Carte de visite gratuite : un atout pour les entrepreneurs

cartes de visite gratuites

Maintenant que vous êtes passé du côté des entrepreneurs, il vous faut absolument de nouvelles cartes de visite. Idéalement, des cartes de visite gratuites n’est-ce pas ? Cet article rassemble pour vous les bons plans pour recevoir des cartes de visites gratuites, mais aussi pour trouver des modèles gratuits de cartes de visite à télécharger.

J’expliquerai par ailleurs comment faire ses cartes de visite soi-même gratuitement et vous indiquerai où faire réaliser des cartes de visite pas chères.

Il est très important de toujours avoir sur vous une carte de visite d’actualité. À tout moment, vous pouvez rencontrer une personne déterminante pour votre business. Un fournisseur intéressant, un spécialiste du marketing, un journaliste… Tout est possible.

Si vous n’avez pas de carte de visite à ce moment-là, non seulement vous passerez au pire, pour quelqu’un de peu professionnel, au mieux pour quelqu’un n’étant pas particulièrement investi dans son business.

En bref, tout ce que vous n’êtes pas !

Où trouver des cartes de visite gratuites ?

Avant de vous indiquer des pistes pour faire des cartes de visite gratuites, il est important de préciser que d’une manière générale, la gratuité n’est pas toujours la bonne solution. Comme vous le savez sûrement, tout bon produit à un coût et la gratuité signifie soit un produit de mauvaise qualité, soit un échange de bons procédés.

Or vous ne voulez vraiment pas avoir une carte de visite de mauvaise qualité, car c’est le tout premier élément de votre business que votre interlocuteur verra.

La première impression est essentielle, ne l’oubliez pas.

Cela étant dit, on peut trouver des adresses intéressantes pour faire une carte de visite en ligne. Certains sites proposent des promotions, des essais gratuits ou encore des prix vraiment très bas. Ces offres peuvent changer, mais vous pourrez en trouver d’autres régulièrement.

Tips : abonnez-vous aux newsletters de ces sites pour être informé de promotions régulières.

Pixartprinting

Pixartprinting est un site qui vend de nombreux formats d’impression, dont des cartes de visite. Ce site propose une offre intéressante pour les nouveaux clients ayant un numéro de TVA. Vous pourrez obtenir 250 cartes de visite gratuites pour la somme de 1 €.

Offre cartes de visite gratuitesOoprint

Ooprint propose également une offre de bienvenue, avec laquelle vous pourrez commander 100 cartes de visite gratuites. Vous avez même le choix entre différents designs. Celui-ci par exemple est tout à fait professionnel.

cartes de visite gratuites

Télécharger des modèles gratuits de cartes de visite design

Une autre option plus raisonnable sur le plan de la qualité, consiste à utiliser des modèles de cartes de visite gratuits. Bien sûr, si vous avez un budget conséquent, vous pourrez passer par une agence de graphisme ou un site spécialisé dans l’impression, qui réaliseront pour vous la carte de visite originale qui vous correspond. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des sites qui proposent des designs très professionnels de cartes de visite à personnaliser.

Une fois la carte de visite personnalisée, vous la téléchargez et vous n’avez plus qu’à l’envoyer à l’impression ou à utiliser les services d’impression si le site en question.

Voici 10 modèles de cartes de visite gratuits à télécharger, qui donneront une excellente image de vous et de votre entreprise :

Cartes de visite sobres

Ce template de carte de visite minimaliste et distingué s’adapte particulièrement bien au monde de la finance, de l’architecture ou du graphisme. Un effet sobre et sérieux qui inspire confiance.

Modèle carte de visite sobreVous trouverez ce modèle sur un site tout aussi digne de confiance : le Creative Center de Brother, la marque d’imprimante.

creative center brotherL’intérêt du Creative Center de Brother réside dans le fait que vous pouvez apporter énormément de modifications : changer les couleurs et la taille du texte, les polices, les emplacements… vous pouvez tout refaire selon vos envies. La fonction de pré-visualisation vous permet de vous assurer du résultat.

Carte de visite avec QR code

Connaissez-vous le QR code ? Il s’agit d’un petit carré noir et blanc qui permet de renvoyer directement sur l’url de votre choix.

Ce lien vous permet de télécharger un template de carte de visite avec un QR code. Pour que le QR code renvoie à votre boutique en ligne, il suffit d’utiliser un générateur de QR code en ligne. Ensuite, vous n’avez plus qu’à modifier le template de carte de visite gratuit pour y mettre vos coordonnées. Attention, vous aurez besoin de Photoshop pour cela.

Modèle carte de visite qr codeCarte de visite freelance

Voici un exemple de modèle de carte de visite gratuit pour les freelances. Le nom en gros, accompagné de la fonction, s’adaptent tout à fait à ce contexte et ce design vous permettra sans doute de vous démarquer parmi d’autres contacts de freelance.

Modèle carte de visite freelanceN’hésitez pas à jouer sur les couleurs, les formes… si les informations sont essentielles, une carte de visite originale est ce qui la rendra inoubliable.

Sur Canva, un éditeur de carte de visite en ligne, vous trouverez des centaines d’autres modèles pouvant répondre à tous les profils et fonctions possibles. Il vous faudra ouvrir un compte gratuit pour accéder à l’éditeur.

éditeur de cartes de visiteLot de modèles gratuits de cartes de visite design

Ce lien vous donne accès à 18 modèles de cartes de visite, que vous pourrez personnaliser grâce à Illustrator. Les cartes de visite en paysage sont prédominantes, mais vous y trouverez tout de même un modèle en portrait.

Graphiques, minimalistes, colorées ou non, il y en a pour tous les goûts. Rappelez-vous que vous pourrez toujours modifier chaque élément de toute façon.

Lot de cartes de visite gratuitesCarte de visite originale et colorée

Une carte de visite colorée peut vraiment aider votre business à sortir du lot. N’hésitez pas à en jouer, du moment que les couleurs s’accordent à votre marque. Ce lien donne accès à un template original, sur lequel vous n’avez plus qu’à ajouter vos coordonnées.

Modèle carte de visite coloréeCartes de visite arrondies

Parmi les choix de taille de carte de visite possibles, les cartes arrondies offrent une alternative intéressante. Elles véhiculent quelque chose, une impression de douceur, de calme et de sérénité. Une bonne option si elle correspond justement l’image de votre marque.

Ce lien vous permet de télécharger ce type de carte de visite.

Modèle gratuit de carte de visite arrondieCartes de visite réseaux sociaux

Ce modèle de carte de visite gratuit est idéal si vous voulez mettre en avant les réseaux sociaux de votre business. En effet, le marketing de réseaux sociaux est une arme redoutable pour développer votre entreprise et vous ne devriez pas y négliger votre présence.

Vous pourrez télécharger ce modèle de carte de visite design, qui vous permet de mettre toutes vos profils sociaux.

Modèle carte de visite réseaux sociauxCarte de visite photo

Si vous souhaitez mettre en avant le côté visuel de votre business, optez pour un modèle de carte de visite qui met en avant des photos. Dans cet exemple, il s’agit de portraits, mais vous pouvez bien évidemment y mettre les images que vous souhaitez. Pourquoi pas des photos de vos produits bestseller par exemple ?

Avec l’adresse de votre boutique en ligne, vous avez là un mini catalogue qui pourrait bien vous apporter de nouveaux clients.

Téléchargez gratuitement ce modèle de carte de visite.

Modèle de cartes de visite photos

Cartes de visite design

Modèle carte de visite graphiqueCe modèle de carte de visite original sera parfait pour les designers, les développeurs ou les entrepreneurs tournés vers le high-tech ou l’innovation d’une manière générale.

Cette carte est personnalisable et se télécharge gratuitement sur le site de Freepik, où vous trouverez des centaines d’autres modèles gratuits de cartes de visite. Cependant, vous devez créditer l’auteur de la carte, en ajoutant la mention indiquée dans le texte relatif à la licence.

Freepik cartes de visite gratuitesAttention, les modèles de cartes de visite avec des petites couronnes sont payantes.

Modèles de petites cartes de visite

Si un format cartes de visite classique l’emporte toujours question popularité, de nouveaux formats ont fait leur apparition ces dernières années. Parmi eux, le format petit rectangle fait des adeptes, pour des questions du budget principalement (deux fois moins de surface à l’impression).

Canva propose de nombreux modèles gratuits de mini cartes de visite :

modèle gratuit mini carte visite

Faire ses cartes de visite soi-même gratuitement

Avec quelques logiciels, vous pourrez également réaliser vos propres cartes de visites. Une option unique et économique.

Comment faire des cartes de visite avec Word ?

Si vous ne possédez pas de logiciel de dessin, comme Photoshop ou Illustrator, sachez qu’il existe un moyen simple de faire une carte de visite pas chère : en utilisant Word. 

Word propose en effet des templates de cartes de visite. Cliquez dans “Nouveau”, puis “Modèles” et repérez le modèle qui vous plaît. Sachez que ces modèles de carte de visite sont une source d’inspiration, car vous pourrez finalement modifier tous les éléments de ces cartes.

Choisissez tout d’abord entre un modèle vertical ou en paysage.

Vous n’avez plus qu’à remplir les différents champs de la carte de visite. Si vous avez un logo, il suffira de faire un clic droit sur le logo existant et de cliquer sur changer l’image pour importer le vôtre.

Une fois le design terminé, enregistrez-le et sauvegardez-le pour l’envoyer chez un imprimeur.

Comment faire des cartes de visites avec Photoshop ou Illustrator ?

Si vous possédez des licences Illustrator ou Photoshop, ou si vous avez un abonnement à ces logiciels, vous pourrez alors créer vos propres cartes de visite rapidement. Il y a deux options pour cela.

Si vous ouvrez un nouveau document, vous aurez accès à la bibliothèque de template d’Adobe, dans laquelle vous trouverez des licences gratuites de cartes de visite.

carte de visite AdobeTéléchargez-les et modifiez-les ensuite dans le logiciel.

Autre option : vous pouvez tout simplement créer un document d’une dimension de 8,5 cm x 5,4 cm ou 8,5 cm x 5,5 cm et réaliser le design de votre choix.

Il sera possible ensuite d’envoyer votre design à une société d’impression.

Comment concevoir une carte de visite professionnelle ?

Nous l’avons dit plus haut : la carte de visite est le premier élément de votre business que vos interlocuteurs percevront (avec vous-même bien sûr) et que vous le vouliez ou non, ce premier contact laissera une impression durable et difficile à modifier par la suite.

C’est pourquoi, vous souhaitez justement laisser une première bonne impression.

Avant tout, réfléchissez aux informations que vous voulez voir apparaître sur votre carte de visite.

Les informations indispensables sont :

  • Votre nom
  • Votre fonction
  • Un moyen de contact

Ensuite, libre à vous d’ajouter les éléments suivants :

Cependant, ne confondez pas cartes de visite et brochures. Il n’est pas recommandé de mettre trop d’informations sur une carte de visite. Cela reste un moyen de vous contacter ou de se souvenir de vous.

Si vous gérez une boutique en ligne, vous avez cependant tout intérêt à y mettre le lien correspondant. On ne sait jamais, tous les moyens sont bons pour obtenir de nouveaux clients.

Une fois que vous avez tous les éléments de votre carte en tête, vous pourrez réfléchir à la conception.

En effet, selon le nombre et le volume de ces éléments, vous opterez plutôt pour le format carte de visite portrait ou paysage. La première option permet de mettre plus d’informations. Mais la taille carte de visite en portrait peut aussi être intéressante dans cette perspective, si vous utilisez également le verso. Vous pourrez alors réfléchir à un concept graphique original jouant sur ces deux faces.

Quel style choisir ?

Avant de choisir quel design réaliser pour votre carte, demandez-vous ce que vous souhaitez représenter : vous-même ou votre business en ligne ?

Si vous souhaitez vous présenter en tant qu’entrepreneur, alors choisissez un design qui reflète votre personnalité. Mettez en avant votre nom, avec le titre d’entrepreneur et optez pour des couleurs qui transmettent votre façon de voir le business, votre sens personnel des affaires.

Si vous préférez mettre en avant votre business, ne mettez pas votre nom ou alors, au dos, en tant que gérant de la société en question. Affichez le nom de votre boutique en ligne, le slogan, votre logo et bien sûr, l’adresse de votre e-commerce.

Quel format de carte de visite ?

Le format carte de visite le plus classique et le plus courant reste ce qu’on appelle le format CB ( 8,5 cm x 5,4 cm ou 8,5 cm x 5,5 cm ), puisqu’il se glisse partout, mais il existe aujourd’hui des formats plus petits, en rectangle ou en carré. Le format rectangle réduit a été popularisé notamment par Moo

moo cartes de visiteÀ vous de voir en fonction de votre budget et de vos envies, quelle taille de carte de visite vous correspond.

Quel papier ?

S’il y a un aspect sur lequel il vaut mieux ne pas économiser, c’est la qualité du papier. Un beau papier de 250 à 350 de grammage, cela donne une impression de solidité, de sérieux… bref, cela inspire la confiance. 

D’une manière générale et même si vous prenez des décisions économiques, gardez en tête que la qualité doit être au rendez-vous. Bien sûr, on peut toujours créer et imprimer soi-même ses cartes de visite, mais le résultat en vaudra-t-il la peine ? Pas forcément. D’autant qu’on trouve maintenant beaucoup de sites proposant l’impression de carte de visite pas chère.

Vous avez maintenant toutes les informations utiles pour réaliser une carte de visite professionnelle, qui vous permettra de vous faire connaître vous et votre business en ligne.

Entrepreneur à la recherche de nouvelles opportunités, ou dirigeant d’une boutique en dropshipping, ne négligez pas l’impact d’une belle carte de visite sur la réussite de votre entreprise.

Alors, quel design de cartes de visite avez-vous choisi ? Avez-vous trouvé une carte de visite pas chère qui vous convenait ? Dites-le-nous en commentaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Oberlo utilise des cookies afin d’assurer le fonctionnement nécessaire du site et d’améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.