La livraison ePacket, qu’est-ce que c’est ?

What Is ePacket

La livraison par ePacket est l’une des méthodes d’expédition express les plus courantes. Elle est proposée par les fournisseurs (ou grossistes) de Chine et de Hong Kong et est considérée comme étant l’un des modes de livraison les plus rapides à l’international. Le suivi ePacket des colis est possible via China Post et d’autres systèmes. Si vous vous intéressez au e-commerce et au dropshipping, le ePacket est fait pour vous. 

Dans le passé, les produits achetés en Chine étaient expédiés par voie maritime et la livraison pouvait prendre plus de huit semaines. Les clients subissaient ainsi de longs délais et n’avaient pour seule alternative que l’achat du produit auprès d’un fournisseur local, pour un prix bien sûr plus élevé, ce qui réduisait les marges bénéficiaires déjà faibles.

Avec le ePacket, la plupart des commandes sont livrées dans les 30 jours. Et si vous regardez les données de suivi ePacket, vous remarquerez que bon nombre de colis arrivent avant ce délai. Toutefois, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, comme par exemple : la réglementation ePacket, le pays ou la zone géographique où se trouve votre clientèle, et les méthodes de suivi des livraisons ePacket. Ce guide aborde tous ces éléments et quelques autres.

La livraison ePacket, qu’est-ce que c’est ?

La livraison ePacket est une option d’expédition de produits entre la Chine et Hong Kong et d’autres pays dont la France. Au départ, elle est née d’un accord entre les services postaux américains (USPS) et ceux de Hong Kong. Aujourd’hui, son objectif est d’augmenter les ventes en ligne à l’international  en assurant la livraison express des colis en provenance de Chine et de Hong Kong vers différents pays. Les marchands peuvent ainsi envoyer de petits colis de 2 kg maximum et d’une valeur inférieure à 400 USD.

Quelles exigences accompagnent la livraison ePacket ?

D’après les renseignements fournis par les services postaux, les colis expédiés avec ePacket doivent répondre à certains critères notamment les dimensions et le poids du produit.

Poids

Le poids du colis ne doit pas dépasser 2 kg. Cela comprend le poids du produit, du matériau de remplissage, du carton d’emballage et de tout autre matériau d’emballage. Seule exception à cette règle : les colis à destination de l’Israël peuvent peser jusqu’à 3 kg.  

Valeur

La valeur du produit ne peut pas dépasser 400 USD et il doit être expédié de Chine ou de Hong Kong vers l’un des pays éligibles pour la livraison ePacket.

Taille minimale du colis

Les dimensions d’un colis normal ne doivent pas être inférieures à 14 cm de long et 11 cm de large.

Un produit qui est enroulé doit mesurer au minimum 11 cm de long. En outre, le total de deux fois le diamètre plus la longueur doit être supérieur ou égal à 17 cm. Si vos colis sont plus petits que cela, ce n’est normalement pas un problème car vous pouvez utiliser un carton plus grand et ajouter du matériau de remplissage.

Taille maximale du colis

Le côté le plus long d’un colis normal ne doit pas dépasser 60 cm et la somme des longueur, largeur et hauteur ne doit pas être supérieure à 90 cm. Le côté le plus long d’un produit enroulé ne doit pas dépasser 90 cm. En outre, le total de deux fois le diamètre plus la longueur doit être inférieur ou égal à 104 cm.

Les avantages du ePacket

Comme son nom l’indique, le service d’expédition ePacket a été spécialement créé pour le secteur du e-commerce dans le but de distribuer plus rapidement et à moindre coût les achats en ligne en provenance de Chine ou de Hong Kong.

Le ePacket a connu un tel succès aux États-Unis qu’il a fini par se développer de plus en plus à l’international. Depuis, le nombre de pays ayant rejoint le monde du ePacket ne cesse de croître. Analysons les avantages de la livraison ePacket :

  1. Plus rapide : les modes d’expédition standard entre la Chine et le reste du monde prennent généralement des mois mais avec la livraison ePacket les délais sont bien plus courts. Bien entendu, vous ne pouvez rivaliser avec les temps de livraison d’Amazon, mais vos clients recevront leur colis dans les 10 à 20 jours.
  2. Moins cher : le ePacket offre des options de livraison peu coûteuses que vous pouvez utiliser à votre avantage en fixant des prix plus compétitifs pour vos produits.
  3. Suivi porte à porte des colis ePacket : énorme avantage pour les clients, ils peuvent suivre en temps réel le trajet de leurs colis de l’expédition en Chine à la livraison, sans aucuns frais supplémentaires, via des sites officiels tels que La poste ou EMS.
  4. Retour sans frais des articles non remis : tout article non remis est renvoyé sans aucuns frais supplémentaires, ce qui crée un lien de confiance avec le client. La relation client/marchand est ainsi bien meilleure car ce dernier peut rembourser tout colis non livré.
  5. Paiement des taxes et droits de douanes : étant donné que la livraison des colis ePacket suit la procédure normale de dédouanement, les clients peuvent être soumis à l’obligation de payer les taxes et droits de douanes en vigueur.

Avant la naissance du ePacket, les services de la filière China EMS ePacket étaient la seule alternative peu coûteuse pour les livraisons à l’international. Mais les clients devaient souvent attendre plus d’un mois pour recevoir leurs commandes ou payer beaucoup trop cher, compte tenu du prix initial du produit.

Il est utile de rappeler qu’il n’est pas toujours possible d’offrir la livraison gratuite sur toutes les commandes. Si la taille du colis est inférieure à 60 x 90 cm et pèse moins de 2 kg, ce dernier peut être envoyé via ePacket. Toutefois, ce type de livraison doit provenir de Chine ou de Hong Kong et n’est pas disponible dans les autres pays où peuvent se trouver les fournisseurs de produits en dropshipping.

Pays bénéficiant de la livraison ePacket

Le nombre de pays bénéficiant des services abordables offerts par ePacket ne cesse de croître. Dernière mise à jour : décembre 2017.

  1. Allemagne
  2. Arabie Saoudite
  3. Australie
  4. Autriche
  5. Belgique
  6. Brésil
  7. Canada
  8. Corée
  9. Danemark
  10. Espagne
  11. États-Unis*
  12. Finlande
  13. France**
  14. Grèce
  15. Hong Kong
  16. Hongrie
  17. Indonésie (actuellement à l’essai)
  18. Irlande
  19. Israël
  20. Italie
  21. Japon
  22. Kazakhstan (actuellement à l’essai)
  23. Lettonie
  24. Lituanie
  25. Luxembourg
  26. Malaisie
  27. Malte
  28. Mexique
  29. Nouvelle-Zélande
  30. Norvège
  31. Pays-Bas
  32. Pologne
  33. Portugal
  34. Royaume-Uni***
  35. Russie
  36. Singapour
  37. Suède
  38. Suisse
  39. Thaïlande
  40. Turquie
  41. Ukraine
  42. Vietnam (actuellement à l’essai)

* États-Unis : les colis peuvent être livrés dans tous les États et territoires américains, ainsi qu’aux adresses militaires aux États-Unis.

** France : les colis France express ePacket peuvent être expédiés en France métropolitaine vers tous les départements dont les deux premiers chiffres du code postal se situent entre 01 et 95, à l’exception de la Corse. Il est à noter qu’actuellement, les livraisons vers les territoires d’outre-mer, notamment la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte ne sont pas possibles.

*** Royaume-Uni : les colis peuvent être expédiés vers la Grande-Bretagne, les îles Anglo-Normandes et l’île de Man.

Source : Which Countries can I ship to using ePacket?

Délais moyens de livraisons ePacket

Brésil : 20 à 30 jours ouvrables

Mexique : 20 jours ouvrables

Vietnam : 5 à 7 jours ouvrables

Russie, Ukraine et Arabie Saoudite : 7 à 15 jours ouvrables

Tous les autres pays approuvés : 7 à 10 jours ouvrables

Suivi des colis ePacket de Chine à leur destination

L’un des plus grands avantages du ePacket est évidemment le suivi des colis. En effet, il peut être compliqué de toujours savoir où en est la livraison de vos colis (surtout quand il y en a beaucoup). Entre le passage en douane, les services postaux étrangers et les autres imprévus, le suivi d’un seul paquet peut s’avérer un vrai casse-tête, et quand il y en a plusieurs, cela devient quasiment impossible. En outre, les clients apprécient de savoir à tout moment où se trouvent leurs commandes. Cela leur évite notamment de s’inquiéter d’un risque quelconque d’escroquerie si leur colis n’est pas livré à temps.

Il est donc important de suivre son colis et le ePacket facilite la tâche avec ses fonctionnalités de suivi et de confirmation de la livraison.

Le fournisseur doit vous transmettre le numéro ePacket et vous pouvez suivre vos colis sur les sites de la Poste, USPS, ePacket China Post, ou même des sites comme 17track.net. Avec Oberlo, tous les fournisseurs Oberlo et Oberlo Verified expédient des colis via ePacket, ce qui permet aux clients de recevoir leurs commandes plus rapidement. Les statistiques de livraison des fournisseurs Oberlo Verified mettent également en relief leur sérieux avec 95 % des commandes expédiées dans les temps. Grâce à cela, vos commandes sont en route vers leur destination plus rapidement !

Le numéro de suivi est indiqué sur la page Oberlo > Mes commandes à côté des commandes passées.

Si vous avez souscrit aux forfaits d’Oberlo Basic ou Pro, vous pouvez accéder immédiatement aux informations de suivi en temps réel. Pour cela, cliquez simplement sur le produit et l’écran suivant s’affiche :

Par contre, si vous avez souscrit au forfait Starter d’Oberlo, vous devez suivre vos colis sur des sites Web tiers. Nous vous recommandons le site 17track.

ePacket et dropshipping

En matière de dropshipping, la plupart des produits sont fabriqués en Chine ou à Hong Kong. Il est donc naturel qu’un grand nombre de fournisseurs et grossistes soient basés dans cette région du monde.

La livraison ePacket est l’une des raisons pour lesquelles les produits en dropshipping sont relativement peu coûteux. Au départ, beaucoup se demandaient pourquoi acheter un produit bon marché quand les frais d’expédition étaient élevés et les délais de livraison trop longs. Pour les acheteurs en ligne, les prix imbattables étaient souvent un leurre difficile à résister mais une fois sur la page de paiement, les frais d’expédition exorbitants ou les délais d’attente interminables les faisaient vite réfléchir à leur achat.

Avec la livraison ePacket, les délais de livraison pour les commandes en dropshipping sont drastiquement réduits ce qui permet de livrer rapidement les clients et d’entretenir une bonne relation avec eux. Et un client satisfait est un client qui revient avec en plus, côté commerçant, des frais de transport peu coûteux qui augmentent les marges. Résultat : tout le monde y gagne ! En outre, avec la réduction importante des temps de livraison, les clients en Europe acceptent plus facilement d’effectuer leurs achats auprès de grossistes en Chine ou à Hong Kong, ce qui augmente vos chances de faire encore plus d’affaires.

Les avantages indéniables que propose le ePacket pour votre commerce en dropshipping, en font un atout certain au moment de choisir les produits à offrir dans votre boutique : vos frais sont moindres, vos clients sont très satisfaits de la rapidité de la livraison et le coût de l’expédition est minime voire même gratuit. En d’autres termes, cela signifie que les marchands en ligne faisant du dropshipping avec des fournisseurs Oberlo ou Oberlo Verified peuvent offrir la livraison gratuite à leurs clients. Une option fiable tant pour les marchands que pour les clients par rapport aux autres modes de livraison beaucoup plus incertains et souvent bien plus onéreux. Si vous ciblez une clientèle majoritairement locale, la rapidité d’expédition sera à votre avantage. En effet, la fiabilité d’une livraison dans les temps est un facteur crucial à prendre en compte avant de se lancer dans le dropshipping afin de gagner dès le départ la confiance de vos clients.

Les vendeurs sur les sites tels qu’eBay, AliExpress ou Oberlo utilisent généralement le ePacket pour envoyer leurs commandes depuis la Chine. Mais l’expédition ePacket n’est pas uniquement limitée aux services susmentionnés et si un colis répond aux critères requis, il peut également être envoyé via ePacket. Le délai de livraison par cette méthode varie entre 7 et 30 jours mais il est généralement plus court pour les commandes vers les États-Unis en raison du nombre important de commandes vers ce pays très peuplé et des trajets plus fréquents pour assurer toutes les livraisons. Toutefois, il est clair que si la livraison ePacket standard peut atteindre jusqu’à 60 jours dans le reste du monde, ce mode d’expédition reste toujours bien plus rapide.

Conseil de pro : Oberlo propose un filtre sur les modes d’expédition et vous pouvez ainsi rapidement trouver les produits pouvant être expédiés via ePacket.

Les gens recherchent la satisfaction immédiate et la réduction des délais de livraison encourage les ventes. En effet, l’une des principales raisons qui a permis à Amazon de dominer le commerce en ligne est sans conteste la facilité d’achat et la rapidité de livraison. Heureusement, vous pouvez répondre aux besoins de vos clients avec le suivi et la livraison ePacket, qui vous permet d’offrir des délais courts pour une fraction du prix des produits fabriqués en Europe.

Plus vos frais et délais d’expédition sont bas, plus vous augmentez vos chances d’attirer des clients, et plus votre marge bénéficiaire est importante en raison du faible coût de revient. Même si vous devez payer la livraison via ePacket, un produit au juste prix vous permettra d’absorber les frais de livraison. Et cerise sur le gâteau, les frais d’expédition sont généralement gratuits ou ne coûtent que quelques euros.

L’option ePacket change la donne pour les entrepreneurs en e-commerce qui veulent acheter auprès de fournisseurs chinois proposant les meilleurs prix et des délais de livraison courts.

Douanes et ePacket

Il arrive parfois que les clients aient à payer des taxes ou droits de douanes sur leur commande. Si c’est le cas, ce n’est nullement un problème d’expédition ePacket, mais plutôt de livraison à l’international. Les colis ePacket doivent suivre les procédures de dédouanement habituelles, ce qui explique pourquoi les clients peuvent être soumis aux taxes et droits de douanes. Pour les articles phares de votre boutique, nous vous recommandons de contacter directement les grossistes pour connaître les frais de douane qui s’appliquent.

Renseignez-vous également auprès du transporteur pour savoir s’il existe d’éventuelles taxes ou droits de douanes à l’arrivée vers les pays que vous desservez. Cela vous évitera des surprises de dernières minutes.

Ainsi, les produits expédiés par ePacket vers le Canada, ou ailleurs, pourraient engendrer des frais de livraison plus chers et des délais plus longs. En règle générale, les colis ePacket vers les États-Unis sont les seuls à être gratuits. Recherchez les pays que vous ciblez pour vérifier que la livraison et le suivi de vos colis ePacket sont bel et bien offerts. Et si votre clientèle se trouve toujours dans les mêmes pays, vérifiez au préalable que la livraison ePacket y est assurée avant d’importer des produits dans votre boutique pour pouvoir en faire profiter tous vos clients.

Félicitations ! Vous connaissez désormais les principes du ePacket et vous êtes prêt à intégrer cette formidable option de livraison à votre boutique en ligne. Grâce à elle, vous allez améliorer la satisfaction de vos clients et booster vos taux de conversion. Consultez notre blog pour obtenir d’autres astuces et conseils sur les autres aspects du dropshipping.

ePacket vers les États-Unis en 2019

Après l’annonce faite par les États-Unis de leur retrait de l’Union postale, des questions demeurent sur l’impact que cela aura sur l’expédition et la livraison ePacket.

Bien que le retrait officiel n’aura pas lieu avant un an (soit au plus tôt durant le quatrième trimestre 2019), il est possible que vous ayez déjà des questions sur son impact pour les entreprises en dropshipping qui dépendent de ce mode de livraison pour expédier de petits colis à moindre coût vers les États-Unis. La réponse n’est pas encore très claire. Les États-Unis affirment qu’ils négocieront de meilleurs tarifs, ce qui pourrait entraîner l’augmentation des frais d’expédition des produits en provenance de Chine vers les États-Unis, mais il est encore impossible d’en être certains.

Nous savons à quel point les frais d’expédition et la réglementation sont importants pour les dropshippeurs et nous continuerons à surveiller la situation pour vous tenir informé le plus rapidement possible. En attendant, nous encourageons les utilisateurs d’Oberlo à se préparer à une éventuelle augmentation des frais d’expédition sur les produits chinois en prospectant les fournisseurs et grossistes se trouvant sur le territoire américain.


Vous voulez en savoir plus ?


Comment prévoyez-vous d’utiliser la livraison ePacket dans votre activité de dropshipping ? Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous, nous les lirons tous !

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