Gagnez en visibilité sur Instagram, et passez de 0 à 10000 abonnés !

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Quand on débute sur Instagram, c’est palpitant d’imaginer le nombre d’abonnés qui vont nous suivre. Mais en réalité, les 10 000 premiers sont les plus difficiles à convaincre. Pourquoi ? Parce que personne ne vous connaît encore et que c’est à vous de prouver que vous êtes une marque et un influenceur de talent. Ceci dit, impossible n’est pas français. Vous êtes prêt ? Suivez le guide ! Et gagnez potentiellement 10 000 abonnés Instagram en six petits mois.

Comment avoir beaucoup d’abonnés sur Instagram

  1. Rejoignez des groupes d’engagement sur Instagram 

Vous venez de vous lancez et vous en êtes encore au stade de l’apprentissage ? Cette stratégie est parfaite pour les débutants. Elle a permis à des novices de voir leur nombre d’abonnés augmenter rapidement sur Instagram. Comment ? Ils ont rejoint des groupes d’engagement.

engagement groups to gain followers on Instagram

Vous pourriez être tenté de rejoindre les plus gros groupes d’engagement Instagram, mais votre liste d’abonnés sera beaucoup plus ciblée si vous restez dans votre niche quel qu’elle soit : voyage, beauté, mode, etc.

Vous trouverez dans ces groupes de nouveaux abonnés et obtiendrez des mentions J’aime de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Mais si vous voulez vraiment attirer l’attention, n’oubliez pas de rendre la pareille en suivant les pages de fan des nouveaux venus.

J’ai quelques amis qui ont obtenu 2000 nouveaux abonnés en quelques semaines seulement en adoptant cette stratégie.

Même si cela ne se reflète pas immédiatement sur votre chiffre d’affaire, vous obtiendrez une crédibilité immédiate et vous éviterez que votre page Instagram n’affiche que 38 abonnés. Il s’agit là d’une stratégie à court terme pour vos premières semaines sur Instagram et non d’une technique à long terme pour gagner des abonnés Instagram.

Pour découvrir d’autres trucs et astuces Instagram de ce type, suivez notre cours Instagram gratuit (en anglais).

  1. Republiez le contenu d’autres utilisateurs

Quand j’ai créé le compte Instagram de ma boutique, ma stratégie de publication consistait essentiellement à republier du contenu créé par d’autres membres. Pour éviter d’être signalé pour infraction, vous devez toujours mentionner l’auteur d’origine dans votre description, sans exception. Instagram a mis à jour sa politique et il est maintenant obligatoire d’obtenir une permission avant de republier tout contenu.

À mes débuts, je faisais des captures d’écran et j’ajoutais les images à mon compte Instagram. L’application Repost a vraiment fait décoller mon compte. Elle me permettait notamment de republier du contenu vidéo sur Instagram. L’un de mes plus grands succès a été de republier une vidéo consultée 52 862 fois avec 1264 commentaires et 9147 mentions J’aime. Compte tenu du fait que j’avais moins de 10 000 abonnés à l’époque, c’était carrément épique.

Pourquoi republier le contenu d’autres utilisateurs plutôt que le mien ?

Tout simplement parce que je savais que c’était plus facile de republier du contenu. Et pour être totalement honnête, mon contenu visuel et vidéo ne sera jamais aussi bon que celui des autres.

Comment est-ce que je choisissais ce que j’allais republier ? Je regardais les chiffres.

Comme j’étais déjà très active sur Instagram, je regardais la liste des hashtags que je créais et que j’utilisais chaque jour pour trouver les publications les plus performantes dont la source était des utilisateurs individuels plutôt que des pages de fan (c’est-à-dire la concurrence). Je consultais ensuite les vidéos et les visuels pour voir ce qui avait attiré le plus grand nombre de réactions. Si j’avais vraiment envie de partager un article, alors je savais qu’il aurait sa place sur ma page. Cette stratégie a un énorme impact et elle est suffisamment simple si vous débutez dans le monde des abonnés sur Instagram.

  1. Obtenez la promotion de votre compte Instagram sur Buzzfeed 

Pour booster le nombre de vos abonnés sur Instagram, vous devez trouver un moyen d’atteindre un très large public. Et Buzzfeed est premier de la classe quand il s’agit d’intégrer des publications d’Instagram dans son contenu.

L’une des membres de l’équipe Buzzfeed a écrit un article expliquant comment elle a développé sa marque personnelle d’influenceuse Instagram. Actuellement, elle compte plus de 6400 abonnés mais l’article qu’elle a publié sur la plateforme y a sans doute contribué. Buzzfeed propose une section pour la communauté dans laquelle tout le monde peut publier son propre contenu, mais pour gagner en crédibilité et visibilité, respectez bien les directives de Buzzfeed.

Buzzfeed ne correspond pas à votre niche ? Pas de problème ! Vous pouvez aussi utiliser l’outil HARO qui vous permet de recevoir trois fois par jour des emails contenant des demandes de journalistes recherchant du contenu et des commentaires d’experts pour leurs articles. La plupart d’entre eux acceptent un lien vers un site Web et vers les réseaux sociaux. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups en publiant à la fois un lien vers votre boutique et vers votre compte Instagram. Seul petit inconvénient, il faut écrire en anglais…

  1. Demandez à vos clients de partager leurs photos 

Au début, ce sera beaucoup plus facile de gagner des abonnés sur Instagram si vous publiez des photos de clients dans votre flux. Pourquoi ? Cela peut augmenter votre preuve sociale.

more followers on instagram

Si vous n’avez encore jamais eu de client, contactez des influenceurs dans votre niche qui ont moins de 5000 abonnés. Ce chiffre peut sembler faible, mais les influenceurs qui ont moins d’abonnés sur Instagram souhaitent monétiser leur compte et seront plus disposés à prendre des photos de vos produits pour un coût plus faible. Vous pouvez aussi leur offrir une affiliation grâce à laquelle ils recevront une commission pour chaque vente réalisée via leur lien de recommandation client.

Si vous avez déjà quelques ventes à votre actif, contactez vos clients et offrez-leur un cadeau ou une incitation en espèces en échange d’images de qualité prises avec le produit acheté. Offrir des incitatifs n’est pas une stratégie à long terme, mais pendant que vous établissez votre marque, elle peut vous aider à vous développer.

De plus en plus de clients verront les photos de clients sur votre compte Instagram, ils vous identifieront dans leurs publications quand ils recevront vos produits. Si vous commentez leurs publications, republiez leur contenu et suivez-les, il est probable qu’ils s’abonneront au vôtre. Il peut même arriver que certains s’abonnent tout simplement après vous avoir identifié dans leur publication.

Trouver des produits à vendre en dropshipping sur Instagram

  1. Adoptez un style pour accrocher le public 

Cette stratégie peut paraître un peu plan-plan pour gagner des abonnés Instagram, mais ne vous y trompez pas. On ne vous suit pas pour le contenu que vous avez déjà publié mais pour ce qu’on pense que vous allez publier à l’avenir.

Imaginez par exemple que vous avez une page de fan sur les Corgis, et que vous publiez chaque jour sans faille d’adorables photos et vidéos de Corgis. Si les utilisateurs d’Instagram voient constamment vos publications, ils finiront par se rendre compte que vous aurez toujours les plus adorables photos de Corgis. Ils vous suivront donc dans l’anticipation du même type de contenu.

Toujours respecter le même style ou thème n’est pas simplement un exercice de marque ; cela permet aussi de créer une attente envers votre compte Instagram, à laquelle vos abonnés (actuels ou potentiels) peuvent se fier. Ils veulent voir le même type de contenu, jour après jour.

Si vous répondez à cette attente à chacune de vos publications, le nombre de vos abonnés Instagram augmentera plus rapidement.

  1. Ne soyez pas prisonnier des règles de hashtag

Nombre d’experts recommandent de s’en tenir à 5 ou 11 hashtags, ou autre chiffre arbitraire. Quand j’ai développé le compte Instagram de ma boutique, je n’ai pas tenu compte de ces conseils et j’y suis allée à fond.

Je faisais un copié-collé de toute une liste de hashtags de mon téléphone vers mon application. J’essayais parfois d’utiliser d’autres hashtags, mais j’ai fini par comprendre ceux qui fonctionnaient généralement le mieux. Le plus souvent, j’utilisais le nombre maximum de hashtag possible ou presque. 30. Le nombre magique.

Ajoutez tous ces hashtags dans le premier commentaire et à mesure que l’engagement avec votre page se développe, personne ne verra jamais le premier commentaire car tout le monde sera trop occupé à identifier ses amis dans votre publication.

Bien sûr, au tout début, il est possible que votre commentaire soit vu. Mais si votre objectif est d’augmenter votre visibilité, ajouter des hashtags est la solution la plus simple. Plus vous gagnez d’abonnés, plus vos publications gagneront en visibilité grâce à ces hashtags.

Et s’ils sont spécifiques à votre niche, vous aurez encore plus de chances d’être découvert par votre public cible, ce qui vous aidera aussi à augmenter le nombre de vos abonnés. Par contre, évitez les hashtags génériques de type #love ou #picoftheday si vous êtes dans la mode, par exemple.

  1. Utilisez vos publications Instagram dans votre blog 

Si vous avez un blog personnel ou professionnel, vous pouvez insérer vos images Instagram dans vos publications, comme par exemple : “N’oubliez pas de suivre également Oberlo sur Instagram”.

Si vous tenez un blog sur la mode, vous pourriez écrire un article de conseils en stylisme. Vous pouvez choisir des articles d’Instagram dans lesquels vous illustrez vos tenues ou un look à la mode. Pour ce faire, allez sur le site d’Instagram sur votre bureau, ouvrez votre page, cliquez sur la publication, cliquez sur l’icône représentant trois points (…), puis sur l’option d’intégration. Copiez ensuite ce lien dans la section de code de votre article.

Au fil du temps, vous attirerez plus de visiteurs sur votre blog et ils seront plus enclins à consulter aussi votre compte Instagram.

Je suis bien consciente qu’il s’agit là d’une stratégie à plus long terme, surtout si n’avez pas encore beaucoup de visiteurs. Mais en ajoutant des publications Instagram dès le début, vous augmenterez vos chances de visibilité quand vous commencerez à avoir de vrais retours dans six mois.

  1. Suivez les utilisateurs qui aiment des pages concurrentes 

Pour augmenter votre nombre d’abonnés Instagram, trouvez les utilisateurs qui suivent des marques. Qui sont vos plus gros concurrents sur Instagram ? Notez-les puis consultez leurs publications pour voir qui les commente. Suivez ces utilisateurs et engagez-les.

N’oubliez pas que lorsque vous choisissez des concurrents sur Instagram, il vaut mieux aller vers des marques plus modestes. Pourquoi ? Si vous vendez des pinceaux de maquillage et que vous essayez d’obtenir des abonnés parmi les utilisateurs qui commentent sur Sephora, ce ne sera sans doute pas le bon public, même s’il s’agit d’un créneau similaire. Les plus grandes marques ont tendance à avoir des clients plus fidèles.

En revanche, si votre concurrent a 100 000 fans sur sa page, ceux-ci ne sont peut-être pas fidèles à cette marque.

Lorsque vous commentez les articles des utilisateurs que vous suivez, n’utilisez pas un discours commercial et n’envoyez pas le même message à chaque personne que vous contactez, sous peine de les faire fuir. S’ils posent une question dans leur article, répondez-leur. Lorsque vous rédigez vos commentaires, laissez-vous guider par ce qu’ont déjà publié les autres utilisateurs.

En continuant à communiquer et à suivre des utilisateurs, vous développerez votre propre groupe d’abonnés.

  1. Travaillez avec des influenceurs – Comment avoir plein d’abonnés Instagram

Une autre façon de développer le nombre de vos abonnés Instagram consiste à obtenir l’approbation d’un influenceur, ou à demander à un influenceur de prendre temporairement les rênes du compte

 

Si un influenceur a une audience fidèle, son approbation vous permettra de gagner de nouveaux abonnés sur votre compte et peut-être même de réaliser des ventes.

N’oubliez pas de rédiger un contrat interdisant à l’influenceur d’envoyer du trafic factice. Il nous est arrivé de travailler avec une influenceuse qui nous a fait un shoutout et nous avons vu arriver 2000 faux abonnés sur notre compte. Il était évident qu’elle avait utilisé un bot. Quand une vague soudaine de faux abonnés débarque sur votre compte, vous risquez le blocage de votre compte.

Si vous recherchez une approche plus efficace pour accroître le nombre de vos abonnés, demandez à l’influenceur avec lequel vous collaborez de prendre les rênes de votre compte dans vos Instagram Stories. Ainsi, les visiteurs devront s’abonner à votre page pour lire l’histoire. N’oubliez pas de demander à l’influenceur d’informer son public de l’événement quelques jours à l’avance.

  1. Organisez des concours 

Si vous organisez des concours sur Instagram et que vous avez une petite audience, vous gagnerez sans doute quelques abonnés. Mais si vous organisez des concours sur votre site Web et que vous ajoutez une option permettant de vous suivre sur Instagram et d’autres réseaux sociaux, vous toucherez un public beaucoup plus vaste.

Si la taille de votre public est réduite, vous pouvez publier votre concours sur certains groupes Facebook ou blogs de concours.

Lorsque j’ai commencé dans le marketing, je contactais des blogs de concours en leur envoyant des produits gratuits en échange de leur évaluation. La plupart acceptaient de le faire en contrepartie d’un produit gratuit, mais dans certains cas, il fallait en quelque sorte acheter des abonnés Instagram puisqu’ils demandaient aussi à être payés. Ils rédigeaient une critique comprenant des images et une description de leur expérience avec le produit. Leur public pouvait ensuite participer à un concours pour gagner le produit, à condition que ce produit soit envoyé au client. Nous avons ainsi gagné des centaines d’abonnés sur tous nos comptes de réseaux sociaux. C’est une excellente façon de gagner des abonnés si vous n’avez pas encore d’audience, mais ce n’est pas forcément aussi ciblé que si vous organisez un concours sur un blog correspondant à vos centres d’intérêt.

Si vous venez tout juste de vous lancer, le fait d’organiser des concours peut vous aider à gagner plus d’abonnés Instagram. En revanche, si vous le faites trop souvent, vous ne toucherez peut-être pas le type d’audience que vous recherchez. Si votre objectif est d’augmenter vos ventes, les concours ne vous y aideront pas nécessairement. Vous pouvez cependant essayer ce truc de concours pour augmenter votre volume de vente. En revanche, si votre objectif est simplement d’augmenter votre nombre d’abonnés Instagram rapidement, cette stratégie est très efficace.

  1. Associez-vous à une autre marque

Si vous commencez seulement à apprendre comment gagner des abonnés Instagram, voici une astuce que j’ai découverte avec ma propre étude de cas : prenez vous-même vos photos de produit. Au lieu de republier le contenu d’autres personnes, une autre marque a republié l’une de mes photos et m’a crédité. Comme cette marque avait presque 300 000 abonnés, j’ai gagné quelques nouveaux abonnés Instagram parmi son public. Je n’ai eu aucun travail à fournir d’avance, si ce n’est prendre mes propres photos. Je n’ai même pas eu besoin de contacter de nouveaux abonnés Instagram – ce sont eux qui m’ont contactée ! Et d’autres marques ont suivi le pas.

Applications permettant d’augmenter le nombre d’abonnés Instagram

Quand j’ai commencé à créer le compte Instagram de ma boutique, j’ai utilisé un bot, c’est-à-dire une appli qui permet d’augmenter le nombre d’abonnés Instagram. Son nom : Instagress. Au début, ça a très bien fonctionné, et ça m’a permis d’accumuler facilement mes premiers milliers d’abonnés Instagram. J’ai finalement cessé de l’utiliser parce que je n’en avais plus besoin. Malheureusement, Instagress et les autres applications du même type sont généralement bloquées, et leurs utilisateurs risquent de voir leur compte Instagram fermé. Conclusion : même si ces applications fonctionnent, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Pour gagner des abonnés sur Instagram, utilisez des applis outils d’automatisation du marketing telles que Buffer.

Vous souhaitez devenir un champion d’Instagram ? Inscrivez-vous au cours Instagram gratuit (en anglais) du gourou d’Instagram Gretta Van Riel.

Trois influenceurs vous expliquent comment gagner des abonnés sur Instagram

Juanika Dildy

Juanika Dildy est la fondatrice du populaire site Web The Ladypreneur. Son compte Instagram a gagné plus de 16 000 abonnés. Voici ses conseils pour gagner des abonnés sur Instagram :

Comment avez-vous fait pour gagner plus de 16 000 abonnés sur Instagram ?

Toute la différence vient de l’engagement. Il est vital que vos abonnés sachent que vous les appréciez autant qu’ils vous apprécient. Pour plus d’engagement, recherchez les hashtags utilisés pour attirer des abonnés, trouvez des utilisateurs qui se démarquent du lot, aimez quelques-unes de leurs photos et ajoutez-y des commentaires. Vous attirerez la curiosité des personnes avez lesquelles vous avez communiqué, ils vous suivront et identifieront leurs amis sur vos articles.

Avez-vous utilisé des applications pour augmenter le nombre de vos abonnés sur Instagram ?

Au départ, les outils tels qu’Instagress étaient utiles pour l’engagement, mais maintenant qu’il est possible de cibler des abonnés et de sponsoriser du contenu, ils ne sont plus nécessaires.

Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui souhaite gagner des abonnés sur Instagram ?

Publiez, publiez et publiez encore ! Plus le nombre d’utilisateurs qui voient votre contenu est grand, plus ils seront familiarisés avec votre marque, et plus ils seront susceptibles de l’aimer, de la suivre et de la partager. Plus vous publierez et plus vos utilisateurs auront l’impression de vous connaître.

Imaginez que vous entendiez un bruit dans votre cuisine au beau milieu de la nuit. Vous vous précipitez et vous trouvez Cristina Cordula en train de faire un café. Dans cette situation, la plupart des gens n’appelleraient pas la police. Ils sont tellement au fait du contenu qu’elle propose qu’ils ont l’impression de la connaître. Certains considéreraient même sa présence dans leur cuisine comme un privilège. C’est la publication constante de contenu qui permet aux influenceurs de bénéficier de cet effet.

Nommez un élément qui vous différencie de tous les autres acteurs d’Instagram.

Mon compte encourage, inspire ET informe. Il influence les influenceurs grâce à une image de marque qui accroche tout en étant pédagogique. Il attire à la fois les expertes et la voisine.

Talia Koren

Difficile de dire qui a le plus d’abonnés sur Instagram mais certaines personnes en ont déjà beaucoup. Comme par exemple Talia Koren qui est le cerveau du compte populaire Work Week Lunch, avec plus de 114 000 abonnés à ce jour. Nous lui avons demandé quelle était la meilleure façon de gagner des abonnés Instagram :

Qu’est-ce qui vous a aidé à gagner plus d’une centaine de milliers d’abonnés sur Instagram ?

Je suis à l’écoute de mes abonnés et je leur donne ce qu’ils attendent. Cela leur prouve que je suis investie dans ma relation avec eux, et en retour, ils m’accordent leur temps et leur attention. La régularité est également un facteur crucial. Plutôt que de ne parler que de moi, je publie tous les jours du contenu intéressant et des histoires qui sont utiles à mes abonnés. Enfin, je prête attention aux évolutions de la plateforme. Utiliser les nouvelles fonctionnalités telles que la mise en valeur des stories et comprendre les changements des algorithmes participent également à ma croissance.

Avez-vous utilisé des outils qui vous ont aidé à augmenter le nombre de vos abonnés sur Instagram ?

Je n’utilise aucun outil autre que les analyses proposées sur Instagram. Elles me sont très utiles ! Les analyses sont importantes car elles permettent de voir ce qui fonctionne ou pas.

On nous demande souvent comment gagner des abonnés sur Instagram, sur quoi un débutant devrait-il se concentrer ?

Quand vous commencez avec 0 abonné, ou moins de 10 000, ne vous concentrez pas autant sur les chiffres. Ils augmenteront, mais ça va prendre du temps. Concentrez-vous plutôt sur la façon dont vous pouvez toucher d’autres personnes et les aider, pour qu’elles parlent de vous.

Qu’est-ce qui différencie votre compte Instagram des autres ?

Mon compte n’est pas tellement différent de nombreux autres, mais je ne publie pas de photos de moi. Ce qui compte, c’est mon public, pas moi. J’utilise également les stories comme une chaîne de vlog, ce qui plaît à mes abonnés.

Gracie Parish

Gracie Parish est une influenceuse Instagram avec 41 300 abonnés sur son compte Snapped. Nous lui avons demandé de nous donner des astuces pour gagner des abonnés Instagram :

Comment avez-vous fait pour gagner plus de 41 000 abonnés sur Instagram ?

Je passe beaucoup de temps à engager mes abonnés via Instagram, par e-mails, sur Facebook et aussi sur Pinterest. Je prends du temps chaque semaine pour répondre au plus grand nombre possible et je dialogue aussi avec eux dans leurs commentaires. Grâce à des collaborations, j’ai pu faire des promotions croisées avec de nombreux blogueurs ou marques qui correspondent à ma marque, et cela m’a vraiment permis de développer mon audience.

Quel a été plus gros impact sur le développement de votre public sur Instagram ?

J’accorde une très grande importance à l’authenticité de mon blog pour créer une véritable relation avec mes abonnés. C’est pourquoi je ne fais la promotion que de marques et produits dans lesquelles je crois réellement. Je blogue depuis cinq ans et j’ai appris à choisir les marques qui correspondent le mieux à mon blog et à mon style (les marques que mes abonnés apprécient). Tout cela compte dans ma réussite.

Si on vous demandait comment gagner des abonnés sur Instagram, que diriez-vous ?

Soyez vous-même et faites-vous confiance. Établir un blog demande plusieurs années et beaucoup de travail, et si vous réussissez à maintenir votre marque et à rester vous-même, vos abonnés le verront. Je dirais aussi qu’il ne faut pas se décourager au début, parce qu’il faut beaucoup de temps et de pratique pour réussir. Aucun [influenceur] n’a connu de réussite immédiate.

En quoi votre compte Instagram est-il différent des autres ?

Ce qui fait une vraie différence entre mon compte Instagram et d’autres, c’est que j’essaie de vraiment montrer ma vie à mes abonnés. Une grande partie de mon contenu est sponsorisée, mais j’essaie toujours de publier des articles de qualité qui permettent à mes abonnés de mieux me connaître et qui offrent un contenu qui les intéresse. Beaucoup de blogueurs s’empêtrent dans l’aspect commercial du blog, et même si c’est effectivement un travail, il est important de ne pas perdre de vue l’authenticité et de rester proche des abonnés.

Comment gagner des abonnés sur Instagram – Conclusion

Au début, le plus difficile est de comprendre comment obtenir des abonnés sur Instagram. Une fois que vous avez dépassé les 10 000 abonnés, vous devez continuer à utiliser une ou plusieurs des stratégies présentées dans cet article pour continuer à développer votre compte et atteindre 100 000 abonnés, voire même plus d’un million. Au bout du compte, vous devez vous faire connaître plus que jamais auparavant. Cela veut peut-être dire publier sur Instagram trois fois par jour, tous les jours, pour développer votre visibilité, mais tout ce travail finira par payer. Et vous aurez une audience Instagram dont vous pourrez être fier/fière.

Combien d’abonnés avez-vous actuellement ? Ajoutez un commentaire ci-dessous !


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