Skip to content

Black Friday France 2021 : 10 chiffres à connaître [Infographie]

Article par La rédaction

Le Black Friday France est l’un des plus gros événements e-commerce de l’année. En quelques années, il s’est imposé comme un rendez-vous majeur pour les consommateurs et pour les marques. Dans cet article, nous passons en revue le Black Friday avec 10 chiffres clés qui révèlent son impact et son ampleur.

Nous répondrons aussi à des questions comme : C’est quand le Black Friday ? Combien de temps dure le Black Friday ? Quelle est l’origine du Black Friday ? A quel type de promotion Black Friday faut-il s’attendre ? Et faut-il viser le Black Friday ou Cyber Monday ?

Après lecture de cet article, vous serez un expert sur le Black Friday ! De quoi nourrir votre plan marketing e-commerce et prévoir ce grand temps fort e-commerce pour votre boutique en ligne ou juste alimenter vos conversations mondaines 🗣️ .

Commençons par le début !

Devenez entrepreneur dès aujourd'hui ! Créez votre boutique en ligne simplement avec Shopify.

Je lance mon business

Origine Black Friday : un événement venu des Etats-Unis

D’où vient le Black Friday et pourquoi ce nom ? Le Black Friday est né aux États-Unis et désigne le jour de promotions le lendemain de Thanksgiving. Le terme est apparu au début des années 1960. L’histoire raconte que les commerçants utilisaient alors de l’encre noire pour noter leurs ventes qui explosaient ce jour-là, d’où l’appellation Black Friday ou vendredi noir.

Il y a 10 ans, presque personne ne connaissait cet évènement en France. Popularisé par de grandes enseignes qui l’ont lancé en France à partir de 2013, le Black Friday a vite conquis les Français. Aujourd’hui, il est incontournable et attendu par beaucoup pour faire de bonnes affaires !

Durée Black Friday France : du vendredi au lundi

Combien de temps dure le Black Friday France ? Traditionnellement, le Black Friday dure 24 heures. Mais de nombreuses marques ont adopté le « Black Friday week-end » avec des promotions qui s’étalent du vendredi au lundi. Le lundi est ce qu’on appelle le Cyber Monday. Beaucoup se demandent s’il vaut mieuxviser le Black Friday ou Cyber Monday pour trouver les meilleures promotions.

Le Cyber Monday est aujourd’hui un prolongement du Black Friday : certaines marques proposent une remise supplémentaire tandis que d’autres se contentent d’étendre la validité de leurs offres promotionnelles jusqu’au lundi. Ne le négligez pas car même si le Cyber Monday est encore un peu timide en France, aux États-Unis les ventes Cyber Monday ont dépassé celles du Black Friday 2020. Enfin, certaines marques lancent même des promotions quelques jours avant le jour officiel, on appelle cela la Black Friday week.

Black Friday date 2021 : le quatrième vendredi de novembre

Black Friday date

C’est quand le Black Friday France ? Le Black Friday a toujours lieu le lendemain de Thanksgiving, qui est célébré chaque année aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Le Black Friday est donc le quatrième vendredi de novembre (sauf exceptions dues au calendrier). Le Black Friday 2021 aura ainsi lieu le vendredi 26 novembre !

Promotion Black Friday : des prix cassés

À quel type de promotion Black Friday faut-il s’attendre ? Une chose est sûre, le Black Friday en France casse les prix ! À cette occasion, les marques ne se contentent pas de petites réductions. Elles proposent des grosses promos et des super bons plans, avec des prix défiants toute concurrence. Si vous êtes dans le dropshipping en France, réfléchissez à la mise en place d’une promotion Black Friday. Pour trouver des idées de produits, consultez notre article sur les 10 produits à vendre pour le Black Friday France 2021.

Après cette entrée en matière sur le Black Friday France et ce qu’il faut en attendre, passons en revue 10 chiffres clés sur cet événement de tous les records.

Black Friday : 10 chiffres clés 

Statistique Black Friday n°1 : les prévisions de vente entre le Black Friday et Noël

ventes Black Friday

Le Black Friday donne le coup d’envoi de la période de fin d’année. Le Black Friday France 2021 aura lieu le 26 novembre, soit moins d’un mois avant Noël. En 4 semaines, les ventes retail devraient atteindre entre 1 280 et 1300  milliards de dollars selon une étude de Deloitte, soit une hausse de 7 à 9 % par rapport à 2020. Cela représente environ 30 % du chiffre d’affaires annuel du secteur ! 

De manière plus générale, le Black Friday fait partie de ce qu’on appelle en anglais le « golden quarter » (le trimestre doré). Ce terme désigne le quatrième trimestre de l’année, le plus lucratif pour le e-commerce avec ses nombreux temps forts dans le calendrier marketing comme Halloween, le Singles Day, le Black Friday, le Cyber Monday, Noël et le Nouvel An.

Statistique Black Friday n°2 : le Cyber Monday en point d’orgue 

cyber monday

Aux États-Unis, le Black Friday fait partie d’une série d’événements qui constituent le Black Friday Weekend. Débutant le lendemain de Thanksgiving (où des ventes importantes sont également réalisées), il s’étend jusqu’au Cyber Monday en passant par le SMB Saturday c’est-à-dire le Small Business Saturday où les Américains sont invités à privilégier les petits commerces

Il est intéressant de noter que le Cyber Monday est plus puissant que le Black Friday aux États-Unis, avec des ventes totales de $10,8 milliards vs 9 milliards pour le Black Friday selon des chiffres d’Adobe. Il semblerait qu’un nombre important de consommateurs attendent le dernier jour pour profiter des meilleurs prix. Beaucoup de marques offrent en effet un dernier rabais le jour du Cyber Monday pour écouler leurs stocks. C’est parfois le cas en France aussi.

Statistique Black Friday n°3 : le e-commerce a le vent en poupe

black friday e commerce

Le Black Friday illustre la montée en puissance du e-commerce en France et à travers le monde. Selon des estimations de Deloitte, les ventes en ligne devraient augmenter entre 11 et 15 %  en cette fin d’année 2021 par rapport à la fin de l’année 2020. 

Jusqu’à récemment, de nombreux consommateurs posaient une journée de RTT pour profiter des meilleures offres Black Friday en magasin. Désormais, les meilleurs deals sont à portée de clic. Plus besoin de sortir de chez soi pour en bénéficier. Il suffit de se connecter à son ordinateur ou à son mobile.

C’est ainsi que les ventes e-commerce progressent plus rapidement que les ventes en magasin.

Statistique Black Friday n°4 : le e-commerce boosté par le contexte sanitaire

progression e commerce

La pandémie de COVID-19 et le contexte sanitaire ont considérablement boosté le e-commerce. Beaucoup de consommateurs se sont tournés vers les achats en ligne pour limiter les contacts physiques. Et ils ont rapidement pris goût aux avantages de ce mode d’achat !

Ainsi, selon les chiffres de la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), le e-commerce, qui pesait moins de 10 % du commerce de détail en 2019, a fait une progression spectaculaire passant à 13,4 % en 2020.

Dans le secteur de la mode, les experts estiment que le e-commerce a gagné plusieurs années de développement ces derniers mois. En France, pendant le confinement, près d’un Français sur 3 (30 %) a acheté un article de mode sur un site e-commerce selon une étude Kantar. Plus que jamais, le e-commerce a la cote !

Statistique Black Friday France n°5 : le Black Friday toujours plus populaire en France

pic de ventes Black Friday

Selon des données Criteo, le Black Friday 2020 a engendré un pic de + 127 % de ventes par rapport à la moyenne d’octobre. Cela veut donc dire que les ventes ont plus que doublé à l’occasion de cet événement. Cette statistique illustre  l’empressement des consommateurs français. Il n’est pas rare de guetter la meilleure promotion Black Friday et d’acheter dès l’ouverture des ventes en ligne.

Il y a clairement un phénomène FOMO (Fear of Missing Out) autour du Black Friday. Les marques l’ont bien compris et n’hésitent pas à communiquer sur leurs offres plusieurs semaines avant l’événement pour susciter l’intérêt et générer de l’excitation.

Statistique Black Friday n°6 : le Black Friday est devenu un rendez-vous régulier

black friday statistiques

Le Black Friday fait désormais partie des événements attendus au cours de l’année par les consommateurs, au même titre que les soldes par exemple. C’est devenu une vraie tradition et plus de 6 Français sur 10 (62 %) font des achats chaque année à l’occasion du Black Friday.

Une étude Poulpeo de 2020  sur les Français et le Black Friday révèle que le budget moyen par acheteur tourne autour de 330€ . Une somme conséquente donc qui montre l’intérêt pour cet événement commercial.

Statistique Black Friday n°7 : les raisons pour lesquelles les Français aiment le Black Friday

avis black friday

Si les Français aiment autant le Black Friday, c’est avant tout parce qu’il leur permet de faire des économies. Près d’un tiers des consommateurs (30 %) citent cet argument. Et à l’heure où de nombreux consommateurs sont prudents étant donné la crise économique, beaucoup pourraient bien compter sur le Black Friday 2021 pour les aider à maîtriser leur budget.

Autre raison qui pousse les consommateurs à acheter lors de cet évènement : l’anticipation des achats de Noël et la possibilité de faire ses achats sans stress (citée par 29 % des acheteurs). La proximité avec Noël et les prix cassés en font un moment idéal pour préparer ses cadeaux.

Statistique Black Friday France n°8 : les catégories de produits les plus vendus

top ventes black friday

3 secteurs tirent particulièrement leur épingle du jeu pendant le Black Friday : 

  • la tech
  • la mode 
  • la beauté

Pendant cette période, les Français achètent ainsi des téléphones, de l’électronique, des vêtements et accessoires ou encore des soins et du maquillage.

Les consommateurs n’hésitent pas à faire de gros achats pour bénéficier des prix cassés, par exemple sur Amazon. Mais c’est aussi le cas dans le prêt-à-porter où les deals Black Friday font partie des meilleurs de l’année, avec des réductions bien plus importantes que lors des soldes, des French Days ou des ventes privées.

Statistique Black Friday France n°9 : le soutien aux petits commerces

Les petits commerces ont particulièrement souffert de la crise sanitaire. Il y aurait eu plus de 12 000 faillites de commerçants directement dues au COVID-19 selon le média spécialisé l’échommerces. Et beaucoup rencontrent actuellement des difficultés et des problèmes de trésorerie.

Dans ce contexte particulièrement difficile, 46 % des consommateurs ont l’intention de privilégier les achats auprès de petits commerçants en ligne. Beaucoup de petits commerçants se sont d’ailleurs mis au e-commerce ces derniers mois, notamment grâce à des solutions comme Shopify.

Devenez entrepreneur dès aujourd'hui ! Créez votre boutique en ligne simplement avec Shopify.

Je lance mon business

Statistique n°10 : de nouvelles habitudes de consommation

habitudes d'achat

Pour conclure ce tour d’horizon du Black Friday et notre panorama e-commerce, voici deux derniers chiffres. 39 % des consommateurs se disent désormais plus à l’aise pour faire leurs achats en ligne et 33 % pensent que les habitudes de consommation ont définitivement changé.

Le Black Friday 2021 sera donc incontestablement celui du e-commerce, avec de nombreuses opportunités à saisir. Les consommateurs devraient massivement acheter en ligne. Ce Black Friday 2021 s’annonce d’ores et déjà comme celui de tous les records !

10 statistiques Black Friday à connaître en 2021

  1. Les ventes retail devraient atteindre entre 1 280 et 1 300 milliards de dollars entre le Black Friday et Noël
  2. Plus de 9 milliards de dollars ont été dépensés par les consommateurs américains lors de la journée du Black Friday 2020 et 10,8 milliards de dollars supplémentaires au cours du Cyber Monday
  3. Les ventes e-commerce devraient augmenter de 11 à 15 % en fin d’année 2021 comparé à 2020
  4. Le e-commerce représente désormais 13,4 % du commerce de détail en France 
  5. En France, le Black Friday 2020 a entraîné un pic de ventes de + 127 %
  6. 62 % des Français font des achats chaque année à l’occasion du Black Friday
  7. 1 Français sur 3 considère le Black Friday comme un bon moyen de faire des économies et de faire ses achats de Noël en avance
  8. Les produits tech, mode et beauté font partie des plus vendus lors du Black Friday
  9. 46 % des consommateurs prévoient d’acheter auprès des petits commerçants 
  10. 33 % des consommateurs pensent que le COVID-19 a définitivement changé les habitudes de consommation

 

Voilà, vous savez tout sur le Black Friday France et ailleurs ! Nous espérons vous avoir éclairé sur l’origine Black Friday et le type de promotion Black Friday, et avoir répondu à toutes vos questions comme « C’est quand le Black Friday », « Combien de temps dure le Black Friday ? » ou encore « Faut-il privilégier le Black Friday ou le Cyber Monday ? ». Nous vous souhaitons un excellent et fructueux Black Friday France 2021, avec plein de bonnes affaires et surtout de ventes en ligne si vous êtes dropshipper ou e-commerçant !

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien