La photo de couverture Facebook parfaite pour les marques

faire une photo de couverture facebook

Nous ne sommes pas censés juger un livre à sa couverture. Mais dans les faits, on sait bien que c’est souvent le contraire qui se passe. Et c’est valable pour la photo de couverture Facebook.

Le visiteur de votre page Facebook verra immédiatement cette image, qui occupe une bonne partie de l’écran et la première impression étant la bonne, mieux vaut capitaliser sur ces quelques microsecondes.

La fonction de l’image de couverture Facebook est de présenter votre marque auprès du visiteur et de donner le ton dans ses interactions avec votre page.

Ce premier contact peut fortement influencer vos efforts marketing sur Facebook.

Une mauvaise image Facebook peut repousser les visiteurs et les inciter à cliquer sur “retour”.

À l’inverse, une image de couverture Facebook optimisée peut encourager les visiteurs à vous suivre, à explorer votre page, à interagir avec votre marque, à visiter votre site Internet et à acheter vos produits.

Alors, comment faire une bonne photo de couverture Facebook ?

Quelles sont les bonnes dimensions d’une photo de couverture Facebook et comment faire une image qui rende aussi bien sur un écran d’ordinateur que sur un téléphone mobile ?

Cet article vous apprend tout ce dont vous avez besoin et vous propose plusieurs modèles de couverture Facebook.

On y va !

Quelles dimensions pour une photo de couverture Facebook ?

Le problème avec la taille des photos de couverture Facebook, c’est qu’elles ne s’affichent pas de la même façon sur écran d’ordinateur et sur mobile.

Image de couverture FacebookSur votre ordinateur, les images de couverture Facebook font 820 x 312 pixels et 640×360 sur mobile. Ce qui veut dire que votre bannière Facebook doit faire au moins 400 x 150 pixels.

Pour un résultat optimal, Facebook recommande d’utiliser des fichiers PNG.

Si la technique ne vous fait pas peur, alors sachez qu’une image de couverture Facebook atteindra son temps de chargement optimal avec les caractéristiques suivantes : 815 x 315 pixels, au format JPG avec le mode colorimétrique RGB.

Vous me suivez ?

Choisir la bonne taille de photo de couverture Facebook

En fait l’ennui se situe au niveau du format de la photo de couverture Facebook. En effet, sur l’ordinateur, votre cover Facebook apparaît sous le format paysage, tandis que sur mobile, elle est en mode portrait. Vous voyez le problème ?

Regardez par exemple la photo de la page Facebook Eastpak sur ordinateur :

image couverture facebook

et sur l’appli mobile Facebook :

photo couverture facebook sur mobile

À première vue, ce sont les mêmes, mais il y a une petite différence : l’image a été coupée sur la version ordinateur.

Regardons à nouveau la version mobile, mais cette fois, j’ai grisé la partie qui n’est pas montrée sur la version desktop :

photo couverture facebook grisée

Donc sur la version mobile, le haut et le bas de l’image sont agrandis de 75 pixels.

Ce qui est une bonne nouvelle.

Facebook pourrait très bien écraser ou étirer votre photo de couverture Facebook pour qu’elle rentre, mais au lieu de cela, il s’arrange pour que votre image reste parfaite. C’est aussi le cas pour les vidéos de couverture Facebook, dont nous reparlerons dans un moment.

Voyons maintenant comment faire une photo de couverture Facebook stylée pour écran et mobile.

La solution pour régler ce problème de taille photo de couverture Facebook consiste à créer une image bien plus grande que les fameux 820 x 312 pixels.

Votre image devrait faire très exactement 820 pixels de long par 462 pixels de haut. Cette taille d’image vous donne les 75 pixels supplémentaires en haut et en bas de votre image, qui seront recardés une fois sur un écran d’ordinateur.

Donc à quoi cela ressemble-t-il exactement ?

Le bon modèle de photo de couverture Facebook pour écrans de bureau et smartphones

Voici un template de photo de couverture Facebook que vous pourrez utiliser pour créer une image qui fonctionne bien sur tous les écrans.

modèle photo de couverture Facebook

L’intégralité de cette image apparaîtra sur les écrans mobiles, mais les parties bleues claires seront coupées sur les ordinateurs de bureau.

Pour télécharger ce modèle d’image de couverture Facebook, faites un clic droit dessus et cliquez sur “Enregistrer l’image sous” et sauvez-la sur votre ordinateur.

Et ensuite ?

Comment faire une vidéo de couverture Facebook

Les vidéos de couverture Facebook sont présentées de la même facon que les photos. Pour cette raison, la bonne taille pour une vidéo de couverture Facebook est également de 820 x 462 pixels. La durée de la vidéo doit être comprise entre 20 et 90 secondes.

Les vidéos de couverture Facebook fournissent un fantastique moyen de promouvoir votre marque ou un message marketing spécifique et peuvent souvent être plus engageantes que des photos.

Il y a cependant quelques inconvénients.

En effet, les vidéos de couverture Facebook ne fonctionnent pas très bien sur les mobiles, puisqu’elles ne se déclenchent pas automatiquement. Les visiteurs doivent en effet cliquer sur la vidéo pour entendre le son. Pour cette raison, il vaut mieux s’assurer que votre vidéo soit bien captivante et engageante sans son.

Cela dit, si vous considérez que 85 % des utilisateurs Facebook regardent des vidéos sans son, il vaut sans doute mieux créer des vidéos qui soient performantes dans ces conditions.

Voici un exemple d’une vidéo de couverture Facebook attractive :

vidéos de couverture Facebook

Ne vous inquiétez pas si vous avez déjà une super vidéo dont les dimensions ne sont pas correctes. Avant d’éditer votre vidéo, importez-la et utilisez la fonction Facebook de repositionnement.

Comment faire une photo de couverture Facebook ?

Maintenant que vous avez bien saisi la question des dimensions de photo de couverture Facebook, découvrez mes 6 conseils pour faire des Facebook cover qui convertissent.

  1. Utilisez Hatchful de Shopify

Il s’agit d’un outil de création de kit d’identité visuelle, pour une présence forte de votre marque sur les réseaux sociaux

Si vous n’avez pas encore créé de logo ou d’identité visuelle pour votre business, testez l’outil de création de branding Hatchful de Shopify.

outil photo de couverture Facebook

Cet outil gratuit vous permet de créer facilement et rapidement des kits de branding pour les marques, incluant des visuels adaptés aux principaux réseaux sociaux.

Hatchful propose même deux variations d’images de couverture Facebook :

Modèle photo de couverture Facebook

2. Utilisez Canva pour une photo de couverture Facebook stylées

Si vous avez déjà un logo et une identité visuelle, rendez-vous sur Canva, un outil gratuit et en ligne d’édition d’images et de graphisme.

Canva propose un modèle d’image de couverture Facebook, mais uniquement formaté pour la version ordinateur.

outil pour faire une image de couverture Facebook

Vous aurez donc plutôt intérêt à créer un nouveau design avec les bonnes dimensions (820 x 462 pixels).

Pour faire cela, cliquez sur “Use custom dimensions” en haut à droite de l’écran.

canva modèle image Facebook

Puis, importez le modèle de photo de couverture sur votre design, afin de voir les parties qui seront rognées sur les ordinateurs.

Agrandissez l’image pour qu’elle atteigne les dimensions voulues. Cliquez ensuite dans le menu “File”, puis “Save”. Téléchargez votre bannière Facebook en cliquant sur la flèche en haut à droite.

Canva propose d’ailleurs maintenant des templates animés pour les réseaux sociaux.

3. Piochez dans les banques d’images et de vidéos gratuites pour votre bannière Facebook

Que faire si vous n’avez pas de photo percutante ou d’extrait vidéo sympa pour votre page Facebook ? Pas de problème, il suffit de vous rendre sur une banque d’images gratuite.

Vous en trouverez une centaine dans cet article, avec des sites contenant des milliers de visuels attractifs, comme Burst, Pexels, Unsplash ou Pixabay.

Banque d'image gratuite

4. Matchez la photo de couverture et la photo de profil Facebook

Lorsque vous créez votre photo de couverture, gardez à l’esprit que votre photo de profil Facebook est différente.

Sur votre page, la photo de couverture est complètement libre :

Page facebook Oberlo

Mais lorsque les gens visitent votre profil, le contenu s’affiche différemment et plusieurs éléments se retrouvent sur votre photo de couverture. C’est le cas de la photo de profil Facebook, du nom et des boutons tels que “Suivre” ou “Message”.

Pensez à prendre ces éléments en compte avant de faire une photo de couverture Facebook.

5. Respectez les règles de Facebook

La plupart des règles Facebook tiennent du bon sens.

Néanmoins, prenez le temps de toutes les lire avant de faire une erreur bête qui vous coutera votre page.

Ces règles sont notamment les suivantes :

  • N’utilisez pas de contenu sous des copyrights que vous ne possédez pas.
  • Vérifiez que votre image de couverture Facebook est professionnelle et adaptée à tous les publics.
  • Si vous faites la promotion d’un produit ou d’un service directement sur votre image de couverture Facebook, assurez-vous de ne pas enfreindre les règles de publicité Facebook.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les pages des règles Facebook.

6. Comment changer votre photo de couverture Facebook ?

Une fois que vous avez créé votre photo ou vidéo de couverture Facebook, il est très facile de l’importer sur Facebook.

Rendez-vous sur votre page Facebook et cliquez sur l’icône de l’appareil photo en haut à gauche de la couverture actuelle, puis sur “Modifier la photo de couverture”.

changer photo de couverture facebookLes conseils pour une photo de couverture Facebook optimisée

Maintenant que vous maîtriser les aspects techniques, voici quatre conseils pour créer une image de couverture Facebook efficace.

  1. Utilisez une image avec un focus fort

En général, il vaut mieux éviter d’utiliser les images abstraites qui manquent de précision quant au message à véhiculer.

Rappelez-vous : l’image de couverture Facebook est une opportunité de capter et diriger l’attention des visiteurs. Utilisez donc une image qui attire l’attention des gens et éveille leur curiosité.

Votre image devrait par ailleurs refléter l’esprit et l’univers de votre image de marque.

Dans l’exemple ci-dessous, Tesla présente une magnifique photo de leur produit principal : le Model 3. Remarquez comme la lumière du coucher de soleil attire l’attention sur la voiture.

2. Placez l’élément principal à droite de l’image

La photo de profil et le menu se trouvant à gauche de la page, les photos dont le point focal se trouve à droite rendent mieux grâce à l’équilibre qui se forme entre les éléments.

Comparer les photos ci-dessus nous permettra de le constater :

Cette première image provient de magasin de jus Press London.

La seconde image concerne la marque de cire de lunettes Nerdwax :

Ces images sont toutes deux bien réalisées et efficaces. Mais on ressent clairement l’harmonie qui se dégage de l’image numéro 2.

Par ailleurs, il y a un second avantage à attirer l’attention de l’utilisateur vers la droite : c’est là que se trouvent les call to action de votre page Facebook.

Prenons l’exemple de la page de Sunday Somewhere. Regardez de quelle façon le regard est naturellement attiré vers le bouton “shop now”.

3. N’incluez pas de texte ou d’éléments visuels trop petits

Vérifiez que le texte ou les autres éléments que vous ajoutez soient assez grands pour être vus facilement sur des petits écrans de smartphone.

Il est important de considérer que la majorité des utilisateurs Facebook accèdent au site depuis un téléphone mobile.

4. Changez votre photo de couverture Facebook régulièrement

Facebook constitue une excellente opportunité de communiquer avec votre audience cible. Profitez-en pour mettre à jour votre message régulièrement.

Dans cet exemple, Black Milk clothing utilise une photo de couverture Facebook stylée pour présenter les dernières collections :

Cette couverture permet d’augmenter la visibilité des collections, tandis que l’offre temporaire crée un sentiment d’urgence chez les internautes.

9 idées de couverture Facebook de marques qui cartonnent

Vous êtes maintenant au top des outils et des meilleures pratiques pour créer vos propres bannières Facebook, celles qui vont faire la différence pour votre marque. Voici maintenant 9 exemples d’images de couverture Facebook et d’autres conseils qui devraient vous inspirer.

  1. Affichez votre principal argument de vente

L’un des meilleurs moyens de profiter d’une image de bannière Facebook consiste à s’en servir pour mettre en avant le principal atout de votre marque.

Si vous n’avez pas encore déterminé quel était ce point fort, posez-vous la question suivante : “Quel bénéfice apportons-nous aux clients ?”

Voici ce que nous faisons sur la page Facebook d’Oberlo :

Ici, TED met en avant l’intérêt de son service TED Recommends : les conférences parfaites pour vous seul.

2. Captez l’attention avec des animations

Si vous aimez l’idée d’une vidéo de couverture Facebook, mais que vous n’avez pas le temps, le budget ou l’expertise pour créer une vidéo efficace, pourquoi ne pas faire un GIF ?

Ces images animées fournissent un moyen amusant et créatif d’attirer l’attention. Voici un exemple tout simple de la boutique de vêtement So Worth Loving.

Pour créer un GIF, vous pouvez utiliser des outils comme Giphy Capture.

3. Créez un slideshow avec des images

Non seulement vous pouvez utiliser des photos, des vidéos et des GIF dans votre couverture Facebook, mais il est également possible d’ajouter plusieurs images pour créer un slideshow.

Voici un exemple de la marque de sac Minaal :

Pour ajouter plusieurs images, ajoutez-en une première, puis cliquez sur l’icône appareil photo pour afficher le menu et cliquer sur “éditer le diaporama”.

modifier le diaporamaSi vous ne savez pas quelles photos choisir pour votre diaporama de couverture Facebook, vous pouvez autoriser Facebook à choisir aléatoirement les images en sélectionnant le curseur en haut à droite.

Choix photos Facebook aléatoire4. Présentez vos produits

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez utiliser pour votre photo de couverture Facebook, vous ne pouvez pas vous tromper avec une belle photo de vos produits. De plus, vous économiserez du temps et de l’argent.

Voici un bel exemple du Dollar Shave Club :

5. Faites la promo de vos campagnes sur les réseaux

Beaucoup de business créent des hashtags brandés pour augmenter le taux d’engagement des consommateurs. Pourquoi ne pas créer votre propre hashtag de marque et le promouvoir sur votre photo de couverture Facebook ?

Voici comment s’y prend la marque de fitness Gymshark :

6. Faites simple

Si vous avez vraiment du mal à trouver l’idée parfaite, alors faites dans le simple. Les plus grandes marques mondiales ont crée des empires grâce à des visuels minimalistes mais percutants.

Nike par exemple. Leur photo de couverture Facebook présente simplement leur slogan en noir et blanc :

7. Montrez des visages sur vos photos

Les gens sont instinctivement attirés par les visages.

Au point que les études prouvent que les photos avec des visages atteignent jusqu’à 38 % de likes de plus que les autres. Elles attirent également 32 % de commentaires supplémentaires.

La marque de bijoux Biko sait prendre parti de ce phénomène naturel :

8. Suivez les saisons

Il se passe toujours quelque chose, qu’il s’agisse d’Halloween, du Black Friday, de Noël ou juste de l’une des quatre saisons ! Essayez donc de mixer tous ces évènements pour créer des cover Facebook saisonnières.

La confiserie Sugarfina a mis à jour son image de couverture Facebook pour le nouvel an lunaire :

9. Matchez votre photo de profil avec votre photo de couverture

Pour un effet professionnel et cohérent, n’hésitez pas à assortir votre photo de couverture avec votre photo de profil.

Comparez le dernier exemple de Sugarfina avec celui-ci de Target :

On remarque bien l’impact fort que cela crée.

Résumé

Les photos de couverture Facebook représentent de belles opportunités de promouvoir votre marque ou d’amplifier un message marketing spécifique vis-à-vis d’une audience cible.

Rappelez-vous :

  • Les photos de couverture Facebook s’affichent en 820 x 312 pixels sur écran d’ordinateur et 640 x 360 sur les mobiles.
  • Le mieux est de créer une image de 820 pixels de long et de 462 pixels de haut, puisque le haut de votre image sera rogné de 75 pixels sur les ordinateurs.
  • Les mêmes prérequis s’appliquent sur les vidéos de couverture Facebook
  • Lorsque vous créez votre image de couverture Facebook, gardez en tête ces bonnes pratiques :
  • Dirigez l’attention du visiteur en utilisant une image avec un point focal fort.
  • Placez ce point fort de l’image sur la droite pour équilibrer le visuel de la page.
  • Évitez d’ajouter des éléments de textes ou des visuels trop petits qui seront difficiles à voir pour les utilisateurs mobiles.

Enfin, après avoir créer et importer votre photo de couverture Facebook, vérifiez sur tous les supports comment elle apparaît et faites d’éventuels réglages.  Vous serez certain que tout se présente au mieux pour tout le monde.

Quelle type de bannière Facebook allez-vous créer : photo, vidéo, diaporama, animation ou vidéo ? Dites-le-nous en commentaire.

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