Quand publier sur les réseaux sociaux en 2020 ? À la bonne heure !

Nicole Martins Ferreira Promouvoir votre boutique

Temps de lecture : 7 min 1 commentaires

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est l’heure à laquelle vos clients et vos abonnés sont en ligne. Vous vous assurez ainsi de toucher votre audience et de maximiser votre visibilité. Mais quelle est la meilleure heure pour poster de nouveaux contenus ? Quand poster sur Facebook ? Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

En fait, cela dépend du réseau social : chacun a une heure qui convient le mieux à ses abonnés. Par exemple, la meilleure heure pour publier sur Twitter n’est pas la même que celle la plus indiquée pour publier sur Instagram, car les usages ne sont pas les mêmes. Si l’on tient compte des différents fuseaux horaires, les choses se compliquent encore plus. Dans cet article, nous vous éclairons sur les meilleures heures pour publier sur les réseaux sociaux et les meilleurs outils de gestion pour les réseaux sociaux.

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De quels fuseaux horaires devez-vous tenir compte ?

Si vous visez une clientèle internationale, il vous faudra jongler entre plusieurs fuseaux horaires. En effet, si vous vendez dans plusieurs pays, il est probable qu’un client potentiel se lève en même temps qu’un autre se couche ! En réponse à cette problématique, certains influenceurs et marques postent le même message à différentes heures de la journée.

Cependant, dans un monde idéal, il est préférable d’éviter la duplication de contenus et de ne pas reposter le même message plusieurs fois. Si vous ne pouvez pas faire autrement, publiez un même message 4 fois maximum et étalez les publications pour toucher le plus grand nombre de fuseaux horaires.

Plutôt que de penser en termes de pays, vous pouvez réfléchir au continent sur lequel vos clients se trouvent :

  • Si vous ciblez le continent américain et les Etats-Unis et le Canada en particulier, il est recommandé de viser le fuseau horaire de la côte Est, car, avec New York et Toronto, c’est celui qui atteindra le plus grand nombre de personnes.
  • Si vous visez l’Europe, privilégiez le fuseau horaire CET (Central European Time) ou UTC+1. C’est le fuseau horaire de la France.
  • Si votre clientèle potentielle est en Asie, vous pouvez opter pour le fuseau horaire de la Chine UTC+8. Les 1,4 milliards d’habitants du pays sont tous sur le même fuseau horaire.

N’hésitez pas à utiliser des outils d’analyse des réseaux sociaux pour trouver les données indiquant où sont situés vos clients, et ainsi planifier au mieux les heures qui correspondent vraiment au comportement de votre audience cible.

Quand poster sur Instagram ?

Une publication Instagram aura le plus de chances d’être efficace quand elle est publiée à un jour et à un horaire favorables.

Les meilleurs jours pour publier sur Instagram sont le lundi, le mercredi et le jeudi. Le dimanche est le jour le moins favorable. Pour toucher votre cible, postez donc les jours de semaine plutôt que le week-end.

Mais à quelle heure poster sur Instagram pour obtenir le maximum de retombées ? Le meilleur moment pour poster sur Instagram est généralement l’heure du déjeuner (de 11h à 13h) et en début de soirée (de 19h à 21h).

La plupart des utilisateurs d’Instagram se connectent au réseau social via leur mobile et à ce titre le font rarement quand ils sont au travail. Ils mettent plutôt à profit des temps de pause ou de déplacement pour consulter Instagram.

quand publier sur InstagramQuand poster sur Facebook ?

Si vous souhaitez que votre post Facebook atteigne sa cible, il doit être publié à un moment où elle est active sur le réseau social. En général, le meilleur moment pour publier sur Facebook est durant la semaine. En effet, un grand nombre d’utilisateurs de Facebook se connectent au bureau, durant les moments creux. Dans ce contexte, à quelle heure publier sur Facebook ? Les données montrent que la bonne heure de publication sur Facebook est entre 13h et 16h pour les jours de semaine.

Mais les utilisateurs de Facebook sont aussi très actifs le week-end ! De fait, ce sont les week-ends qui rencontrent le plus haut niveau d’engagement sur Facebook. Les experts estiment que le meilleur moment pour poster sur Facebook est le dimanche à 15h.

Ainsi, les meilleurs jours pour publier sur Facebook sont le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Le mardi est le jour le moins favorable.

quand poster sur Facebook en 2020Quand poster sur Twitter ?

Le meilleur moment pour publier sur Twitter est aussi autour de l’heure du déjeuner, entre 12h et 13h. Mais faire un post Twitter juste avant le déjeuner peut également être efficace.

L’engagement sur Twitter est généralement à son niveau le plus élevé durant les jours ouvrables. En effet, beaucoup d’utilisateurs de Twitter ont font un usage professionnel. Si vous publiez à l’heure du déjeuner du lundi au vendredi, vous devriez être en mesure de créer de l’engagement.

Il a été démontré que le meilleur jour pour publier sur Twitter est le mercredi. Les jours de week-end, à savoir le samedi et le dimanche, sont beaucoup moins favorables.

quand publier sur TwitterQuand poster sur Linkedin ?

Le meilleur moment pour publier sur Linkedin se situe le matin, entre 10h et 11h. LinkedIn est un réseau social professionnel utilisé par les recruteurs, les cadres et les entrepreneurs ; il est donc plutôt utilisé durant les heures de bureau.

Le mardi, le mercredi et le jeudi ont tendance à être les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn.  Les soirs et le week-ends sont les moments les moins favorables pour une publication LinkedIn. Ils génèrent beaucoup moins d’engagement et de visibilité.

quand publier sur LinkedInQuand publier sur Pinterest ?

Le meilleur moment pour publier sur Pinterest est généralement entre 20h et 23h. En effet, les mères de famille ont tendance à être assez actives sur Pinterest, ce qui peut expliquer le pic de connexion tard dans la soirée.

Le samedi est généralement le meilleur jour pour poster sur Pinterest, mais le dimanche est également un bon jour pour le faire.

Les utilisateurs de Pinterest tendent à être peu actifs pendant les horaires de bureau. Si vous publiez à ce moment-là, vous générerez sans doute un niveau d’engagement plus faible.

quand publier sur PinterestQuand publier sur YouTube ?

Le meilleur moment pour publier sur YouTube est le début d’après-midi, entre 12h et 16h, parce que les utilisateurs regardent généralement des vidéos le soir, et elles doivent donc être indexées à l’avance.

Mais quand poster sur YouTube dépend aussi de votre stratégie. Si vous avez l’intention de publier une vidéo YouTube un week-end suite à un événement par exemple, visez une publication en début de matinée, entre 9h et 10h.

Le jeudi et le vendredi sont les meilleurs jours pour publier sur YouTube tandis que le samedi et le dimanche récoltent le plus grand nombre de vues. Si vous arrivez à créer beaucoup d’engagement, vous pourrez peut-être monétiser votre chaîne.

quand publier sur YouTubeQuand publier sur TikTok ?

Quand publier sur TikTok?

TikTok est rapidement en train de s’imposer comme un réseau social incontournable. Les utilisateurs de TikTok sont très actifs et engagés. Ils l’utilisent au quotidien. Il n’y a donc pas de meilleur jour pour publier sur TikTok. Tous les jours peuvent être porteurs !

Néanmoins, la plupart des utilisateurs sont connectés le soir, entre 20h et minuit. Le week-end, ils sont parfois connectés au cours de la journée. Tenez compte de ces paramètres pour votre prochaine publication TikTok !

En conclusion, quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Pour déterminer le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, les principaux facteurs à considérer sont le réseau social que vous utilisez et le ou les fuseau(x) horaire(s) de vos clients.

Les heures indiquées dans cet article sont des moyennes, et il est possible qu’en réalité, vous constatiez un meilleur engagement de votre audience à d’autres moments. Pour déterminer le meilleur moment pour publier sur un réseau social, la solution idéale consiste à effectuer des tests. Vous pouvez utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux pour planifier des publications à différentes heures sur une période de plusieurs semaines, afin de déterminer quelles sont les heures les plus efficaces pour toucher votre public.

Tenez aussi compte du comportement de vos concurrents. Suivez leurs publications, et notez à quels moments ils obtiennent le niveau d’engagement le plus élevé. Ce sont sans doute des heures qui marcheraient pour vous aussi. Vous pouvez tester cette hypothèse, ou essayer de publier lorsque vos concurrents sont généralement silencieux, mais n’oubliez pas que chaque plateforme est différente ; il est donc recommandé d’avoir une approche individuelle pour obtenir les meilleurs résultats.

Rapports Google Analytics sur les réseaux sociaux

Google Analytics a toutes les informations qu’il vous faut pour décider du meilleur moment de publication sur un réseau social quand vous avez configuré des profils et publié quelques mises à jour pour collecter des informations. Il vous suffit de configurer des rapports personnalisés pour chaque plateforme et de commencer à analyser les informations. Nous vous expliquons comment fonctionne le processus.

  1. Cliquez sur Rapports personnalisés dans la barre d’outils gauche de Google Analytics.
  2. Sélectionnez Nouveau rapport personnalisé pour commencer à créer votre rapport.
  3. Choisissez les informations que vous souhaitez inclure dans le rapport. Vous trouverez ci-dessous un rapport de base pour Facebook, qui vous aidera à renseigner les champs appropriés ; vous pouvez ajouter jusqu’à 10 statistiques à suivre.
  4. Enregistrez le rapport et affichez les résultats. Pour afficher les heures de la journée, il vous suffit de choisir « Heure » comme dimension secondaire.
  5. Répétez cette opération pour tous les fournisseurs de trafic de réseaux sociaux.
  6. Développez votre programme d’utilisation des réseaux sociaux autour des heures de publication les plus efficaces.
  7. Utilisez des rapports personnalisés pour suivre votre progression et votre succès.

Outils de gestion des réseaux sociaux

Après avoir créé votre programme d’utilisation des réseaux sociaux, vous pouvez employer des outils d’automatisation et de gestion du marketing sur les réseaux sociaux tels que Buffer, Later et Hootsuite pour planifier vos publications aux moments voulus. Ces outils vous aident à assurer la régularité de votre programme de publication et vous permettent de rester au contact de vos abonnés même pendant votre sommeil. Vous pouvez aussi les utiliser pour tester différentes heures et déterminer le moment optimal pour un engagement maximal. Une démarche de “test and learn” vous aidera à trouver la meilleure approche. Pensez aussi à employer ces outils pour planifier la même publication plusieurs fois, afin de toucher tous les fuseaux horaires ou de rediriger du trafic vers votre site Web.

Conclusion

Suivez de près l’engagement sur les réseaux sociaux et analysez les données correspondantes pour découvrir le moment idéal et savoir à quelle heure poster sur Instagram, Facebook, ou tout autre réseau social que vous utilisez pour promouvoir votre marque. Nos recommandations pourront vous être utiles pour commencer, mais n’oubliez pas que toutes les marques sont différentes et que même les références peuvent varier d’une plateforme et d’un secteur d’activité à un autre. Cependant, avec un nombre d’abonnés croissants, vous constaterez peut-être que votre public est engagé à différentes heures. En outre, les plateformes changent régulièrement leurs algorithmes, restez donc informé de ces changements et continuez à tester et à expérimenter. N’hésitez pas non plus à publier sur les réseaux sociaux à des heures ou des jours moins populaires ; cela ne vous permettra peut-être pas de toucher le pourcentage le plus élevé d’abonnés, mais vous atteindrez peut-être des personnes que vous auriez sinon manquées.

Maintenant vous savez tout pour optimiser vos publications et quand poster sur Instagram, l’heure publication Facebook ou quand poster sur Youtube pour générer le plus de vues. Alors à vos calendriers de publication et n’oubliez pas de programmer vos posts pour choisir les meilleurs horaires !


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