Logiciel montage audio : les 5 meilleurs logiciels et nos conseils pour une bande son parfaite

La rédaction Hors catégorie

Temps de lecture : 6 min 0 commentaires

Quel est le meilleur logiciel montage audio sur le marché ? Cette question est le point de départ de cet article. En effet, si l’image et la vidéo jouent un rôle important dans notre société, les formats audio ont également le vent en poupe.

On estime qu’un Français sur 4 écoute régulièrement des podcasts. Beaucoup d’entrepreneurs ont ainsi lancé leur podcast sur des thématiques business, marketing et développement personnel. Que vous souhaitiez enregistrer un podcast ou créer une bande son pour un usage spécifique ou pour l’incorporer à votre vidéo, il vous faudra passer par un logiciel de montage audio.

Vous cherchez un logiciel de montage audio gratuit ? Ou un logiciel enregistrement audio ? Vous êtes perdu parmi tous les logiciels sur le marché ? Dans cet article, nous passons au crible les logiciels de montage audio pour que vous puissiez trouver la solution de montage audio pour vos besoins ! Suivez le guide.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Qu’est-ce qu’un logiciel montage audio ? 

Un logiciel de montage audio est un logiciel qui permet de créer un fichier audio, à partir d’un enregistrement ou de sources différentes. Certains logiciels de montage audio permettent aussi l’enregistrement tandis que d’autres sont uniquement conçus pour le montage.

La plupart des logiciels de montage audio fonctionnement sur le principe d’une onde dans une timeline. Grâce à cela, il est possible d’éditer le fichier audio avec précision, à la seconde près. Si vous avez l’habitude d’utiliser des logiciels de montage vidéo, vous retrouverez les mêmes principes dans le montage audio.

Vous pourrez éditer votre fichier audio, supprimer des passages, ajouter des éléments d’un autre fichier ou modifier l’ordre des séquences. Vous pourrez aussi ajouter des effets comme un générique, un jingle ou de la musique. Et même enlever des bruits de fond.

Réservés aux professionnels il y a quelques années, les logiciels de montage audio se sont considérablement simplifiés et sont désormais accessible à tous. Vous n’aurez pas besoin d’équipement spécifique comme une table de mixage audio ou de montage son. Avec votre Mac ou votre PC, vous pourrez facilement créer un fichier audio pro !

Logiciel montage audio : notre top 5

Il y a un grand nombre de logiciels de montage audio. Nous vous livrons notre top 5. Bonne nouvelle, la plupart sont des logiciels de montage audio gratuit !

Audacity : un logiciel montage audio gratuit très performant 

logiciel montage audio audacityAudacity est un logiciel de montage audio et d’enregistrement de sons numériques. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur logiciel d’enregistrement audio gratuit. C’est une solution open source totalement gratuite. Lancée en 2000, elle a fait du chemin et s’est peu à peu imposée comme un logiciel edition audio de référence.

Ne vous fiez pas au design très old school du site web, Audacity est un logiciel performant et propose de nombreuses fonctionnalités. Vous trouverez par ailleurs toute une série de tutoriels pour vous aider à appréhender et à prendre en main le logiciel, même s’il est facile d’utilisation. Avec Audacity, vous pourrez donc créer des fichiers audio rapidement, sans difficultés et de manière totalement gratuite.

Type de logiciel : logiciel enregistrement audio, logiciel montage audio gratuit, editeur audio gratuit, logiciel montage audio simple, logiciel edition audio, meilleur logiciel d’enregistrement audio gratuit

Points forts : simplicité d’utilisation, nombreux formats acceptés

Prix : gratuit

Ocenaudio : un logiciel de montage audio gratuit pour un usage basique  montage audio ocenaudio

Ocenaudio est un logiciel de montage très similaire à Audacity, mais en plus basique. Une des plus grandes différences est qu’il n’est pas conçu pour l’enregistrement. C’est un logiciel sans fioritures. C’est aussi une solution open source et donc parfaitement gratuite.

Avec Ocenaudio, vous pouvez ainsi découper et réorganiser un fichier audio, fusionner des séquences, ajouter des effets sonores et exporter votre fichier dans différents formats. L’interface est sous doute l’une des plus simples d’utilisation.

Type de logiciel : logiciel montage audio gratuit, editeur audio gratuit, logiciel montage son, logiciel montage audio simple, logiciel edition audio

Points forts : application multiplateforme, facile à prendre en main

Prix : gratuit

AVS Audio Editor : un logiciel de montage audio pour Windows redoutablement efficace

logiciel enregistrement audio avs audio editorAVS Audio Editor est un logiciel de montage audio pour éditer vos pistes audio. C’est aussi un logiciel enregistrement audio. Vous pourrez donc enregistrer et importer un ou plusieurs fichiers pour ensuite couper, diviser, fusionner ou encore mixer. Un grand nombre de formats audio sont acceptés.

De plus, ce logiciel de production audio permet d’appliquer plus de 20 effets et filtres sonores pour dynamiser votre montage audio.  AVS Audio Editor est également conçu pour la création de sonneries pour iPhone. Attention, ce logiciel fonctionne seulement avec Windows. Il n’est pas disponible sur Mac.

Type de logiciel : logiciel montage audio gratuit, éditeur audio gratuit, logiciel montage son, logiciel montage audio simple, logiciel enregistrement audio

Points forts : grand nombre de formats audio, enregistrement à partir de toute source

Prix : gratuit

GarageBand : un logiciel de montage audio Mac pour enregistrer en toute simplicité

logiciel montage audio macGarageBand est préinstallé sur tous les MacBooks. Si ce logiciel a été créé pour enregistrer de la musique avec ou sans instrument – d’où son nom – il se révèle être une très bonne option si vous vous souhaitez enregistrer un podcast pour votre business ou tout autre type de bande audio.

Grâce à GarageBand, vous pourrez enregistrer avec votre Mac et sauvegarder le fichier au format MP3. Il existe une multitude de tutos gratuits sur l’enregistrement de podcasts avec GarageBand. Certains considèrent même que c’est le meilleur logiciel pour l’édition de podcasts.

Type de logiciel : logiciel enregistrement audio, logiciel montage audio mac, editeur audio gratuit, logiciel montage son

Points forts : qualité du son, rapidité, fichier exporté au format MP3

Prix : gratuit

Adobe Audition : un logiciel montage audio utilisé par les pros 

montage audio adobe auditionSi vous recherchez un outil d’édition audio puissant avec toutes les fonctionnalités, vous ne trouverez pas mieux que Adobe Audition. Adobe est la référence en matière de logiciels créatifs avec des incontournables comme Photoshop, Illustrator ou InDesign.

Adobe Audition ne fait pas exception et reflète la qualité Adobe. C’est un logiciel montage audio de qualité, sans doute l’un des plus sophistiqués. Les très nombreuses fonctionnalités permettent de créer des fichiers audios exceptionnels avec des effets très créatifs. Mais cette qualité a un prix. Adobe Audition est le seul logiciel de notre sélection qui est payant.

Type de logiciel : logiciel enregistrement audio, logiciel montage son, logiciel edition audio, logiciel montage audio mac, meilleur logiciel d’enregistrement audio

Points forts : fonctionnalités, possibilités, tutoriels fournis par Adobe

Prix : 23,99€ par mois

Montage audio : 5 considérations clés 

Vous voilà à la pointe en matière de logiciel montage audio ! Mais un bon montage audio ne dépend pas seulement du logiciel utilisé. D’autres paramètres sont importants. Nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant sur la préparation de votre script, le rythme, la qualité du son, la musique et la durée de votre audio.

montage audio podcastLe script

Votre bande audio doit raconter une histoire, avec un début, une fin et des parties claires. Pour cela, réfléchissez à votre script et aux séquences. C’est la garantie d’une démarche structurée et cohérente. Vous pouvez par exemple utiliser les techniques de storytelling.

Par ailleurs, un script clair vous fera gagner du temps. Comme le montage vidéo, le montage audio peut être très prenant. Un script sert aussi de feuille de route pour le montage. C’est le meilleur moyen d’être efficace et de faire un montage audio rapide et fluide. Autrement vous risquez de vous perdre et de partir dans tous les sens !

Le rythme

Autre considération fondamentale : le rythme. Une bande son ne doit pas être monocorde. Pensez à introduire des variations, des changements de rythme et des pauses. Le rythme est loin d’être anodin. On dit souvent que le rythme est dans le temps ce que la symétrie est dans l’espace.

Dans le cas d’un podcast par exemple, vous pouvez envisager des intermèdes musicaux. C’est d’autant plus conseillé que votre podcast est long. Cela permettra aux auditeurs de respirer !

La qualité du son

Si la plupart des logiciels audio vous permettent d’enregistrer depuis le micro de votre ordinateur, si vous souhaitez vous enregistrer, il peut être utile d’investir dans un micro externe de qualité. Nous vous recommandons d’opter pour un micro USB. Si vous réalisez des interviews, vous pouvez également vous équiper d’un casque pour éviter les phénomènes d’écho.

Avec un micro la qualité du son sera bien meilleure ! Votre montage audio sera plus pro et n’aura pas l’aspect « fait maison » d’un enregistrement avec le micro de votre ordinateur.

La musique

De la même manière qu’il existe des banques d’images avec des images libres de droit, il y a des banques de musiques libres de droit. En effet, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle musique ! Les chansons sont soumises à des droits d’auteur.

Pour rester dans la légalité, nous vous conseillons d’utiliser Wistia Music Collection. Cette banque de musiques libres de droit n’a pas un grand catalogue mais les morceaux sont de qualité (pas de la musique d’ascenseur comme c’est parfois le cas avec la musique libre de droit !).

La durée totale

Lorsqu’on fait du montage audio, on a parfois tendance à vouloir inclure beaucoup de choses. Apprenez à être sélectif ! Et suivez les bonnes pratiques sur la durée recommandée d’un podcast ou d’un montage audio.

Si c’est une petite vidéo de présentation d’un produit ou autre, prévoyez entre 1 minute et 3 minutes maximum. Si c’est un podcast, deux types de formats prédominent : le snack content d’une durée de 20 à 30 minutes et le podcast plus long de 45 minutes à 1 heure. Ces durées de podcast sont calquées sur les séries, qui embrassent souvent l’un ou l’autre format. Ces durées sont idéales pour des temps de déplacement dans les transports en commun.

Conclusion

Il existe donc plusieurs options de logiciel montage audio gratuit pour répondre à vos besoins. En optant pour une des solutions présentées dans cet article, vous pourrez éditer des fichiers audio de qualité pour booster votre business.

Et si le montage audio est une activité essentielle pour vous, songez à choisir le meilleur et à souscrire un abonnement Adobe Audition. Cet investissement pourrait vite se révéler payant, vous aidant à vous démarquer avec un montage audio impeccable et impactant.

Quel que soit le logiciel que vous retenez, veillez à avoir une approche cohérente qui renforcera votre marque et votre branding en tant qu’entrepreneur.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?