Le guide du dropshipping sur Amazon avec Shopify

Avec l’ajout récent du canal de vente d’Amazon sur Shopify, les propriétaires de boutiques Shopify peuvent désormais vendre sur Amazon. Dans ce guide, vous découvrirez ce qu’est le dropshipping, comment vous lancer dans le dropshipping sur Amazon, les avantages, les stratégies pour bien réussir, les techniques de vente, et les outils d’Amazon.

Attention : Il n’est actuellement pas possible de vendre en dropshipping sur Amazon avec l’application Oberlo.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping c’est vendre un produit sans avoir la responsabilité de l’avoir en stock ni de l’expédier. Fait important : les dropshippeurs peuvent déterminer leurs propres prix pour les produits. Le fabricant du produit est responsable de la fabrication, des stocks et de l’expédition aux clients. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ sur le dropshipping.

Les avantages du dropshipping

Découvrez quelques-uns des avantages du dropshipping sur Amazon pour mieux comprendre comment et pourquoi vendre en dropshipping sur Amazon.

Aucun stock

Le principal avantage du dropshipping vient du fait que le dropshippeur n’a pas besoin d’avoir de stocks de produits, ce qui rend le modèle commercial nettement moins risqué et nécessite moins de travail. Les frais sont également moindres puisque vous n’avez pas besoin d’entrepôt pour conserver les stocks.

Peu de compétences requises

La réussite de votre activité de dropshipping ne dépend pas de compétences et qualifications complexes. En tant que dropshippeur, vous devez pouvoir gérer le marketing et les tâches administratives, et assurer un excellent service clientèle. Si un dropshippeur peut maîtriser ces trois savoir-faire, il pourra avoir beaucoup de succès. D’excellentes compétences en marketing permettent d’attirer un plus grand nombre de clients. Les dropshippeurs peuvent redoubler d’efforts au niveau du marketing, puisqu’ils n’ont pas à se soucier des stocks ni des frais associés à l’expédition des produits. Pour ce qui est des tâches administratives, le dropshippeur devra traiter les commandes, payer ses impôts et frais, etc. Enfin, en fournissant un excellent service clientèle, il peut entretenir des relations positives avec les clients qui ont acheté ses produits.

Testez aisément les produits

Autre avantage du dropshipping : vous pouvez aisément tester les produits. Puisque vous n’avez pas de stock, vous pouvez diffuser des publicités sur des produits pour voir ce qui se vend le mieux. Si certains articles se vendent mal, vous pouvez facilement les retirer de votre boutique. En effet, un produit peu performant ne vous coûte rien si ce n’est la diffusion des publicités. Si vous souhaitez plus tard acquérir des stocks, vous saurez déjà quels sont les produits qui se vendent bien ainsi que le nombre d’unités que vous pouvez vendre facilement.

Faible coût de lancement

Le modèle de vente par dropshipping est peu coûteux. Tout d’abord, vous n’achetez les produits qu’une fois qu’un client a passé commande. Ensuite, vous n’avez pas besoin d’entrepôt pour les stocks. Enfin, vous n’avez pas besoin d’embaucher des employés pour gérer l’expédition des produits. Vos dépenses principales concernent le coût des produits, la publicité et le site Web.

Les avantages du dropshipping sur Amazon

Découvrez les avantages du dropshipping sur Amazon et comment réaliser des ventes en dropshipping sur Amazon.

Aucun coût d’entrepôt

L’un des avantages du dropshipping sur Amazon est le fait que vous ne risquez aucun frais d’entreposage. Certains vendeurs Amazon choisissent de rendre leurs produits Expédiés par Amazon ou Amazon fba. Avec le programme Expédié par Amazon, les vendeurs expédient leurs produits à Amazon, qui les envoie ensuite pour eux.

Des fournisseurs Amazon

Amazon trouve des fournisseurs en Europe auprès desquels la société commande des produits en gros et conservent ensuite ces produits dans ses propres entrepôts, prêts à être expédiés aux clients. Amazon gère les retours et le service clientèle en de nombreuses langues pour tous les fournisseurs d’Amazon. Grâce à Amazon, même les plus petits fournisseurs peuvent croître rapidement et avoir une portée mondiale. Les fournisseurs d’Amazon reçoivent l’aide de gestionnaires de compte qui guident stratégiquement leur activité pour accroître les profits à long terme.

Une large clientèle à laquelle vendre les produits

Les chiffres d’Amazon ne cessent d’augmenter et disposer d’un canal de vente sur Amazon peut donc entraîner des retours énormes pour votre activité. Vendez le bon produit au juste prix et vous serez certain d’attirer de nouveaux clients. Votre boutique en ligne peut attirer des clients différents de ceux d’Amazon, vous disposez ainsi d’une chance supplémentaire de toucher des clients qui ne correspondent pas nécessairement à votre cible.

Moins de coûts de publicité

Vous pouvez choisir de diffuser des publicités d’Amazon pour réaliser des ventes et établir une réputation positive sur Amazon, mais en tant que marché, vous pouvez également bénéficier du trafic organique. En portant vos efforts sur l’optimisation de votre page, vous augmentez vos chances de bénéficier du trafic organique. En outre, vous contrôlez le coût des publicités d’Amazon, car vous choisissez la somme que vous voulez y consacrer. Aucun minimum n’est requis.

Les inconvénients du dropshipping sur Amazon

Amazon a créé des restrictions qui peuvent empêcher les dropshippeurs de vendre sur la plateforme. Amazon autorise les dropshippeurs à effectuer des ventes sur sa plateforme, mais ils ne peuvent effectuer de ventes en dropshipping que via le programme Amazon fba. C’est pourquoi il peut être difficile au départ de comprendre comment faire des ventes en dropshipping sur Amazon. L’utilisation d’Oberlo est contraire aux conditions de service d’Amazon. La politique de livraison directe (dropshipping) d’Amazon indique que « acheter des produits proposés par un autre détaillant en ligne et expédier ces produits directement par l’intermédiaire de ce détaillant » est une pratique interdite.

Comment fonctionne Amazon ?

Amazon est l’un des plus gros sites d’e-commerce du Web. Sa popularité est due en partie au fait qu’Amazon autorise ses revendeurs à vendre leurs propres produits sur sa plateforme. Amazon représente un canal de vente supplémentaire pour les boutiques des fabricants et marques. Une fois votre compte vendeur Amazon approuvé, vous pouvez commencer à vendre sur Amazon. Mais attention, certains produits et marques ne sont pas approuvés.

Sachant cela, comment vous lancer dans la vente en dropshipping sur Amazon ? Vous pouvez vendre en dropshipping sur Amazon en passant par son programme Expédié par Amazon, qui vous permet d’envoyer vos produits à Amazon, qui les garde en stock et les transmet directement à vos clients. L’avantage de ce programme tient aux délais d’expédition d’Amazon, parmi les plus courts du marché ; vos clients reçoivent ainsi leurs articles encore plus rapidement.

Les stratégies sur Amazon

Comment vendre sur Amazon ? Vous trouverez ici quelques stratégies pour réussir.

Gagnez la Buy Box

La plupart des ventes d’Amazon s’effectuent dans la Buy Box. Votre objectif en tant que dropshippeur est donc de gagner cette boîte d’achat pour optimiser vos ventes. Pour cela, vous devez d’abord être bien classé en tant que vendeur. En règle générale, un classement supérieur à 95 % donne de bons résultats. Vous devez ensuite expédier les produits rapidement, sous 14 jours dans l’idéal. Troisièmement, vos coûts (expédition et coût total du produit) doivent être inférieurs à ceux de la plupart des autres offres présentées. Le fait d’avoir un faible taux de remboursement, un temps de réponse aux clients court et un bon score vous aidera à gagner la Buy Box.

Ne comptez pas que sur Amazon

Ne soyez pas dépendant des ventes sur Amazon. Créez aussi votre propre boutique. Quand Amazon n’est qu’un canal de vente parmi d’autres, vous augmentez vos chances de vendre et minimisez les risques. En outre, si un client reconnaît votre marque, il sera plus susceptible d’acheter vos produits sur Amazon. Soyez présent là où se trouvent vos clients.

Visez une évaluation vendeur de 95 %

Avoir une évaluation vendeur de 95 % ou plus, augmente fortement vos chances de gagner la Buy Box. C’est également un avantage, car vous êtes aussi plus susceptible d’apparaître dans les recherches organiques. Il est également important d’avoir une évaluation vendeur positive, car les clients vous feront alors plus confiance. Cela donne à votre boutique Amazon un avantage sur les vendeurs dont les évaluations ne sont pas aussi élevées.

Optimisez la recherche par mot-clé

Lorsque vous apprenez à vendre en dropshipping sur Amazon, apprenez également à optimiser vos pages produit sur cette plateforme comme vous le faites probablement déjà pour votre boutique en ligne avec les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser des outils tels que Merchant Words pour déterminer les mots-clés populaires. Si vous diffusez des publicités Amazon, vous avez également accès à des mots-clés que vous pouvez utiliser pour optimiser vos pages produit. Si elle est bien menée, cette stratégie vous aidera à obtenir un bon classement organique. Les publicités vous permettront aussi de mieux cibler vos clients.

amazon keywords research

Établissez des prix adéquats pour vos produits

Il est important de tenir compte de certains facteurs lorsque vous décidez du prix de vos produits. Tout d’abord, pensez aux coûts liés à Amazon. Vos marges doivent être suffisantes pour vous permettre de payer les frais mensuels d’Amazon et tous les autres frais associés, mais aussi pour vous assurer un profit. Lorsque vous vendez en dropshipping avec Oberlo, vous pouvez souvent offrir l’expédition gratuite ou à moindre frais, ce qui vous permet aussi de rester concurrentiel.

Offrez de meilleurs coupons de réduction que vos concurrents

Créez des coupons Amazon pour encourager les clients à faire leurs achats chez vous. Faites-en la promotion sur des sites de coupons pour attirer le trafic des clients à la recherche de bonnes affaires. N’oubliez pas que vous devez établir le prix du coupon de façon à pouvoir payer vos frais et continuer à être rentable.

offer amazon coupons

 

Comment vendre en dropshipping avec Amazon ?

La vente en dropshipping avec Amazon marche généralement bien, toutefois il y a des règles strictes à suivre absolument.

Vous devez toujours :

  • être le vendeur enregistré de vos produits :
  • vous identifier comme vendeur de vos produits sur tous les bordereaux d’expédition et toute autre information comprise ou fournie avec vos produits ;
  • assumer la responsabilité de l’acceptation et du traitement des retours clients pour vos produits ;
  • vous conformer à toutes les autres conditions de votre contrat Vendeur et aux politiques Amazon applicables.

Exemples de livraison en dropshipping interdites :

  • Acheter des produits auprès d’un autre détaillant en ligne et expédier les produits directement par l’intermédiaire de ce détaillant ; ou
  • expédier des commandes avec des bordereaux d’expédition, des factures ou d’autres informations indiquant un nom de vendeur ou des coordonnées différents des vôtres.

Comment vendre avec Amazon : utilisez les bons outils de dropshipping

Voici une liste des outils qui vous seront utiles pour apprendre comment vendre en dropshipping sur Amazon.

Merchant Words – Vous pouvez utiliser Merchant Words pour afficher le volume de recherche, les mots-clés et les données sur les mots-clés. Le forfait international coûte 60 $ US/mois (soit environ 52,5 €).

FeedCheck – FeedCheck vous permet de consulter toutes les revues sur vos produits à un seul endroit. Si votre boutique propose une large sélection de produits Amazon, cet outil vous sera très utile. Il vous permet de consulter facilement les commentaires reçus, ce qui vous aide ensuite à les améliorer et à offrir un meilleur service clientèle. De plus, cet outil vous permet de surveiller les produits de vos concurrents. À partir de 59 $ US/mois (soit environ 51,6 €).

Shopify – Vous pouvez ajouter Amazon comme canal de vente dans votre boutique Shopify. Vous pouvez ainsi faire le suivi de votre inventaire et recevoir une alerte dès que vous devez expédier une commande passée sur Amazon.

Sellery – Cet outil vous aide à gagner la Buy Box Amazon avec des stratégies de réajustement des prix. Vous pouvez ainsi expérimenter avec la tarification de vos produits pour rester concurrentiel tout en optimisant votre chiffre d’affaires. Vous pouvez essayer cet outil gratuitement.

Feedback Express – Feedback Express vous aide à obtenir plus de commentaires sur votre boutique Amazon. Il vous aide à éliminer les commentaires négatifs pour que vos produits et votre boutique puissent conserver un bon classement. Vous pouvez même placer sur liste noire les clients qui ont la réputation de laisser des commentaires négatifs. À partir de 20 $ US/mois (17,5 €).

Outils Amazon de mise en vente en fonction du volume – Amazon offre divers outils pour simplifier vos activités de vente. Vous pouvez facilement télécharger des feuilles de calcul concernant les commandes et les informations sur les stocks et également modifier les prix et les quantités de produits.

Comment vendre sur Amazon

Choisissez bien votre plateforme d’e-commerce

Shopify a récemment établi un partenariat avec Amazon ; sa plateforme d’e-commerce constitue donc une solution idéale. Shopify permet d’ajouter Amazon comme canal de vente, ce qui simplifie la gestion des commandes sur les deux plateformes.

Vendez les bons produits

Pour vendre leurs produits sur Amazon, les propriétaires de boutiques doivent se plier à diverses exigences et limites. Selon la liste des boutiques éligibles d’Amazon, les niches Amazon (livres, jeux vidéo, électronique, fournitures de bureau, etc.) peuvent ouvrir une boutique Amazon sans passer par la procédure d’approbation. Amazon a également créé une liste des produits soumis à des restrictions, notamment les gyropodes, les produits dangereux, et d’autres encore qui ne peuvent pas être téléchargés et qui ne seront pas approuvés.

Créez un compte de vendeur Amazon

Si vous comptez vendre un gros volume de produits, nous vous recommandons d’ouvrir un compte PRO. Avec le forfait BASIC, chaque article vendu coûte 0,99 € par article vendu, ce qui peut éroder vos marges. N’oubliez pas que vous devez aussi offrir des tarifs compétitifs et des remises occasionnelles, tout en faisant suffisamment de bénéfices pour pouvoir les réinvestir. Il est donc important d’assurer des marges convenables. Avec un compte PRO, vous payez un abonnement mensuel de 39 € et les frais supplémentaires sont limités.

Enregistrez votre adresse e-mail sur Amazon Seller Central. Entrez ensuite vos nom, adresse e-mail et mot de passe. Vous serez redirigé vers de nouvelles pages, où vous fournirez des détails sur votre activité, tels que son adresse et les renseignements fiscaux nécessaires.

Obtenez l’approbation Amazon pour votre catégorie de produit

Comme nous l’avons déjà indiqué, certaines niches et types de produits nécessitent l’approbation préalable d’Amazon. La mode, les produits de beauté et les bijoux nécessitent une approbation avant de lancer une boutique Amazon. Consultez les exigences relatives aux catégories.

Configurez votre compte Amazon sur Shopify

Une fois que vous avez été approuvé et que votre compte a été créé, connectez votre compte Amazon à votre boutique Shopify. Faites défiler le panneau de gauche de votre compte Shopify jusqu’à Canaux de vente et cliquez sur le bouton +.

Amazon devrait apparaître en tête de liste dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche. Cliquez sur Ajouter un canal.

add amazon sales channel Shopify

Puis ajoutez le canal voulu. Continuez ensuite en cliquant sur l’option de connexion à Amazon.

add channel amazon

Créez facilement des listes de produits Amazon

Cliquez sur le lien vers le canal de vente Amazon sur le panneau gauche de Shopify. Cliquez sur Mettre en vente. Cliquez ensuite sur Sélectionner un produit. Deux options s’affichent alors. Si votre marque fabrique le produit, assurez-vous d’acheter les codes CUP. Cependant, en tant que dropshippeur, cliquez sur la deuxième option indiquant que le produit est fabriqué par une autre marque ». Vous pourrez ensuite rechercher le produit afin de devenir un vendeur de ce SKU. Une fois que vous avez trouvé le produit voulu, cliquez sur Sélectionner, puis sur Publier pour terminer l’opération.

Faites le suivi des stocks avec Shopify

Assurez-vous que Shopify suive le niveau des stocks pour être sûr que le produit soit disponible lorsqu’un client passe une commande sur Amazon. Ne permettez pas aux clients de commander des produits indisponibles, car vous pourriez alors recevoir des commentaires négatifs.

Faites la promotion de votre boutique Amazon

Dirigez le trafic vers votre boutique Amazon pour encourager les ventes et créez des publicités Amazon pour les booster.

Dropshipping d’Amazon vers eBay

Le dropshipping d’Amazon vers eBay est un modèle commercial qui existe depuis de nombreuses années. Dans ce modèle, les vendeurs achètent des produits à un tarif sous-évalué sur Amazon et les revendent plus cher sur eBay. Cela signifie généralement que le client, qui a acheté le produit sur eBay, le reçoit dans un colis Amazon, ce qui n’est pas une solution optimale. Cette activité n’est pas illégale, mais elle est généralement mal vue par les fabricants, car ce modèle augmente les profits du dropshipping sans que le fabricant ne soit au courant de l’activité. Si vous souhaitez que votre activité de dropshipping ait une bonne réputation, il est préférable de ne pas adopter ce modèle.

Vous voulez utiliser le dropshipping pour votre propre marque ?

Vous ne souhaitez pas vendre sur Amazon ? Si vous souhaitez vendre en dropshipping vos propres produits, utilisez Oberlo pour avoir accès à une large sélection de fournisseurs. Les fournisseurs Oberlo Verfied sont des fournisseurs de confiance du réseau Oberlo. Ils ont été approuvés par l’équipe Oberlo qui a vérifié qu’ils ont expédié plus de 1 000 produits et que 95 % des produits ou plus ont été expédiés dans les délais.

J’espère que toutes ces informations vous aideront à générer plus de ventes avec votre nouveau canal de ventes Amazon. Vous l’avez déjà testé ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !


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