Skip to content

Livraison et tracking epacket en 2022 : comment ça marche ?

Article par Maryam Mohsin

La livraison ePacket est un service d'expédition express pour certains colis en provenance de Chine ou de Hong Kong. Elle est proposée par les fournisseurs (ou grossistes) locaux et est considérée comme étant l’un des modes de livraison les plus rapides pour un colis international.

Mais depuis la crise sanitaire liée au Covid19, le système du ePacket n'est toujours pas revenu à la normale en 2022.        

Dans cet article, on fait donc le point sur la situation, on vous en dit plus sur cette méthode de livraison express et on vous présente les alternatives à ePacket.

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

ePacket et la crise Covid19

Avant même l'apparition du ePacket, les produits achetés en Chine étaient expédiés par voie maritime et la livraison pouvait prendre plus de huit semaines. Les clients subissaient ainsi de longs délais de livraison et n’avaient pour seule alternative que l’achat du produit auprès d’un fournisseur local, pour un prix bien sûr plus élevé, ce qui réduisait les marges bénéficiaires déjà faibles.

Puis le système ePacket est arrivé, qui s'appliquait aux colis de petites dimensions, glissés dans des avions de ligne. Les commandes étaient alors livrées en 30 jours maximum, et souvent, elles arrivaient bien avant.

Malheureusement, le Covid19 a bousculé tout ce système et après avoir semé le chaos dans le commerce international, il a mis un sérieux coup d'arrêt aux déplacements en avion. 

Alors qu'en est-il aujourd'hui ? Peut-on encore utiliser epacket en 2022 ? Si oui, comment ? Si non, quelles sont les alternatives ePacket ?

livraison epacket

ePacket, c’est quoi ?

La livraison ePacket est une option d’expédition de produits entre la Chine et Hong Kong et d’autres pays dont la France. Au départ, elle est née d’un accord entre les services postaux américains (USPS) et ceux de Hong Kong. Aujourd’hui, son objectif est d’augmenter les ventes en ligne dans d'autres pays, en assurant la livraison express des colis en provenance de Chine et de Hong Kong vers l'international. Les marchands peuvent ainsi envoyer de petits colis de 2 kg maximum, dont la somme de la largeur, la longueur et l'épaisseur ne doit pas dépasser 90 acm et d’une valeur inférieure à 400 USD.

Quels critères pour ce type de livraison ?

Les colis expédiés avec ePacket doivent répondre à certains critères, concernant notamment les dimensions et le poids du produit.

Quel poids pour un ePacket ?

Le poids du colis ePacket France ne doit pas dépasser 2 kg. Cela comprend le poids du produit lui-même, du matériau de remplissage et de l’emballage. Seule exception à cette règle : les colis à destination d’Israël peuvent peser jusqu’à 3 kg.  

Valeur maximum pour un colis ePacket

La valeur du produit ne peut pas dépasser 400 USD et il doit être expédié de Chine ou de Hong Kong vers l’un des pays éligibles.

Taille minimale du colis

Les dimensions du colis doivent être au moins de 14,8 cm par 10,5 cm

Taille maximale du colis

Le côté le plus long d’un colis normal ne doit pas dépasser 60 cm et la somme de la longueur, la largeur et la hauteur ne doit pas être supérieure à 90 cm. Le côté le plus long d’un produit enroulé ne doit pas dépasser 90 cm. En outre, le total de deux fois le diamètre plus la longueur doit être inférieur ou égal à 104 cm.

Les avantages du ePacket

Ce service d’expédition a été spécialement créé pour le secteur de l’e-commerce, dans le but de distribuer plus rapidement et à moindre coût les achats en ligne en provenance de Chine ou de Hong Kong.

Le ePacket a connu un tel succès aux États-Unis qu’il a fini par se développer de plus en plus à l’international. Depuis, le nombre de pays éligible ne cesse de croître. Analysons les avantages de cette méthode de livraison :

  1. Plus rapide : les modes d’expédition standards entre la Chine et le reste du monde prennent généralement des mois, mais avec la livraison ePacket, les délais sont bien plus courts. Bien entendu, vous ne pouvez rivaliser avec les temps de livraison d’Amazon, mais vos clients recevront leur colis  international sous 10 à 20 jours.
  2. Moins cher : ce système offre des options de livraison peu coûteuses que vous pouvez utiliser à votre avantage en fixant des prix plus compétitifs pour vos produits.
  3. ePacket suivi colis : énorme avantage pour les clients, le tracking ePacket en temps réel, de l’expédition en Chine à la livraison, sans aucun frais supplémentaire, via des sites officiels tels que La poste ou EMS ePacket suivi. L’efficacité du suivi ePacket est réélement un atout distinctif.
  4. Retour sans frais des articles non remis : tout article non remis est renvoyé sans aucun frais supplémentaire, ce qui crée un lien de confiance avec le client. La relation client/marchand est ainsi bien meilleure, car ce dernier peut être remboursé de tout colis non livré. 
  5. Paiement des taxes et droits de douane : étant donné que la livraison des colis ePacket suit la procédure normale de dédouanement, les clients peuvent être soumis à l’obligation de payer les taxes et droits de douane en vigueur.

Avant l'apparition de ce système, les services de la filière China EMS étaient la seule alternative peu coûteuse pour les livraisons à l’international. Mais les clients devaient souvent attendre plus d’un mois pour recevoir leurs commandes ou payer beaucoup trop cher, compte tenu du prix initial du produit.

Pays bénéficiant du suivi colis ePacket

Le nombre de pays bénéficiant des services abordables offerts par le ePacket tracking ne cesse de croître. Dernière mise à jour : août 2021.

  1. Allemagne
  2. Arabie Saoudite
  3. Australie
  4. Autriche
  5. Belgique
  6. Brésil
  7. Canada
  8. Corée
  9. Croatie
  10. Danemark
  11. Espagne
  12. Estonie
  13. États-Unis*
  14. Finlande
  15. France**
  16. Gibraltar
  17. Grande Bretagne
  18. Grèce
  19. Hong Kong
  20. Hongrie
  21. Indonésie
  22. Irlande
  23. Israël
  24. Italie
  25. Japon
  26. Kazakhstan
  27. Lettonie
  28. Lituanie
  29. Luxembourg
  30. Malaisie
  31. Malte
  32. Mexique
  33. Nouvelle-Zélande
  34. Norvège
  35. Pays-Bas
  36. Pologne
  37. Portugal
  38. Royaume-Uni***
  39. Russie
  40. Singapour
  41. Suède
  42. Suisse
  43. Thaïlande
  44. Turquie
  45. Ukraine
  46. Vietnam 

    * États-Unis : les colis peuvent être livrés dans tous les États et territoires américains, ainsi qu’aux adresses militaires aux États-Unis.

    ** France : les colis France express ePacket peuvent être expédiés en France métropolitaine vers tous les départements dont les deux premiers chiffres du code postal se situent entre 01 et 95, à l’exception de la Corse. Il est à noter qu’actuellement, les livraisons vers les territoires d’outre-mer, notamment la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte ne sont pas possibles.

    *** Royaume-Uni : les colis peuvent être expédiés vers la Grande-Bretagne, les îles Anglo-Normandes et l’île de Man.

    Source : Which Countries can I ship to using ePacket?

    Suivi ePacket de Chine à destination

    L’un des plus grands avantages est évidemment le ePacket tracking. En effet, il peut être compliqué de surveiller le statut de livraison de vos colis (surtout quand il y en a beaucoup). Entre le passage en douane, les services postaux étrangers et les autres imprévus, suivre un colis international peut s’avérer un vrai casse-tête, et quand il y en a plusieurs, cela devient quasiment impossible. En outre, les clients apprécient de savoir à tout moment où se trouvent leurs commandes. Le track ePacket est très utile à cette fin. Cela leur évite notamment de s’inquiéter d’un risque quelconque d’escroquerie en cas de retard de livraison.

    Le ePacket tracking est donc important et facilite la tâche avec ses fonctionnalités de suivi ePacket et de confirmation de la livraison.

    Pour le track ePacket, fournisseur doit vous transmettre un numéro avec lequel vous pouvez suivre vos colis sur les sites de la Poste, USPS, ePacket China Post, ou même des sites commefe. Vous pouvez utiliser l'application DSers pour trouver des fournisseurs qui proposent l’expédition ePacket suivi de colis, ce qui permet aux clients de recevoir leurs commandes plus rapidement.

    En cas de problème avec le china ems epacket poursuite, vous pourrez contacter la hotline (en anglais) d'EMS à ce numéro :  11183. Vous pourrez aussi contacter La Poste.

    Peut-on encore utiliser ePacket en 2022 ?

    Malheureusement ce système est actuellement fortement perturbé. Tant que le trafic aérien n'est pas revenu à la normale, la livraison ePacket n'est quasiment plus disponible, et lorsqu'elle l'est, c'est à des prix exorbitants.

    D'ailleurs, on voit bien ici que cette option n'est plus proposée pour des produits normalement éligible :

    disparition de epacket

    Quelles sont les alternatives au ePacket ?

    Tout dépend de vos fournisseurs. Si vous travaillez avec AliExpress, alors il faudra vous contenter de la livraison. En attendant que la livraion ePacket reviennent, vous devrez utiliser AliExpress Standard Shipping. Mais rappellez-vous que vous pouvez sélectionner le pays de livraison qui vous intéresse, et que AliExpress vous proposera peut-être des expéditions depuis des pays d'Europe. Attention, le commerce international connait toujours des perturbations, donc les délais peuvent être tout aussi long. 

    Toujours sur AliExpress, vous pourrez cocher la case "Livraison en 3 à 10 jours" ici :

    Alternative ePacket

    Puis sous la méthode de livraison, vous pourrez cliquer sur Voir plus.

    Mais vous voyez que vu le montant des tarifs proposés, vous n'avez finalement pas vraiment le choix. Le délai restera long, mais vous profiterez toujours de la livraison grautuite et du suivi de colis.

    Options de livraison AliExpress

    Vous accéderez à d'autres systèmes de livraison sur d'autres plateformes de fournisseurs asiatiques. 

    Voici une sélection disponible sur CJDropshipping qui proposent eux-même leur CJPacket :

    Livraison CJ Dropshipping

    Mais vous voyez qu'ici, aucun service n'offre la livraison gratuite. 

    Vous allez donc devoir comparer soigneusement les différentes options pour des produits similaires que vous souhaiteriez importer de Chine.

    Les différents transporteurs pour vos colis d'Asie

    Plusieurs transporteurs gèrent l'approvisionnement européen en produits venus de Chine. Vous pourrez découvrir directement leurs tarifs et vous arranger avec vos fournisseurs pour utiliser leurs services. 

    Le principal service disponible est Ems Packet Tracking (Express Shipment Service), qui propose un service de livraison express depuis la Chine vers la France, en théorie en moins de 10 jours. En France, les colis Ems sont acheminés sous Colissimo ou Chronopost.

    Les autres services de livraison : 

    • Fedex
    • DHL
    • UPS

    Mais aussi d'autres entreprises asiatiques : 

    •  UBI
    • SF Express
    • WUN Express

    Frais de douane et importation chinoise

    Il arrive parfois que les clients aient à payer des taxes ou droits de douanes sur leur commande. Si c’est le cas, cela ne tient pas à l’expédition ePacket, mais à la livraison à l’international. Les colis ePacket doivent suivre les procédures de dédouanement habituelles, ce qui explique pourquoi les clients peuvent être soumis aux taxes et droits de douanes. Pour les articles phares de votre boutique, nous vous recommandons de contacter directement les grossistes pour connaître les frais de douane qui s’appliquent.

    Renseignez-vous également auprès du transporteur pour savoir s’il existe d’éventuelles taxes ou droits de douane à l’arrivée vers les pays que vous desservez. Cela vous évitera des surprises de dernière minute.

    Ainsi, les produits expédiés par ePacket vers le Canada ou ailleurs pourraient engendrer des frais de livraison plus chers et des délais plus longs. En règle générale, les colis ePacket vers les États-Unis sont les seuls à être gratuits. Vérifiez que les pays que vous ciblez offrent bien la livraison et le ePacket suivi. Et si votre clientèle se trouve toujours dans les mêmes pays, assurez-vous au préalable que cette livraison y est assurée avant d’importer des produits dans votre boutique pour pouvoir en faire profiter tous vos clients.

    Félicitations ! Vous connaissez désormais les principes du ePacket douane et vous êtes prêt à intégrer cette formidable option de livraison à votre boutique en ligne. Grâce à elle, vous allez améliorer la satisfaction de vos clients et booster vos taux de conversion. Consultez notre blog pour obtenir d’autres astuces et conseils sur les autres aspects du dropshipping.

    Commencez à vendre maintenant avec Shopify

    Débuter l'essai gratuit

    Vous souhaitez en savoir plus ?


    Et vous ? Quelle alternative à l'ePacket avez-vous trouvé ? Dites-le-nous en commentaires.

       

    En lien