Crowdfunding : le guide complet du financement participatif

Les business angels dominaient le monde de l’investissement, mais aujourd’hui le financement participatif ou crowdfunding a changé la donne. 

Peu de gens pouvaient monter un business, publier un livre, faire un album ou diffuser leurs opinions sans l’aide d’un appui financier.

À moins d’avoir un proche particulièrement riche et encourageant, vous deviez tenter votre chance auprès des banques ou au cours de réunions désespérantes avec des investisseurs.

Et même dans ce cas, vous perdiez une grosse partie du capital ou étiez assommé de taux d’intérêt exorbitants.

Heureusement, les temps ont changé.

Vous découvrirez dans cet article toute la force du crowdfunding ainsi que cinq conseils indispensables pour réussir une campagne de financement participatif. Et en prime, une liste des sites de crowdfunding les plus populaires pour lancer votre prochaine aventure entrepreneuriale.

C’est parti !

Crowdfunding : définition 

Ou qu’est-ce que le financement participatif, crowdfunding en anglais ? Cela consiste à financer un projet ou une entreprise en levant de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes.

Cette pratique est couramment utilisée par des investisseurs, des entrepreneurs, des musiciens, des producteurs, des artistes ou des associations.

Le concept naît en 1997, grâce au groupe de rock Marillion.

En manque de fonds pour financer leur tournée aux USA, le groupe lève 60 000 $ auprès de leurs fans, lançant dans la foulée le modèle actuel des sites de financement participatif.

Les investisseurs classiques ont perdu un peu de terrain.

Puisqu’il y a peu d’opportunités de monter une entreprise sans capital, on peut dire que le crowdfunding a apporté les opportunités et la démocratie à l’entrepreneuriat.

Le financement participatif s’est développé et les plateformes de crowdfunding en même temps. Subitement, les entrepreneurs et les artistes pouvaient simplement demander à leurs fans et clients de financer les projets suivants.

Aujourd’hui, la plupart des campagnes de crowdfunding se font via des sites tels que Kickstarter ou KissKissBankBank. Les crowdfunders créent une page sur l’un de ces sites, sur laquelle ils présentent leur projet ou entreprise à des soutiens potentiels.

Après quoi, il s’agit d’attirer du trafic sur cette page, grâce à des techniques marketing telles que les relations presse, la publicité au coût par clic ou le marketing de réseaux sociaux.

Prenons un exemple :

La start-up Prêt à pousser, a lancé une campagne de crowdfunding de 80 000 € pour lancer la fabrication de kits de culture d’aromates pour la maison. À l’origine, l’entreprise proposait des kits de champignons. Ils ont fait appel au financement participatif pour un second type de produits.

exemple de financement participatifIls ont atteint 343% de leur objectif initial, grâce à la participation de 1809 contributeurs.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de financement participatif. Voyons lesquels.

1. Le financement participatif basé sur les récompenses

Il s’agit de l’une des formes les plus populaires de crowdfunding, proposé par des sites tels que Ulule ou Kickstarter.

Selon ce principe, les porteurs de projet récompensent les contributeurs avec certains avantages ou cadeaux.

Prenons Zucklight :

Il s’agit d’une boîte multifonctions améliorant le sommeil, dont la campagne Kickstarter a dépassé l’objectif de 5000 % !

Ils proposaient un éventail de récompenses en fonction de la somme engagée:

  • 0,89€ : 1 merci
  • 26 € : 1 Zucklight (avec 52% de réduction par rapport au prix de lancement)
  • 35 € : 1 Zucklight plus
  • 44 € : 1 Zucklight pro
  • 70 € : 1 Zucklight Prime
  • 79 € : 2 Zucklight Pro

etc…

Exemple de projet sur KickstarterOffrir une variété de récompenses permet aux crowdfunder de maximiser la somme d’argent à lever, grâce à la perspective d’avoir un produit inédit à prix réduit.

2. Le crowdfunding sur capital

Cette formule est courante dans le financement participatif entreprise. Avec cette formule, les investisseurs récupèrent une petite partie du capital de l’entreprise. Les gens deviennent ainsi en partie actionnaires du projet ou de la société, partageant aussi bien les risques que les récompenses.

L’investisseur peut ultérieurement revendre ses parts dans le futur.

Des plateformes telles que Anaxago, Les Entreprêteurs ou Clubfunding permettent aux entreprises de se mettre en relation avec leurs investisseurs.

Sélection Cuisine par exemple, a financé toute son démarchage et sa communication pour leur gamme dédiée aux personnes à mobilité réduite, grâce à Les Entreprêteurs. Et ce en 48 heures. 

plateformes de crowdfunding entreprises3. Le financement participatif basé sur les donations

Cette forme de crowdfunding concerne des donations financières, sans récompenses ou incitations financières. Généralement, ce type de financement concerne les associations. Comme Pur Projet, qui associé à Ushuaia a lancé une collecte de fonds pour planter 40 000 arbres dans le nord-est de l’Inde.

Financement par donationsGoodeed est la plateforme crowdfunding humanitaire rattaché à KissKissBankBank.

4. Le financement participatif par le prêt ou crowdlending

Ce type de financement participatif particulier permet aux gens d’emprunter de l’argent en dehors du circuit traditionnel des prêts bancaires.

C’est aussi formidable pour les prêteurs.

Ceux qui sont prêts à prendre un risque peuvent facilement développer un portfolio qui donne souvent des taux d’intérêt plus intéressants que les banques.

Kiva est l’un des sites de crowdfunding de particuliers les plus populaires. Il a pour but d’encourager les gens à sortir de la pauvreté.

Campagne de financement Kiva

hellomerci.com ou babyloan.org/fr ou kunvi.org sont des sites de crowdlending permettant de financer de petits projets.

Tandis que sur des sites tels qu’October, on peut emprunter jusqu’à 1,5 million d’euros.

Pourquoi le financement participatif est-il fort ?

Le crowdfunding a levé en 2018 plus de 402 millions d’euros. On estime par ailleurs que ce système a injecté 65 millions à l’économie globale.

Alors pourquoi le financement participatif est-il si puissant ?

Voici quatre raisons principales

1. Le marketing est facilité par des plateformes et des fondateurs engagés

Le crowdfunding se développe rapidement chaque année.

De plus en plus de gens deviennent crowdfunders ou contributeurs. Par ailleurs, les campagnes individuelles lèvent également de plus en plus d’argent.

L’image ci-dessous montre la somme d’argent moyenne accumulée par campagne de financement participatif en France, entre 2014 et 2016.

Crowdfunding Growth

Mais ce n’est pas tout.

Chaque plateforme crowdfunding populaire dispose de sa propre communauté d’investisseurs et de clients engagés et très facilement accessibles.

D’après Alexa, Kickstarter et KissKissBankBank regroupent 600 000 visiteurs uniques par mois.

Il s’agit d’une opportunité incroyable.

Cela signifie que, si les crowdfunders doivent attirer leur propre audience, ils atteignent également un large groupe d’investisseurs recherchant activement des projets à soutenir.

En d’autres termes, votre marketing est là pour attirer des prospects.

Will Ford, le président et cofondateur de la plateforme crowdfunding américaine LaunchBoom raconte : “D’après notre expérience de lancement de campagnes de marketing dans une variété de canaux, il est clair que le crowdfunding présente le meilleur taux d’acquisition et le meilleur ROI pour vos campagnes de pubs. ‘

Par ailleurs, les plateformes de financement participatif conduisent elles-mêmes des campagnes de promotion réussies, qui attirent de nouveaux clients gratuitement.

Ford ajoute : il y a de fortes chances que vos contributeurs partagent votre histoire avec leurs amis sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi encore le potentiel viral de chaque client. “

L’idée : votre budget marketing va fondre grâce au trafic généré gratuitement par vos soutiens et le site de financement participatif.

2. Vous pouvez générer plus de revenus avec moins de risques

Admirez le pouvoir des préventes.

En proposant des préventes de vos produits, vous n’avez pas besoin d’acheter de larges quantités de stock. Comme l’écrit Ford : tout ce dont vous avez besoin, c’est un super prototype et un bon plan marketing.

Les problèmes de cash-flow sont réduits et vous ne commanderez jamais plus que ce dont vous avez besoin.

De plus, lorsque vous prévendez des milliers d’unités, vous obtenez des prix intéressants auprès des fournisseurs. Cela réduit systématiquement le prix par unité et augmente vos marges.

En d’autres termes, le financement participatif permet aux entreprises de réduire les risques et de capitaliser sur une économie d’échelle.

3. Vous pouvez faire valider votre produit et utiliser les feedbacks pour l’améliorer avant l’expédition

Quelle est la première raison pour laquelle les start-up échouent ?

Ce n’est probablement pas ce que vous croyez, ce n’est pas un manque de fonds, une compétition acharnée ou un marketing faible.

Selon une étude de CB Insight, 42% des start-up échouent à cause d’une absence de marché.

Reasons Startups Fail

Les produits ou services proposés par ces entreprises n’intéressent personne, ou pas assez de monde.

*Ouch*

Heureusement, le crowdfunding résout ce problème.

Il vous permet de valider votre idée avant de vous lancer dans la fabrication ou les opérations. De plus, si votre idée ne trouve pas particulièrement d’écho, vous pourrez faire des ajustements ou pivoter avant d’aller trop loin.

Mais il y a encore mieux  !

Le crowdfunding offre une magnifique occasion de perfectionner votre produit.

Demandez simplement à votre audience, vos clients et investisseurs, de partager leurs opinions avec vous. Parce que c’est dans leur propre intérêt, ils vous diront ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas et vous n’aurez plus qu’à adapter votre produit aux attentes du marché.

C’est exactement ce qu’a fait Beeline au moment de créer leur appareil de navigation pour motos.

Le cofondateur de We Ride London, Philip Marshall explique : Beeline a très bien fait de nous demander ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin. Du coup, nous attendons avec impatience la sortie du produit.

Beeline Crowdfunding Campaign

Cette stratégie vous permettra non seulement d’améliorer votre business mais aussi de faire des économies.

En 2015, les entreprises françaises dépensaient 46,2 millions d’euros en études de marché. C’est beaucoup d’argent dépensé à comprendre ce que votre cible souhaite.

Comparé aux bénéfices du Crowdfunding, c’est de la folie !

Pourquoi dépenser des millions en études de marché quand des personnes sont ravies de vous donner un feedback détaillé avant de devenir vos clients les plus fidèles ?

Pas mal non ?

4. Vous pouvez croiser les ventes et monter en gamme facilement

Qu’est-ce que le cross selling et le up selling?

  • Le cross-selling est une technique de vente utilisée pour convaincre les clients d’acheter des produits ou services additionnels et complémentaires. Par exemple, McDonalds pratique le cross-selling en demandant, voudriez-vous des frites avec ceci ?
  • L’upselling est utilisé pour persuader les clients d’acheter un produit de gamme supérieure par rapport à celui qu’il convoite. Dans le même exemple, McDonalds propose l’upselling en demandant, souhaitez-vous la taille supérieure pour votre commande.

Cross-selling and Upselling

Les sites de financement participatif basés sur les récompenses fournissent une incroyable opportunité d’augmenter ses revenus, en vendant des versions premium, des extras et des packages.

De plus, cette opportunité ne s’arrête pas avec la fin de votre campagne. Vous pouvez ensuite proposer à vos clients de nouvelles fonctionnalités, des accessoires ou une nouvelle ligne de produits. Ford déclare : “nous avons vu plusieurs de nos clients doubler leurs objectifs de campagnes lors d’efforts marketing se déroulant après celle-ci.”

Par ailleurs, votre première campagne peut souvent agir comme un détonateur pour votre seconde campagne de récolte de fonds, comme nous l’avons vu dans l’exemple de Prêt à pousser.

Comme le résume Ford: “les entreprises ayant la capacité de développer rapidement de nouveaux produits sont stupides de ne pas incorporer le financement participatif dans leur stratégie annuelle commerciale et marketing, parce qu’il peut augmenter le succès de campagnes précédentes et donc, leurs revenus annuels”.

En bref : vous pouvez pratiquer l’up-selling et le cross-selling dans vos campagnes futures, auprès de l’audience que vous avez atteinte lors de vos précédentes campagnes.

Voyons maintenant …

les 3 meilleures plateformes de crowdfunding France

Il existe des dizaines de plateformes de crowdfunding françaises.

Voici notre avis sur les trois sites de crowdfunding les plus efficaces en France.

Site de crowdfunding  #1: Kickstarter

Résumé : le crowdfunding tout ou rien

Plateforme financement participatif KickstarterKickstarter est le site de crowdfunding le plus connu. Les crowdfunders peuvent donc s’appuyer sur sa popularité et son audience importante.

Le site a accueilli la plus grosse campagne de financement de tous les temps :

Fitbit. Lancée en 2015, cette campagne a récolté plus de 20 millions de dollars auprès de 78 000 personnes.

Pebble Time Kickstarter Campaign

Vous pouvez utiliser Kickstarter pour établir des objectifs financiers ainsi qu’une deadline. Ensuite, vous choisissez différentes récompenses à différents paliers.

Le principe de Kickstarter repose sur le tout ou rien. Cela signifie que les porteurs de projet ne payent rien tant que la campagne n’est pas financée.

Le site insiste sur le fait que ce système reste le moins risqué pour tout le monde et précise : “Si un projet n’atteint pas son objectif de campagne, ses créateurs ne pourront sans doute pas mener le projet à son terme sans les fonds, et les soutiens ne seront donc pas facturés”.

Ce système nourrit également la motivation et l’urgence.

Kickstarter indique : “Il se trouve que les projets ont tendance soit à réaliser voire à dépasser leurs objectifs, soit à ne pas décoller du tout”.

Les crowdfunders sont limités à des projets créatifs qui doivent être approuvés avant de démarrer la campagne. Le site facture 5% des fonds levés, ainsi que 3 à 5 % de frais de transaction.

Site de crowdfunding  #2: Ulule

Résumé: projets créatifs, innovants et solidaires

Ulule plateforme financement participatifUlule est une plateforme de financement participatif française, avec une portée européenne. Lancée en 2015, elle a financé jusqu’à présent plus de 28 000 projets et affiche un glorieux taux de réussite de 70%. Ce succès tient au fait que chaque porteur de projet est accompagné par un membre d’Ulule.

Cet accompagnement permet notamment de fixer des objectifs réalistes sur une durée déterminée. Néanmoins, les porteurs ont le choix entre deux modes de collectes :

  • basée sur un objectif financier
  • basée sur des préventes ou des souscriptions

Ulule favorise les projets créatifs, innovants et solidaires.

Site de crowdfunding  #3: KissKissBankBank

Résumé : pour les entrepreneurs, les entreprises et les associations

kisskissbankbankKissKissBankBank est aussi une plateforme française lancée en 2009 par trois jeunes entrepreneurs. Une famille de sites participatifs s’est ensuite créée, avec Lendopolis qui gère le financement participatif des entreprises et Goodeed, plateforme de dons pour des projets solidaires.

KissKissBankBank prône la transparence et se finance uniquement grâce aux porteurs de projets. La plateforme prélève également 5% sur les fonds levés et plus ou moins 3% pour les frais techniques et monétique.

On trouve des projets dans toutes les catégories, de la gastronomie à la mode, la technologie ou le sport.

5 conseils essentiels pour réussir sa campagne de crowdfunding

Malheureusement, seulement 50% des campagnes sont couronnées de succès.

D’un autre côté, la plupart dépassent leurs objectifs de campagne. Par exemple, la lunch box Numee, financée à 994%!

Voici 5 conseils essentiels pour mener une campagne de financement participatif avec succès :

1. Créez quelque chose de vraiment unique et utile

Les contributions, se mérite. Vos produits doivent apporter une vraie plus-value à vos contributeurs.

C’est probablement la partie la plus difficile du processus, mais sans cela, vous êtes condamnés dès le départ.

Cedar et Stuart Anderson ont passé presque une décennie pour mettre au point leur abri pour abeilles, Flow Five. Mais ce concept a révolutionné une industrie entière et une culture.

Flow Hive

Andrew Beltran, cofondateur de Original Grain déclare : Vous devez rester concentré sur le produit final et ce que vous essayez d’apporter au marché.

2. Préparez tout à l’avance

Paul Farago, un vétéran du crowdfunding et le fondateur de Ace Marks témoigne : “Une campagne de financement participatif se prépare, vous devez y passer beaucoup de temps”.

Vous devez être capable de donner des réponses détaillées à ce genre de questions :

  • Quel est l’avantage principal de votre produit ?
  • Pourquoi cet avantage est-il important ?
  • Qui représente votre cible principale ?
  • Qui sont vos concurrents principaux, et en quoi vous démarquez-vous ?
  • Combien d’argent souhaitez-vous récolter ?
  • Quelle forme de crowdfunding souhaitez-vous utiliser ?
  • Que se passe-t-il si vous n’atteignez pas vos objectifs ?
  • Sur quels canaux de marketing allez-vous vous concentrer ?

Chris Hawker, un expert du crowdfunding et CEO de Trident Design dit : “ C’est le travail accompli en amont de la campagne qui décide du succès ou de l’échec de celle-ci”.

3. Développer une communauté avant de lancer votre campagne de crowdfunding

Khierstyn Ross, la fondatrice de Uncut précise : “ Si vous lancez votre campagne avec zéro audience, vous parlez dans le vide”.

Les campagnes de financement participatif les plus réussies avaient d’abord des audiences. C’est comme cela que Flow Hive a atteint son premier goal de 70 000 $ en 8 minutes.

Les statistiques montrent que les campagnes qui atteignent 30% de leur objectif dans les premières semaines sont celles qui réussissent.

Chris Muscarell, crowdfunder et fondateur de Field Company raconte que la première étape consiste à peaufiner votre concept des mois avant le lancement de votre campagne.

Pour utiliser des réseaux existants, commencez par blogger et impliquez-vous dans la communauté de votre niche. Faites tout ce qui est possible pour donner à votre campagne le bon départ.

4. Racontez une belle histoire et soyez transparent

Les belles histoires captivent les coeurs.

Raconter une histoire en crowdfundingClay Herbert, le fondateur de Crowdfunding Hacks déclare : “ Les meilleures campagnes pour lesquelles j’ai travaillé racontaient des histoires particulières à un groupe particulier de personnes.”

C’est pourquoi les campagnes avec des vidéos personnelles rapportent 105% plus que celles qui n’en contiennent pas.

Trouvez donc des moyens d’interagir avec votre audience. Créez une vidéo touchante, partagez des photos et laissez votre personnalité briller.

5. Communiquez clairement le but de cette levée de fonds

Personne ne vous donnera d’argent sans savoir pourquoi.

Même pour un crowdfunding basé sur la donation, les contributeurs apprécient ce sentiment de satisfaction et de bonne volonté quand ils participent à une bonne cause.

Vous devez toujours vous demander, “quel est leur intérêt?”

Comme Thomas Dadourian, le CEO de LaunchBoom le dit : “les participants veulent des trucs cools et moins chers, avant toute chose.”

Concevez donc vos récompenses avec attention et offrez de vrais avantages à vos early-bird.

Fournissez toujours plus de valeur que ce que vous facturez. Si vous vous pliez en quatre pour vos investisseurs, ils auront tendance à vous soutenir lors de campagnes futures.

Résumé:

Le Crowdfunding est une fantastique opportunité

Ce phénomène culturel a démocratisé l’investissement et ouvert l’horizon des possibilités pour les entrepreneurs.

Aujourd’hui, n’importe qui ayant une bonne idée est capable de la mettre à exécution en levant les fonds dont il ou elle a besoin.

Avez-vous déjà pris part à une campagne de crowdfunding ? Dites-le-nous en commentaire.

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