Les 20 avantages de l’e-commerce et inconvénients à connaître

Nicole Martins Ferreira Créer une entreprise

Temps de lecture : 17 min commentaires

Pourquoi créer un site e-commerce ? Quels sont les avantages du e-commerce ?

On peut se demander toutes ces questions quand on ne connait pas trop le marché e-commerce. La bonne nouvelle, c’est qu’en 2019, l’e-commerce français, appelé aussi commerce en ligne, a franchi le cap des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaire. D’après nos chiffres e-commerce, les ventes e-commerce devraient atteindre 115 milliards en 2020, boostées notamment par la période de confinement. On compte à présent 200 000 sites marchands en France (FEVAD).  Dans le monde, c’est chaque année plus de 2 000 milliards de dollars de transactions qui sont effectuées en ligne, que ce soit sur des boutiques de marque, des marketplaces ou des boutiques en ligne de particuliers. 

Mais au-delà des chiffres, l’e-commerce offre de nombreux autres avantages. Mais aussi pour ne rien vous cacher quelques inconvénients. Cet article vous permet de découvrir les avantages de l’e-commerce et inconvénients pour que vous puissiez décider si ce type d’aventure entrepreneuriale est fait pour vous. 

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Qu’est-ce que le e-commerce ?

Le e-commerce, aussi appelé en France commerce en ligne ou  électronique, désigne la vente et l’achat de marchandises en ligne. Au lieu de passer par des commerces traditionnels physiques, les consommateurs achètent des produits via des sites de vente en ligne ou des places de marché (marketplaces) type Amazon. Le paiement se fait la plupart du temps par carte bancaire. Une fois la commande passée, le vendeur ou revendeur envoie le produit au domicile de l’acheteur par voie postale. 

Pour enrichir cette E-commerce définition, on peut voir maintenant que la majorité des magasins traditionnels ont d’ailleurs également un site Internet qui permet de faire des commandes et achats en ligne, comme par exemple la Fnac, la SNCF, Carrefour ou Interflora. On peut donc ouvrir un commerce de proximité en France mais également avoir une boutique en ligne pour toucher plus de personnes et diversifier ses ventes. De nouvelles pratiques commerçantes sont d’ailleurs nées de ce mélange phygital, comme par exemple le drive proposé en hypermarché ou l’achat en ligne et la récupération de la marchandise en magasin, appelé click & collect. Quant aux nombreux commerces qui ont une présence que digitale, on les appelle les pure players.

20 avantages et inconvénients de l’e-commerce

Cet article est consacré aux avantages et inconvénients de l’e-commerce. On vous prévient tout de suite, il y a plus d’avantages de l’e-commerce même si certains inconvénients ne sont pas à prendre à la légère. Pesez le pour et le contre et surtout posez-vous la question si ce type d’entrepreneuriat et de business en ligne est fait pour vous ! 

Les avantages de l’e-commerce

Vous vous demandez sûrement pourquoi créer un site e-commerce. Découvrez ici les avantages de l’e-commerce. Des coûts de financement raisonnables aux revenus passifs, nombreuses sont les bonnes raisons de créer une boutique en ligne. Ces avantages de l’e-commerce vous aideront à déterminer si cette carrière est faite pour vous.

Avantage de l’e-commerce n° 1 : des coûts de financement raisonnables pour lancer son business en ligne

avantages de l'e-commerce financement

L’un des avantages de l’e-commerce est que les frais de démarrage sont minimes alors qu’il faut souvent compter plusieurs milliers d’euros pour la location d’un local de boutique traditionnelle. Sans oublier les frais initiaux tels que les enseignes, l’aménagement du magasin, l’achat de stocks, les équipements de vente, etc. Les magasins traditionnels doivent également rémunérer le personnel qui fait tourner les différents sites. Ils peuvent également avoir besoin d’embaucher des agents de sécurité s’ils vendent des articles de valeur.

Les boutiques en ligne quant à elles paient un maximum de 2 800 euros par an sur Shopify pour une location virtuelle qui comprend également une plateforme d’e-commerce conviviale, l’hébergement, des thèmes Shopify gratuits, des applications pour trouver des produits à vendre telles qu’Oberlo, ainsi que d’autres avantages intéressants. Selon le type de cyberentreprise que vous dirigez, vous n’aurez peut-être pas besoin d’embaucher des employés avant de vous développer. Si vous choisissez le dropshipping, vous pourrez tester des produits à la vente et vous n’aurez pas à vous procurer de stock ou avancer de grosses sommes d’argent. C’est un business model idéal pour commencer dans l’e-commerce qui vous permettra de réaliser des économies considérables. Bien que la réussite de votre boutique en ligne reposera sur vos compétences en marketing digital et votre sens de la vente.  Votre logo vous coûtera moins cher qu’une enseigne de magasin grâce à des outils comme Hatchful. Vos frais professionnels sont généralement bien plus bas dans le commerce en ligne. Il s’agit là d’un des avantages les plus intéressants pour les nouveaux entrepreneurs cherchant à minimiser leurs coûts.

Avantage de l’e-commerce n° 2 : des revenus potentiels à toute heure

heure d'ouverture commerce avantage e-commerce

Un autre grand avantage de l’e-commerce est le fait que les boutiques en ligne sont toujours ouvertes. Avec vos publicités Facebook, vous pouvez attirer les clients jour et nuit. Le commerce en ligne n’a pas d’heure d’ouverture ! La plupart des magasins sont ouverts de 9 h à 19 h. En étant disponible à toute heure, vous pouvez attirer des clients qui auraient récupéré leur article en magasin si ce dernier était ouvert. Vous pouvez aussi attirer des personnes à horaires décalés, sur un autre fuseau horaire ou n’ayant pas le temps de faire des courses en magasin. Pour les commandes passées la nuit, vous n’avez pas besoin d’avoir une équipe de nuit. Certains business en ligne pure players (uniquement en ligne) jouent même de ces achats nocturnes, comme les comparateurs de billets d’avion qui font des promos spéciales en pleine nuit.

Avantage n° 3 du commerce électronique : un marché international

marché international argent avantages de l'e-commerce

L’e-commerce permet à une nouvelle marque de vendre facilement à des clients à travers le monde. Votre clientèle peut se situer aussi bien au Royaume-Uni, qu’en Amérique du Sud ou dans des pays voisins. Si vous lancez votre propre produit fait de vos mains, savez-vous que le made in France se vend particulièrement bien ?! Il est temps d’ouvrir votre champ des possibles et de vous faire un nom à l’international ! 

Cette mondialisation vous permet également de vous fournir plus facilement en Chine avec le dropshipping sur AliExpress. De nombreux articles offrent des options d’expédition ePacket dans plusieurs pays ou gratuite. Vous pouvez ainsi fixer des prix et frais d’expédition compétitifs pour une clientèle internationale. De nombreux dropshippers préfèrent ouvrir des boutiques en ligne auprès d’autres marchés, comme le marché américain, allemand ou mexicain, qui peuvent s’avérer plus intéressant selon le produit que vous proposez et l’audience que vous ciblez.

Avantage de l’e-commerce n° 4 : un bon moyen de générer des ventes en cas de fermeture de votre magasin physique

Si vous avez déjà un magasin en dur, vous vous demandez peut-être pourquoi créer un site e-commerce et devoir gérer un second business en ligne. Les actualités de ces derniers mois montrent à quel point il est devenu important d’avoir une présence, mais maintenant aussi une boutique en ligne : manifestation des Gilets Jaunes, dégradations, grèves des transports, … mais surtout le récent confinement qui a poussé tous les commerces en France à fermer pendant plusieurs semaines. De nombreux commerçants ont ouvert en catastrophe une boutique en ligne pour pouvoir pallier à ce manque de chiffre d’affaire, mais bien souvent trop tard. Car en effet, il faut plusieurs mois de présence en ligne pour pouvoir être référencé sur les moteurs de recherche, et bien souvent quelques compétences en marketing digital pour pouvoir promouvoir votre boutique et générer des ventes. 

fermeture commerce confinement avantages de l'ecommerce

Aujourd’hui plus que jamais nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. C’est pourquoi nous conseillons à tous les commerçants ou futurs propriétaires de magasins a lancé sa boutique en ligne dès aujourd’hui pour avoir un second canal de vente. De plus, avec des applications spéciales comme Shopify Point de Vente, vous pouvez suivre sur un même logiciel vos ventes en ligne et en magasin. Nous avons également profité du confinement pour faire des formations spéciales via Shopify Campus pour vous aider à vous lancer. 

Avantage de l’e-commerce n° 5 : une expérience en ligne personnalisée

produits personnalisés avantages de l'e-commerce

La personnalisation des sites Web, l’un des avantages de la vente en ligne, peut améliorer l’expérience d’achat en ligne. Il est possible également de segmenter les listes d’e-mails en fonction des achats réalisés, de l’emplacement géographique, voire même des montants dépensés par les clients. Avec Shopify, vous pouvez envoyer un mail à un client qui n’a pas finalisé la vente sur votre site. Vous pouvez aussi recibler un client de passage en lui montrant une publicité pour un article qu’il aurait ajouté dans son panier, puis oublié. Si votre boutique en ligne présente une fonction de connexion, vous pouvez afficher un message de bienvenue mentionnant le nom du client lorsqu’il se connecte. La vente par lots peut aider le client à acheter plus à un meilleur prix, ce qui augmente la valeur moyenne des commandes. Vous pouvez également personnaliser les ventes incitatives en fonction des articles qui ont été consultés par le client ou de son comportement d’achat.

Enfin dans vos promotions, vous pouvez choisir de montrer certains produits à une audience bien définie qui aura plus de chance de passer à l’achat. 

Avantage n° 6 du commerce en ligne : une présentation facile des meilleures ventes

meilleures ventes avantage de l'e-commerce

Avec la vente en ligne, il est facile de mettre en avant vos meilleures ventes pour les présenter aux clients. S’il est vrai que vous pouvez ouvrir une boutique traditionnelle pour vendre certains produits, les clients auront moins de mal à trouver les bestsellers en ligne. Vous voulez que les clients achètent ces bestsellers car ce sont des articles qui ont fait leurs preuves. Vous pourrez les mettre en avant sur votre page d’accueil ou dans une bannière spéciale. D’autres clients les ont déjà achetés et ils en sont contents. Ces meilleures ventes auront des bons avis et pourront inciter d’autres consommateurs à acheter. Si vous souhaitez présenter de nouveaux articles aux clients, vous pouvez les inclure dans vos ventes incitatives, votre marketing électronique ou vos publicités de reciblage.

Avantage de l’e-commerce n° 7  : une économie sur votre masse salariale

Un autre des avantages de l’e-commerce qui va vous faire économiser de l’argent. L’embauche d’employés est plus raisonnable dans l’e-commerce. Vous pouvez confier la sous-traitance de vos activités à des freelances à distance ou des assistants virtuels. Vous pourrez d’ailleurs trouver des indépendants très compétents pour gérer votre SAV ou vos réseaux sociaux dans des pays en voie de développement. Une boutique en ligne requiert moins d’employés qu’un magasin traditionnel. Vous n’avez notamment pas besoin de recruter des employés pour le lancement de vos activités en ligne. Vous pouvez démarrer et mener une activité de vente en ligne seul et penser à vous entourer qu’au meilleur moment : quand vos ventes explosent ! 

masse salariale e-commerce

 

Avantage boutique en ligne n° 8 : des achats impulsifs facilement encouragés par les promotions

promotion avantages e-commerce

Avec l’e-commerce, vous pourrez encourager vos clients à réaliser des achats impulsifs. Il vous suffit d’avoir une belle photo de produit, aux couleurs vives ou pleine d’émotion, pour créer des publicités qui entraîneront des achats impulsifs. Vous pouvez également utiliser toute une série de tactiques en offrant la livraison, en affichant des comptes à rebours ou en présentant des quantités limitées. Un autre avantage du e-commerce est le fait que vous pouvez faire des promotions plus souvent que des magasins physiques, à condition que vos offres promotionnelles ne soient pas déloyales ou trop agressives. 

Vous pouvez également faire de bons coups marketing à l’occasion du Black Friday ou des fêtes de fin d’année. 

Avantage n° 9 de l’e-commerce : la simplicité du reciblage de votre audience

avantage e-commerce app shopify

Il est facile de créer des publicités de retargeting pour recibler les clients de votre domaine lorsque vous avez une cyberentreprise ; c’est l’un des avantages les plus rentables de l’e-commerce. Vous pouvez créer un pixel Facebook. Vous pouvez utiliser l’application Shoelace de Shopify pour recibler les clients qui visitent votre magasin sans faire d’achats. Dans l’e-commerce, vous pouvez recibler les personnes qui ajoutent un article dans leur panier, mais abandonnent la commande ou ceux qui consultent un article de blog sans jamais faire d’achats. Vous pouvez rassembler les adresses e-mail facilement grâce à des pop-ups ou des lead magnets et poursuivre vos opérations de marketing auprès des clients après la vente.

Vous pouvez même cibler des audiences similaires aux personnes visitant votre site avec le lookalike de Facebook Ads.  Un des gros avantages de l’e-commerce. 

Avantage de l’e-commerce n° 10 : une expérience moins intrusive pour les clients

Certaines personnes ont horreur de se rendre dans un magasin car elles sont obligées d’interagir avec les vendeurs, parfois trop insistants. Qu’elles soient informées de promotions ou invitées à témoigner sur leur expérience de shopping, elles peuvent préférer faire leurs achats en ligne car elles se sentent moins importunées, ou moins obligées d’acheter. Avec le commerce en ligne, on peut guider le client à travers un bon User Experience (UX) ou des messages et fiches produits bien faites, tout en le laissant autonome et libre de choisir son produit. A condition de lui proposer un site adapté au mobile, de ne pas trop déranger sa navigation à coup de fenêtre pop up et de bannière pour cookies. 

promotion avantages de l'e-commerce expérience utilisateur

 

Si le client veut contacter le propriétaire d’une boutique en ligne, il suffit de cliquer sur une fonctionnalité de chat en direct, d’envoyer un e-mail ou un message Facebook. C’est donc lui qui décide le contact, et pas l’inverse !

Avantage n° 11 de l’e-commerce : un accès facile aux données clients

L’e-commerce vous permet d’accéder aisément aux analyses de données concernant vos clients. La plupart des gens rechignent à donner leur adresse e-mail ou code postal dans les magasins. Dans l’e-commerce, vous pouvez obtenir le nom, l’adresse postale, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone de vos clients. Vous disposez ainsi d’au moins trois moyens différents de les contacter, comme l’un des plus efficaces l’emailing, afin d’établir une relation avec eux. Vous pouvez même les inviter à répondre à des études de marché, à vous communiquer leurs anniversaires, etc. Si vous les invitez à créer un compte, vous obtiendrez encore plus d’informations pour mieux les servir. Veillez cependant à respecter les règles RGPD et de ne pas envoyer d’emails ou d’appeler un client si le client n’a pas accepté d’être contacté au préalable. De plus en plus de consommateurs en France hésitent avant de donner leur coordonnées même en ligne, donc demandez-vous vraiment si vous avez besoin de son numéro de portable avant de demander des informations trop confidentielles. 

commerce électronique

Enfin comme Spiderman, de grands pouvoirs impliquent de grande responsabilité. Si vous faites du commerce électronique, vous allez avoir également accès à des données sensibles telles que les coordonnées bancaires de vos clients. Il faut donc veiller à passer par une plateforme sécurisée comme Shopify pour gérer votre e-business ou à vous assurer de la sécurité informatique de votre site internet. Car un piratage de votre site et de vos données clients peut vous coûter cher en termes de chiffre d’affaire mais également en termes de réputation. 

Avantage de l’e-commerce n° 12 : la capacité de traitement d’un grand nombre de commandes

commerce en ligne

Si vous optez pour le dropshipping, vous pouvez traiter un grand nombre de commandes aisément via le commerce en ligne. À mesure que votre entreprise se développe, vous déciderez peut-être d’embaucher des employés pour vous aider à traiter les commandes. Dans les boutiques traditionnelles, les longues files d’attente peuvent dissuader les clients de faire des achats. Avec l’e-commerce, pas de temps d’attente. Le client peut passer commande quand il le souhaite, sans délai, ce qui vous permet d’accepter des volumes de commandes élevés. Encore une fois, nous vous recommandons de simplifier un maximum le tunnel de vente pour que le client ne soit pas gêné dans son parcours d’achat.

Avantage n° 13 du commerce électronique : la possibilité de développement rapide de votre business en ligne 

avantage de l'e-commerce

Dans l’e-business, il est facile de développer l’entreprise rapidement. Vous pouvez augmenter votre budget publicitaire si les publicités marchent bien sans avoir à vous inquiéter de répondre à la demande, même avec le dropshipping. Dans les boutiques traditionnelles, tout développement ne va pas sans espace supplémentaire pour stocker les nouveaux articles ou recrutement de caissiers supplémentaires. Il vous faudra trouver des locaux plus grands, rénover et attendre le terme de votre contrat de location. Tout ceci freine vos capacités de développement. Si vous créez des produits informationnels, là aussi vous perdrez du temps à écrire des brochures, préparer des flyers, etc. Avec le dropshipping, vous pouvez ajouter de nouveaux articles dans votre magasin sans avoir suffisamment d’inventaire, ce qui vous permet de vous développer plus rapidement.

Avantage n° 14 du commerce en ligne : la possibilité de croissance naturelle grâce aux contenus

blog avantages de l'e-commerce

Avec le commerce électronique, vous pouvez encourager un trafic naturel et des ventes grâce à des blogs. Grâce à des contenus de qualité et les bons mots clés, vous pourrez référencer plus rapidement votre site sur Google. De la création de vidéos à la rédaction d’articles de blogs, vous pourrez optimiser le trafic et les ventes sans dépenses supplémentaires. Un commerçant traditionnel doit s’adresser à ses clients pour encourager les visites ou s’assurer que sa boutique se trouve dans une zone à trafic élevé pour attirer plus de clients. Avec l’e-commerce, vous pourrez non seulement obtenir un trafic naturel via la création de contenus, mais aussi encourager les achats pour ces clients avec des publicités de reciblage.

Les inconvénients de l’e-commerce

Inconvénient n° 1 de l’e-commerce : aucune vente réalisée pendant un plantage de site

plantage site e-commerce

Le pire inconvénient dans l’e-commerce est le fait qu’aucune vente ne peut être réalisée dans votre magasin si votre site bug ou plante. C’est pourquoi il est important de faire en sorte que votre site Web soit hébergé sur la bonne plateforme. Par exemple, si vous payez les frais d’hébergement minimaux et que vous obtenez une hausse du trafic grâce à une publicité efficace ou une mention dans une émission télévisée, votre site risque de tomber en panne. Heureusement, un hébergement gratuit est inclus dans les frais mensuels de Shopify, ce qui met à votre disposition l’un des meilleurs serveurs du marché. N’oubliez pas par contre de payer votre abonnement ou votre nom de domaine pour ne pas avoir votre site hors ligne du jour au lendemain. 

Inconvénient n° 2 de l’e-commerce : pas d’essayage avant l’achat

essayage e-commerce sephora

Autre gros inconvénient du commerce en ligne surtout si vous vendez des produits de prêt-à-porter. On ne peut pas vraiment savoir si ce vêtement va nous aller quand o commande le produit en ligne. Ce qui demande une politique de retours soignée de la part du e-commerçant ou dropshipper. 

Si ceci est actuellement un problème pour de nombreux commerces, ça ne durera pas. Avec la réalité augmentée, de nombreux magasins ont commencé à ajouter des éléments de RA pour permettre aux clients d’essayer des articles. Des sociétés d’e-commerce en réalité augmentée offrent des solutions pour vous permettre de créer une expérience plus interactive avec vos clients. Si vous avez une boutique de cosmétiques, jetez un œil à l’application Virtual Artist de Sephora pour voir un exemple de commerçant dans votre domaine qui offre une expérience de réalité augmentée.

Inconvénient n° 3 de l’e-commerce : le commerce en ligne est extrêmement compétitif

concurrence commerce en ligne

Ce n’est pas pour rien que le terme e-business existe. Car le commerce en ligne, c’est un business très lucratif, mais aussi très compétitif ! 

Il n’est pas évident de trouver le bon marché de niche dans l’e-commerce. Et les meilleures niches sont souvent les plus compétitives : c’est pour cette raison qu’elles sont particulièrement attirantes. Plus une niche est compétitive, plus les publicités pour cette niche coûtent cher. Vous pouvez vous y prendre de deux façons. Premièrement, vous pouvez cibler un public différent de celui de vos concurrents. 

Si tous vos clients sont bombardés via les publicités Facebook, vous pouvez essayer un classement naturel grâce à l’optimisation des moteurs de recherche. Si tous vos concurrents utilisent Pinterest, essayez le marketing Instagram puisque Instagram est également une plateforme très visuelle avec la même typologie d’utilisateurs. Deuxièmement, si vos publicités coûtent cher, vous pouvez orienter le trafic vers des articles de blogs et recibler vos clients qui les consultent pour créer des publicités moins chères.

Inconvénient n° 4 de l’e-commerce : les clients peuvent être impatients et n’hésiteront pas à partager leur mécontentement

service client commerce en ligne

Si un client a une question dans un magasin, un employé est sur place pour y répondre immédiatement. Mais l’un des inconvénients de l’e-commerce est le fait qu’il y ait un délai pour les réponses aux questions. En réalité, la plupart des clients sur les réseaux sociaux s’attendent à obtenir une réponse d’une entreprise dans l’heure. Oui même s’il est 23h30. Si vous tardez à répondre à leurs messages, ils peuvent se fâcher et décider d’aller voir ailleurs. Vous devez être en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez embaucher des conseillers clients qui sont formés pour garantir la satisfaction des clients via Upwork ou Fiverr. 

Deuxième revers de médaille : certains clients mécontents ne vont pas hésiter à partager leur mauvaise expérience sur les réseaux sociaux ou à traver les avis Google. Ce qui peut ternir votre image sur le long terme. Il faut donc veiller à avoir des produits de qualité et un service client irréprochable pour enchaîner les bons avis et booster votre e-business. 

Inconvénient de l’e-commerce n° 5  : vous devez expédier vos articles, et vos clients sont toujours impatients

délai livraison avantages de l'e-commerce

Les clients pensent que les délais d’expédition sont l’un des pires inconvénients de l’e-commerce. Lorsqu’un client fait des achats dans une boutique traditionnelle, il peut ramener ses articles chez lui immédiatement. Mais, pour les achats en ligne, la plupart des clients ne reçoivent leurs articles qu’au bout d’une semaine, voire plus. Si Amazon propose une expédition le jour même, ce modèle n’est devenu rentable qu’à la création d’Amazon Prime. Il est devenu rentable grâce aux dizaines de millions de membres Prime. Ce service est maintenant tellement utilisé que bon nombre de consommateurs sont vite mécontents dès qu’on dépasse les 3 ou 4 jours de livraison. La solution consiste à faire preuve de transparence avec vos clients. Indiquez-leur les délais de livraison au moment de la commande pour ne pas générer de frustration. 

Inconvénient n° 6 de l’e-commerce : malgré un déclin, les boutiques physiques restent plus populaires

avantages de l'ecommerce et inconvénients

Que vaut-il mieux une boutique en ligne ou un magasin physique ? Bien que l’un des avantages de l’e-commerce soit sa croissance constante, les magasins physiques classiques détiennent toujours la majeure part du marché. D’après un sondage Ipsos, 72% des consommateurs français préfèrent toujours faire leurs achats dans des magasins physiques. Et même si les chiffres de l’e-commerce sont impressionnants, ils ne représentent toujours que 10% de l’ensemble des ventes de détail en France. 

C’est pour cette raison qu’Amazon, bien qu’étant le plus gros commerçant en ligne, crée maintenant des magasins physiques. Mais il reste un fort potentiel pour les commerces en ligne. Et ce chiffre ne cesse de grimper. Le mieux est d’avoir une présence à la fois physique et en ligne pour avoir toujours plus de canaux de vente et amplifier votre image de marque ! 

Voici les principaux avantages de l’e-commerce et inconvénients qu’il faut connaître avant de se lancer. Alors vous vous demandez toujours pourquoi créer un site e-commerce ?!

Vous avez d’autres questions sur l’e-commerce ? Posez-les dans les commentaires ci-dessous !


Vous souhaitez en savoir plus ?