Skip to content
Quand publier sur les réseaux sociaux

Quand publier sur les réseaux sociaux en 2021 ? À la bonne heure !

Article par Nicole Martins Ferreira

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est l’heure à laquelle vos clients et vos abonnés sont en ligne. Vous vous assurez ainsi de toucher votre audience et de maximiser votre visibilité. Si vous avez comme projet de lancer une boutique en ligne, cela peut faire toute la différence sur vos ventes.

Mais quand poster sur les réseaux sociaux exactement ? Quelle est la meilleure heure pour publier sur Facebook ?  À quelle heure publier sur Instagram, LinkedIn, Twitter, Tiktok, YouTube ou Pinterest ?

En effet, la meilleure heure de publication dépend du réseau social. Par exemple, la meilleure heure de publication Twitter n’est pas la même que celle la plus indiquée pour publier sur Instagram, car les usages sont différents.

Si l’on tient compte des fuseaux horaires, les choses se compliquent encore plus. Dans cet article, nous vous éclairons sur les meilleures heures pour publier sur les réseaux sociaux et les meilleurs outils de gestion pour les réseaux sociaux.

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, ENTREPRENEZ

Créez votre boutique en ligne dès aujourd'hui avec Shopify. Pas besoin de savoir coder pour se lancer !

Je deviens entrepreneur

Quand publier sur les réseaux sociaux : quels fuseaux horaires ?

Si vous visez une clientèle internationale, il vous faudra jongler entre plusieurs fuseaux horaires. En effet, si vous vendez dans plusieurs pays, il est probable qu’un client potentiel se lève en même temps qu’un autre se couche ! En réponse à cette problématique, certains influenceurs et marques publient le même message à différentes heures de la journée.

Cependant, dans un monde idéal, il est préférable d’éviter la duplication de contenus et de ne pas reposter le même message plusieurs fois. Si vous ne pouvez pas faire autrement, publiez un même message 4 fois maximum et étalez les publications pour toucher le plus grand nombre de fuseaux horaires.

Plutôt que de penser en termes de pays, vous pouvez réfléchir au continent sur lequel vos clients se trouvent :

  • Si vous ciblez le continent américain et les Etats-Unis et le Canada en particulier, il est recommandé de viser le fuseau horaire de la côte Est, car, avec New York et Toronto, c’est celui qui atteindra le plus grand nombre de personnes.
  • Si vous visez l’Europe, privilégiez le fuseau horaire CET (Central European Time) ou UTC+1. C’est le fuseau horaire de la France.
  • Si votre clientèle potentielle est en Asie, vous pouvez opter pour le fuseau horaire de la Chine UTC+8. Les 1,4 milliards d’habitants du pays sont tous sur le même fuseau horaire.

N’hésitez pas à utiliser des outils d’analyse des réseaux sociaux pour trouver les données indiquant où sont situés vos clients, et ainsi planifier au mieux les heures qui correspondent vraiment au comportement de votre audience cible.

Quand poster sur Instagram ?

Une publication Instagram aura le plus de chances d’être efficace (en portée et engagement) quand elle est publiée à un jour et à un horaire favorables. Alors, à quelle heure publier sur Instagram ?

Avant le Covid19, les meilleurs moments pour publier sur Instagram étaient le lundi, le mercredi et le jeudi. Le dimanche était le jour le moins favorable. Pour toucher votre cible, il fallait donc viser les jours de semaine plutôt que le week-end.

Quand poster sur Instagram depuis le COVID19 ?

En effet, la pandémie, avec ses confinements à répétition et le télétravail a modifié les usages des réseaux sociaux. Les gens y passent beaucoup plus de temps.

Instagram est une plateforme de divertissement, mais aussi d'inspiration, donc si les gens y vont maintenant plus souvent, cela reste sur des heures de détente ou de motivation, c'est-à-dire le matin, vers 9h, puis entre 11h et 15h.

Auparavant, le début de soirée était propice à la publication sur Instagram, mais les utilisateurs y passant plus de temps la journée, ils y vont moins le soir. 

Quand publier sur Instagram

Quand publier sur Instagram : de 11h à 13h et de 19h à 21h les jours de la semaine

Quand publier sur Facebook ?

Avant le Covid19, le meilleur moment pour publier sur Facebook était en semaine. En effet, un grand nombre d’utilisateurs de Facebook se connectait au bureau, pendant les moments creux. Dans ce contexte, la meilleure heure pour publier sur Facebook était entre 13h et 16h pour les jours de semaine.

Mais les utilisateurs de Facebook sont aussi très actifs le week-end ! De fait, ce sont les week-ends qui rencontrent le plus haut niveau d’engagement sur Facebook. Les experts estiment que  la meilleure heure pour publier sur Facebook le week-end est le dimanche à 15h.

Depuis le Covid19, l'usage de Facebook a considérablement augmenté, y compris le week-end. Mais les meilleurs moments pour poster sur Facebook en 2021 restent le lundi, mercredi et jeudi de 10h à 11h.

Quand publier sur Facebook

Quand publier sur Facebook : le lundi, mercredi et jeudi de 10h à 11h.

Quand publier sur Linkedin ?

Contrairement à Instagram ou Facebook, LInkedIn est réseau pro, utilisé par des recruteurs, des commerciaux et autres biz devs.

Avant le Covid, l’heure de publication Linkedin la plus propice se situait le matin, entre 10h et 11h et pendant les heures de bureau en général.

Les choses n'ont pas tellement changé depuis. Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn sont :

  • Du mardi au jeudi de 7h à 8h
  • Les jours de la semaine, à 12h
  • Les jours de la semaine entre 17h et 18h

Comme on peut s'en douter, les soirées et le week-end sont les moments les moins favorables pour une publication LinkedIn. Ils génèrent beaucoup moins d’engagement et de visibilité. (Sproutsocial, 2020)

Quand publier sur Linkedin

La meilleure heure de publication LinkedIn : entre 10h et 11h, jours travaillés. 

Quand publier sur Twitter ?

L’engagement sur Twitter est généralement à son niveau le plus élevé durant les jours ouvrables.

C'est un site sur lequel les utilisateurs viennent chercher les dernières news et Tweets. L'affluence la plus forte est donc le matin. Si vous programmez votre heure de publication Twitter le mercredi et vendredi vers 9h, vous devriez créer de l'engagement (SocialProut, 2020).

Le Covid19 n'a pas vraiment changé ces usages, si ce n'est un pic supplémentaire plus tôt. On vous conseille donc de publier sur Twitter en semaine, entre 7h et 9h du matin.

L'heure du déjeuner est aussi propice pour poster sur Twitter, entre 11h30 et 13h30.

Quand publier sur Twitter

Quand poster sur Twitter ? Entre 10h et 11h, jours travaillés

Quand publier sur Pinterest ?

L’heure de publication Pinterest la plus favorable est généralement entre 20h et 23h. En effet, les mères de famille ont tendance à être assez actives sur Pinterest, ce qui peut expliquer le pic de connexion tard dans la soirée (Coschedule, 2020).

Le meilleur moment pour poster sur Pinterest est le vendredi et samedi entre 20h et 23h (avec un pic à 21h). 

Peu importe l’heure de publication Pinterest,  ses utilisateurs tendent à être peu actifs pendant les horaires de bureau. Si vous publiez à ce moment-là, vous obtiendrez  sans doute un niveau d’engagement plus faible.

Quand publier sur Pinterest

Meilleure heure de publication Pinterest : entre 20h et 23h et week-end

Quand publier sur Snapchat ?

Snapchat est une application qui plutôt utilisée la nuit. Donc le meilleur moment pour faire un post Snapchat sera tard dans la soirée, typiquement entre 22h et 1h du matin. C'est là que la majorité des snapchateurs sont actifs (Amplifier, 2019).

Quand publier sur YouTube ?

La meilleure heure de publication YouTube est le début d’après-midi, entre 12h et 16h, parce que les utilisateurs regardent généralement des vidéos le soir, et elles doivent donc être indexées à l’avance.

Mais pour définir à quelle heure publier sur YouTube, il faut d’abord penser à votre stratégie. Si vous avez l’intention de publier une vidéo un week-end, suite à un événement par exemple, préférez une heure de publication YouTube en début de matinée, entre 9h et 10h.

Le jeudi et le vendredi sont les meilleurs jours pour publier sur YouTube tandis que le samedi et le dimanche récoltent le plus grand nombre de vues. Sachez que si  vous parvenez à créer beaucoup d’engagement, vous pourrez monétiser votre chaîne YouTube.

Quand publier sur YouTube

À quelle heure publier sur Youtube ? Entre 12h et 16h pendant la semaine, ou entre 9h et 11h le week-end

Quand poster sur TikTok ?

D'après les chiffres TikTok 2021, 90% des utilisateurs s'y rendent quotidiennement. Ce qui veut dire que vous pouvez poster à n'importe quel moment de la semaine, vous êtes sûr de faire passer votre message. Cela dit, le meilleur moment pour poster sur Tik Tok reste le matin et en fin de journée.

  • En général, il vaut mieux publier sur Tik Tok tôt le matin, entre 6h et 10h du matin.
  • Les américains adorent Tik Tok, donc si vous voulez toucher cette audience, suivez les horaires normales de l'Est. 
Quand publier sur Tiktok

Quand publier sur Tumblr ?

Tumblr est principalement utilisé par les ados et les millenials et la grande majorité y accèdent via leur smartphone. Vous pourrez les toucher en postant des images, posts de blog ou vidéos représentant votre marque. 

Le meilleur moment pour poster sur Tumblr est le soir, autour de 22h. La majorité des utilisateurs sont sur Tumblr après les heures de travail (It Still works). 

Les meilleurs jours sont les samedis et dimanches, les utilisateurs Tumblr sont plus actifs le dimance. 

En conclusion, quand publier sur les réseaux sociaux ?

Pour déterminer le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, les principaux facteurs à considérer sont le réseau social que vous utilisez et le ou les fuseau(x) horaire(s) de vos clients. N’hésitez pas à consulter les usages et derniers chiffres des réseaux sociaux pour faire votre choix.

Les heures indiquées dans cet article sont des moyennes, et il est possible qu’en réalité, vous constatiez un meilleur engagement de votre audience à d’autres moments. Votre audience reste unique, donc ses habitudes ne sont (heureusement) pas gravées dans le marbre. Pour déterminer la meilleure heure pour publier sur Facebook, Instagram, Twitter etc…, la solution idéale consiste à faire des tests.

Vous pouvez utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux pour planifier des publications à différentes heures sur une période de plusieurs semaines, afin de déterminer quelles sont les heures les plus efficaces pour toucher votre public.

Tenez aussi compte du comportement de vos concurrents. Suivez leurs publications, et notez à quels moments ils obtiennent le niveau d’engagement le plus élevé. Observez leurs heures de publication Instagram, LinkedIn… Ce sont sans doute des heures de publication qui marcheraient pour vous aussi, car vos audiences sont similaires.

Vous pouvez tester cette hypothèse, ou essayer de publier lorsque vos concurrents sont généralement silencieux. Mais n’oubliez pas que chaque plateforme est différente ; il est donc recommandé d’avoir une approche individuelle pour obtenir les meilleurs résultats. Comme nous l’avons vu dans cet article, l’heure de publication Twitter est quasi opposée à l’heure de publication Pinterest, Youtube ou TikTok… leurs audiences sont tout à fait différentes.

Rapports Google Analytics sur les réseaux sociaux

Google Analytics a toutes les informations qu’il vous faut pour décider du meilleur moment de publication sur un réseau social quand vous avez configuré des profils et publié quelques mises à jour pour collecter des informations. Il vous suffit de configurer des rapports personnalisés pour chaque plateforme et de commencer à analyser les informations. Nous vous expliquons comment fonctionne le processus.

  1. Cliquez sur Rapports personnalisés dans la barre d’outils gauche de Google Analytics.
  2. Sélectionnez Nouveau rapport personnalisé pour commencer à créer votre rapport.
  3. Choisissez les informations que vous souhaitez inclure dans le rapport. Vous trouverez ci-dessous un rapport de base pour Facebook, qui vous aidera à renseigner les champs appropriés ; vous pouvez ajouter jusqu’à 10 statistiques à suivre.
  4. Enregistrez le rapport et affichez les résultats. Pour afficher les heures de la journée, il vous suffit de choisir « Heure » comme dimension secondaire. À partir de ce paramétrage, vous obtiendrez la meilleure heure de publication sur Facebook. Si vous renouvelez l’opération pour Instagram par exemple, Google vous indiquera la meilleure publication Instagram.

  5. Répétez cette opération pour tous les fournisseurs de trafic de réseaux sociaux.
  6. Développez votre programme d’utilisation des réseaux sociaux autour des heures de publication les plus efficaces.
  7. Utilisez des rapports personnalisés pour suivre votre progression et votre succès.

Outils de gestion des réseaux sociaux

Après avoir créé votre stratégie réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils de programmation et d'automatisation de vos publications sur les réseaux sociaux tels que BufferLater et Hootsuite. Ils vous permettront de publier aux meilleures heures pour chaque réseau social. Ces outils vous aident à assurer la régularité de votre programme de publication et vous permettent de rester au contact de vos abonnés même pendant votre sommeil.

Vous pouvez aussi les utiliser pour tester différentes heures et déterminer le moment optimal pour un engagement maximal. Une démarche de “test and learn” vous aidera à trouver la meilleure approche, l’heure publication Instagram la plus propice, la meilleure pour publier sur Facebook etc… Pensez aussi à employer ces outils pour planifier la même publication plusieurs fois, afin de toucher tous les fuseaux horaires ou de rediriger du trafic vers votre site Web.

Quand publier sur les réseaux sociaux : conclusion

Suivez de près l’engagement de vos audiences sur vos réseaux sociaux et analysez les données correspondantes pour découvrir le moment idéal et savoir à quelle meilleure heure de publication Instagram, Facebook, ou tout autre réseau social que vous utilisez pour promouvoir votre marque.

Nos recommandations pourront vous être utiles pour commencer, mais n’oubliez pas que toutes les marques sont différentes et que même les références peuvent varier d’une plateforme et d’un secteur d’activité à un autre. Tout dépend de la nature de votre audience et de ces usages.Avec un nombre d’abonnés croissant, vous constaterez sans douteque votre public est engagé à des heures de publication Linkedin, Twitter etc… différentes.

En outre, les plateformes changent régulièrement leurs algorithmes, restez donc informé de ces changements et continuez à tester et à expérimenter. N’hésitez pas non plus à publier sur les réseaux sociaux à des heures ou des jours moins populaires ; cela ne vous permettra peut-être pas de toucher le pourcentage le plus élevé d’abonnés, mais vous atteindrez peut-être des personnes que vous auriez sinon manquées.

D'après votre expérience, quelles sont les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux ? Dites-le-nous en commentaires.


Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien