Les 20 avantages et inconvénients de l’e-commerce à connaître

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Vous songez à vous lancer dans l’e-commerce ? La bonne nouvelle, c’est qu’en 2018, l’e-commerce français a généré 81,7 milliards d’euros. En 2017, les chiffres mondiaux de l’e-commerce atteignaient 2 304 milliards de dollars US. Mais au-delà des chiffres, l’e-commerce offre de nombreux autres avantages. Cet article vous permet de découvrir les avantages et les inconvénients de l’e-commerce pour que vous puissiez décider si ce type d’entreprise est fait pour vous. Les avantages de la vente en ligne vous aideront à rester passionné et motivé tout au long de votre aventure entrepreneuriale.

Contenu de l’article

20 avantages et inconvénients de l’e-commerce

Cet article est consacré aux avantages et inconvénients de l’e-commerce. Lorsque vous aurez fini de le lire, vous saurez si les avantages de l’e-commerce compensent ses inconvénients.

Les avantages de l’e-commerce

Découvrez ici les avantages de l’e-commerce. Des coûts de financement raisonnables aux revenus passifs, nombreuses sont les bonnes raisons de créer une boutique en ligne. Ces avantages de l’e-commerce vous aideront à déterminer si cette carrière est faite pour vous.

Avantage n° 1 de l’e-commerce : des coûts de financement raisonnables

Ecommerce advantage low cost

L’un des avantages de l’e-commerce est que les frais de démarrage sont minimes alors qu’il faut souvent compter plusieurs milliers d’euros pour la location d’un local de boutique traditionnelle. Sans oublier les frais initiaux tels que les enseignes, l’aménagement du magasin, l’achat de stocks, les équipements de vente, etc. Les magasins traditionnels doivent également rémunérer le personnel qui fait tourner les différents sites. Ils peuvent également avoir besoin d’embaucher des agents de sécurité s’ils vendent des articles de valeur.

Les boutiques en ligne quant à elles paient un maximum de 2 800 euros par an sur Shopify pour une location virtuelle qui comprend également une plateforme d’e-commerce conviviale, l’hébergement, des thèmes Shopify gratuits, des applications formidables telles qu’Oberlo, ainsi que d’autres avantages intéressants. Selon le type de cyberentreprise que vous dirigez, vous n’aurez peut-être pas besoin d’embaucher des employés avant de vous développer. Si vous choisissez le dropshipping, vous n’aurez pas à vous procurer de stock en vrac, ce qui vous permettra de réaliser des économies considérables. Votre logo vous coûtera moins cher qu’une enseigne de magasin. Vos frais professionnels sont généralement bien plus bas dans l’e-commerce. Il s’agit là d’un des avantages les plus intéressants pour les nouveaux entrepreneurs cherchant à minimiser leurs coûts.

Avantage n° 2 de l’e-commerce : des revenus potentiels à toute heure

L’un des avantages de l’e-commerce est le fait que les boutiques en ligne sont toujours ouvertes. Avec vos publicités Facebook, vous pouvez attirer les clients jour et nuit. La plupart des magasins sont ouverts de 9 h à 19 h. En étant disponible à toute heure, vous pouvez attirer des clients qui auraient récupéré leur article en magasin si ce dernier était ouvert. Vous pouvez aussi attirer des personnes à horaires décalés ou n’ayant pas le temps de faire des courses en magasin. Pour les commandes passées la nuit, vous n’avez pas besoin d’avoir une équipe de nuit. Vous n’aurez jamais besoin de recruter des agents de sécurité.

Avantage n° 3 de l’e-commerce : un marché international

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L’e-commerce permet à une nouvelle marque de vendre facilement à des clients à travers le monde. Votre clientèle peut se situer aussi bien au Royaume-Uni, qu’en Amérique du Sud ou dans des pays voisins. Avec le dropshipping sur AliExpress, de nombreux articles offrent des options d’expédition ePacket ou gratuite. Vous pouvez ainsi fixer des prix et frais d’expédition compétitifs pour une clientèle internationale.

Avantage n° 4 de l’e-commerce : une présentation facile des meilleures ventes

Avec la vente en ligne, il est facile de mettre en avant vos meilleures ventes pour les présenter aux clients. S’il est vrai que vous pouvez ouvrir une boutique traditionnelle pour vendre certains produits, les clients auront moins de mal à trouver les bestsellers en ligne. Vous voulez que les clients achètent ces bestsellers car ce sont des articles qui ont fait leurs preuves. D’autres clients les ont déjà achetés et ils en sont contents. Si vous souhaitez présenter de nouveaux articles aux clients, vous pouvez les inclure dans vos ventes incitatives, votre marketing électronique ou vos publicités de reciblage.

Avantage n° 5 de l’e-commerce : une expérience en ligne personnalisée

La personnalisation des sites Web, l’un des avantages de la vente en ligne, peut améliorer l’expérience d’achat en ligne. Il est possible également de segmenter les listes d’e-mails en fonction des achats réalisés, de l’emplacement géographique, voire même des montants dépensés par les clients. Vous pouvez aussi recibler un client de passage en lui montrant une publicité pour un article qu’il aurait ajouté dans son panier, puis oublié. Si votre boutique en ligne présente une fonction de connexion, vous pouvez afficher un message de bienvenue mentionnant le nom du client lorsqu’il se connecte. La vente par lots peut aider le client à acheter plus à un meilleur prix, ce qui augmente la valeur moyenne des commandes. Vous pouvez également personnaliser les ventes incitatives en fonction des articles qui ont été consultés par le client ou de son comportement d’achat.

Avantage n° 6 de l’e-commerce : des employés bon marché

L’embauche d’employés est plus raisonnable dans l’e-commerce. Vous pouvez confier la sous-traitance de vos activités à des assistants virtuels dans des pays où le coût de la vie est beaucoup plus bas. Une boutique en ligne requiert moins d’employés qu’un magasin traditionnel. Vous n’avez notamment pas besoin de recruter des employés pour le lancement de vos activités en ligne. Vous pouvez démarrer et mener une activité de vente en ligne seul.

Avantage n° 7 de l’e-commerce : des achats impulsifs facilement encouragés

Avec l’e-commerce, vous pourrez encourager vos clients à réaliser des achats impulsifs. Il vous suffit d’avoir une belle photo de produit, aux couleurs vives ou pleine d’émotion, pour créer des publicités qui entraîneront des achats impulsifs. Vous pouvez également utiliser toute une série de tactiques en affichant des comptes à rebours ou en présentant des quantités limitées.

Avantage n° 8 de l’e-commerce : la simplicité du reciblage ou de la remise sur le marché

Il est facile de créer des publicités de reciblage pour recibler les clients de votre domaine lorsque vous avez une cyberentreprise ; c’est l’un des avantages les plus rentables de l’e-commerce. Vous pouvez créer un pixel Facebook. Vous pouvez utiliser l’application Shoelace de Shopify pour recibler les clients qui visitent votre magasin sans faire d’achats. Dans l’e-commerce, vous pouvez recibler les personnes qui ajoutent un article dans leur panier, mais abandonnent la commande ou ceux qui consultent un article de blog sans jamais faire d’achats. Vous pouvez rassembler les adresses e-mail facilement grâce à des pop-ups ou des lead magnets et poursuivre vos opérations de marketing auprès des clients après la vente.

Avantage n° 9 de l’e-commerce : une expérience moins intrusive pour les clients

Certaines personnes ont horreur de se rendre dans un magasin car elles sont obligées d’interagir avec les employés. Qu’elles soient informées de promotions ou invitées à témoigner sur leur expérience de shopping, elles peuvent préférer faire leurs achats en ligne car elles se sentent moins importunées. Pour contacter le propriétaire d’une boutique en ligne, il suffit de cliquer sur une fonctionnalité de chat en direct, d’envoyer un e-mail ou un message Facebook.

Avantage n° 10 de l’e-commerce : un accès facile aux données clients

L’e-commerce vous permet d’accéder aisément aux analyses de données concernant vos clients. La plupart des gens rechignent à donner leur adresse e-mail ou code postal dans les magasins. Dans l’e-commerce, vous pouvez obtenir le nom, l’adresse postale, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone de vos clients. Vous disposez ainsi d’au moins trois moyens différents de les contacter et d’établir une relation avec eux. Vous pouvez même les inviter à répondre à des études de marché, à vous communiquer leurs anniversaires, etc. Si vous les invitez à créer un compte, vous obtiendrez encore plus d’informations pour mieux les servir.

Avantage n° 11 de l’e-commerce : la capacité de traitement d’un grand nombre de commandes

Si vous optez pour le dropshipping, vous pouvez traiter un grand nombre de commandes aisément. À mesure que votre entreprise se développe, vous déciderez peut-être d’embaucher des employés pour vous aider à traiter les commandes. Dans les boutiques traditionnelles, les longues files d’attente peuvent dissuader les clients de faire des achats. Avec l’e-commerce, pas de temps d’attente. Le client peut passer commande quand il le souhaite, sans délai, ce qui vous permet d’accepter des volumes de commandes élevés.

Avantage n° 12 de l’e-commerce : la possibilité de développement rapide

ecommerce advantages

Dans l’e-commerce, il est facile de développer l’entreprise rapidement. Vous pouvez augmenter votre budget publicitaire si les publicités marchent bien sans avoir à vous inquiéter de répondre à la demande, même avec le dropshipping. Dans les boutiques traditionnelles, tout développement ne va pas sans espace supplémentaire pour stocker les nouveaux articles ou recrutement de caissiers supplémentaires. Il vous faudra trouver des locaux plus grands, rénover et attendre le terme de votre contrat de location. Tout ceci freine vos capacités de développement. Si vous créez des produits informationnels, là aussi vous perdrez du temps à écrire des ebooks, préparer des cours, etc. Avec le dropshipping, vous pouvez ajouter de nouveaux articles dans votre magasin sans avoir à vous soucier de leur expédition ou d’avoir suffisamment d’inventaire, ce qui vous permet de vous développer plus rapidement.

Avantage n° 13 de l’e-commerce : la possibilité de croissance naturelle grâce aux contenus

Dans l’e-commerce, vous pouvez encourager un trafic naturel et des ventes grâce à des blogs. De la création de vidéos à la rédaction d’articles de blogs, vous pourrez optimiser le trafic et les ventes sans dépenses supplémentaires. Un commerçant traditionnel doit s’adresser à ses clients pour encourager les visites ou s’assurer que sa boutique se trouve dans une zone à trafic élevé pour attirer plus de clients. Avec l’e-commerce, vous pourrez non seulement obtenir un trafic naturel via la création de contenus, mais aussi encourager les achats pour ces clients avec des publicités de reciblage.

Inconvénient n° 1 de l’e-commerce : aucune vente réalisée pendant un plantage de site

L’inconvénient le pire dans l’e-commerce est le fait qu’aucune vente ne peut être réalisée dans votre magasin si votre site se plante. C’est pourquoi il est important de faire en sorte que votre site Web soit hébergé sur la bonne plateforme. Par exemple, si vous payez les frais d’hébergement minimaux et que vous obtenez une hausse du trafic grâce à une publicité efficace ou une mention dans une émission télévisée, votre site risque de tomber en panne. Heureusement, un hébergement gratuit est inclus dans les frais mensuels de Shopify, ce qui met à votre disposition l’un des meilleurs serveurs du marché. De mémoire, les sites sont tombés en panne une seule fois. Cependant, les boutiques en ligne n’étaient pas seules à être affectées. Twitter, Spotify, Soundcloud et beaucoup d’autres sont également tombés en panne. Le problème a été résolu le jour même. Néanmoins, les pannes de sites sur Shopify sont si rares que vos activités ne devraient pas en souffrir.

Inconvénient n° 2 de l’e-commerce : pas d’essayage avant l’achat

Si ceci est actuellement un problème pour de nombreux commerces, ça ne durera pas. Avec la réalité augmentée, de nombreux magasins ont commencé à ajouter des éléments de RA pour permettre aux clients d’essayer des articles. Des sociétés d’e-commerce en réalité augmentée offrent des solutions pour vous permettre de créer une expérience plus interactive avec vos clients. Si vous avez une boutique de cosmétiques, jetez un œil à l’application Virtual Artist de Sephora pour voir un exemple de commerçant dans votre domaine qui offre une expérience de réalité augmentée.

Inconvénient n° 3 de l’e-commerce : l’e-commerce est extrêmement compétitif

Il n’est pas évident de trouver la bonne niche dans l’e-commerce. Et les meilleures niches sont souvent les plus compétitives : c’est pour cette raison qu’elles sont particulièrement attirantes. Plus une niche est compétitive, plus les publicités pour cette niche coûtent cher. Vous pouvez vous y prendre de deux façons. Premièrement, vous pouvez cibler un public différent de celui de vos concurrents. Si tous vos clients sont bombardés par des concurrents via les publicités Facebook, vous pouvez essayer un classement naturel grâce à l’optimisation des moteurs de recherche. Si tous vos concurrents utilisent Pinterest, essayez le marketing Instagram puisque Instagram est également une plateforme très visuelle. Deuxièmement, si vos publicités coûtent cher, vous pouvez orienter le trafic vers des articles de blogs et recibler vos clients qui les consultent pour créer des publicités moins chères.

Inconvénient n° 4 de l’e-commerce : les clients peuvent être impatients

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Si un client a une question dans un magasin, un employé est sur place pour y répondre immédiatement. Mais l’un des inconvénients de l’e-commerce est le fait qu’il y ait un délai pour les réponses aux questions. En réalité, la plupart des clients sur les réseaux sociaux s’attendent à obtenir une réponse d’une entreprise dans l’heure. Si vous tardez à répondre à leurs messages, ils peuvent se fâcher et décider d’aller voir ailleurs. Vous devez être en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez embaucher des conseillers clients qui sont formés pour garantir la satisfaction des clients via Upwork.

Inconvénient n° 5 de l’e-commerce : vous devez expédier vos articles

Les clients pensent que les délais d’expédition sont l’un des pires inconvénients de l’e-commerce. Lorsqu’un client fait des achats dans une boutique traditionnelle, il peut ramener ses articles chez lui immédiatement. Mais, pour les achats en ligne, la plupart des clients ne reçoivent leurs articles qu’au bout d’une semaine, voire plus. Si Amazon propose une expédition le jour même, ce modèle n’est devenu rentable qu’à la création d’Amazon Prime. Il est devenu rentable grâce aux dizaines de millions de membres Prime. La solution consiste à faire preuve de transparence avec vos clients. Indiquez-leur les délais de livraison au moment de la commande.

Inconvénient n° 6 de l’e-commerce : malgré un déclin, les boutiques physiques restent plus populaires

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Que vaut-il mieux une boutique en ligne ou un magasin physique ? Bien que l’un des avantages de l’e-commerce soit sa croissance constante, les magasins physiques classiques détiennent toujours la majeure part du marché. En 2014, le secteur du commerce de détail avait accumulé plus de 19,3 milliards d’euros. L’e-commerce de son côté avait atteint à peine plus de 1,1 milliard d’euros dans le monde entier. Au tout début, le lancement d’une entreprise en ligne vous permet de prendre une place de leader dans votre niche. Néanmoins, les plus gros chiffres d’affaires sont réalisés dans les magasins physiques, ce qui en fait un inconvénient de l’e-commerce. C’est pour cette raison qu’Amazon, bien qu’étant le plus gros commerçant en ligne, crée maintenant des magasins physiques. Attention, toutefois, 1,1 milliard d’euros de ventes, ce n’est pas rien ! Il reste un fort potentiel pour les commerces en ligne. Et ce chiffre ne cesse de grimper.

Je vous ai présenté quelques-uns des avantages et inconvénients de l’e-commerce qu’il faut connaître lorsqu’on a un magasin en ligne.

Vous avez d’autres questions sur l’e-commerce ? Posez-les dans les commentaires ci-dessous !


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