Comment créer une chaîne YouTube pour votre marque

YouTube se place en 2ème position sur le podium des moteurs de recherches. Avec environ 5 milliards de vidéos vues chaque jour, c’est un canal marketing que vous devriez explorer. Les utilisateurs mobiles passent en moyenne 40 minutes par jour à visionner des vidéos, avec un fort taux d’engagement. Les vidéos tutoriels rencontrent toujours plus de succès. Une piste qui sera donc intéressante pour développer votre chaîne YouTube.

Si la compétition est rude, peu de petits business développent une présence sur YouTube. C’est donc grâce à une stratégie marketing YouTube que vous pourriez faire connaître votre marque.

Produisez des vidéos, des vlogs, des interviews, des webinars, des vidéos en capture d’écran ou des avis produits. Vous pourrez monétiser votre chaîne avec des publicités YouTube, des liens d’affiliation ou les deux. Il est possible d’insérer des liens dans les descriptions des vidéos YouTube qui amèneront du trafic vers votre boutique en ligne.

Exemple : Oh My Cream, une enseigne de produits de beauté dont le site est hébergé par Shopify. Leur chaîne YouTube propose des tutos beauté ou des interviews de personnalités du monde de la beauté qui présentent leurs produits favoris. La chaîne rassemble presque 5000 abonnés. Les vidéos coups de cœur comprennent un lien vers la boutique en ligne et le produit en question, ce qui encourage son achat. Les vignettes des vidéos sont centrées sur les visages (logique pour une marque beauté), avec un code couleur harmonieux qui suit le branding de Oh My Cream. Les titres sont créés en fonction des rubriques ou se proposent de répondre aux problématiques courantes des clientes.

Les étapes pour créer une chaîne YouTube

  1. Ouvrir une chaîne YouTube : pour ouvrir un compte YouTube, vous aurez d’abord besoin d’un compte Google, puisque YouTube est une entreprise appartenant à Google. Si vous avez déjà un compte Google, allez sur YouTube.com et cliquez sur “Se connecter” en haut à droite. Cette action vous mènera à votre page habituelle de connexion Google.
  2. Téléchargez une photo de profil : ajouter une photo de profil aide les internautes à vous trouver sur YouTube. Si vous êtes influenceur, un beau portrait sera parfait et si vous êtes une marque, prenez votre logo ou une création récente pour votre photo de profil, ainsi que la photo de couverture.

Vidéos youtube Oberlo

3. Ajoutez des liens pour l’audience : votre chaîne YouTube peut être une bonne source de trafic pour votre site Internet. Assurez-vous donc d’ajouter des liens vers votre site, ainsi que vers vos comptes de réseaux sociaux. Vos clients trouveront ainsi rapidement les informations vous concernant.

4. Optimisez vos contenus : tout comme votre site Internet, vous pouvez optimiser les contenus de votre chaîne pour le moteur de recherche YouTube. Cela implique de trouver les bons mots-clés et de les utiliser dans les titres de vos vidéos, dans leur description et de choisir les bons tags. Rappelez-vous que YouTube est le second plus grand moteur de recherche au monde. Vos vidéos doivent donc être sérieusement optimisées.

5. Commencez à produire des super vidéos : vous devez ensuite créer les vidéos qui feront croître l’audience de votre chaîne. Pour cela, il vous faut chercher des sujets intéressants, choisir le bon format pour votre audience et poster du contenu de qualité de manière régulière pour encourager votre audience à interagir avec ce contenu.Oberlo chaîne YouTube6. Des vidéos SEO : une fois que vous produisez un contenu intéressant, assurez-vous de l’optimiser à la fois pour YouTube et Google search, puisque ces deux moteurs peuvent vous apporter un trafic important.

Conseils pour créer une bonne chaîne YouTube

La plupart des youtubeurs à succès ont gagné en popularité en créant du contenu en collaboration avec d’autres influenceurs sur YouTube. Il vous faudra d’abord développer votre communauté avant de pouvoir travailler avec d’autres influenceurs. Vous pourrez ensuite vous associer avec des youtubeurs ayant une audience de taille similaire.

Concentrez-vous sur la création de contenus de qualité, à la fois éducatifs et divertissants. Si vos vidéos peuvent renvoyer vers un produit de votre site Internet, elles ne doivent pas non plus se limiter à des vidéos commerciales. Si vous vendez des produits de maquillage, faites des tutos make-up. Si vous vendez des extensions capillaires, faites des tutos coiffure, etc. Enjoy Phoenix propose des vidéos très variées, des tutos make-up, des routines, des vlogs etc (des contenus que lui réclame sa communauté ), mais elle en profite régulièrement pour mettre un lien vers sa boutique en ligne dans les descriptions des vidéos.

Lorsqu’ils démarrent, certains youtubeurs vont poster des vidéos tous les jours. C’est une bonne stratégie pour sortir du lot au départ, mais rappelez-vous que seule la qualité comptera sur le long terme. Par ailleurs, votre objectif principal doit rester le développement de votre boutique. Aurez-vous le temps de produire des vidéos de qualité chaque jour, en plus du reste ? Si ce n’est pas le cas, limitez-vous à une vidéo par semaine. L’essentiel se situe plutôt au niveau de la régularité. Fixez un jour de la semaine pour la publication et respectez votre engagement. L’audience de YouTube est très sensible à la notion de rendez-vous. Les gens s’abonnent à votre chaîne et attendent vos vidéos chaque semaine.

Restez authentique. Évitez de copier le style d’autres youtubeurs et concentrez-vous sur des contenus qui montrent vos talents. Si vous êtes drôle, faites des vidéos humoristiques au sujet de votre niche commerciale. Dollar Shave Club, une marque de produits de rasage américaine, est célèbre pour ses vidéos commerciales courtes et hilarantes. Si vous êtes experts dans votre niche, vous pourriez instruire votre audience sur le sujet. Cuir City est une boutique en ligne spécialiste du cuir qui poste des vidéos instructives sur l’entretien de cette matière. Vous n’avez pas besoin d’inviter un expert dans votre vidéo, vous pouvez l’être vous-même. L’important est de produire un contenu en accord avec votre marque et votre personnalité.

Faites des vidéos courtes. En moyenne, les vidéos YouTube les plus populaires durent 4 minutes et 20 secondes. Selon Wistia, des vidéos d’une durée de 2 minutes retiennent 75 % des internautes, quand une vidéo de 5 minutes ne retient que 60 % des visiteurs.

Dans chacune de vos vidéos, recommandez à votre audience de souscrire à votre chaîne. Ils recevront une notification à chaque fois que vous posterez une nouvelle vidéo. Cela vous permet de développer votre audience, retargeter de précédents visiteurs et peut-être vendre plus de produits.

Inspirez-vous d’autres Youtubeurs. Quel est le point commun entre les plus grands Youtubeurs ? La longueur des vidéos ? Le style ? Est-ce que les vidéos les plus populaires se ressemblent ? Comment communiquent-ils leurs idées ? Quelles différences y a-t-il entre une chaîne à 10 000 visiteurs et une chaîne à 1 million de visiteurs. Vous pourriez trouver des idées intéressantes pour atteindre le succès en regardant d’autres vidéos.

Faites la promotion de votre chaîne YouTube. Ajoutez un lien vers YouTube sur votre boutique en ligne sur votre boutique en ligne ne fera pas la différence. Il y a des millions de vidéos sur YouTube et il va falloir un petit peu plus de marketing si vous voulez que votre chaîne sorte du lot. Si vos vidéos sont de qualité, votre audience finira par partager vos contenus. Mais c’est à vous de faire le premier pas avec une stratégie marketing.

S’il s’avère que vous n’avez pas le temps ni les ressources pour créer votre propre chaîne YouTube, vous pouvez vous faire sponsoriser par d’autres YouTubeurs. En échange d’une contribution financière, voire de produits gratuits, vos produits pourront être présentés dans la vidéo d’un influenceur. Les tarifs pour s’offrir les services d’un influenceur peuvent varier en fonction de leur renommée. Des agences telles que Influence 4 You ou Kolsquare vous aideront à trouver les bons influenceurs pour votre marque.

Optimisez votre contenu YouTube. YouTube appartenant à Google, il n’est pas inutile d’optimiser vos contenus sur YouTube de la même facon que vous le faites pour la recherche Google. Ajoutez des mots-clés aux titres de vos vidéos. Rédigez des descriptions de vidéos uniques. Tager vos vidéos. Suivez les tendances. Ajoutez des sous-titres. Faites des liens vers votre boutique en ligne. Utilisez Canva ou d’autres banques d’images gratuites pour créer des vignettes qui attirent l’attention.

Canva banque d'imageCertains propriétaires de chaîne choisissent de fermer les commentaires de leurs vidéos. S’il est vrai que les trolls peuvent être particulièrement violents, la plupart des gens souhaitent réellement interagir avec vous. L’un des principaux intérêts de Youtube réside justement dans son immense et intense communauté. Votre business ne va pas s’effondrer à cause de quelques mauvais commentaires. Analysez cette négativité et voyez si vous ne pouvez pas en tirer profit d’une manière ou d’une autre.

Quel équipement pour créer une chaîne YouTube ?

Derrière chaque chaîne YouTube, se trouve une plus ou moins grande quantité de matériel, d’une plus ou moins grande qualité. Il est certain qu’un beau grain d’image et un son clair placent d’ores et déjà votre chaîne sur un niveau de respectabilité. Lorsque vous planifiez le contenu de votre chaîne YouTube, vous devriez prendre un peu de temps pour faire des recherches sur le matériel dont vous pourriez avoir besoin.

Une caméra : pas de chaîne YouTube sans caméra. L’option financièrement raisonnable consiste à acheter une caméra numérique. Vous pourrez aussi acheter un appareil photo avec la fonction vidéo. Plus cher, mais vous avez les deux principaux outils du Youtubeur. La caméra favorite des youtubeurs est la Canon EOS 70D.

Un microphone : si toutes les caméras et appareils photo/vidéo disposent d’un micro intégré, leur qualité n’est pas suffisante. Il vous faudra investir dans un micro séparé, comme le Blue Yeti. Vous pourrez même y ajouter une mousse anti-bruit pour une meilleure qualité de son.

La lumière : indispensable également pour éviter l’ambiance sombre et terne. Il existe désormais des kits youtubeurs, comme le kit Tech Millenium ou le kit studio photo Neewer.

Logiciel d’édition vidéo : qui dit vidéo dit montage. La plupart des youtubeurs utilisent Adobe Premiere Pro ou Apple Final Cut Pro, relativement simples d’utilisation et proposant de nombreuses ressources en ligne.

adobe premiereDes outils pratiques pour développer votre chaîne YouTube

Hyvency : si vous recherchez des partenariats pertinents avec des influenceurs, la plateforme de micro-influencing Hivency peut vous être très utile. Les micro-influenceurs qu’elle rassemble ont une audience comprise entre 5000 et 100 000 visiteurs, des chiffres parfaits lorsque l’on démarre un business. Octoly est une autre plateforme intéressante, regroupant des influenceurs beauté et mode.

octolyYouTube Keyword Tool : cet outil sert à optimiser les mots-clés associés à vos vidéos. Vous pourrez y choisir les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être référencé, le language et le pays concernés. On vous propose une liste de mots-clés à partir desquels construire vos vidéos. Si vous souscrivez à un compte pro, vous accéderez également au volume de recherche, au coût par clic (CPC) et aux statistiques Adwords. Vous obtiendrez également deux fois plus de mots-clés.

Youtube keyword toolAudiojungle : vous aurez probablement besoin d’ajouter de la musique au cours de votre vidéo YouTube, par exemple en introduction, en transition ou en conclusion. Sur Audiojungle, vous pourrez acheter des musiques libres de droits. Cherchez parmi les best-sellers pour trouver les bandes-son YouTube populaires.

AudiojungleSocial Blade : il s’agit du Google Analytics de YouTube. En tapant le nom d’une chaîne dans la barre de recherche, vous accèderez à ses statistiques d’affluence. Vous pourrez voir votre rang, votre niveau d’abonnés, votre niveau de vues, si ces vues ont baissé ou augmenté depuis les 30 derniers jours, l’estimation de leur valeur et plus encore.

social blade

YouTube Creators Hub : cette plateforme YouTube vous apporte différents types de soutien en fonction du nombre d’abonnés de votre chaîne. Ceux capitalisant moins de 1000 abonnés peuvent apprendre de la Creator Academy et gérer leur chaîne avec les créateurs spaces. Entre 1000 et 10 000 abonnés, vous pourrez rejoindre un creator day et apprendre d’autres youtubeurs. Au-delà de 100k d’abonnés, vous recevez une récompense, accédez à des événements exclusifs et profitez d’un manager de partenariats.

YouTube Creators HubLes ressources YouTube :

YouTube Creators Services Directory : il s’agit d’un annuaire de professionnels proposant des services qui intéressent les youtubeurs : stratégie de contenu, monétisation et développement d’audience. Vous pouvez trier les résultats par type de contenus, régions et langues.

La YouTube Creator Academy propose des cours sur des sujets tels que l’optimisation de votre chaîne ou comment la monétiser. C’est une excellente ressource pour ceux qui démarrent sur YouTube et cherchent à atteindre le succès.

Le guide de la publicité sur YouTube apprend étape par étape aux débutants, comment faire de la publicité sur YouTube.

Les influenceurs e-commerce YouTube

Yomi Denzel est probablement l’un des plus bel exemple de réussite d’une chaîne e-commerce sur YouTube. Il lance sa chaîne en 2018 et cumule aujourd’hui 228 k d’abonnés. Cet étudiant fauché s’est lancé dans l’e-commerce en dropshipping avec Shopify et a rapidement faire fortune. Loin de présenter la chose comme facile et évidente, il a partagé ses aventures entrepreneuriales sur YouTube, en racontant ses réussites comme ses déboires. Peu à peu, sa communauté grandissante lui a réclamé encore plus de conseils, ce qui l’a mené à vendre des formations, ce qu’il fait aujourd’hui.

Michelle Phan a démarré comme youtubeuses beauté. Sa chaîne, qui rassemble aujourd’hui presque 9 millions d’abonnés, s’est transformé en véritable entreprise : ipsy. Ipsy est un service mensuel sur inscription, qui permet aux beauty addicts de tester des produits qu’elles n’auraient pas tester autrement. Sans surprise, Ipsy regroupe maintenant plus d’un million d’abonnés et vaut plusieurs centaines de millions de dollars.

Caroline Receveur a ouvert sa chaîne YouTube en 2011, époque à laquelle elle faisait plutôt de la TV. En 2014 elle lance une marque de produits détox à base de thé et lance un blog blog mode. Mais à l’époque, elle n’exploite pas sa chaîne YouTube. Elle s’en occupe vraiment à partir de 2016 et regroupe aujourd’hui 193 k d’abonnés. Sur sa chaîne, elle partage aussi bien ses routines beauté que son quotidien d’entrepreneuse et d’influenceuse.

Les chaînes Youtube à la plus forte croissance

Squeezie

Avec plus de 13,5 millions d’abonnés, Squeezie est le youtubeurs français le plus populaire. Ses vidéos abordent tous les sujets, de ce qu’il aime et n’aime pas, des challenges, des FAQ, mais toujours sur le ton humoristique. Il a d’ailleurs réalisé une vidéo dans laquelle il donne des conseils pour une chaîne YouTube qui marche.

Cyprien

Cyprien est également un youtubeur humoristique qui aborde des sujets d’actualités et du quotidien. Sa chaîne regroupe 13,3 millions d’abonnés, tandis que ses vidéos se rapprochent de plus en plus de véritables productions comiques.

Norman fait des vidéos

Également un humoriste, Norman fait des vidéos sur les thèmes du quotidien. Ses fidèles 11,7 millions d’abonnés ont aujourd’hui le plaisir de le voir dans des productions cinématographiques.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Oberlo utilise des cookies afin d’assurer le fonctionnement nécessaire du site et d’améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.