La livraison ePacket, qu’est-ce que c’est ?

What Is ePacket

La livraison par ePacket est l’une des méthodes d’expédition express les plus courantes. Elle est proposée par les fournisseurs (ou grossistes) de Chine et de Hong Kong et est considérée comme étant l’un des modes de livraison les plus rapides pour un colis international. Le suivi ePacket des colis est possible via China Post et d’autres systèmes. Si vous vous intéressez à l’e-commerce et au dropshipping, le ePacket est fait pour vous. 

Auparavant, les produits achetés en Chine étaient expédiés par voie maritime et la livraison pouvait prendre plus de huit semaines. Les clients subissaient ainsi de longs délais de livraison et n’avaient pour seule alternative que l’achat du produit auprès d’un fournisseur local, pour un prix bien sûr plus élevé, ce qui réduisait les marges bénéficiaires déjà faibles.

Avec le ePacket, la plupart des commandes sont livrées dans les 30 jours. Et si vous regardez les données de suivi colis ePacket, vous remarquerez que bon nombre de colis arrivent avant ce délai. Toutefois, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, comme par exemple : la réglementation ePacket, le pays ou la zone géographique où se trouve votre clientèle et les méthodes de ePacket tracking. Ce guide aborde tous ces éléments et quelques autres.

epacket trackingePacket, c’est quoi ?

La livraison ePacket est une option d’expédition de produits entre la Chine et Hong Kong et d’autres pays dont la France. Au départ, elle est née d’un accord entre les services postaux américains (USPS) et ceux de Hong Kong. Aujourd’hui, son objectif est d’augmenter les ventes en ligne à l’international en assurant la livraison express des colis en provenance de Chine et de Hong Kong vers différents pays. Les marchands peuvent ainsi envoyer de petits colis de 2 kg maximum et d’une valeur inférieure à 400 USD.

Quels critères pour ce type de livraison ?

D’après les renseignements fournis par les services postaux, les colis expédiés avec ePacket doivent répondre à certains critères, concernant notamment les dimensions et le poids du produit.

Quel poids pour un ePacket ?

Le poids du colis ne doit pas dépasser 2 kg. Cela comprend le poids du produit lui-même, du matériau de remplissage et de l’emballage. Seule exception à cette règle : les colis à destination d’Israël peuvent peser jusqu’à 3 kg.  

Valeur maximum pour un colis ePacket

La valeur du produit ne peut pas dépasser 400 USD et il doit être expédié de Chine ou de Hong Kong vers l’un des pays éligibles pour la livraison ePacket.

Taille minimale du colis

Les dimensions d’un colis ne doivent pas être inférieures à 14 cm de long et 11 cm de large.

Un produit qui est enroulé doit mesurer au minimum 11 cm de long. En outre, le total de deux fois le diamètre plus la longueur doit être supérieur ou égal à 17 cm. Si vos colis sont plus petits que cela, ce n’est normalement pas un problème, car vous pouvez utiliser un carton plus grand et ajouter du matériau de remplissage.

Taille maximale du colis

Le côté le plus long d’un colis normal ne doit pas dépasser 60 cm et la somme de la longueur, la largeur et la hauteur ne doit pas être supérieure à 90 cm. Le côté le plus long d’un produit enroulé ne doit pas dépasser 90 cm. En outre, le total de deux fois le diamètre plus la longueur doit être inférieur ou égal à 104 cm.

Les avantages du ePacket

Le service d’expédition ePacket a été spécialement créé pour le secteur de l’e-commerce, dans le but de distribuer plus rapidement et à moindre coût les achats en ligne en provenance de Chine ou de Hong Kong.

Le ePacket a connu un tel succès aux États-Unis qu’il a fini par se développer de plus en plus à l’international. Depuis, le nombre de pays éligible au ePacket ne cesse de croître. Analysons les avantages de la livraison ePacket :

  1. Plus rapide : les modes d’expédition standards entre la Chine et le reste du monde prennent généralement des mois, mais avec la livraison ePacket les délais sont bien plus courts. Bien entendu, vous ne pouvez rivaliser avec les temps de livraison d’Amazon, mais vos clients recevront leur colis  international sous 10 à 20 jours.
  2. Moins cher : le ePacket offre des options de livraison peu coûteuses que vous pouvez utiliser à votre avantage en fixant des prix plus compétitifs pour vos produits.
  3. Suivi colis ePacket : énorme avantage pour les clients, le ePacket tracking en temps réel, de l’expédition en Chine à la livraison, sans aucun frais supplémentaire, via des sites officiels tels que La poste ou EMS.
  4. Retour sans frais des articles non remis : tout article non remis est renvoyé sans aucun frais supplémentaire, ce qui crée un lien de confiance avec le client. La relation client/marchand est ainsi bien meilleure, car ce dernier peut être remboursé de tout colis non livré.
  5. Paiement des taxes et droits de douane : étant donné que la livraison des colis ePacket suit la procédure normale de dédouanement, les clients peuvent être soumis à l’obligation de payer les taxes et droits de douane en vigueur.

Avant la naissance du ePacket, les services de la filière China EMS ePacket étaient la seule alternative peu coûteuse pour les livraisons à l’international. Mais les clients devaient souvent attendre plus d’un mois pour recevoir leurs commandes ou payer beaucoup trop cher, compte tenu du prix initial du produit.

Il est utile de rappeler qu’il n’est pas toujours possible d’offrir la livraison gratuite sur toutes les commandes. Si la taille du colis est inférieure à 60 x 90 cm et pèse moins de 2 kg, ce dernier peut être envoyé via ePacket. Toutefois, ce type de livraison doit provenir de Chine ou de Hong Kong et n’est pas disponible dans les autres pays où peuvent se trouver les fournisseurs de produits en dropshipping.

Pays bénéficiant du suivi colis ePacket

Le nombre de pays bénéficiant des services abordables offerts par ePacket ne cesse de croître. Dernière mise à jour : octobre 2019.

  1. Allemagne
  2. Arabie Saoudite
  3. Australie
  4. Autriche
  5. Belgique
  6. Brésil
  7. Canada
  8. Corée
  9. Danemark
  10. Espagne
  11. États-Unis*
  12. Finlande
  13. France**
  14. Grèce
  15. Hong Kong
  16. Hongrie
  17. Indonésie (actuellement à l’essai)
  18. Irlande
  19. Israël
  20. Italie
  21. Japon
  22. Kazakhstan (actuellement à l’essai)
  23. Lettonie
  24. Lituanie
  25. Luxembourg
  26. Malaisie
  27. Malte
  28. Mexique
  29. Nouvelle-Zélande
  30. Norvège
  31. Pays-Bas
  32. Pologne
  33. Portugal
  34. Royaume-Uni***
  35. Russie
  36. Singapour
  37. Suède
  38. Suisse
  39. Thaïlande
  40. Turquie
  41. Ukraine
  42. Vietnam (actuellement à l’essai)

* États-Unis : les colis peuvent être livrés dans tous les États et territoires américains, ainsi qu’aux adresses militaires aux États-Unis.

** France : les colis France express ePacket peuvent être expédiés en France métropolitaine vers tous les départements dont les deux premiers chiffres du code postal se situent entre 01 et 95, à l’exception de la Corse. Il est à noter qu’actuellement, les livraisons vers les territoires d’outre-mer, notamment la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte ne sont pas possibles.

*** Royaume-Uni : les colis peuvent être expédiés vers la Grande-Bretagne, les îles Anglo-Normandes et l’île de Man.

Source : Which Countries can I ship to using ePacket?

Délais moyens de livraisons ePacket

USA : 10 à 20 jours ouvrables

Mexique : 20 jours ouvrables

Vietnam : 5 à 7 jours ouvrables

Russie, Ukraine et Arabie Saoudite : 7 à 20 jours ouvrables

Tous les autres pays approuvés : 7 à 30 jours ouvrables

Suivi ePacket de Chine à leur destination

L’un des plus grands avantages du ePacket est évidemment le suivi colis. En effet, il peut être compliqué de surveiller le statut de livraison de vos colis (surtout quand il y en a beaucoup). Entre le passage en douane, les services postaux étrangers et les autres imprévus, suivre un colis international peut s’avérer un vrai casse-tête, et quand il y en a plusieurs, cela devient quasiment impossible. En outre, les clients apprécient de savoir à tout moment où se trouvent leurs commandes. Cela leur évite notamment de s’inquiéter d’un risque quelconque d’escroquerie en cas de retard de livraison.

suivi colis epacketLe ePacket tracking est donc important et facilite la tâche avec ses fonctionnalités de suivi et de confirmation de la livraison.

Le fournisseur doit vous transmettre un numéro ePacket avec lequel vous pouvez suivre vos colis sur les sites de la Poste, USPS, ePacket China Post, ou même des sites comme 17track.net. Tous les fournisseurs Oberlo proposent l’expédition avec suivi colis ePacket, ce qui permet aux clients de recevoir leurs commandes plus rapidement. Les statistiques de livraison des fournisseurs Oberlo prouvent leur sérieux avec 95 % des commandes expédiées dans les temps. 

Le numéro de suivi est indiqué sur la page Oberlo > Mes commandes, à côté des commandes passées.

Si vous avez souscrit aux forfaits d’Oberlo Basic ou Pro, vous pouvez accéder immédiatement aux informations de suivi en temps réel. 

En revanche, si vous avez souscrit au forfait Starter d’Oberlo, le suivi colis se fait sur des sites Web tiers. Nous vous recommandons le site 17track.

ePacket et dropshipping

En matière de dropshipping, la plupart des produits sont fabriqués en Chine ou à Hong Kong. Il est donc naturel qu’un grand nombre de fournisseurs et grossistes soient basés dans cette région du monde.

La livraison ePacket est l’une des raisons pour lesquelles les produits en dropshipping sont relativement peu coûteux. Au départ, beaucoup se demandaient pourquoi acheter un produit bon marché quand les frais d’expédition étaient élevés et les délais de livraison trop longs. Les prix imbattables attiraient les acheteurs en ligne, mais une fois sur la page de paiement, les frais d’expédition exorbitants ou les délais d’attente interminables les faisaient vite changer d’avis.

Avec la livraison ePacket, les délais de livraison pour les commandes en dropshipping sont drastiquement réduits ce qui permet de livrer rapidement les clients et d’entretenir une bonne relation avec eux. Et un client satisfait est un client qui revient avec en plus, côté commerçant, des frais de transport peu coûteux qui augmentent les marges. Résultat : tout le monde y gagne ! En outre, avec la réduction importante des temps de livraison, les clients en Europe acceptent plus facilement d’effectuer leurs achats auprès de grossistes en Chine ou à Hong Kong, ce qui augmente vos chances de faire encore plus d’affaires.

Le ePacket propose des avantages indéniables pour votre commerce en dropshipping :

  • Vos frais sont moindres
  • Frais de livraison faibles, voire inexistants pour vos clients
  • Rapidité de livraison

La rapidité et la gratuité de la livraison sont des points très avantageux dans un argument de vente et instaurent un climat de confiance avec vos clients.

Les vendeurs sur des sites tels que eBay, AliExpress ou Oberlo utilisent généralement le ePacket pour envoyer leurs commandes depuis la Chine. Mais l’expédition ePacket n’est pas uniquement limitée aux services susmentionnés et si un colis répond aux critères requis, il peut également être envoyé via ePacket. Le délai de livraison ePacket peut aller jusqu’à 30 jours, mais il est en général de 7 à 10 jours.

Par exemple pour repérer des produits ePacket AliExpress, vous pouvez tapez le terme ePacket dans la barre de recherche ou repérez les produits avec livraison gratuite.

ePacket AliExpressConseil de pro : Oberlo propose un filtre sur les modes d’expédition et vous pouvez ainsi rapidement trouver les produits pouvant être expédiés via ePacket.

Les gens recherchent la satisfaction immédiate et la réduction des délais de livraison encourage les ventes. En effet, l’une des principales raisons qui a permis à Amazon de dominer le commerce en ligne est sans conteste la facilité d’achat et la rapidité de livraison. Heureusement, vous pouvez répondre aux besoins de vos clients avec le suivi ePacket, qui vous permet d’offrir des délais courts pour une fraction du prix des produits fabriqués en Europe.

Plus vos frais et délais d’expédition sont bas, plus vous augmentez vos chances d’attirer des clients, et plus votre marge bénéficiaire est importante en raison du faible coût de revient. Même si vous devez payer la livraison ePacket, un produit au juste prix vous permettra d’absorber les frais de livraison. Et cerise sur le gâteau, les frais d’expédition sont généralement gratuits ou ne coûtent que quelques euros.

L’option ePacket change la donne pour les entrepreneurs en e-commerce qui veulent acheter auprès de fournisseurs chinois proposant les meilleurs prix et des délais de livraison courts.

Frais de douane et ePacket

Il arrive parfois que les clients aient à payer des taxes ou droits de douanessur leur commande. Si c’est le cas, cela ne tient pas à l’expédition ePacket, mais à la livraison à l’international. Les colis ePacket doivent suivre les procédures de dédouanement habituelles, ce qui explique pourquoi les clients peuvent être soumis aux taxes et droits de douanes. Pour les articles phares de votre boutique, nous vous recommandons de contacter directement les grossistes pour connaître les frais de douane qui s’appliquent.

Renseignez-vous également auprès du transporteur pour savoir s’il existe d’éventuelles taxes ou droits de douane à l’arrivée vers les pays que vous desservez. Cela vous évitera des surprises de dernière minute.

Ainsi, les produits expédiés par ePacket vers le Canada ou ailleurs pourraient engendrer des frais de livraison plus chers et des délais plus longs. En règle générale, les colis ePacket vers les États-Unis sont les seuls à être gratuits. Vérifiez que les pays que vous ciblez offrent bien la livraison et le suivi colis ePacket. Et si votre clientèle se trouve toujours dans les mêmes pays, assurez-vous au préalable que la livraison ePacket y est assurée avant d’importer des produits dans votre boutique pour pouvoir en faire profiter tous vos clients.

Félicitations ! Vous connaissez désormais les principes du ePacket et vous êtes prêt à intégrer cette formidable option de livraison à votre boutique en ligne. Grâce à elle, vous allez améliorer la satisfaction de vos clients et booster vos taux de conversion. Consultez notre blog pour obtenir d’autres astuces et conseils sur les autres aspects du dropshipping.

ePacket vers les État-Unis en 2019

Après l’annonce faite par les États-Unis de leur retrait de l’Union postale, des questions demeurent sur l’impact que cela aura sur l’expédition et la livraison ePacket.

Bien que le retrait officiel n’ait pas encore eu lieu, il est possible que vous ayez déjà des questions sur son impact pour les entreprises en dropshipping qui dépendent de ce mode de livraison pour expédier de petits colis à moindre coût vers les États-Unis. La réponse n’est pas encore très claire. Les États-Unis affirment qu’ils négocieront de meilleurs tarifs, ce qui pourrait entraîner l’augmentation des frais d’expédition des produits en provenance de Chine vers les États-Unis, mais il est encore impossible d’en être certain.

Nous savons à quel point les frais d’expédition et la réglementation sont importants pour les dropshippeurs et nous continuerons à surveiller la situation pour vous tenir informé le plus rapidement possible. En attendant, nous encourageons les utilisateurs d’Oberlo à se préparer à une éventuelle augmentation des frais d’expédition sur les produits chinois en prospectant les fournisseurs et grossistes se trouvant sur le territoire américain.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Comment prévoyez-vous d’utiliser la livraison ePacket dans votre activité de dropshipping ? Dites-le-nous en commentaires.

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