Pourquoi un calendrier marketing ? Tout simplement car, pour réussir dans le dropshipping et le e-commerce, il est important de s’appuyer sur les temps forts promotionnels et les grands événements qui ponctuent l’année. Les temps forts concentrent en effet une part importante des achats en ligne. A ce titre, ils sont un levier stratégique et essentiel pour réaliser des ventes, booster son chiffre d’affaires et acquérir de nouveaux clients. 

Pour vous aider à anticiper ces temps forts et réussir en 2021, nous vous proposons un calendrier marketing, avec les événements les plus importants de l’année et leur date en 2021. Nous aborderons ainsi les soldes 2021, le Black Friday 2021, le Cyber Monday 2021 ou encore le Single Day 2021. Nous nous intéresserons aussi aux « marronniers », c’est-à-dire les dates clés récurrentes comme les journées mondiales qui peuvent nourrir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Cela peut être une bonne occasion de mettre en valeur vos produits ou vos engagements.

Ce calendrier e-commerce inclut également certains grands événements prévus en 2021, comme les Jeux Olympiques de Tokyo, qui peuvent aussi être mis à profit dans votre stratégie marketing. Toutefois, la crise sanitaire liée au Covid-19 fait peser une grande incertitude sur la tenue réelle de ces événements.

Enfin, dans ce calendrier événement, en plus des opportunités dans l’année pour réaliser des ventes et communiquer, vous trouverez plusieurs conférences business et autres types d’événement entrepreneur. La plupart se tiendront en ligne et sont une bonne occasion d’apprendre, de découvrir les nouvelles tendances et de progresser dans votre activité. 

C’est parti, passons l’année 2021 en revue 🔎

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Calendrier marketing et calendrier e-commerce 2021 : les grands rendez-vous de l’année

Voici donc le calendrier marketing de l’année 2021, avec la date des principaux événements et les thématiques porteuses selon la période de l’année. Vous pouvez également le télécharger ici.

calendrier marketing 2021

Dans la suite de cet article, nous détaillons les événements et les opportunités à saisir chaque mois.

Calendrier marketing janvier 2021

calendrier marketing janvier

Le mois de janvier lance l’année, avec 6 dates marquantes :

Le 1er janvier, le jour de l’An, est souvent synonyme de bonnes résolutions. Nous sommes nombreux à nous fixer des objectifs pour la nouvelle année. Si ceux-ci peuvent être de nature très diverse, certaines thématiques ont particulièrement le vent en poupe après les excès des fêtes : santé, sport, fitness et activité physique. N’hésitez pas à promouvoir des produits liés à ces thématiques en début d’année.

Le mercredi 6 janvier est le jour de l’Epiphanie. En France, c’est le jour de la galette des rois, une tradition bien ancrée et largement suivie. Les marques agroalimentaires et grandes enseignes créent souvent des opérations spéciales Epiphanie. C’est aussi une opportunité de communication sur les réseaux sociaux. Les slogans de type « c’est vous le roi / la reine » fleurissent 👑

Le lundi 11 janvier est le premier jour du CES Las Vegas, le Consumer Electronics Show, qui se tient jusqu’au 14 janvier. Ce salon est devenu l’événement de référence de l’innovation technologique, considéré comme la grande messe de la tech. L’édition 2021 sera exclusivement en ligne, avec des annonces et présentations produits en vidéo.

Le mercredi 13 janvier débute l’Innovation Week, un événement qui se tient en marge du CES Las Vegas jusqu’au 15 janvier. Ce rendez-vous des “solutions makers et experts de l’innovation” est également 100 % en ligne avec un programme de conférences autour des enjeux majeurs de notre société. L’événement réunit un large panel de speakers prestigieux. 

Le lundi 18 janvier est le jour du Blue Monday, soit le 3ème lundi de janvier considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Si le Blue Monday est encore assez peu connu en France, cela peut être une carte à jouer. Pourquoi ne pas redonner le moral aux consommateurs avec une offre spéciale ? Ou leur proposer des produits drôles ou humoristiques pour lutter contre la déprime et voir la vie en rose ?

Le mercredi 20 janvier marque le début des soldes 2021 d’hiver, décalées en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des petits commerces en 2020. Les soldes d’hiver 2021 s'étalent ainsi du 20 janvier au 16 février, soit sur 4 semaines. Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 20 % des achats en ligne sont effectués pendant les soldes. C’est donc un rendez-vous e-commerce majeur, à préparer en amont avec des offres et des remises spéciales. 

Calendrier e-commerce février 2021

calendrier e-commerce février

Février est aussi un mois important, avec plusieurs rendez-vous :

Le mardi 2 février est le jour de la Chandeleur. Comme le veut la tradition, beaucoup de Français font et mangent des crêpes. C’est un événement important pour l’industrie agro-alimentaire et les produits régionaux. Beaucoup de marques surfent aussi sur cet événement dans leur communication.

Le mardi 2 février débute aussi le HUBDAY Future of retail & e-commerce. Cet événement entrepreneur, sur 2 jours et 100 % en ligne, réunit 2 000 décideurs d’une grande variété de secteurs d’activité, pour parler et échanger sur l’avenir du e-commerce. Plus de 50 business cases seront présentés.

Le vendredi 12 février est la date du Nouvel An Chinois, marquant le passage à une nouvelle année. Celle qui débute le 12 février est placée sous le signe du buffle. Si cet événement est surtout célébré par la communauté chinoise, ce rendez-vous a pris de l’ampleur auprès du grand public ces dernières années. Les ventes de produits asiatiques explosent autour de cette période.

Le dimanche 14 février est le jour de la Saint Valentin, le rendez-vous des amoureux dans le top 3 des fêtes commerciales. Les thématiques amour et romantisme sont plébiscitées en février, avec des offres spéciales des marques. Selon une étude Mastercard, la « Love economy » enregistre en France une hausse de 50 % des achats pour la Saint-Valentin depuis 2017, contre 17 % au niveau mondial.

Le mardi 16 février est le jour de Mardi Gras, avec de nombreux carnavals. A cette occasion, les déguisements et le maquillage sont les produits stars. De nombreuses personnes recherchent des idées de déguisement enfant. Cela peut être un marché de niche intéressant, à associer à de la publicité Facebook et à une stratégie de marketing de contenu.

Calendrier marketing mars 2021

événements mars 2021

Les rendez-vous de mars sont les suivants :

Le dimanche 7 mars marque la fête des grands-mères. Cette fête introduite à la fin des années 1980 célèbre les mamies et invite à leur faire un cadeau. Les ventes de fleurs sont particulièrement importantes ce jour-là. 

Le lundi 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Cet événement militant vise à réduire les inégalités et à promouvoir l’égalité des sexes. Beaucoup de marques mettent les femmes à l’honneur dans leur communication ce jour-là, réaffirmant ou partageant leurs engagements en la matière.

Le mercredi 17 mars est le jour de la Saint Patrick, une fête venue d’Irlande. Au programme de cette journée : couleur verte, grands chapeaux et pintes de bières. Un événement sur lequel capitaliser avec une offre dédiée ou des messages y faisant référence.

Le samedi 20 mars est le premier jour du printemps, une période de renouveau. Le début d’une nouvelle saison peut aussi être une opportunité de communication selon votre secteur d’activité ou votre niche.

Calendrier e-commerce avril 2021

paques 2021

Le mois d’avril est le premier mois du second trimestre, avec 4 principaux rendez-vous :

Le jeudi 1er avril est le jour du traditionnel poisson d’avril, l’occasion de démontrer que vous avez de l’humour. Et si vous surpreniez vos clients, par exemple avec une publication décalée sur les réseaux sociaux ?

Le dimanche 4 avril est le dimanche de Pâques, suivi du lundi de Pâques. Cette fête met à l’honneur un produit phare : le chocolat. Elle est synonyme de repas en famille et de chasse aux œufs pour les enfants. Pâques peut être l’occasion de lancer une opération marketing, comme un jeu-concours spécial.

Le jeudi 22 avril est le jour de la Terre ou Earth Day. Si vous vendez des produits écologiques ou responsables, cela peut être une bonne opportunité de communication. De nombreuses marques mettent également en avant leurs engagements environnementaux ce jour-là.

Le mercredi 28 avril devrait marquer le début des French Days de printemps, qui pourraient s’étaler jusqu’au 3 mai. Cette date pourrait néanmoins évoluer. Les French Days, lancés par des sites e-commerces français leaders, connaissent un grand succès, avec une hausse du chiffre d’affaires de 27 % en moyenne selon une étude Oxatis. Pourquoi ne pas participer à cette opération promotionnelle et vous mettre aux couleurs bleu – blanc – rouge ?

Calendrier marketing mai 2021

rendez-vous ecommerce

Mai est rythmé par plusieurs événements et fêtes, de nature différente.

Le samedi 1er mai est le jour de la fête du travail, un jour férié qui inaugure la série de jours fériés du mois de mai. Ce mois, pendant lequel les jours radoucissent, fait souvent naître des envies de plein air et de nature. 

Le mardi 4 mai est le Star Wars Day, une journée qui célèbre la saga Star Wars. Le 4 mai a été choisi pour le jeu de mots en anglais : “May the 4th / force be with you”. Les fans de George Lucas rendent hommage à la franchise ce jour-là. N’hésitez pas à faire un clin d'œil à cet événement dans votre communication. 

Le dimanche 9 mai est la journée mondiale du commerce équitable, qui vise à sensibiliser au commerce équitable et aux bonnes pratiques pour un développement durable. Les marques mettent souvent en avant leurs engagements en matière d’origine des produits et de conditions de travail.

Le mardi 18 mai a lieu le salon Inbound Marketing France, un événement de référence en matière de marketing digital. L’occasion d’approfondir ses connaissances et de découvrir de nouvelles approches et techniques d’inbound marketing. 

Le vendredi 28 mai est célébrée la fête des voisins, l’occasion de se réunir entre voisins pour partager un bon moment. C’est un événement placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Peut-être une opportunité pour votre activité dropshipping ou e-commerce ?

Le dimanche 30 mai est le jour de la fête des mères. Selon une étude du site Mareduc, 57 % des Français célèbrent la fête des mères et le budget moyen pour l’achat d’un cadeau est de 52 euros. La création de contenus autour de cet événement, avec une sélection d’idées cadeaux, peut être une stratégie payante.

Calendrier e-commerce juin 2021

fête des pères 2021

Le mois de juin est un mois porteur, avec plusieurs événements.

Le samedi 5 juin est la journée mondiale de l’environnement. Comme le jour de la Terre, c’est une bonne opportunité de communication sur les sujets écologie et responsabilité environnementale.

Le mercredi 9 juin débute GO Entrepreneurs (anciennement le Salon des Entrepreneurs), un événement entrepreneur sur 2 jours pour booster son business et sa croissance.

Le jeudi 17 juin est le premier jour de Vivatech, le rendez-vous français de référence de l’innovation technologique et des starts-up. Au programme : des conférences, des débats, des présentations et des challenges innovation. 

Le dimanche 20 juin est le jour de la fête des pères. Comme la fête des mères, c’est un événement avec un certain impact. Vous pouvez là aussi proposer des idées de cadeaux.

Le lundi 21 juin est le premier jour de l’été – et aussi celui de la fête de la musique. Il marque le coup d’envoi de la saison des mariages (une niche dropshipping porteuse), qui s’étale généralement jusqu’à fin septembre, et des longues journées d’été.

Le mercredi 23 juin est la date de début des soldes 2021 d’été, qui se terminent le 20 juillet. Comme les soldes d’hiver, les soldes d’été boostent les achats en ligne notamment de vêtements, de meubles et de produits tech. Une stratégie spéciale soldes est indispensable si vous souhaitez réaliser des ventes pendant cette période.

Le lundi 28 juin est la journée mondiale des fiertés LGBT+, l’occasion d’afficher votre soutien à cette communauté et votre engagement en faveur de la lutte contre les discriminations. 

Calendrier e-commerce juillet 2021

vacances scolaires été 2021

Le mois de juillet est celui du début des vacances d’été.

Le mardi 6 juillet est le premier jour des vacances scolaires d’été 2021, avec le départ en vacances des juilletistes. Si l’été tend à être une période creuse pour le e-commerce, certains produits saisonniers tirent leur épingle du jeu : articles de plage, de camping, barbecues, etc.

Le mercredi 14 juillet est le jour de la fête nationale, célébrée avec des feux d’artifices. Les marques organisent souvent des opérations spéciales, notamment celles made in France, qui en profitent pour revendiquer leur origine et ancrage.

Le vendredi 23 juillet devrait marquer le début des Jeux Olympiques de Tokyo, reportés de 2020 à 2021 en raison de la crise sanitaire. Cet événement mondial, par son ampleur, sa dimension mondiale et les valeurs qu’il véhicule, est une opportunité de communication majeure. 

Le vendredi 30 juillet est la journée mondiale de l’amitié. Peut-être l’occasion d’organiser un jeu-concours et d’inviter vos followers sur les réseaux sociaux à taguer leur meilleur(e) ami(e) ?

Calendrier e-commerce août 2021

marronniers août 2021

Août est un mois particulièrement calme en France, où bon nombre de travailleurs sont en vacances. Mais nous avons trouvé pour vous deux opportunités potentielles.

Le lundi 8 août est la journée mondiale du chat. Les photos, vidéos et GIF de chats font partie des contenus les plus populaires sur le web et les plus partagés sur les réseaux sociaux, avec de véritables stars comme Grumpy Cat. 

Le jeudi 26 août est la journée mondiale du chien. Le meilleur ami de l’homme est aussi très populaire sur les réseaux sociaux.

Deux journées à prendre en compte donc si vous êtes dans la niche animaux ou tout simplement pour faire le buzz.

Calendrier marketing septembre 2021

calendrier marketing septembre 2021

Septembre est avant tout le mois de la rentrée scolaire et de l’automne. 

Le lundi 6 septembre est le jour de la rentrée scolaire, que les familles préparent généralement quelques semaines avant. L’occasion de lancer une opération marketing « Back to School », avec la mise en avant de produits liés à la rentrée des classes. 

Le samedi 18 septembre débute les journées du patrimoine, un événement culturel permettant de découvrir des sites et des lieux d’exception. Plus de 12 millions de Français participent chaque année à ce rendez-vous, c’est dire son importance ! 

Le mardi 21 septembre est le premier jour de l’automne, une saison associée aux feuilles mortes et aux couleurs chaudes. Elle est propice au cocooning, avec une hausse des ventes de produits d’intérieur.

Le vendredi 24 septembre pourrait être le premier jour des French Days d’automne. Comme les French Days de printemps, cet événement e-commerce connaît un certain succès. 

Le mardi 28 septembre débute la Paris Retail Week, un événement business clé du e-commerce et du commerce connecté. Au programme : 3 jours de conférences, d’exposition et de réseautage. 

Calendrier e-commerce octobre 2021

temps forts e-commerce

Octobre est le premier mois du « golden quarter ». Ce terme désigne le dernier trimestre de l’année, celui où les ventes e-commerce sont les plus importantes.

Le vendredi 1 octobre marque le lancement d’Octobre rose. Le mois d’octobre est en effet dédié à la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, avec de nombreux événements solidaires. Beaucoup de marques affichent leur soutien à cette manifestation. 

Le dimanche 3 octobre est célébrée la fête des grands-pères. Si cet événement est moins suivi que la fête des grands-mères, il reste un rendez-vous de référence.

Le dimanche 31 octobre est le jour d’Halloween, une fête venue des Etats-Unis aujourd’hui largement célébrée en France. Au menu de cet événement : bonbons, déguisements effrayants et tournée de « trick or treat ». Halloween offre de nombreuses opportunités, à la fois de ventes et de communication.

Calendrier marketing novembre 2021

black friday 2021

Le mois de novembre concentre 3 temps forts e-commerce, durant lesquels les consommateurs sont à l'affût d’offres promotionnelles et préparent leurs achats de Noël.

Le lundi 1er novembre marque le début de Movember, le pendant d’Octobre rose cette fois dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate. Le traditionnel défi Movember consiste à se laisser pousser la moustache.

Le jeudi 11 novembre est célébré le Singles Day 2021. Cet événement né en Chine offre des réductions exclusives aux célibataires le 11ème jour du 11ème mois de l’année. De plus en plus d’enseignes françaises organisent des opérations spéciales pour le Singles Day.

Le mardi 16 novembre est le début de la Semaine mondiale de l’entrepreneur ou de l’entrepreneuriat. Une semaine qui célèbre les entrepreneurs avec de nombreux événements organisés par divers acteurs, par exemple par bpifrance. 

Le vendredi 26 novembre est le jour du Black Friday 2021, suivi par le Cyber Monday 2021 le lundi 29 novembre. Pour vous aider à préparer ces rendez-vous de tous les records, découvrez nos articles dédiés avec les chiffres Black Friday à connaître et des idées pour booster vos ventes Cyber Monday

Calendrier e-commerce décembre 2021

calendrier marketing décembre 2021

Le mois de décembre est celui du début de l’hiver et des fêtes de fin d’année. 

Le 18 décembre est célébrée la journée mondiale du pull de Noël. Elle est de plus en plus suivie en France, dans le cadre privé et au travail, ce qui booste considérablement les ventes de pulls de Noël ! 

Le mardi 21 décembre est le premier jour de l’hiver, marquant le coup d’envoi des vacances d’hiver notamment au ski. C’est aussi le début de la période de fêtes, avec des moments passés en famille et des menus de fêtes. 

Le vendredi 24 décembre est le jour du réveillon de Noël, suivi du jour de Noël le samedi 25 décembre et du réveillon du jour de l’An le vendredi 31 décembre. En préparation de ces événements, les consommateurs achètent de nombreux produits festifs et les traditionnels cadeaux. Une période particulièrement faste pour le e-commerce à préparer méthodiquement !

Conclusion

Nous espérons que ce calendrier marketing 2021 vous aidera à mieux planifier votre année 2021. Pour réussir en e-commerce et en dropshipping, il est essentiel de vendre le bon produit au bon moment, avec une communication adaptée. Vous avez d’autres idées d’événements sur lesquels capitaliser ? Partagez-les en commentaires ! 

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