Le guide Snapchat Ads : ce qu’il faut absolument savoir pour convertir

Andrew Roach Promouvoir votre boutique

Temps de lecture : 11 min 0 commentaires

Snapchat n’est peut-être pas le premier réseau social qui vous vient à l’esprit pour promouvoir votre marque. Pourtant, si elles sont bien faites, les Snapchat Ads peuvent apporter beaucoup à votre marque.

Plusieurs dropshippers et e-commerçants français commencent à privilégier ce réseau pour faire des publicités et génèrent actuellement un chiffre d’affaires important.

Un petit chiffre qui devrait vous motiver : 283 millions d’utilisateurs en moyenne par jour (source Snapchat) !  Et autant d’utilisateurs potentiels.

Cela dit, si vous souhaitez utiliser ce réseau correctement, vous devez bien comprendre son fonctionnement et sa jeune audience.

Si auparavant Snapchat était réservé aux grandes marques, ce n’est plus du tout le cas et grâce à des outils comme Snapchat Ad Manager ou Shopify Snapchat Ads, n’importe qui peut faire de la publicité Snapchat.

Cet article vous explique point par point les différentes étapes pour devenir un expert des Snapchat Ads.

Nous verrons aussi comment fonctionne l’intégration de Snapchat sur Shopify, ce qui simplifie carrément le processus.

Vous vous demandez comment faire de la pub Snapchat et y promouvoir votre marque ?

Voici une liste de bonnes pratiques qui vous aideront à tirer le meilleur des Snapchat Ads.

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Qu’est-ce que Snapchat et Snapchat Ads ?

Chiffres Snapchat France

Snapchat est un réseau social représenté par un petit fantôme blanc sur fond jaune. il a été développé par des étudiants de Stanford en Californie et dès le départ destiné aux pré-ado. Il est lancé en 2011. Aujourd’hui, la plateforme regroupe plus de 200 millions d’abonnés dans le monde.

Pour ceux qui se demandent comment fonctionne Snapchat, la plateforme est basée sur le partage de photo et de stories qui disparaissent dans les 24 heures. En tout cas, c’était le concept de base, mais il y a plus de fonctionnalités aujourd’hui : messagerie instantanée, chat vidéo live, création d’avatars et partage de photos et de vidéos publiques ou privées. 

Vous pouvez aussi conserver des stories dans une section privée, transférer de l’argent via Square Cash, créer des tickets geo-localisés ou des filtres et lenses de réalité augmentée.

Comme souvent avec les derniers réseaux sociaux arrivés, on peut se demander à quoi sert Snapchat ? À raconter sa vie, de manière ludique et légère et à interagir avec ses potes. En gros.

Et bien sûr, on peut y faire de la publicité grâce aux Snapchat Ads.

Comment utiliser les Snapchat Ads pour votre business ?

Avant de débloquer du budget pour la publicité Snapchat, vous pouvez déjà faire du branding sur la plateforme. Dans ce cas, évitez de vous focaliser sur vos produits, mais parlez plutôt de votre marque, tout simplement via votre profil.

Au niveau suivant, une stratégie qui fonctionne super bien sur Snapchat, c’est le marketing d’influence. Trouvez quatre ou cinq influenceurs, même petits, pour parler de vos produits de façon naturelle. Idéalement, vous négocierez les droits de rediffusion de ces vidéos, que vous réutiliserez pour faire vos publicités Snapchat. Autre option : proposez-leur un takeover sur votre compte.

Les Snapchat Ads, c’est quoi ?

Il y a plusieurs types de publicités Snapchat pour promouvoir votre business :

  • Les “Snapchat Ads vidéo” (ou “single image”)
  • Les “collection ads”
  • Les “Story ads”
  • Les lenses (lentilles) réalité augmenté
  • La publicité classique
  • Les filtres

Les “single images or vidéos Snapchat Ads” sont des images ou vidéos verticales qui durent entre 3 et 10 secondes et apparaissent lorsque l’on scrolle les stories Snapchat sous l’onglet “Discover”.

Ces pubs Snapchat sont toujours accompagnées d’un CTA (bouton d’action) : “En savoir plus”,  “Téléchargez maintenant”, “Acheter maintenant” etc, comme dans l’exemple Freeletics ci-dessous.

 snapchat ads freeletics

Les “collection ads” forment un caroussel d’images ou de vidéos.

Les Snapchat Stories Ads, sont donc des stories jouées dans la section “Discovery”, mais les utilisateurs devront cliquer sur la vidéo pour la lancer. Vous les trouverez sous forme de grid comme ci-dessous.

snapchat ads exemple

Une Snapchat vidéo est automatiquement jouée en boucle, jusqu’à ce que l’utilisateur swipe pour voir la story suivante. Un système qui a fait ses preuves pour convertir. En revanche, les utilisateurs ne pourront jamais recevoir de publicités via la messagerie.

Les autres formats publicitaires Snapchat, comme les filtres pour les publicités ne concernent pas vraiment les entrepreneurs dropshipping en raison de leurs coûts très élevés. Donc on va plutôt se concentrer sur les 3 premiers formats. 

Comment bien utiliser les Snapchat Ads ?

Il y a plusieurs choses importantes à savoir pour une bonne stratégie Snapchat Ads. Ce n’est pas le genre de réseau généraliste sur lequel on se lance comme ça et l’objectif premier n’est pas forcément la rentabilité, mais plutôt de découvrir ce qui va marcher dans vos produits.

Premièrement, les budgets sont conséquents (on parle du prix des Snapchat Ads plus bas).

Ensuite, l’audience est jeune et a donc des moyens financiers limités. Vous ne pouvez donc pas vendre des produits trop chers. 

Paradoxalement, les marques de luxe pullulent, avec donc une grosse compétition sur la qualité des creatives.

Sur la base de ces éléments, il faudra se lancer avec un budget conséquent, d’autant plus que vous devez rapidement atteindre les premiers objectifs de vues et de swipe up pour savoir si un produit va marcher ou pas.

Pour le choix des produits, on visera plutôt des articles liés à l’esthétique (fitness, beauté, bijoux, etc) et pas trop chers, 40 € grand maximum.

Vous devez aussi fournir des vidéos explosives, originales, bien rythmées et de super qualité.

Par exemple pour Halloween, Sour Patch Kids a dessiné des costumes sur ces cookies, en demandant aux utilisateurs de choisir leur préféré. Idéal pour vérifier l’engagement.

N’hésitez pas à exprimer votre créativité, via des dessins, des emojis ou des filtres.

Pensez à votre audience

Les millenials et la génération Z adorent Snapchat.

En fait, 60% des utilisateurs français ont entre 18 et 24 ans. Si la majorité de l’audience est jeune, vous devez le prendre en compte lorsque vous concevez vos publicités.

Le meilleur moyen de capter leur attention ? Ne pas lésiner sur la qualité, sortir des produits à effet WOW comme on vous en suggère régulièrement et ayez du style. N’oubliez pas : vous avez de la concurrence sur le plan de la crédibilité. On est pas du tout sur une approche généraliste et un peu à l’arrache de la publicité Facebook. Bien que plus jeune, l’audience Snapchat est beaucoup plus exigeante.

Voici un exemple pris sur TikTok. Dans cette publicité, un jeune homme utilise un filtre de réalité virtuelle (aussi populaire sur Snapchat) qui me propose de télécharger leur appli pour voir plus de vidéos cools.

exemple filtre virtuel snapchat

C’est un exemple parfait.

Au moment de créer votre Snapchat Ads, prenez donc le temps de bien réfléchir à ce qui intéresse votre audience. Pensez à ce qui va les faire cliquer. C’est d’ailleurs un conseil à appliquer sur tous les réseaux sociaux où se trouve votre marque.

Si par exemple vous gérez une marque de fitness, est-ce que cela aurait du sens de montrer un athlète qui franchit une ligne d’arrivée ou un footballer marquant un but fantastique ? Ou plutôt une séance d’exercice avec votre ligne de vêtements ? C’est le genre de questions à se poser pour faire des Snapchat Ads.

Soyez clair et concis

Si Snapchat est clairement une plateforme visuelle, parfois “less is more”, comme on dit. Le plus important, c’est de rester clair et concis dans votre message, en particulier si vous n’avez pas beaucoup de temps pour convaincre votre audience.

Voici un exemple pour la marque Paul Valentine ci-dessous :

snapchat Paul Valentine

Notez le thème mono chromatique de cette pub Snapchat. Vous voyez des montres noires sur un support noir et juste un logo blanc.

Ils laissent le produit parler pour lui-même et ça fonctionne super bien.

C’est ultra simple et si le produit vous plaît, il suffira de swiper pour en savoir plus.

Prenez aussi le temps de penser à ça : les créatives qui transmettront au mieux l’identité de votre marque.

Iteration, test et optimisation

Pour réussir avec les publicités Snapchat il faut déjà commencer par lancer sa première campagne.

Peut-être que ça va marcher, peut-être que ça ne va pas marcher.

Dans les deux cas, vous ne perdez rien, vous apprenez et ce que vous apprenez vous permet d’optimiser. C’est le secret pour cartonner avec la publicité sur Snapchat : collectez les datas, regardez ce qui marche et foncez dans cette direction.

C’est là que vous vous demandez sans doute comment on lance une première campagne Snapchat.

On y vient tout de suite. Enfin presque…

Combien coûte la publicité Snapchat ?

Avant de se lancer, il peut être intéressant de regarder un peu combien va vous coûter cette opération. Alors, comment fonctionnent les budgets publicité sur Snapchat ?

En fait, le montant de votre campagne dépend de plusieurs facteurs.

À la base, vous choisissez un budget qui peut démarrer à 5$ en “Daily budget” (attention les journées sont calendaires, de minuit à minuit). Vous pouvez aussi définir un “Lifetime budget”. 

Ensuite, le principal facteur qui va influencer le coût de la campagne, c’est l’objectif, autrement dit sur Snapchat, le Goal based bidding. C’est à dire que vous choisissez un objectif pour les snapchatteurs, puis une stratégie de livraison de votre ads pour optimiser les résultats en fonction de cet objectif.

Snapchat propose une bonne quinzaine d’objectifs assez précis. Par exemple :

  • Impressions
  • Swipe up
  • Installation
  • Vue de vidéo (2 secondes, 15 secondes)
  • Sign up sur votre site
  • Ouverture de stories
  • etc…

Pour chacun de ces objectifs, une enchère est fixée, et le coût augmentera en fonction de la part de réalisation de l’objectif.

Au sujet de la stratégie de livraison (Bidding strategy sur Snapchat), vous avez le choix entre 3 options :

  • L’auto-bidding (recommandé quand on débarque, en fonction du budget alloué)
  • Max bid (montant au-delà duquel vous ne souhaitez pas aller)
  • Target cost (Snapchat décide pour vous du montant des enchères)

Donc le danger avec Snapchat, c’est que vous ne savez pas exactement combien ca va coûter, si vous n’avez pas d’objectifs bien définis.

Mais pour débloquer les paliers d’objectifs, vous serez obligé de monter les prix pour atteindre une exposition satisfaisante, qui vous permettra ensuite de savoir si un produit marche ou pas.

On peut donc démarrer la publicité sur Snapchat avec 5$, mais avec des Story ou des single Ads seulement. Pour le reste, c’est astronomique !

Les filtres sponsorisés

Snapchat est connu pour ses filtres et ses “lenses” (lentilles). Grâce aux filtres sponsorisés, vous pourrez interagir avec les utilisateurs.

Le coût de diffusion pour les filtres change d’un jour à l’autre :

  • Du dimanche au jeudi : 450 000 $
  • Du vendredi au samedi : 500 000 $
  • Les vacances et évènements spéciaux : 700 000 $

Bon. On est clairement pas sur l’option marketing la plus économique. Sans compter qu’il faut encore ajouter les coûts de fabrication du filtre lui-même. Mais si vous avez les moyens, n’hésitez pas à miser sur cette option super interactive.

Comment faire de la publicité sur Snapchat avec Shopify

Snapchat visuel

On vous conseille d’utiliser les outils qui vont avec votre boutique Shopify, mais il y a d’autres options chez d’autres acteurs.

  1. Avant tout, installez l’application Snapchat Ads de Shopify en cliquant sur ce lien
  2. Installez le pixel Snapchat

Ça fonctionne exactement comme le pixel Facebook. Il vous permet de tracker vos audiences et d’en créer pour optimiser le reach de vos publicités.

Si vous avez déjà utilisé le pixel Snapchat par le passé, désinstallez-le et réinstallez-le pour ne pas brouiller les pistes.

3. Ensuite évidemment, il faut s’inscrire sur Snapchat et plus précisément sur Snapchat Ad Manager.

Une fois que vous avez signé, cliquez sur le menu en haut à gauche et sélectionnez Snap Pixel.

snapchat publicité

Puis cliquez sur le bouton “Set up my Pixel” pour recevoir un ID de pixel.

Snapchat Ads étape 2

Copiez cet ID et retournez sur votre page de gestion Shopify.

Cliquez sur la page d’accueil de Snapchat Add et sélectionnez l’onglet “Setup”. Vous verrez ici une section nommée “Drive Product Sales” avec un champ “Pixel ID”.

Collez votre ID dans le champ et cliquez sur “Setup Pixel”. Et voilà !

Snapchat Pixel

Maintenant que vous avez ajouté votre Pixel Snapchat à votre boutique, vous pourrez tracker et optimiser vos Snapchat Ads.

Créer un catalogue produit

Ensuite, il faut synchroniser votre catalogue Shopify avec Snapchat. Cliquez à nouveau sur “Setup”, puis sur “Create a Shoppable Ads” et cliquez sur “Setup Catalogue”.

De là, donnez les autorisations d’accès nécessaires à Snapchat et vous verrez votre business apparaître dans la section “Create shoppable Ads”.

Cliquez sur “Synch” pour voir l’écran suivant.

Snapchat Ads étape 4.jpg

Ça, c’est fait.

Ok. On a presque fini la configuration.

On a juste besoin de se diriger vers l’onglet “Run marketing campaigns” et de sélectionner le pays qui nous intéresse.

Snapchat Ads étape 5

Les États-Unis sont sélectionnés par défaut.

Cliquez ensuite sur “Enregistrer les réglages” et vous verrez le message suivant :

Snapchat Ads étape 6

Et maintenant la partie fun : faire une Snapchat Ads.

Créer une pub Snapchat

Allez, cette fois on s’y met vraiment.

Cliquez sur le lien “Créer une Snapchat Ads” qui se trouve dans l’email de confirmation d’inscription que vous aurez reçu. Vous serez redirigé vers le canal marketing de Shopify.

Pub Snapchat

Cliquez sur “Create campaign”. Donnez un nom à votre campagne. Shopify vous donnera d’ailleurs des suggestions en fonction d’évènements commerciaux importants.

Snapchat

Enregistrez, puis sur la page suivante, cliquez sur “Create activity” en haut à droite de votre écran, puis sélectionnez “Snapchat Story Ad”.

Snapchat Ads étape 11

Vous serez redirigé vers le Shopify Snapchat Ad creator, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre campagne.

pub Snapchat

Note : pensez à éteindre AdBlocker si vous l’utilisez pour éviter les interférences. 

Nom de l’activité

Par exemple : première campagne Snapchat.

Snapchat Ads étape 13

Image principale

Cherchez parmi vos produits celui que vous souhaitez mettre en avant. Cliquez sur “Browse” et sélectionnez-en un.

Ajoutez ensuite le logo de votre marque et assurez-vous d’enlever le fond de l’image.

Nous avons rédigé plusieurs dossiers sur la création de logos, si vous n’en avez pas encore.

Titre

Il vous faut bien sûr un titre pour votre publicité. Il sera public et apparaîtra en bas de votre publicité. Réfléchissez donc à un titre qui soit engageant.

Vous pouvez utiliser jusqu’à 55 caractères. Insistez sur l’intérêt d’acheter votre produit. Par exemple, si vous gérez une marque fitness, mettez quelque chose du genre “Body summer goal” ou si vous vendez des produits de beauté “Enfin une peau de rêve !” ou un autre slogan du même genre.

Sélectionnez des produits à promouvoir

Vous devrez en choisir 3 au minimum, qui apparaîtront dans un carrousel que votre audience pourra scroller, donc prenez des produits liés entre eux. Entre 3 et 5 produits d’une même collection, c’est l’idéal.

Catalogue produit

Nom de marque

Le nom de votre business donc.

Titre

Ce titre-là est différent du premier. Il apparaîtra après que quelqu’un aura cliqué sur votre publicité Snapchat. Soyez simple et direct, avec un max de 34 caractères.

Call to action

Choisissez le CTA le plus approprié dans le menu déroulant.

Snapchat Ads étape 21

Âge de l’audience

Pensez donc à l’audience idéale que vous avez désignée lors de la rédaction de votre business plan. Si vous ne savez pas ce qui est le mieux (et dans ce cas, lisez vite nos articles sur le sujet, par exemple celui sur la prospection commerciale ou le branding), mettez 18 ans. En option, vous pouvez indiquer un âge maximum.

Genre

Vous devez aussi indiquer le genre de votre audience.

Information de targeting spécifiques

Vous pouvez enfin ajouter d’autres éléments au sujet de votre audience, comme sa zone géographique ou ses intérêts.

Snapchat

Si vous faites déjà de la publicité Facebook, reprenez les critères de ces audiences pour les appliquer à Snapchat.

 

Budget publicité Snapchat

Enfin, vous devez indiquer un budget. Logiquement, plus vous dépensez, plus votre publicité est montrée. Ce choix est personnel, mais on conseille généralement de démarrer avec une base de 10 à 20 $ par jour.

Laissez-les courir pendant quelques jours, analysez-les et réajustez les budgets en fonction de ces résultats.

En effet, la publicité sur Snapchat est un terrain de jeu aux règles changeantes. Commencez petit pour ne pas vous brûler les ailes. Mais pour vous donner un ordre d’idées du ROI : pour 1000 à 2000 € investis par jour, vous toucherez 2 à 5 millions de personnes. Quand même !

Publier votre publicité Snapchat

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur “Publier”, en bas à gauche sur Shopify.

Et voilà ! Vous avez publié votre première publicité Snapchat.

Encore un petit moment de patience, le temps pour Snapchat de valider votre Ads, et elle sera en ligne. Facile non ?

Tester et optimiser vos Snapchat Ads

Après avoir laissé vos publicités tourner pendant quelques jours, c’est le moment de relever les compteurs et de voir ce qui a marché ou pas.

Puisque vous dépensez de l’argent, il est capital de vérifier que l’opération est rentable.

Si vous voyez qu’une tranche d’âge ou un genre fonctionne mieux qu’un autre, il faut redistribuer vos budgets.

Avec le temps et l’expérience, affinez encore vos analyses, grâce à des tests A/B sur vos ads.

Essayez différents CTA, différents textes, titres ou images.

Cela peut être sembler un peu complexe au début, mais plus vous cumulerez de données grâce au pixel Snapchat, plus vous serez capable de prendre les bonnes décisions.

Quels specs pour les Snapchat Ads ?

Voyons maintenant quelques aspects techniques pour poster les bons formats publicitaires.

Dimensions images Snapchat :

  • 1080 px x 1920px
  • Ratio de 9:16

Visuels acceptés

  • vidéo live, stop motion ou animations
  • Cinemagraph
  • Diaporama
  • GIF
  • Image fixe
  • Longueur de publicité
  • Minimum 3 secondes
  • Maximum 10 secondes

Format de fichier

  • Vidéo (.mp4, .mov, or H.264 encodé)
  • Image (.jpg, .png) seulement sur le Ads manager
  • Rapport d’image (SAR) 9:16
  • Rapport d’affichage (DAR) 9:16
  • Rapport pixel (PAR) 1:1
  • Taille du fichier
  • Vidéo (32MB max)
  • Image (5MB max)

Audio

  • Balance entre les canaux droite et gauche
  • Niveaux audio de -16 LUFS
  • codec  PCM ou AAC
  • 192 kbps minimum
  • 16 ou 24 bit seulement

Vous trouverez des informations encore plus précises sur la page aide business de Snapchat (en anglais).

Voilà, vous savez maintenant comment faire de la pub sur Snapchat. Vous avez des retours d’expérience ? Dites-le-nous en commentaire. 

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