaging en ligne gratuit. 

Quant à ceux qui font du dropshipping et doivent gérer les packaging AliExpress, sachez qu’il est possible de négocier avec vos fournisseurs ou avec votre agent d’inclure des éléments de packaging personnalisés dan

Les fournisseurs packaging

Concrètement, comment faire un packaging ?

Il y a plusieurs options : 

Fournisseurs packaging design 

Plusieurs sites offrent tous les outils nécessaires pour concevoir et fabriquer un packaging original pour vos clients. En voici quelques-uns : 

Packhelp.fr

Fournisseur packaging exemple

Packhelp est un fournisseur packaging hyper pratique, puisqu’il permet de concevoir le design de votre emballage et de les commander du même coup. Boîtes, caisses, sacs, tubes, packaging bio et boîtes d’expédition, vous aurez vraiment le choix. 

Vous pouvez choisir un packaging original parmi les design proposés ou demander un devis pour un emballage personnalisé. 

Monpackaging.com

Fournisseur packaging

Un fournisseur packaging intéressant pour les marques qui misent sur la valeur France, puisque Monpackaging.com propose des emballages de fabrication française uniquement. Vous y trouverez toutes sortes d’emballages autour de 2,5€ la pièce (pour 10 exemplaires, sachant que plus vous commandez, moins c’est cher). 

99designs.com

À la base, 99designs était une marketplace de création graphique. Le site a été racheté par un poid-lourd de l’impression : Vistaprint. 

Du coup, ils proposent maintenant un service très complet de création d’emballage personnalisé, grâce à un réseau de graphistes qui travaillent sur votre packaging design.

Packaging inspiration

D’autres sites de fournisseurs packaging étrangers existent, mais ne sont pas forcément intéressants à cause des coûts de livraison. En revanche, ils peuvent être d’excellentes sources de packaging inspiration.

C’est le cas par exemple de Packhelp.

Fournisseurs packaging traditionnels

Sur des sites comme Exaprint ou Raja, vous trouverez tous les formats possibles et imaginables d’emballages. Vous pourrez ensuite obtenir des packaging personnalisés en y ajoutant des stickers avec votre logo, des rubans ou papiers aux couleurs de votre business ou encore les marquer avec un tampon personnalisé comme dit plus haut. 

N’hésitez pas non plus à faire le tour des fournisseurs d’emballages autour de chez vous, vous aurez peut-être de bonnes surprises en comparant les prix et les options. 

Design packaging

Pour un packaging original, si vous n’êtes pas vous-même graphiste, vous pourrez acheter des licences de design packaging sur des sites tels que 99designs ou trouver un graphiste directement sur Behance. De nombreux outils de création de logo pourront aussi vous aider pour réaliser un packaging minimaliste, mais quand même personnalisé. 

Si vous êtes en mesure de réaliser un design ou que vous le possédez déjà, vous pourrez les tester grâce aux nombreux mockup packaging que vous trouverez en ligne, par exemple sur Shutterstock ou Freepik.

Combien coûte un packaging ?

Vous l’aurez compris, tout dépend des options et surtout du volume de votre commande de packaging design.

Voici quelques exemples de tarifs packaging : 

  • 0,40 € pour une boîte standard personnalisée sur Monpackaging.com (commande de 2000 exemplaires).
  • Pour le même nombre d’exemplaires, ce sera 1€/pce pour un modèle similaire, design compris sur Packhelp.
  • Le pack design packaging concu par un graphiste sur 99design.com démarre à 289 €. 
  • La boite plate de base sur Raja démarre à 0,28 €.

Faites vos calculs. 

5 éléments à mettre dans votre emballage 

À ne surtout pas oublier au moment de la conception de votre packaging design : 

  1. Le nom du produit. On ne sait jamais, ça ne coûte rien de rappeler l’évidence. 
  2. Un texte décrivant le produit. Cela peut être un simple slogan ou des explications plus détaillées. 
  3. Des instructions d’utilisation et d’entretien. Par exemple, des conditions météorologiques d’utilisation ou des températures de lavage. 
  4. Des visuels : votre logo et pourquoi pas un élément représentatif du produit. 
  5. Les éléments obligatoires, tels que les informations de sécurité, de nutrition ou les codes barres. Vérifiez ce qui est requis en fonction du type de produit vendu. 

Conclusion

Vous savez maintenant pourquoi un packaging design est important pour votre marque et comme vous y prendre pour produire des emballages personnalisés. 

On vous le répète, faites bien vos recherches avant de vous lancer et pensez bien à votre stratégie marketing. À l’heure ou l’unboxing est un phénomène à part entière de la société de consommation, vous ne voulez pas rater cette occasion de gagner des clients. 

Et vous ? Quelles sont vos solutions de packaging design ? Avez-vous d’autres sources de packaging inspiration ? Dites-le-nous en commentaires. 

Vous souhaitez en savoir plus ?