Cyber Monday France : 5 idées pour booster vos ventes

La rédaction Boutique en ligne

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Le Cyber Monday est le dernier jour du Black Friday week-end. Attendu par de nombreux consommateurs pour bénéficier des meilleurs prix et faire de bonnes affaires dans un contexte économique tendu, le Cyber Monday France 2020 devrait atteindre des sommets !

Après nos articles sur les 10 produits à vendre pour le Black Friday et les statistiques Black Friday 2020, nous vous proposons un zoom sur le Cyber Monday en particulier. Nous nous intéresserons à ses spécificités et partagerons des idées pour réaliser encore plus de ventes ce jour-là !

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Qu’est-ce que le Cyber Monday ? Black Friday ou Cyber Monday ?

Le terme Cyber Monday désigne le lundi après Thanksgiving aux Etats-Unis. Thanksgiving est toujours célébré le 4ème jeudi de novembre. Cette fête importante pour les Américains marque le coup d’envoi du Black Friday week-end, un événement commercial où des remises importantes sont proposées dans les magasins et sur les sites de vente en ligne.

Le Cyber Monday est ainsi le point d’orgue du Black Friday week-end. Aux Etats-Unis, c’est devenu le jour où les ventes sont les plus importantes. En 2019, les Américains ont dépensé plus de 9,4 milliards de dollars le jour du Cyber Monday, contre 7,4 milliards « seulement » le vendredi du Black Friday.

C’est quand le Cyber Monday ? Cette année, il aura lieu le lundi 30 novembre, c’est-à-dire le dernier jour de novembre. Seules quelques semaines séparent ainsi le Black Friday de Noël. A ce titre, beaucoup de consommateurs commencent à acheter leurs cadeaux de Noël à cette occasion.

Si vous vous demandez donc si cibler le Black Friday ou Cyber Monday, la réponse est les deux, avec la mise en place d’une stratégie spéciale Cyber Monday.

5 idées pour booster vos ventes au cours du Cyber Monday France

Cyber Monday ventes en ligne

Comment s’y prendre pour maximiser le Cyber Monday et augmenter vos ventes ? Nous vous proposons 5 idées pour votre boutique en ligne, que vous fassiez du dropshipping ou du e-commerce classique. Il s’agit d’idées « low effort high impact » faciles à mettre en œuvre ! Il y a évidemment des stratégies beaucoup plus sophistiquées qui peuvent être envisagées. Nous vous proposons ici des quick wins 🏆

Idée Cyber Monday n°1 : créer une vente flash

Lors du Cyber Monday, les consommateurs sont à la recherche des meilleurs deals et offres. Il y a un certain sentiment d’urgence car l’événement dure 24 heures seulement. Pour inciter les clients à acheter dans votre boutique, vous pouvez créer un offre flash spéciale avec un produit attractif vendu à un tarif intéressant pendant une durée limitée. Il peut par exemple s’agir d’un « Happy Hour Cyber Monday ». Créez des bannières spéciales et faites la promotion de votre vente flash sur les réseaux sociaux.

Idée Cyber Monday France n°2 : proposer une remise spéciale Cyber Monday

Lors du Cyber Monday, les consommateurs veulent des prix cassés ! Certaines enseignes offrent aujourd’hui des réductions allant jusqu’à 40 %. Il s’agit donc d’être généreux et de proposer une remise significative tout en veillant au bon calcul de votre marge commerciale. Pensez à faire une offre différente de votre offre Black Friday, ou à prolonger votre promotion jusqu’au Cyber Monday. Mettez en valeur la remise exceptionnelle pour convaincre les clients.

Idée Cyber Monday n°3 : offrir les frais de livraison

Si vous n’êtes pas disposé à proposer une réduction additionnelle, pourquoi ne pas offrir exceptionnellement les frais de livraison à vos clients ? La gratuité des frais de livraison peut inciter les consommateurs à acheter sur votre site plutôt qu’un autre. C’est une mesure qui a un impact psychologique significatif et qui peut vraiment faire la différence. Ainsi, selon une étude de Metapack, malgré la constitution d’un panier, 41 % des internautes français ne passent pas à l’acte d’achat en raison de frais de livraison trop élevés.

Idée Cyber Monday n°4 : vendre un pack produit à prix préférentiel

Autre idée : la création d’un pack produit spécial vendu à un prix attractif. Vous pouvez par exemple proposer un pack avec le même produit dans un coloris différent pour varier les plaisirs ! Ou un produit complémentaire vendu avec le produit original. C’est ce qu’on appelle en marketing le cross-selling, soit le fait d’augmenter ses ventes et le panier moyen avec un produit complémentaire. Il peut par exemple s’agir d’un accessoire ou d’un kit de nettoyage. Le site de vente de rasoirs Dollar Shave Club, une référence du marketing digital, propose ainsi systématiquement des produits complémentaires au moment de la validation du panier, comme des produits après-rasage.

Idée Cyber Monday France n°5 : envoyez une offre spéciale à vos anciens clients

On ne cessera de le répéter, la fidélisation client coûte beaucoup moins cher que l’acquisition de nouveaux clients ! Vous devrez déployer beaucoup moins d’efforts pour séduire les clients ayant déjà acheté sur votre boutique – à condition d’avoir mis en place une bonne relation client. Certaines études estiment que le coût d’acquisition d’un nouveau client est jusqu’à 5 fois supérieur au coût de la fidélisation. Vous pouvez diffuser une offre spéciale Cyber Monday à vos anciens clients, via un mailing par exemple, en intégrant un code promo ou un lien pour bénéficier d’une offre exclusive. Et si vous capitalisiez également sur vos clients qui viennent d’acheter un de vos produits pendant le Black Friday en leur proposant un autre produit à prix cassé pour le Cyber Monday en guise de récompense ?!

Bonus : une idée pour les fêtes de fin d’année

Cyber Monday achats Noël

Comme indiqué en préambule, beaucoup de Français profitent du Black Friday Cyber Monday pour commencer à faire des achats de Noël et préparer les cadeaux à leur famille. Ces achats se prolongent ensuite sur plusieurs semaines. Et, bien souvent, les consommateurs sont en panne d’inspiration ! Pas facile de trouver de bonnes idées de cadeaux !

Ce « problème » est une opportunité pour les e-commerçants. Une des stratégies les plus efficaces pour maximiser cette période est en effet la création d’un guide avec des idées de cadeaux pour tous. Vous pouvez même oser des catégories créatives comme « pour un(e) ami(e) geek » ou pour « un papy bricoleur ». Diffusez régulièrement ces idées sur les réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre.

 

Voilà, nous espérons que ces idées vous auront inspiré et aidé à déterminer votre stratégie Cyber Monday 2020 ! Encore une fois, il ne s’agit pas de choisir de concentrer vos efforts sur le Black Friday ou Cyber Monday, mais bien de maximiser les deux avec en point de mire les fêtes de fin d’année. Travaillez bien sur votre offre et votre marketing digital pour séduire les clients et faire décoller vos ventes. Enfin, n’oubliez pas de tester votre site web pour vérifier qu’il pourra supporter une augmentation importante du trafic 🚀