Publier sur les réseaux sociaux en 2019 ? À la bonne heure !

best times to post on social media

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est l’heure à laquelle vos clients et vos abonnés sont en ligne. Certaines heures sont plus bénéfiques que d’autres pour votre marque et nous les explorons dans cet article. En effet, chaque réseau social a une heure qui convient le mieux à ses abonnés. Par exemple, la meilleure heure pour publier sur Facebook n’est pas la même que pour publier sur Instagram. Si on prend aussi en compte les différents fuseaux horaires, les choses se compliquent un peu plus. Examinons en détail les meilleures heures pour publier vos articles sur les réseaux sociaux et les outils de gestion recommandés pour les réseaux sociaux.

De quels fuseaux horaires devez-vous tenir compte ?

Plus votre marque est populaire, plus le nombre de fuseaux horaires à considérer est élevé. Certains influenceurs et marques envoient le même message à différentes heures de la journée pour tenir compte des différents fuseaux horaires. Dans un monde idéal, il serait préférable de toucher la plupart des fuseaux horaires sans devoir envoyer le même message. Évitez d’envoyer le même message plus de quatre fois dans la même journée, et répartissez-les pour qu’ils touchent le plus grand nombre de fuseaux horaires possibles.  

Dans quels pays vos clients se trouvent-ils ? Si vous ciblez les États-Unis et le Canada, il est recommandé de viser le fuseau horaire de la côte Est, car, avec New York et Toronto, c’est celui qui atteindra le plus grand nombre de gens. Si en revanche votre public cible est à Londres, visez plutôt le fuseau horaire GMT.

Vous pouvez utiliser des outils d’analyse des réseaux sociaux pour trouver les données indiquant où sont situés vos clients, et ainsi planifier au mieux les heures qui correspondent vraiment au comportement de votre audience cible.

Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

Le meilleur moment pour publier sur Instagram est durant le déjeuner (de 11h à 13h) et le soir après le travail (de 19h à 21h). La plupart des utilisateurs d’Instagram se connectent via un appareil mobile. Ils ne sont donc généralement pas connectés à Instagram pendant les heures de bureau.

  • Les meilleurs jours pour publier sur Instagram sont le lundi, le mercredi et le jeudi. Le dimanche est le jour le moins favorable, mais l’heure idéale est le samedi à 17h.
  • Le niveau d’engagement le plus élevé sur Instagram est le mercredi.

 

Quand publier sur InstagramQuel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ?

Pour une exposition maximale à vos abonnés, le meilleur moment pour publier sur Facebook durant la semaine est entre 13h et 16h, durant les heures de bureau. Ceci est probablement dû au fait que les utilisateurs de Facebook consultent la plateforme au bureau durant les moments creux. Cependant, le meilleur moment pour publier sur Facebook est le dimanche à 15h.

  • Les meilleurs jours pour publier sur Facebook sont le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Le mardi est le jour le moins favorable.
  • Ce sont les week-ends qui rencontrent le plus haut niveau d’engagement sur Facebook.

Quand publier sur FacebookQuel est le meilleur moment pour publier sur Twitter ?

Le meilleur moment pour publier sur Twitter est durant l’heure du déjeuner, de 12h à 13h ; cependant, la publication d’articles juste avant le déjeuner peut également être efficace.

  • L’engagement sur Twitter est généralement à son niveau le plus élevé durant les jours ouvrables. Si vous publiez à l’heure du déjeuner tous les jours du lundi au vendredi, vous pouvez probablement développer l’engagement sur les réseaux sociaux.
  • Le meilleur jour pour publier sur Twitter est le mercredi, le week-end par contre est le pire moment.

Quand publier sur TwitterQuel est le meilleur moment pour publier sur Linkedin ?

Le meilleur moment pour publier sur Linkedin se situe entre 10h et 11h. LinkedIn est un réseau social professionnel utilisé par les recruteurs, les commerciaux et les entrepreneurs ; il est donc généralement utilisé durant les heures de bureau.

  • Le mardi, le mercredi et le jeudi ont tendance à être les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn.
  • Les week-ends et après les heures de travail sont les moments les moins favorables sur LinkedIn en termes d’engagement et de visibilité.

Quand publier sur LinkedInQuel est le meilleur moment pour publier sur Pinterest ?

Le meilleur moment pour publier sur Pinterest est généralement entre 20h et 23h ; les mères de famille ont tendance à être actives sur Pinterest, ce qui peut expliquer pourquoi elles publient plus tard dans la soirée.

  • Le samedi est généralement le meilleur jour pour publier sur Pinterest, mais le dimanche est également un bon jour pour le faire.
  • Les heures de bureau sont généralement moins populaires avec les utilisateurs de Pinterest. Si vous publiez à ce moment-là, vous générerez sans doute un niveau d’engagement plus faible.

Quand publier sur PinterestQuel est le meilleur moment pour publier des vidéos sur YouTube ?

Le meilleur moment pour publier sur YouTube se situe généralement en début d’après-midi, entre 12 h et 16 h, parce que les utilisateurs regardent généralement les vidéos le soir, et elles sont donc indexées à ce moment-là.

  1. Le jeudi et le vendredi sont les meilleurs jours pour publier sur YouTube.

Quand publier sur YouTubeLa plupart des utilisateurs consultent YouTube le week-end ; vous pouvez donc aussi publier le samedi et le dimanche en début de matinée entre 9h et 11h.

En conclusion, quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Pour déterminer le meilleur moment pour publier, tenez compte de facteurs tels que le réseau social que vous utilisez et le fuseau horaire occupé par la majorité de vos clients.

Les heures indiquées dans cet article sont des moyennes, et il est possible qu’en réalité, vous constatiez un meilleur engagement de votre audience à d’autres moments. Pour déterminer le meilleur moment pour publier sur un réseau social, la solution idéale consiste à effectuer des tests. Vous pouvez utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux pour planifier des publications à différentes heures sur une période de plusieurs semaines, afin de déterminer quelles sont les heures les plus efficaces pour toucher votre public.

Tenez aussi compte du comportement de vos concurrents. Suivez son évolution, et notez à quels moments ils obtiennent le niveau d’engagement le plus élevé avec leurs publications. Ce sont sans doute des heures qui marcheraient pour vous aussi. Vous pouvez tester cette hypothèse, ou essayer de publier lorsque vos concurrents sont généralement silencieux, mais n’oubliez pas que chaque plateforme est différente ; il est donc recommandé de les suivre séparément pour obtenir les meilleurs résultats.

Rapports Google Analytics sur les réseaux sociaux

Google Analytics a toutes les informations qu’il vous faut pour décider du meilleur moment de publication sur un réseau social quand vous avez configuré des profils et publié quelques mises à jour pour collecter des informations. Il vous suffit de configurer des rapports personnalisés pour chaque plateforme et de commencer à analyser les informations. Étudions ce processus ensemble.

  1. Cliquez sur Rapports personnalisés dans la barre d’outils gauche de Google Analytics.
  2. Sélectionnez Nouveau rapport personnalisé pour commencer à créer votre rapport.
  3. Choisissez les informations que vous souhaitez inclure dans le rapport. Vous trouverez ci-dessous un rapport de base pour Facebook, qui vous aidera à renseigner les champs appropriés ; vous pouvez ajouter jusqu’à 10 statistiques à suivre.
  4. Enregistrez le rapport et affichez les résultats. Pour afficher les heures de la journée, il vous suffit de choisir « Heure » comme dimension secondaire.
  5. Répétez cette opération pour tous les fournisseurs de trafic de réseaux sociaux.
  6. Développez votre programme d’utilisation des réseaux sociaux autour des heures de publication les plus efficaces.
  7. Utilisez des rapports personnalisés pour suivre votre progression et votre réussite

Outils de gestion des réseaux sociaux

Après avoir créé votre programme d’utilisation des réseaux sociaux, vous pouvez employer des outils d’automatisation et de gestion du marketing sur les réseaux sociaux tels que Buffer, Later et Hootsuite pour planifier vos publications aux moments voulus. Ces outils vous aident à assurer la régularité de votre programme de publication et vous permettent de rester au contact de vos abonnés même pendant votre sommeil. Vous pouvez aussi les utiliser pour tester différentes heures et déterminer le moment optimal pour un engagement maximal. Pensez aussi à employer ces outils pour planifier la même publication plusieurs fois, afin de toucher tous les fuseaux horaires ou de rediriger du trafic vers votre site Web.

Conclusion

Suivez de près l’engagement sur les réseaux sociaux et analysez les données correspondantes pour découvrir les moments optimaux pour publier sur Instagram, Facebook, ou tout autre réseau social que vous utilisez pour promouvoir votre marque. Nos recommandations pourront vous être utiles pour commencer, mais n’oubliez pas que toutes les marques sont différentes et que même les références peuvent varier d’une plateforme et d’une industrie à une autre. Cependant, avec un nombre d’abonnés croissants, vous constaterez peut-être que votre public est engagé à différentes heures. En outre, les plateformes changent leurs algorithmes, restez donc informé de ces changements ; continuez à tester et à expérimenter. N’hésitez pas non plus à publier sur les réseaux sociaux à des heures ou des jours moins populaires ; cela ne vous permettra peut-être pas de toucher le pourcentage le plus élevé d’abonnés, mais vous atteindrez peut-être des personnes que vous auriez sinon manquées.

Pensez-vous que certaines heures sont plus favorables pour publier sur Instagram et les autres réseaux sociaux ? Dites-nous tout dans les commentaires !


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