Guide ultime des meilleurs hashtags sur Instagram – J’aime !

best Instagram hashtag for likes

Instagram est une excellente plateforme marketing dont peuvent se servir les entrepreneurs en e-commerce pour développer leur boutique en ligne.

Que vous vous  lanciez tout juste ou que votre chiffre d’affaires s’élève déjà à plusieurs milliers d’euros par mois, Instagram est un outil précieux à utiliser à votre avantage. Vous pouvez utiliser Instagram de différentes façons pour développer votre e-commerce : promotion de vos tout-derniers articles, acquisition de nouveaux clients et même communication directe avec la clientèle. En juin 2018, Instagram atteignait 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Quelle belle occasion marketing pour les entreprises qui veulent vendre leurs produits au plus grand nombre sans avoir à dépenser une fortune en publicités ! Pour une bonne intégration d’Instagram à votre e-commerce, il est fondamental d’utiliser les hashtags à votre avantage car ce sont des ressources irremplaçables pour développer votre marque, élargir son étendue et asseoir son autorité. Cela dit, nous sommes bien conscients que même les personnes les plus chevronnées en matière de réseaux sociaux ont souvent du mal à trouver les meilleurs hashtags pour le e-commerce sur Instagram.

C’est pour cette raison que nous avons rédigé cet article. Nous souhaitons vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des hashtags sur Instagram et à trouver facilement ceux qui vous apporteront le plus de mentions J’aime. Quand vous aurez fini cette lecture, vous disposerez de tous les outils nécessaires pour faire décoller immédiatement votre boutique en ligne.

On y va ?

Qu’est-ce qu’un hashtag sur Instagram ?

Un hashtag sur Instagram est un mot (ou une expression) précédé du signe « # » (appelé hashtag, dièse, carré, ou même croisillon), et qui est utilisé dans la description ou les commentaires d’une publication. Les hashtags aident Instagram à organiser et indexer le contenu, ce qui permet ensuite à la plateforme de le présenter aux utilisateurs intéressés. Si vous êtes souvent sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà vu les hashtags en pleine action.

Pourquoi utiliser les hashtags sur Instagram ?

Sur Instagram, les hashtags visent différents objectifs. En voici quelques-uns :

  • Plus de mentions J’aime : les utilisateurs d’Instagram ayant un centre d’intérêt particulier recherchent probablement les hashtags associés à ce thème. Ainsi en utilisant les hashtags avec votre contenu, vous avez plus de chance qu’ils vous trouvent et découvrent votre marque. C’est pourquoi il est toujours bon d’identifier les meilleurs hashtags pour obtenir des mentions J’aime.
  • Plus d’abonnés : les utilisateurs d’Instagram qui sont intéressés par une certaine niche recherchent probablement les hashtags en rapport avec cette niche. En conséquence, l’utilisation des bons hashtags élargit votre portée et permet à un plus grand nombre de personnes de découvrir votre contenu. Si elles tombent sur votre compte grâce aux hashtags et que le contenu leur plaît, elles s’y abonneront sûrement. Voilà une situation idéale pour tout entrepreneur ! Vous promouvez vos produits et votre marque auprès d’utilisateurs déjà enthousiastes. En résumé, l’utilisation des bons hashtags sur Instagram est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité sur la plateforme.
  • Plus de ventes : les hashtags sur Instagram ne sont pas simplement un moyen d’augmenter le nombre d’abonnés à votre entreprise. Bien qu’il s’agisse d’un résultat important, vous pouvez également les utiliser pour augmenter vos ventes en ligne. Si vous utilisez des hashtags spécifiques à une niche lors de la promotion de vos produits, vous attirerez l’attention d’acheteurs potentiels intéressés par les articles associés au contenu. Vous pourrez ainsi booster les ventes de votre boutique avec des hashtags bien pensés utilisés avec un contenu attrayant.
  • Suivi des performances des hashtags d’Instagram : si vous disposez d’un profil professionnel (Instagram Business), vous disposez des Insights pour mesurer les performances de vos hashtags. Instagram a récemment ajouté cette fonctionnalité pour que vous puissiez analyser l’efficacité des hashtags utilisés en consultant le nombre de vues ou d’impressions de vos publications.
  • Abonnements aux hashtags sur Instagram : Instagram vous permet désormais de vous abonner aux hashtags ! Cela signifie que vous pouvez vous abonner à une thématique ou à une communauté qui vous intéresse de la même façon que vous vous abonnez à un utilisateur. Il vous suffit de rechercher le hashtag qui vous intéresse et de vous y abonner. Vous recevez ensuite toutes les nouvelles publications portant ce hashtag sur votre fil Instagram.
  • Hashtags intégrés dans votre biographie Instagram : la possibilité d’ajouter des hashtags (et des noms d’utilisateur) cliquables dans votre biographie Instagram est une autre grande nouveauté 2018 pour les hashtags sur Instagram. Développez ainsi une biographie efficace et promouvez votre hashtag favori dès le départ.
  • Hashtags intégrés dans vos stories Instagram : vous disposez également d’une autre possibilité d’ajout de hashtags à votre profil Instagram avec les stories Instagram. La page Rechercher et explorer permet de trouver les hashtags ajoutés aux stories. Ainsi, si un utilisateur recherche le hashtag que vous avez associé à votre story, celle-ci s’affichera dans le fil des stories en haut de la page.

Comment trouver les meilleurs hashtags d’Instagram

Maintenant que nous avons vu les avantages des hashtags sur Instagram, voyons comment repérer ceux qui sauront le mieux privilégier votre boutique en ligne. Pour bien gérer votre e-commerce, consacrez un peu de temps à rechercher les meilleurs hashtags pour les mentions J’aime, et surtout ceux qui ont un rapport avec votre niche. En termes de stratégie marketing pour votre boutique en ligne, il est important de prendre des décisions en fonction de données tangibles. Au lieu d’utiliser les hashtags Instagram les plus populaires, il vaut peut-être mieux favoriser ceux qui sont les plus pertinents pour votre entreprise ou votre cible afin d’augmenter les chances d’être reconnu par le secteur ou le public visé. Choisissez donc vos hashtags de manière stratégique.

Voici comment capter les meilleurs hashtags Instagram pour votre compte :

  1. Sachez qui est votre audience

Si vous ne faites qu’ajouter des hashtags Instagram populaires à la fin de vos publications, vous n’allez pas élargir votre audience. Examinez plutôt ce qui l’intéresse et ce qu’elle recherche, puis essayez d’inclure les hashtags correspondants. Si vous ajoutez les mots-clés que le public ciblé recherche, vous aurez plus de chance qu’il vous découvre.

  1. Faites des recherches sur vos concurrents

En observant les hashtags utilisés par vos concurrents sur Instagram, vous pouvez dénicher ceux qui font l’objet du plus grand nombre d’interactions. Cela ne signifie pas forcément que vous devez faire concurrence à ces hashtags ni les copier, mais ils orienteront peut-être l’image et le ressenti de vos publications Instagram.

  1. Recherchez les influenceurs d’Instagram

Les influenceurs d’Instagram sont des personnes qui se débrouillent particulièrement bien sur les réseaux sociaux. L’une des meilleures façons de savoir quels hashtags utiliser sur Instagram consiste à aller voir du côté des influenceurs dans votre cœur de métier. L’analyse des hashtags qu’ils utilisent et des interactions qui en découlent vous donnera des informations précieuses.

  1. Tirez parti des outils

Vous pouvez utiliser différents outils afin d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour définir les meilleurs Hashtags d’Instagram et gagner des mentions J’aime. Quelle que soit votre activité en ligne, il existe des hashtags qui s’y rapportent.

Outils pour les hashtags d’Instagram

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour générer les meilleurs hashtags Instagram et obtenir des mentions J’aime :

TagBlender : TagBlender est un générateur de hashtags pour Instagram qui permet de créer un fort taux d’interaction avec votre contenu. Vous pouvez rassembler les hashtags idéaux pour vos différents thèmes comme par exemple : « People », « Paris », « Mode », ou « Art ». L’outil est simple et gratuit, vous n’avez donc aucune raison de ne pas l’essayer !

HashtagsForLikes : HashtagsForLikes est un super outil de génération de hashtags Instagram pour vos comptes de vente en ligne sur les réseaux sociaux. Simple d’utilisation, il vous révèlera rapidement les meilleurs hashtags associés à votre activité commerciale.

InstagramTags : InstagramTags est un outil pour les entrepreneurs e-commerce qui rassemble en groupes prêt-à-l’emploi les hashtags les plus tendance associés à différentes thématiques ; de « coiffure » à « vintage », à vous de choisir. Utilisez-le pour trouver les meilleurs hashtags d’Instagram, gagner des mentions J’aime et développer la présence de votre boutique sur les réseaux sociaux.

Seekmetrics : Seekmetrics est un outil d’analyse qui propose des statistiques comparatives pour vous aider à vous situer par rapport à vos concurrents. Ce générateur de hashtags Instagram utilise l’API Instagram pour trouver les hashtags pertinents. Pour l’utiliser, tapez simplement un hashtag et cliquez sur « Generate » (Générer). Vous obtiendrez alors une liste de hashtags similaires sur la thématique que vous avez choisie.

All Hashtag : Ce générateur permet de créer et d’analyser les hashtags les plus pertinents en générant des milliers de hashtags associés à votre choix que vous pouvez ensuite simplement copier et coller dans vos publications Instagram. Il sélectionne les meilleurs hashtags en fonction du mot-clé que vous saisissez. Il propose également trois options de filtrage, ce qui vous permet de dénicher les mots-clés qui vous conviennent le mieux.

Y a-t-il une limite aux nombres de hashtags sur Instagram ?

Oui. Vous ne pouvez pas ajouter plus de 30 hashtags par publication. N’oubliez surtout pas cette limite lorsque vous recherchez les meilleurs hashtags. Elle est en place pour éviter de trop diluer le contenu sur Instagram mais aussi pour aider la plateforme à lutter contre le spam.

Cette limite peut orienter vos choix de hashtags quand vous publiez du contenu sur vos comptes de réseaux sociaux. Si vous utilisez un générateur de hashtags pour encourager les interactions (nous en mentionnons quelques-uns plus haut), vous recevrez probablement un groupe générique de 30 hashtags. Pour autant, vous vous apercevrez peut-être qu’il existe des hashtags plus spécifiques qui s’accordent mieux avec vos publications. N’hésitez surtout pas utiliser des hashtags si vous pensez qu’ils encourageront un trafic plus important vers votre contenu. Après tout, vous connaissez votre boutique et sa clientèle mieux que quiconque.

Instagram et votre e-commerce en dropshipping

Meilleurs hashtags Instagram pour mentions J'aime

Si vous dirigez un e-commerce en dropshipping, Instagram est un atout promotionnel indéniable pour votre boutique en ligne. Que votre budget soit serré ou que vous brassiez déjà de gros revenus, utilisez Instagram pour développer votre présence en ligne, élargir la portée de votre marque, et attirer de nouveaux clients.

Les hashtags d’Instagram sont un excellent moyen de réussir son marketing sur les réseaux sociaux et présentent des tas d’avantages pour votre commerce en dropshipping. En voici quelques-uns :

  1. Un investissement moindre : l’un des avantages indéniables de l’utilisation des hashtags Instagram est leur gratuité. En effet, si vous publiez régulièrement du contenu sur votre compte Instagram en utilisant les hashtags à votre disposition, vous encouragez inévitablement l’engagement d’un plus grand public, ce qui booste ensuite votre trafic pour la somme imbattable de 0 € ! Difficile de faire mieux…
  2. Le développement de votre marque : la meilleure recette pour créer une image de marque durable qui retiendra l’attention de vos clients consiste à utiliser les hashtags d’Instagram pour votre commerce en dropshipping en les associant à un contenu visuel. Si vous créez un hashtag principal unique conçu autour de votre identité de marque (nom de marque ou slogan, par exemple), vous laissez une impression durable auprès de votre public. En privilégiant le nom de votre entreprise comme hashtag et en encourageant vos abonnés à en faire de même, vous créez aussi un esprit de communauté, ce qui aura une influence très saine à long terme pour votre marque. Ne vous concentrez pas simplement sur les hashtags qui attireront des mentions J’aime ou plus d’abonnés, mais visez plutôt la reconnaissance de marque. Pour y arriver, choisissez les hashtags d’Instagram qui représentent le mieux votre contenu, mais surtout votre marque telle que vous voulez qu’elle soit perçue.

Nous sommes convaincus que le dropshipping est le meilleur modèle commercial pour votre entreprise, surtout avec Shopify. Si vous basez votre activité sur le modèle du dropshipping, vous n’avez jamais à vous inquiéter des stocks car il vous suffit de contacter le fournisseur dès que vous recevez une commande pour que le produit soit livré directement au client. Vous pouvez vous lancer dans le e-commerce en dropshipping très facilement grâce à Oberlo. Vous verrez, votre travail d’entrepreneur en sera grandement simplifié !

Les 100 meilleurs hashtags d’Instagram pour gagner des mentions J’aime

Voici la liste des cents meilleurs hashtags d’Instagram pour gagner des mentions J’aime d’après Websta.me, un outil d’analyse d’Instagram :

  1. #love
  2. #instagood
  3. #photooftheday
  4. #fashion
  5. #beautiful
  6. #happy
  7. #cute
  8. #tbt
  9. #like4like
  10. #followme
  11. #picoftheday
  12. #follow
  13. #me
  14. #selfie
  15. #summer
  16. #art
  17. #instadaily
  18. #friends
  19. #repost
  20. #nature
  21. #girl
  22. #fun
  23. #style
  24. #smile
  25. #food
  26. #instalike
  27. #likeforlike
  28. #family
  29. #travel
  30. #fitness
  31. #igers
  32. #tagsforlikes
  33. #follow4follow
  34. #nofilter
  35. #life
  36. #beauty
  37. #amazing
  38. #instamood
  39. #instagram
  40. #photography
  41. #vscocam
  42. #sun
  43. #photo
  44. #music
  45. #beach
  46. #followforfollow
  47. #bestoftheday
  48. #sky
  49. #ootd
  50. #sunset
  51. #dog
  52. #vsco
  53. #l4l
  54. #makeup
  55. #f4f
  56. #foodporn
  57. #hair
  58. #pretty
  59. #swag
  60. #cat
  61. #model
  62. #motivation
  63. #girls
  64. #baby
  65. #party
  66. #cool
  67. #lol
  68. #gym
  69. #design
  70. #instapic
  71. #funny
  72. #healthy
  73. #night
  74. #tflers
  75. #yummy
  76. #flowers
  77. #lifestyle
  78. #hot
  79. #instafood
  80. #wedding
  81. #fit
  82. #handmade
  83. #black
  84. #pink
  85. #일상
  86. #blue
  87. #work
  88. #workout
  89. #blackandwhite
  90. #drawing
  91. #inspiration
  92. #home
  93. #holiday
  94. #christmas
  95. #nyc
  96. #london
  97. #sea
  98. #instacool
  99. #goodmorning
  100. #iphoneonly

N’oubliez pas que ces hashtags Instagram sont les plus populaires globalement, ils ne décrivent peut-être pas votre e-commerce. Si c’est le cas, Websta.me vous aidera à trouver les hashtags qui cadrent mieux avec votre boutique en ligne.

Instagram Stories

Qu’est-ce qu’une story sur Instagram ?

C’est une fonctionnalité qui vous permet de partager des photos ou vidéos avec vos abonnés pendant 24 heures, après quoi elles disparaissent et ne sont plus disponibles sur votre profil. En 2016, avec l’évolution de son logo, Instagram a offert à ses utilisateurs une autre surprise en lançant sa propre fonctionnalité Story (Instagram Stories). Tout comme avec Snapchat, vous avez le choix d’ajouter une story à votre fil, de l’enregistrer sur votre appareil pour l’utiliser ultérieurement, ou de la faire disparaître après 24 heures grâce au mode Story.

Comment puis-je publier une story sur Instagram ?

Si vous souhaitez ajouter une story sur Instagram, vous devez appuyer sur le bouton « + » dans le coin supérieur gauche de l’application de votre page d’accueil Instagram.

Meilleurs hashtags Instagram pour des mentions J'aime

Quand l’écran de l’appareil photo est ouvert, choisissez entre la capture « normale » et les autres options (Boomerang, Superzoom, Rewind, Handsfree, et going Live). Modifiez ensuite le contenu capturé à l’aide des options disponibles dans le coin supérieur droit de l’écran.

Meilleurs hashtags Instagram pour des mentions J'aime

Pour décorer votre story, vous disposez de différentes options avec notamment des stickers, un stylo et l’ajout de texte, mais aussi de toute une gamme de filtres et d’effets d’ambiance ou de filtres animés. Pour ce faire, balayez simplement vers la gauche ou la droite jusqu’à ce que vous obteniez la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté voulus pour la photo ou la vidéo capturée. Pour ajouter un filtre animé à votre story Instagram, choisissez un filtre avant de prendre une photo ou vidéo (avec l’objectif avant ou arrière de l’appareil photo), et il est automatiquement appliqué sur le visage de la personne la plus proche. Les filtres animés fonctionnent également avec les formats Live, Boomerang, Hands-Free, et Rewind et certains peuvent être appliqués sur deux visages à la fois.

Quand vous avez apporté les modifications voulues, vous pouvez partager la story avec vos abonnés en appuyant simplement sur « Suivant ». Si votre compte est privé, seuls vos abonnés pourront consulter votre story. Vous pouvez même choisir de la masquer pour certains d’entre eux.

Pour voir qui a regardé la story, appuyez sur le cercle représentant votre profil dans le coin supérieur gauche de la page d’accueil Instagram. Vous y trouverez une liste de toutes les personnes qui l’ont consultée. Vous pouvez tout à fait ajouter plusieurs stories Instagram à votre profil au cours de la même période de 24 heures.

Comment ajouter un hashtags aux stories sur Instagram ?

Des hashtags cliquables peuvent aussi être ajoutés à vos stories Instagram pour capter plus de monde. Grâce aux outils et filtres à votre disposition, vos stories Instagram rendront votre profil plus vivant et interactif. Cette fonctionnalité peut s’avérer un avantage certain pour votre profil Instagram et votre marque. Voyons cela plus en détail.

Comme avec les différents stickers que vous ajoutez dans vos stories Instagram, vous avez désormais la possibilité d’intégrer des hashtags personnalisés en utilisant le sticker #Hashtag. Vous pouvez ainsi populariser encore plus le hashtag de votre marque ou tout autre hashtag ciblé. Quand ils regardent votre story, les clients peuvent simplement appuyer sur le hashtag inclus et voir tout le contenu publié qui se cache derrière.

Hashtags Instagram pour mentions J'aime

Le sticker #Hashtag leur permet d’explorer en profondeur les possibilités qui s’offrent à eux et de consulter des publications similaires sur Instagram. L’ajout d’un hashtag à votre story élargit non seulement votre public mais peut également accroître le nombre d’abonnés. Depuis que sticker #Hashtag a été créé sur Instagram, il suffit de rechercher le hashtag que vous utilisez pour vous trouver.

La fonctionnalité Instagram Story présente vos stories au-dessus du fil de vos abonnés, directement sous le logo Instagram. Ainsi, votre story est plus facilement consultable et vos mots-clés Instagram sont plus simples à découvrir. Servez-vous-en pour faire découvrir à vos abonnés les coulisses de votre activité. Expérimentez davantage avec les options pour établir les meilleures stratégies pour votre marque (différents styles, différentes polices, ou différents types de capture).

Conseils de pros sur Instagram

Dans le domaine du e-commerce, il est difficile de fidéliser son public. Il est donc important de profiter de toutes les tactiques marketing que vous offre Instagram pour élargir la portée de votre boutique. Pour augmenter le nombre de vos abonnés, suivez ces quelques conseils de pros tout en appliquant les meilleurs hashtags pour gagner des mentions J’aime.

  • Interagissez avec vos abonnés : en interagissant avec les abonnés existants, vous consolidez leur appui. Si vous aimez leur fil Instagram, n’hésitez pas à les suivre. S’ils ont publié un commentaire intéressant sur votre toute dernière photo, ajoutez-y la mention J’aime. Cela leur fera plaisir et ils se sentiront appréciés en tant que clients.
  • Publiez souvent : la fréquence de vos publications est l’une des clés de la réussite sur Instagram. Si vous publiez régulièrement un contenu engageant, vous augmentez vos chances d’attirer des clients enthousiastes dans votre boutique en ligne. Si vous ne publiez qu’une fois par mois vous aurez beaucoup plus de mal à gagner et à retenir l’attention des clients potentiels.
  • Observez vos concurrents : regardez les fils de vos concurrents et notez ce que vous aimez et ce que vous pensez pouvoir mieux faire. Utilisez vos concurrents comme source d’inspiration, surtout si la réussite leur sourit ; ils ont trouvé une formule qui marche, utilisez-la à votre avantage.
  • Contenu visuel : faites ressortir votre contenu visuel du lot en étant non seulement créatif mais en jouant aussi sur vos talents de photographe. Si vous voulez amplifier votre présence sur Instagram, ajoutez un contenu de qualité qui saura attirer l’attention de votre public. Prenez de meilleures photos de vos produits afin de révéler sur votre fil Instagram la personnalité intrinsèque de votre marque.

Si vous voulez en savoir encore plus, voici cinq entrepreneurs de e-commerce qui partagent leurs principaux conseils sur Instagram.

Comment mesurer ses progrès sur Instagram ?

Il est important de pouvoir mesurer l’impact de vos hashtags sur Instagram et plusieurs outils gratuits sont à votre disposition pour vous y aider, notamment : SumAll, Keyhole et Iconosquare.

Grâce à eux, vous découvrirez les hashtags Instagram qui enthousiasment le plus de monde. Leur méthode consiste à analyser la moyenne des mentions J’aime et des commentaires obtenus en fonction des différents hashtags d’Instagram.

Voici quelques-unes des principales mesures qui pourront vous aider à évaluer vos progrès :

  • Nombre de mentions J’aime, de commentaires et d’enregistrements
  • Impressions : le nombre de fois qu’une publication est apparue à l’écran
  • Portée : le nombre de comptes uniques qui ont vu une publication
  • Variations au niveau du nombre d’abonnés
  • Taux d’interaction

Vous avez également la possibilité d’expérimenter avec de nouveaux hashtags pour voir quels sont les schémas qui marchent le mieux pour vous.

À vous de jouer avec les meilleurs hashtags sur Instagram !

Nous vous avons dévoilé tout ce que vous devez savoir sur les hashtags Instagram. Félicitations ! Vous avez appris comment trouver les meilleurs hashtags pour gagner des mentions J’aime, et vous êtes fin prêt pour augmenter le nombre des abonnés Instagram de votre boutique.

Mais n’oubliez pas qu’il est important de toujours examiner les performances de votre contenu Instagram pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, développer votre e-commerce et générer plus de revenus.

Si vous avez des questions sur les hashtags d’Instagram, ou plus globalement sur le marketing, posez-les-nous ci-dessous. Nous serons très heureux de vous accompagner dans votre aventure.


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