Quel est le meilleur film entrepreneur ? Que vous soyez entrepreneur ou souhaitiez vous lancer prochainement dans l’entreprenariat, quoi de mieux pour vous inspirer que des histoires d’entrepreneurs ? Après notre article consacré aux podcasts entrepreneur, nous vous proposons un tour d’horizon des meilleurs films entrepreneurs, séries business et documentaires sur l’entreprenariat. De quoi joindre l’utile à l’agréable ! En effet, autant passer un bon moment tout en apprenant des stratégies d’entrepreneurs accomplis ! Entrons dans le vif du sujet sans perdre de temps 🎬

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Film entrepreneur et business : 15 films inspirants à voir absolument

1) Film pour entrepreneur : Le Fondateur

film entrepreneur Ce film entrepreneur disponible sur Netflix raconte l’histoire de Ray Kroc, à l’origine du développement de l’enseigne McDonald’s. C’est lui qui va avoir l’idée de franchiser le concept de restaurant rapide créé par les frères McDonald’s, malgré des désaccords entre eux sur la stratégie à poursuivre. Un incontournable pour réfléchir à son business model et à sa marge commerciale 

2) Film start up : The Social Network

The Social Network retrace l’histoire de la création de Facebook et comment ce qui n’était qu’un projet étudiant, est devenu une start up à la présence mondiale (et aujourd’hui une des références de la tech). Le film ne met pas vraiment Mark Zuckerberg en valeur, et on dit d’ailleurs qu’il l’a détesté ! Une très bonne plongée dans les coulisses de ce réseau social tout puissant (voir les chiffres Facebook).

3) Film entrepreneuriat : Steve Jobs

Autre entrepreneur célèbre dont Hollywood a retracé l’histoire : Steve Jobs, interprété dans le film éponyme par Michael Fassbender. Le film Steve Jobs n’est pas un biopic linéaire sur l’histoire de l’entrepreneur ni sur celle d’Apple. C’est un film en 3 actes, autour de 3 lancements de produits : le Macintosh 128k (lancé en 1984), le next Computer (1988) et l’iMac (1998). Un excellent film sur la personnalité de Jobs et le marketing.

4) Film inspirant entrepreneur : Walt avant Mickey

Parmi les entrepreneurs de référence, il y a aussi Walt Disney, fondateur de la Walt Disney Company, créateur du tout premier parc à thème et pionnier de l’animation. Le film Walt avant Mickey s’intéresse à la vie de Walt Disney dans ses jeunes années, et notamment la création de son studio d’animation et du personnage de Mickey Mouse. Un film qui mérite d’être plus connu !

5) Film sur la réussite et le succès : Le Loup de Wall Street

film réussite et succès

Comment ne pas inclure dans cette liste le célèbre Loup de Wall Street, un énorme succès commercial. Ce film est inspiré d’une histoire réelle, celle de Jordan Belfort, un courtier en bourse qui a connu une ascension fulgurante puis la chute. Le personnage est interprété par Leonardo DiCaprio. A savoir : le vrai Jordan Belfort fait une apparition dans le film, jouant un animateur de séminaires de motivation, son métier aujourd’hui.

6) Film sur l’entrepreneuriat social : The Banker

Autre histoire vraie portée à l’écran : celle de Bernard Garett et de Joe Morris (Samuel L. Jackson dans le film), deux entrepreneurs afro-américains qui investissent dans l’immobilier et dans la banque dans l’Amérique des années 1950, pour lutter contre la ségrégation raciale et favoriser l’accès au logement de tous. Un film passionnant !

7) Film success story : Joy

film success story

Le film Joy est l’histoire vraie de Joy Mangano, l’inventrice du Miracle Mop, un balais-serpillère auto-essorant qui a fait un carton aux Etats-Unis dans les années 1990. Cette mère célibataire de 2 enfants, interprétée par Jennifer Lawrence, a fait preuve de beaucoup de persévérance et de détermination pour imposer son invention. Un parcours inspirant !

8) Film motivation entrepreneur : A la recherche du bonheur

A la recherche du bonheur raconte l’ascension sociale de Chris Gardner, issu d’un milieu modeste et en grande difficulté financière allant même jusqu’à connaître la rue, devenu courtier et multimillionnaire grâce à un moral et à une volonté à toute épreuve. Cette histoire réelle est l’illustration parfaite du rêve américain.

9) Film stratégie : Le Stratège

film stratégie

Le film Le Stratège (Moneyball en VO) s’intéresse à l’histoire vraie de Billy Beane, qui cherche à créer une équipe de baseball compétitive. Disposant d’un budget beaucoup moins important que les autres équipes, Billy se tourne vers la donnée pour identifier les meilleurs joueurs et prendre des décisions stratégiques. Une fascinante histoire sur l’adoption de la data science dans le sport. 

10) Film business : Jerry Maguire

Autre film basé sur une histoire réelle dans le domaine du sport : Jerry Maguire, qui s’inspire du parcours de l’agent sportif Leigh Steinberg. Dans le film, Jerry Maguire, joué par Tom Cruise, décide de poursuivre une approche plus honnête de son métier, ce qui conduira à son licenciement. Un film qui donne à réfléchir sur l’éthique et la manière de faire du business.

11) Film sur la réussite et le succès : le Diable s’habille en Prada

film réussite féminine

Cette comédie met en scène la rédactrice en chef d’un magazine de mode et sa jeune assistante. Même si c’est une histoire fictive, ce n’est un secret pour personne : c’est Anna Wintour, la célèbre rédactrice en chef du Vogue américain qui a inspiré le personnage principal. Une plongée dans le monde de la mode et ses rouages.

12) Film combativité : Erin Brockovich

Erin Brockovich, incarnée par Julia Roberts à l’écran, raconte l’histoire d’une militante de l’environnement qui met à jour un scandale de pollution des eaux potables par une société d’énergie. Le film est basé sur des faits réels, relatant le combat d’Erin Brockovich pour mettre fin aux agissements de l’entreprise et obtenir un dédommagement pour les victimes.

13) Film publicité et marketing : 99 Francs

film publicité

Le film français 99 Francs (oui c’était avant l’euro !) est l’adaptation à l’écran du roman de Frédéric Beigbeder, sur le quotidien d’une agence publicitaire et le métier de concepteur-rédacteur. Une critique acerbe de la publicité, de ses excès et de ses dérives. Une bonne réflexion sur le rôle du marketing dans notre société.

14) Film entreprise familiale : Petit Paysan

Dans un tout autre registre, le film entrepreneur Petit Paysan s’intéresse à un éleveur de vaches laitières, qui cherche à sauver son exploitation alors que ses vaches sont touchées par une maladie. Le réalisateur a tourné le film sur l’exploitation de ses parents, s’inspirant de leur expérience. Décrit par Le Monde comme un « thriller mental dans une étable », le film a reçu de nombreuses récompenses.

15) Film innovation : le Garçon qui dompta le vent

film innovation sociale

Le Garçon qui dompta le vent, disponible sur Netflix, est l’adaptation du roman autobiographique écrit par William Kamkwamba. Alors qu’il n’a que 13 ans et que son pays, le Malawi, fait face à la sécheresse et à la famine, le garçon met au point une éolienne à partir d’un vélo et de matériaux récupérés pour alimenter une pompe afin d'irriguer les terres. Une histoire incroyable et très inspirante !

Série entrepreneur : top 5 série business

16) Série entrepreneur : Self Made

La mini-série Self Made raconte l’histoire de Madame C.J. Walker, la toute première femme afro-américaine à être devenue millionnaire. Les 4 épisodes de la série retracent son parcours et comment cette blanchisseuse a bâti un véritable empire cosmétique. Un exemple brillant de « self made woman » !

17) Série publicité et marketing : Mad Men

série business

Mad Men est une série culte qui a connu un énorme succès, avec un total de 7 saisons. Elle relate la vie d’une agence publicitaire à New York, dans les années 1960, avec pour personnage principal Don Draper, le directeur créatif de l’agence. Un regard très intéressant sur les évolutions de la société et de la publicité, avec une bonne dose de cynisme !

18) Série tech et start up : Silicon Valley

Si vous souhaitez connaître l’envers du décor de la Silicon Valley, vous allez adorer cette série ! Les 6 saisons produites par HBO suivent les aventures de 4 programmateurs informatiques qui cherchent à percer dans le berceau de la tech. Au menu : rivalité, concurrence féroce et déboires judiciaires ! Pour mieux comprendre l’univers de la tech et ses codes.

19) Série entrepreneuriat féminin : Girlboss

série entrepreneur

La série Girlboss est basée sur l’histoire vraie de Sophia Amoruso, qui a fait fortune dans le e-commerce dans les années 2000. Tout commence de manière très modeste puisque Sophia commence par vendre sur Internet des vêtements vintage chinés, avant de créer sa marque. Les 13 épisodes retracent le parcours de l’entrepreneuse de manière romancée.

20) Série business : Dix pour cent

La série Dix pour cent s’intéresse au quotidien d’ASK, une agence d’agents d’acteurs. 10 %, c’est le montant de la commission des agents sur les cachets des acteurs. Cette série au casting prestigieux met en lumière un métier peu connu. Au programme : caprices de stars, rivalités entre agents et stratégie pour assurer la rentabilité de l’agence.

Films documentaires entrepreneur, innovation et business

21) Documentaire innovation sociale : Own the room

Ce film entrepreneur documentaire produit par Shopify et sorti en 2021 s’intéresse à 5 étudiants à travers le monde qui vont pitcher leurs idées à un concours d’entrepreneuriat prestigieux en Chine. Ils ont tous déjà surmonté des situations difficiles grâce à leur esprit entrepreneurial et partagent leurs idées pour changer le monde. 

22) Documentaire entrepreneur : Dans le cerveau de Bill Gates documentaire entrepreneur

La mini-série documentaire Dans le cerveau de Bill Gates, diffusée sur Netflix, donne la parole au fondateur de Microsoft aussi connu pour ses engagements humanitaires. Bill Gates se confie notamment sur les personnes qui l’ont le plus influencé. De quoi mieux comprendre la personnalité de cet entrepreneur visionnaire.  

23) Documentaire innovation : Inside SpaceX

SpaceX est l’un des projets les plus fous de ces dernières années, porté par le célèbre et fantasque entrepreneur Elon Musk. L’objectif ? Envoyer des humains sur Mars. Ce documentaire Disney+ suit l’équipe projet, les avancées et les déconvenues ainsi que les coulisses de ce projet inédit dans l’industrie spatiale.

24) Documentaire start up : Génération start-up

Ce film entrepreneur et documentaire français de 2015 raconte l’histoire de 4 jeunes digital native, nés avec le numérique. Tous ont la même ambition : créer une start-up, inventer et entreprendre plutôt que devenir salariés. Le documentaire suit leur parcours et dresse le portrait de cette génération attirée par l’entrepreneuriat.

25) Documentaire motivation : Tony Robbins, I’m not your guru

documentaire motivation

Ce documentaire s’intéresse à Tony Robbins, un coach en développement personnel, à ses méthodes et à ses techniques. Le documentaire se focalise sur un moment en particulier : le séminaire annuel organisé par Tony Robbins, où il s’attèle à redonner confiance aux participants. Un documentaire motivant pour re(trouver) l’envie de se dépasser et de s’accomplir !

26) Documentaire innovation technologique : Print the legend

Après le print on demand, une autre innovation pourrait totalement changer le secteur de l’impression : l’impression 3D. Ce documentaire fait le tour de cette innovation technologique et de la course effrénée que se livrent plusieurs acteurs. Pour mieux comprendre cette technologie révolutionnaire et son potentiel.

27) Documentaire scandale : The inventor, out for blood in Silicon Valley

The inventor s’intéresse à l’un des scandales les plus retentissants de la Silicon Valley : celui de la société Theranos et de sa fondatrice Elizabeth Holmes. Pendant des années, Elizabeth Holmes a réussi à faire croire que la société avait développé une technique révolutionnaire d’analyse sanguine. Mais tout cela était faux ! Un documentaire édifiant !

28) Documentaire scandale : Fyre, le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu

documentaire scandale

Ce documentaire Netflix riche de nombreux témoignages retrace l’histoire du monumental fiasco qu’a été le Fyre Festival et les promesses non tenues de ses créateurs, qui avait vendu du rêve pendant des mois. Une histoire incroyable, qui montre aussi le pouvoir du marketing d’influence utilisé à mauvais escient. 

29) Documentaire réseaux sociaux : Derrière nos écrans de fumée

Ce documentaire Netflix, intitulé The Social Dilemma en anglais, révèle les coulisses des réseaux sociaux à travers de nombreuses interviews d’experts et d’anciens salariés d’entreprises tech. Il s’intéresse notamment au business model des plateformes à succès et à leur rôle dans la fabrique de l’opinion.

30) Documentaire innovation sociale et environnementale : Demain

Demain, réalisé par Cyril Dion et l’actrice Mélanie Laurent, recense 10 initiatives dans 10 pays pour faire face aux défis environnementaux et sociaux liés au changement climatique. Avec une approche résolument optimiste, le documentaire met en lumière les bonnes pratiques et des pistes d’action concrètes pour agir.

Voilà, vous connaissez désormais les meilleurs films, séries et documentaires pour vous inspirer dans votre parcours entrepreneurial ! Les émissions Dragon’s Den, Shark Tank et Qui veut être mon associé qui mettent en scène des entrepreneurs peuvent également vous donner à réfléchir. Sans oublier les conférences TED, une véritable mine d’or de conseils pour entreprendre !

Top 30 film entrepreneur, séries et documentaires business

  1. Le Fondateur
  2. The Social Network
  3. Steve Jobs
  4. Walt avant Mickey
  5. Le Loup de Wall Street
  6. The Banker
  7. Joy
  8. A la recherche du bonheur
  9. Le Stratège
  10. Jerry Maguire
  11. Le Diable s’habille en Prada
  12. Erin Brockovich
  13. 99 Francs
  14. Petit Paysan
  15. Le Garçon qui dompta le vent
  16. Self Made
  17. Mad Men
  18. Silicon Valley
  19. Girlboss
  20. Dix pour cent
  21. Own the room
  22. Dans le cerveau de Bill Gates
  23. Inside SpaceX
  24. Génération start-up
  25. Tony Robbins, I’m not your guru
  26. Print the legend
  27. The inventor, out for blood in Silicon Valley
  28. Fyre, le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu
  29. Derrière nos écrans de fumée
  30. Demain

Vous souhaitez en savoir plus ?