Découvrez comment le droshipping est impacté par le COVID-19 .

Les outils simples et gratuits pour redimensionner une image

Vous êtes vous déjà retrouvé dans cette pénible situation : être incapable de redimensionner une image à la bonne résolution ? Une tâche qui semble toute bête à première vue, mais qui devient un vrai casse-tête si on ne comprend pas la logique de l’image numérique.

Dans cet article, je vous explique de manière simple comment redimensionner une image, dans n’importe quel format et pour n’importe quel usage.

Vous y trouverez également une liste d’outils gratuits pour redimensionner une image en ligne ou sur ordinateur et smartphone.

Si vous gérez une boutique en ligne, ou si votre activité vous confronte un tant soit peu aux réseaux sociaux, vous avez dû remarquer que l’on a souvent besoin de redimensionner une même image, pour différentes fonctions.

Cet exercice simple ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes, d’autant plus que vous avez bien d’autres choses plus importantes à faire. Par exemple, gérer votre stratégie marketing.

Comprendre une image numérique

Si vous souhaitez aller droit au but, vous n’êtes pas obligé de lire sur ce chapitre. Cependant, il peut être intéressant de comprendre les notions de poids, de taille et de résolution d’une image pour régler les problèmes de redimensionnement lorsqu’ils se posent. Ces termes sont d’ailleurs souvent mal interprétés, ce qui porte à confusion.

résolution image

Une image numérique en 2D est aussi appelée image matricielle ou bitmap et se compose de pixels, tout comme les écrans informatiques. La résolution des écrans se mesure en ppp (points par pouce ou dots per inch en anglais) et elle se situe généralement entre 72 et 96 ppp.

La raison pour laquelle une image numérique peut apparaître floue à l’impression tient au fait que la résolution des imprimantes est bien plus élevée que celles des ordinateurs (jusqu’à 600 ppp).

Un autre type de visuels numériques est l’image vectorielle (réalisée par exemple avec Illustrator), qui ne se compose pas de pixels mais d’une suite d’opérations géométriques enregistrées par l’ordinateur. On utilise beaucoup le dessin vectoriel en marketing, notamment pour des logos ou des bannières, justement grâce à sa capacité infinie de redimensionnement, sans perte de résolution.

Les qualités d’une image numérique

Concernant les autres images, il y a deux éléments essentiels à prendre en compte :

La définition

Autrement dit, les dimensions de l’image.

Elle correspond au nombre total de pixels de l’image, en largeur et en hauteur (indiquées dans cet ordre). Par exemple : 450 (largeur) x 200 (hauteur) pixels.

La résolution 

Comme nous l’avons vu, la résolution s’exprime par le niveau de ppp. Plus il est élevé, plus l’image sera précise. Mais, le nombre de pixels étant égal à la résolution au carré, une image peut vite devenir trop lourde pour le web et poser des problèmes d’ouverture, de téléchargement ou d’envoi. Pour cette dernière raison, on peut être amené à réduire la taille d’une photo.

En résumé, vous aurez donc une image par exemple d’une définition de 200 x 450 pixels et d’une résolution de 72 ppp (poids).

La combinaison des dimensions et de la résolution d’une image donne sa taille, indiquée en octets.  Plus les dimensions sont grandes et la résolution forte, plus l’image est lourde, au sens de l’espace qu’elle prendra sur votre ordinateur.

De fait, les gens confondent souvent les notions de redimensionnement et de réduction ou d’agrandissement d’une image. Souhaitez-vous réduire les dimensions d’une image ? La recadrer ? Réduire sa taille (poids) ou augmenter sa résolution, donc sa netteté ? Toutes ces notions, bien que liées, sont très différentes.

Pourquoi redimensionner une image ?

Lorsque l’on gère un business en ligne, il y a énormément de situations dans lesquelles vous aurez besoin de redimensionner une image. En effet, vous serez amené à réutiliser plusieurs fois la même image sur différents supports.

À commencer par votre logo. Celui-ci apparaitra sur votre boutique en ligne, les profils de vos réseaux sociaux, des dossiers de presse, différents réseaux et annuaires liés à l’e-commerce, sur des bannières et diverses publicités, mais aussi sur des supports imprimés : flyer, panneaux, etc. Pensez-vous que vous pourrez passer d’un format à l’autre sans redimensionner votre image ? Impossible !

dimensions images

Il ne faudra pas seulement redimensionner un logo, vos campagnes de publicité demanderont beaucoup de redimensionnements. Même chacun de vos post nécessitera cette manipulation. Qu’il s’agisse d’une photo de couverture Facebook ou Youtube, d’un post sur Twitter ou Instagram, aucun réseau social n’utilise les mêmes dimensions d’image. Et il serait absurde d’en créer une différente à chaque fois.

La tâche se complique encore par le fait que toutes les images s’affichent à des dimensions différentes selon l’appareil et la marque sur lequel elles s’affichent.

Pour être efficace, il vous faudra préparer des modèles aux dimensions de chaque utilisation régulière et utiliser les bons outils de redimensionnement d’images.

Dimensions d’images pour les réseaux sociaux en 2020

Pour vous faciliter la tâche, faisons le tri dès à présent. Entre les différents réseaux sociaux, les formats d’image et les appareils sur lesquels elles s’affichent, difficile de s’y retrouver. Et pourtant, il est primordial d’utiliser les bons formats, sans quoi vos images seront rognées. Ce qui sera du plus mauvais effet sur votre stratégie marketing.

Voici la liste des formats d’images par réseaux sociaux :

Dimensions Facebook

  • Photo de profil Facebook : dimensions idéales de 400 x 400 pixels.
  • Photo de couverture : Le format idéal d’une photo de couverture Facebook est un fichier .jpg en RGB, 851 x 315, taille maximale de 100 ko. Si votre photo contient un logo ou du texte, privilégiez le format .PNG
  • Taille image évènement : 1920 x 1080 pixels (16:9)
  • Dimensions publicité Facebook : résolution recommandée de 1080 x 1080
  • Taille de l’image pour une publicité avec lien : 476 x 249
  • Dimensions images pour un post Facebook : de 1080 x 1080 à 1200 x 1200
  • Dimension de l’image d’un lien : 1200 x 360 (format idéal, car il fonctionne aussi sur Linkedin et Twitter).

Dimensions images sur Instagram

Taille images Instagram

  • Photo lanscape : 1080 x 608 pixels
  • Photo carrée : 1080 x 1080
  • Photo portrait : 1080 x 1350
  • Dimensions stories : entre 1080 x 608 et 1080 x 1920
  • Dimensions IGTV : entre 1080 x 1920 et 1920 x 1080
  • Photo de couverture IGTV : 420 x 654

Dimensions visuels Twitter

Taille image Twitter

  • Taille photo de couverture : 1500 x 500 (10 mo max)
  • Taille photo de profil : 400 x 400 (100 ko) max
  • Taille de l’image de background : 1280 x 1024
  • Dimensions images post Twitter : 506 x 253
  • Taille minimale : 440 x 220

Dimensions images Youtube

Taille image youtube

  • Taille photo de couverture YouTube : 2560 x 1440 pixels
  • Photo de profil de chaîne : 800 x 800

Comment redimensionner une image ?

Il existe plusieurs moyens de régler rapidement les dimensions des images. Vous trouverez des logiciels gratuits pour agrandir ou réduire la taille d’une photo, disponibles sur ordinateurs de bureau ou mobiles.

Une autre option consiste à utiliser des outils pour redimensionner des images en ligne.

Les outils gratuits pour redimensionner une photo

Redimensionner une image sur Paint

Paint est un petit éditeur graphique inclus dans les systèmes d’exploitation Word. Les utilisateurs de PC pourront facilement y redimensionner une image sur Windows 10.

Pour cela, faites un clic droit sur l’image et cliquez sur “Ouvrir avec…” puis sélectionnez Paint.

Dans la barre de menu Paint, choisissez l’onglet “Image”  puis cliquez sur l’outil “redimensionner”. Une fenêtre de dialogue apparait.

Sélectionnez l’option pixel et “conserver les proportions” pour redimensionner l’image sans la déformer.

Cliquez sur sauvegarder.

Redimensionner une image avec Photoshop

Le fameux logiciel de dessin est évidemment une option de choix pour redimensionner vos images. Si vous avez le budget pour utiliser la version payante, vous serez sidéré par les capacités de cet outil sur le plan des modifications d’images.

Allez dans le menu “Image” et sélectionnez “Taille de l’image”. Une boîte de dialogue apparaît.

redimensionner sur photoshop

Vous pourrez tout d’abord modifier l’unité de mesure utilisée pour indiquer les dimensions de l’image, par exemple dans le cas où vous souhaiteriez redimensionner une image en cm. Pixels, centimètres ou pourcentages sont les plus utilisés.

Dans le menu “Ajuster à”, vous trouverez des dimensions préenregistrées. Dans ce menu, vous pourrez choisir l’option “Personnalisé”. L’idéal est d’y enregistrer tous les formats d’images recommandés pour les réseaux sociaux. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à faire un petit clic pour obtenir vos images à la bonne taille.

taille image photoshop

Sinon, entrez les dimensions souhaitées en gardant l’icône du lien apparente, pour redimensionner une image Photoshop sans la déformer. L’option “Réechantillonage” vous permet de modifier les dimensions ou la résolution d’une image sans changer sa taille (le nombre total de pixels).

Redimensionner une image avec Photoshop Express

Si vous rêvez d’un Photoshop gratuit, sachez qu’il existe une appli, Photoshop express, qui vous permettra de redimensionner rapidement vos images sur votre smartphone. C’est aussi une très bonne base pour la retouche d’images

Photoshop gratuit

Modifier la taille d’une image avec Gimp

Gimp est un éditeur d’image très populaire, puisqu’il est gratuit tout en proposant de nombreuses options. Vous pourrez changer les dimensions de votre photo en vous rendant dans le menu Image > Échelle et taille de l’image.

Redimensionner une image en ligne

Voici ma sélection des meilleurs outils gratuits pour redimensionner des images en ligne.

Resize Now

resize now

Resize now est un outil gratuit sur lequel vous pourrez changer la taille de vos images en quelques clics. Cliquez sur “Sélectionner les photos” pour importer les images.

Avec l’option basique, vous aurez le choix entre un redimensionnement petit (640 pixels), moyen (800) ou grand (1024). Également disponible, l’option Couverture Facebook ou dimensions personnalisées.
Si vous optez pour le mode avancé, vous pourrez alors jouer sur la qualité d’image, l’accentuation ou les niveaux de gris.

Vous n’avez plus qu’à télécharger votre image et faire un don au site si vous le souhaitez.

ImageResizer.org

agrandir une image

Un autre outil gratuit pour redimensionner une photo en ligne, mais aussi les recadrer, les compresser ou les agrandir. Attention à la perte de qualité lors de cette opération.

Landscape de Sproutsocial

Sproutsocial

Vous n’avez pas envie de vous embêter avec les différents formats d’images sur les réseaux sociaux ? Grâce à Sproutsocial, cette corvée fait partie du passé. Sproutsocial est un brillant outil permettant de redimensionner une photo pour s’adapter automatiquement à chaque réseau social.

taille d'images pour réseaux sociaux

Il vous suffit de télécharger une photo, puis de choisir le format du réseau social qui vous intéresse. Encore mieux : l’option Landscape auto-crop recadre votre image dans un format qui fonctionne sur tous les réseaux.

Bulkimageresizer

Cet outil gratuit permet de redimensionner des groupes d’images en ligne. Cette solution est très pratique lorsque vous devez changer la taille de plusieurs images, par exemple pour une galerie photo de produits pour votre boutique en ligne. Il vous permet de mettre à la même échelle plusieurs images de dimension différente. Téléchargez vos photos puis sélectionnez dans le menu de gauche le facteur que vous souhaitez modifier. Par exemple, vous déciderez que toutes vos images auront une hauteur de 500 pixels.

Applications de redimensionnement d’images

Mis à part Photoshop Express évoqué plus haut, il existe plusieurs appli gratuites pour redimensionner une photo.

Photo & Picture Resizer

Cette appli permet de réduire la taille d’une photo et donc le poids de vos images depuis votre smartphone. Une option pratique lorsqu’il s’agit d’envoyer des images trop lourdes à vos contacts. L’outil fonctionne pour les sms, les emails, les images sur les réseaux sociaux etc, et propose la meilleure résolution possible en fonction de l’utilisation que vous prévoyez.

Big Photo

Big Photo est une appli payante mais qualitative pour agrandir ou réduire la taille d’une photo, tout en conservant la meilleure résolution. Vous pourrez aussi recadrer votre image sur un détail, avec un maximum de détail. Elle fonctionne avec de nombreux outils et il vous sera possible d’ouvrir n’importe quelle image sur votre téléphone avec Big Photo.

Comment redimensionner une vidéo ?

Nous parlons beaucoup d’images dans cet article, mais redimensionner des vidéos est également un besoin récurrent lorsque l’on gère une boutique en ligne. En effet, un excellent moyen de promouvoir votre business consiste à réaliser des vidéos produits. Or si vous réalisez cette vidéo avec une caméra, le format sortant ne sera pas compatible avec les formats vidéos acceptés sur les réseaux sociaux.

Heureusement, il existe aussi des outils en ligne pour vous aider dans ce processus.

Clideo

redimensionner vidé

Clideo est un outil spécialement conçu pour adapter vos vidéos aux réseaux sociaux. Peu importe le format dans lequel vous avez tourné vos vidéos, Clideo le prend en charge. L’application est sécurisée et son utilisation ne requiert aucune compétence en montage vidéo. L’interface est disponible en français.

Moravi

Moravi est un autre site français permettant de redimensionner vos vidéos. Il s’agit d’un logiciel gratuit à télécharger, disponible pour mac et pc. Il accepte tous les formats et garantit l’adaptation d’une vidéo à tous les formats des sites populaires ou de réseaux sociaux sans perte de qualité, y compris pour des vidéos 4k.

Vous savez maintenant comment redimensionner une image et une vidéo. Le bon dimensionnement de vos images peut vous sembler être un détail, mais il est primordial pour la crédibilité de votre entreprise ou de votre activité. N’oubliez pas que l’e-commerce est une jungle et que le moindre détail compte. Le design d’un site est l’élément provoquant la première impression chez le visiteur et cette impression ne s’efface jamais. Une image tronquée évoque immédiatement un manque de professionnalisme. Ne gaspillez pas bêtement vos chances de réussir.

Vous connaissez d’autres outils performants de redimensionnement d’images ou de vidéos ? Dites-le-nous en commentaires.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible sur notre site. Merci d’accepter ceci pour que nous puissions continuer à personnaliser notre contenu pour vous. Pour plus d’informations, lire notre Politique de confidentialité

Refuser