Skip to content

Qu’est-ce qu’une Marketplace ? Définition, avantages et meilleures marketplace en France

Article par La rédaction

Qu’est-ce qu’une Marketplace ? C’est une recherche très populaire sur internet. Si la définition d’une marketplace n’est pas une évidence, nous connaissons et utilisons des marketplaces : d’Ebay, à Amazon pour les plus anciennes, à la Fnac en passant par Le Bon Coin ou CDiscount pour les marketplaces française ou Etsy et Facebook Marketplace pour les plus récentes.

Celles que l’on appelle “les places de marché” en bon français ont vu le jour très tôt avec l’essor d’internet, et leur succès ne fait que s’accroître avec le temps.

Cet essor durable est la preuve que les acheteurs autant que les vendeurs y trouvent leur compte.

Notre classement des meilleurs sites de vente en ligne en témoigne : les sites e-commerce les plus populaires et les plus rentables au monde et dans l’Hexagone sont des marketplaces.

Il est donc temps de comprendre la définition d’une marketplace, quels sont les avantages de vendre sur une marketplace et quelles sont les meilleures marketplaces France et dans le monde.

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Marketplace : définition et fonctionnement

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

marketplace definition

Pour faire simple, une marketplace (ou place de marché en français) est une plateforme en ligne qui met en relation des vendeurs (professionnels ou particuliers) avec des acheteurs dans le but d’opérer une transaction commerciale. 

Une marketplace est donc créée par un intermédiaire pour permettre aux acheteurs et aux vendeurs de se rencontrer et de faire des affaires. 

Comment fonctionne une marketplace ?

Il suffit de comparer une marketplace à une galerie marchande : la galerie met à disposition des espaces où s’implantent des vendeurs sous la forme de boutiques pour vendre leurs produits auprès des consommateurs. La galerie marchande étant un lieu fréquenté, elle offre de la visibilité aux vendeurs auprès de nombreux clients de passage. 

De même, le créateur de la marketplace a pour objectif d’augmenter le trafic web vers la plateforme et de générer un nombre de visites suffisamment élevé pour attirer les vendeurs et leur assurer un bon taux de conversion. Il est également nécessaire d’attirer les utilisateurs et donc, de leur proposer une offre attractive, par sa diversité et/ou par ses tarifs, via des marketplace petites  annonces notamment. Pour proposer un catalogue de produits riche et varié, la marketplace doit donc convaincre un nombre suffisant de vendeurs de rejoindre sa plateforme. 

C'est grâce à cette saine concurrence que l'on obtient généralement des conditions de vente et des prix avantageux sur les marketplaces.

qu'est ce qu'une marketplace

Quels sont les différents types de marketplace ?

Compte tenu du succès rencontré ces dernières années, les marketplaces se sont propagées comme une traînée de poudre. Aujourd'hui, il en existe plusieurs types.

Selon la marketplace, les vendeurs sont des professionnels et/ou des particuliers (Le bon coin met en relation des particuliers via des petites annonces sur la marketplace, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs.)

Marketplaces classées par catégories de produits

Deux types de marketplace se dégagent si nous les classons selon le type de produits ou de services qui s’y trouvent. 

  • Marketplace horizontale (ou généraliste) : la marketplace offre une grande variété de produits qui appartiennent aux catégories les plus disparates. Sur AliExpress par exemple, nous pouvons vraiment tout acheter (des vêtements aux articles ménagers, des gadgets électroniques, des bijoux, des produits pour animaux de compagnie, des pièces détachées de voiture, des outils de bricolage...). 

Conseil pour le dropshipping : Si vous cherchez des idées de produits à vendre en ligne avec Oberlo, AliExpress est un excellent point de départ.

Exemples de marketplace généraliste : Ebay ou Amazon ou les leaders du e-commerce français Cdiscount et Le bon coin.

  • Marketplace verticale : il s’agit de marketplaces spécialisées dans une niche de marché ou une catégorie de produits spécifiques. La marketplace agrège les offres de différents vendeurs qui appartiennent au même domaine d’activité. 

Les exemples sont nombreux notamment dans le domaine de la vente de vêtements. Parmi eux, beaucoup de marketplace made in France : Spartoo, La Redoute, Mon Showroom, Place des Tendances, Vestiaire Collective. À l’international, citons Zalando, ou Etsy axée artisans et créateurs.

Les secteurs sont très variés, en France on peut encore citer Doctolib, la marketplace médicale française qui met en relation praticiens et patients, ou encore ManoMano spécialisée dans le bricolage. 

  • Marketplace de services : les marketplaces concernent également le marché des services et de la matière grise ! Des plateformes de jobbing ou dédiées aux travailleurs indépendants mettent en relation un besoin en service avec une main d'œuvre disponible. On peut citer les plateformes de Jobbing ou “petit boulot” via des marketplace petites annonces comme Jobijoba, Allovoisins, 5euros.com, pour compléter ses revenus.

Quelles sont les meilleures marketplaces en France en 2021 ? 

La FEVAD publie régulièrement un classement des marketplaces les plus performantes en France avec chiffres à l’appui. En 2020, ce classement révélait la bonne position des marketplaces françaises face à la concurrence internationale.

En effet, deux marketplaces françaises font partie du podium auprès des consommateurs français : 1. Amazon (sans surprise) 2. La Fnac 3. Cdiscount. Viennent ensuite eBay et PriceMinister (Rakuten). D’autres marketplaces tirent leur épingle du jeu selon leur secteur : Le Bon Coin et Vinted dans la mode, Booking et OUI.sncf dans le secteur du voyage, ou encore E.Leclerc et Carrefour dans le secteur de l’alimentation.

Les avantages et les inconvénients des marketplaces

Les chiffres du e-commerce en France en 2021 en attestent plus que jamais : l’achat et la vente en ligne vivent leurs meilleurs jours. En France, la part du e-commerce sur l’ensemble des achats en France ne cesse de progresser. Les avantages sont évidents du côté des acheteurs : les marketplaces concentrent les offres les plus diverses et compétitives du marché, accessibles en quelques clics. La demande ne peut qu’attirer l’offre, un cercle vertueux est engagé. 

Pourquoi vendre sur une marketplace ? Les avantages

pourquoi vendre sur une marketplace
  • Accédez à beaucoup plus de clients potentiels : vendre ses produits sur une marketplace a pour avantage majeur de gagner en visibilité auprès d’une large audience. Vous avez à votre portée un nombre d’utilisateurs largement supérieur à ce que vous pourriez atteindre via vos propres canaux de vente et de communication, ou avec des publicités Google Ads, ou Facebook Ads.
  • Boostez votre stratégie de référencement : bien souvent, les boutiques et les produits vendus sur les marketplaces sont mieux positionnés sur Google. C'est parce que leur autorité de domaine est plus élevée que celle d’une simple boutique en ligne (lisez notre guide d'optimisation SEO pour savoir de quoi il s'agit)
  • Réduisez vos coûts : souvent, la marketplace s'occupe non seulement de créer de nouvelles promotions, mais également de la gestion des commandes et de la stratégie de marketing digital. Pour bénéficier de tous ces services, vous payez payer des frais mensuels fixes ou une commission pour chaque vente que vous effectuez.
  • Renforcez le branding de votre entreprise : les meilleures marketplaces investissent beaucoup dans leur branding. En réalité, les utilisateurs ne pensent pas acheter dans une boutique en ligne spécifique, mais sur la marketplace en question. Vous bénéficiez de l’image et de la notoriété de la marketplace. C’est une opportunité idéale pour en faire profiter à votre marque.
  • Vous n'avez pas à gérer les paiements : les acheteurs paient directement sur la marketplace, et c'est la marketplace qui traite la commande et vous transfère l'argent : ce qui signifie des frais bancaires réduits et moins d'investissement dans une bonne passerelle de paiement. En effet, les marketplaces proposent plusieurs solutions de paiement sécurisées, et des options de livraison variées et plus rapides. Ces conditions avantageuses maximisent la satisfaction de vos clients.
  • Augmentez votre panier d’achat : les marketplaces utilisent ce qu’on appelle l’Upsell et le Cross Sell, des stratégies webmarketing dont l’objectif est d’augmenter les ventes. La marketplace va suggérer à votre client ou prospect d’autres produits similaires ou complémentaires issus de votre boutique. 
  • Vous disposez d’un canal de vente supplémentaire : en effet, être présent sur une ou plusieurs marketplaces ne vous dispense pas d’avoir votre propre boutique en ligne. De plus en plus d’entrepreneurs créent leur site e-commerce sur Shopify, pour vendre en ligne tout en profitant de la visibilité et des canaux de ventes supplémentaires que représentent les marketplaces. Certains vendent des produits exclusifs sur leur boutique individuelle, et d’autres produits sur les marketplaces. À vous de trouver l’équilibre.
  • Idéal pour se lancer dans le dropshipping : grâce à des marketplaces comme AliExpress, vous n’avez pas besoin de stocker les produits que vous vendez. Pour vous lancer, concentrez vous d’abord sur le choix de vos fournisseurs qui se chargeront des commandes et de leurs expéditions.

Vendre sur une marketplace : les inconvénients

  • Marges commerciales inférieures :  les coûts et les commissions prélevées par la marketplace réduisent votre marge bénéficiaire. De plus, la marketplace peut vous conseiller de baisser vos prix pour obtenir plus de commandes. Soyez donc prudent lors de la fixation des prix.
  • Vous ne recevez pas votre argent tout de suite - puisque vous ne vous en occupez pas directement, le recouvrement des paiements peut prendre plus de temps. Des marketplaces mettent des semaines ou des mois à payer les vendeurs après la transaction, alors tenez également compte de ce facteur dans la comptabilité de votre entreprise si vous ne voulez pas manquer d'argent.
  • Faire face à la concurrence : Les marketplaces sont très concurrentielles. Pour vous différencier de la concurrence, vous devez avoir une proposition de valeur unique, et savoir la communiquer. 
  • Vous n'avez pas de contact direct avec les clients : les transactions se font sur la place de marché, vous n'avez donc pas accès aux données de vos acheteurs. Cela signifie que vous ne pouvez pas les utiliser pour le marketing par e-mail ou mettre en œuvre des stratégies de remarketing et de retargeting.

À vous de faire pencher la balance entre les avantages et les inconvénients de vendre sur une marketplace. En effet, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, il existe forcément des contreparties que vous devez connaître avant de vous lancer. Prenez le temps de faire une étude de marché pour vous rendre compte de la faisabilité et des retours que vous pouvez espérer en vous implantant sur une ou plusieurs marketplaces.

Acheter sur une marketplace : les avantages

acheter sur une marketplace

Les avantages pour ceux qui achètent sur une marketplace sont évidents. En tant que vendeurs, il est aussi important de les connaître pour mieux ajuster votre stratégie.

  • Accès à des tonnes de produits sur une seule plateforme : si Amazon est la marketplace n°1 mondiale, c’est bien parce qu’elle propose une variété quasi infinie d'articles via des boutiques intégrées ou des marketplace petites annonces. L'acheteur, n'a pas à changer de site pour acheter des produits différents.
  • Des prix plus compétitifs : nous obtenons souvent de meilleures offres sur une marketplace tout simplement parce que les stratégies de prix concurrentielles incitent les vendeurs à faire des offres et des proposer des prix réduits.
  • Paiements centralisés : une marketplace rend possible l’achat de tout ce dont on a besoin en une seule fois et en effectuant un seul paiement à la fin, sans avoir à utiliser différentes passerelles de paiement (souvent lourdes et peu conviviales).
  • Accès maximal à l'information : les marketplaces délivrent beaucoup d'informations au consommateur et sont généralement assez transparentes sur les stocks disponibles, les délais de livraison, les meilleures offres, etc. L'utilisateur est donc en mesure de faire de meilleurs choix au moment de l'achat.
  • Meilleures conditions de livraison : la plupart des marketplaces gèrent également la logistique et sont en mesure d'offrir une expédition plus rapide et moins chère. Ce dernier point augmente nettement la satisfaction du client. Pour information, AliExpress, propose à ses vendeurs la livraison ePacket pour accélérer les livraisons à l’international.
  • Avis plus objectifs : les avis des clients ont tendance à être plus fiables. Compte tenu du grand nombre de vendeurs, l'utilisateur peut comparer les meilleures et les pires notes en quelques clics. Ce type d'information est souvent crucial pour accroître la confiance des acheteurs envers un acheteur, et fidéliser la clientèle.

Les marketplaces présentent également des inconvénients, même du point de vue du consommateur.

  • Mise en péril des commerces de proximité : les grandes marketplaces ont accaparé une large part du marché et provoquent la faillite de nombreuses petites entreprises locales incapables de concurrencer avec ces mastodontes de l’e-commerce. 
  • Le positionnement des produits dépend des algorithmes : chaque plateforme a son propre algorithme, ce qui favorise certains produits par rapport à d'autres. Ce phénomène est encore plus flagrant quand la marketplace propose à ses vendeurs des outils de parrainage ou de positionnement VIP de leur marketplace petites annonces.

Marketplace et dropshiping

Le lien entre marketplace et dropshipping est évident. Comme nous l’avons vu,  la marketplace peut assumer le stockage et l’expédition des produits, c’est le cas par exemple du dropshipping sur Amazon, de la plateforme professionnelle de CDiscount, ou encore de la marketplace Etsy. La marketplace est souvent le meilleur allié du dropshipper. Le modèle économique du dropshipping est particulièrement adapté aux grossistes qui vendent leurs produits sur une marketplace. Vous pouvez même vous dispenser de créer une boutique. Shopify a en effet lancé la plateforme Exchange Marketplace, où vous pouvez acheter une boutique e-commerce déjà opérationnelle. Vous pouvez ainsi gagner du temps, et des efforts en référencement et SEM déjà investis par le propriétaire précédent de la boutique. 

Marketplace et Print on demand

Le Print on demand connaît un succès grandissant, il s’agit de la vente de designs personnalisés sur des produits tels que des T-shirts mais également des accessoires (mugs, coques de téléphone…). En complément de la créativité qu’il permet, le Print on demand a l’énorme avantage du dropshipping : votre fournisseur expédie directement vos produits à vos clients. Vous pouvez lire notre guide pour tout savoir sur le Print on demand. Il faut savoir qu’il existe des marketplaces spécialisées dans le Print on demand, parmi les plus connues, nous pouvons citer Spreadshirt, Redbubble ou Merch by Amazon. 

Si vous avez lu l'intégralité de l'article, vous savez maintenant que marketplace, dropshipping et print on demand vont de pair.

Nous espérons que ce petit guide vous a aidé à comprendre ce qu'est une marketplace et comment en tirer parti pour votre activité e-commerce.

Avez-vous des questions ou des préoccupations? Partagez-le en commentaire !

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien