Équilibre vie privée – vie professionnelle : 10 conseils pour trouver le bon équilibre

La rédaction Hors catégorie

Temps de lecture : 7 min 0 commentaires

L’équilibre vie privée vie professionnelle n’est pas toujours facile à trouver. D’autant plus lorsque l’on est entrepreneur et que l’on travaille de longues heures pour atteindre ses objectifs et développer son business.

Trouver l’équilibre vie pro – vie perso est fondamental pour préserver son énergie, avoir de la clarté mentale et éviter le burn-out. Selon une étude du cabinet Technologia, 10 à 20 % des chefs d’entreprise présenteraient des signes de pré burn-out.

Vous travaillez presque tous les jours ? Vous pensez tout le temps au travail ? Il est peut-être temps de mettre des mesures en place pour un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle. Dans cet article, découvrez 10 conseils concrets.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

1) Séparer son espace de travail et son espace de vie 

Avec le Covid-19, le télétravail s’est généralisé. Mais beaucoup d’auto-entrepreneurs à leur compte travaillaient déjà de chez eux. En effet, quand on démarre, on n’a pas toujours le budget pour louer un bureau, par exemple dans un espace de coworking.

Si vous travaillez de chez vous, veillez à séparer votre espace de travail et votre espace de vie pour un bon équilibre vie privée – vie professionnelle. L’idéal est d’avoir une pièce séparée dans laquelle vous travaillez au quotidien. Lorsque la journée de travail est terminée, vous pouvez fermer la porte signalant à votre cerveau qu’il faut se mettre en mode « off ».

Si vous ne pouvez pas dédier une pièce à votre activité professionnelle, essayez de vous aménager un coin bureau plutôt que de travailler dans votre canapé par exemple. L’idée est d’avoir une configuration travail et une configuration détente, sans qu’elles se confondent.

2) Établir des horaires de travail fixes pour un bon équilibre vie pro vie perso

Autre règle fondamentale pour un bon équilibre vie privée – vie professionnelle : avoir des horaires de travail fixes. Si vous ne vous fixez pas de de limite, vous risquez d’avoir des horaires à rallonge et de travailler tout le temps ! Et sans cadre, vous risquez aussi d’être beaucoup moins efficace !

Concentrer ses efforts sur 8 heures par exemple vous force à être productif. Vous serez moins tenté de procrastiner, par exemple en regardant des vidéos les plus vues de Youtube ! Si vous vous dîtes « je dois avoir terminé avant telle heure », cela vous incitera à mettre les bouchées doubles !

Réfléchissez à vos horaires de travail. Vous pouvez opter pour un rythme dit « de bureau » et travailler du lundi au vendredi de 9h à 18h par exemple avec une pause déjeuner. Mais vous pouvez aussi choisir de travailler en décalé, par exemple de 13h à 21h ou du dimanche ou jeudi. Et pourquoi pas travailler seulement 4 jours par semaine. L’avantage quand on travaille pour soi, c’est qu’on a le choix ! Mais un rythme classique sera plus facile à concilier avec une vie sociale ou une vie de famille.

3) Commencer sa journée par les tâches les plus importantes

équilibre vie pro vie persoAvez-vous souvent le sentiment en fin de journée de n’avoir rien fait de ce que vous aviez prévu ? C’est un phénomène très courant : on commence la journée avec de grandes ambitions et on se laisse vite déborder par ses mails ou des appels non-programmés. Ou des urgences à gérer.

À la fin de la journée, votre to-do list est toujours aussi longue et vous vous demandez où est passé votre temps. Pour éviter cela, voici une astuce simple : commencez votre journée par les actions les plus importantes, au niveau professionnel ET personnel.

Avant de plonger dans vos mails et tâches quotidiennes, accordez-vous du temps pour ce qui est compte vraiment et va faire la différence. Créez votre plan de prospection. Prenez ce rendez-vous chez le dermatologue. Vous verrez : votre charge mentale diminuera !

4) Utiliser un calendrier pour mieux planifier ses activités

Votre calendrier en ligne est un excellent allié pour une meilleure gestion de l’équilibre vie privée vie professionnelle. Dans Google Agenda par exemple, vous pouvez noter à la fois vos tâches et événements pro et perso. Vous pouvez utiliser un code couleur pour les distinguer facilement.

Plus vous noterez vos activités personnelles et plus vous aurez tendance à y consacrer du temps et à vous organiser autour de cela. Mettez dans votre agenda vos activités sportives, vos déjeuners ou dîners entre amis et vos sorties. Avec Google Agenda, vous pouvez configurer des notifications et des e-mails de rappel. Un bon moyen d’être plus discipliné et de se tenir à ses projets !

Même s’il faut parfois laisser place à l’improvisation, un calendrier actualisé et détaillé aide à mieux gérer son temps. Il assure des plages horaires dédiées à des activités de détente et de loisir. Et vous serez nettement plus conscient du temps qui passe, de ce que vous faites et ce que vous ne faites pas.

5) Limiter la consultation de ses messages et mails 

équilibre vie privée vie professionnelleCe conseil est sans doute l’un des plus importants pour trouver l’équilibre vie pro vie perso. En effet, toutes les personnes qui ont du mal à concilier vie pro et vie perso ont ceci en commun : un flux de messages et de mails ininterrompu, auxquelles elles répondent en permanence.

En plus de générer du stress, c’est très désagréable pour les autres. Qui a envie d’être avec quelqu’un qui passe son temps rivé à son téléphone et n’écoute pas vraiment les conversations ? Si vous êtes dans cette situation de consultation compulsive de votre téléphone, il est temps de réagir !

Obligez-vous à ne plus consulter vos messages et alertes pros passé une certaine heure. Et évitez de commencer la journée en regardant vos mails dès le réveil ! C’est le meilleur moyen d’être tendu avant même de commencer à travailler. Définissez une plage horaire raisonnable pour la consultation de vos mails de travail.

Vous pouvez aussi essayer de faire une digital detox. Cela peut vous faire prendre conscience de votre hyper-connexion et de l’importance de déconnecter pour votre bien-être physique et mental.

6) Déléguer davantage

Autre caractéristique commune des personnes qui ont du mal à trouver l’équilibre vie pro – vie perso : la tendance à tout vouloir contrôler et faire soi-même. Quand on est perfectionniste, on a souvent du mal à faire confiance aux autres.

Apprenez à lâcher prise, à déléguer et à faire confiance ! Comme on dit, « fait est mieux que parfait » (better done than perfect en VO !). Si votre business se développe, il vous sera indispensable de compter sur d’autres personnes : freelances, assistants virtuels, stagiaires, employés ou associés.

Mais cela est également valable dans votre vie perso. Vous pouvez déléguer des tâches ou des responsabilités à vos colocataires ou votre conjoint. Pareil pour la réservation du prochain resto entre potes. Et si vous vous en occupiez à tour de rôle plutôt que ce soit toujours vous qui le fassiez ?

7) Apprendre à dire non 

Pour alléger votre charge mentale et trouver un équilibre vie pro vie perso, apprenez aussi à dire « non ». Ce n’est pas toujours facile. On a souvent envie de faire plaisir aux autres et de dire « oui » à tout et à tout le monde, que ce soit un collègue qui a besoin d’un coup de main, un ami qui déménage ou un cousin lointain qui organise un paintball. Mais vous risquez de vous retrouver avec tout un tas d’obligations et un planning surchargé ! Soit un terrain propice à l’épuisement et au burn-out !

Il ne s’agit pas de ne rien faire pour les autres, mais d’être sélectif et de ne pas dire oui à tout pour se ménager et se préserver. Alors peut-être que les gens seront déçus mais il y a de fortes chances qu’ils soient beaucoup moins déçus que vous ne le pensez.

Si dire non vous semble difficile, sachez que plus vous vous entraînerez, et plus cela deviendra facile. Cela peut être aussi simple que d’utiliser des phrases comme « Je ne peux pas t’aider aujourd’hui car j’ai un gros dossier à terminer, mais je peux te donner un coup de main dès demain ». Et dans un cadre perso : « Je suis désolé mais j’ai besoin d’un week-end de repos, il faut que je pense à moi, je suis épuisé ».

8) Prendre des jours off 

trouver l'équilibreUne des clés de l’équilibre vie privée – vie professionnelle est de savoir se mettre en mode off. Lorsque l’on travaille pour soi, et qu’on est auto-entrepreneur par exemple, on n’a pas de jours de congés à proprement parler. Et parfois jour non-travaillé = jour sans rentrée d’argent.

Mais travailler tout le temps n’est pas souhaitable. Vous finirez par vous épuiser et cela affectera votre productivité et votre efficacité ainsi que votre créativité et votre capacité à résoudre les problèmes. Ce manque de lucidité pourrait même vous conduire à prendre de mauvaises décisions.

N’allez pas jusque-là. Prenez des jours off. Et pas seulement un jour par-ci par-là. Accordez-vous une vraie semaine de vacances de temps à autre. Changez d’air. Amusez-vous. Et rechargez vos batteries. Les entrepreneurs qui réussissent ont adopté cette philosophie : « word hard, play hard ».

9) S’accorder des petits plaisirs

Si les jours off sont importants, les petits plaisirs du quotidien le sont tout autant. Ils boostent votre bien-être et participent à un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle. L’idéal est de s’accorder du temps chaque jour pour une micro-activité qui vous fait du bien.

Cela peut-être écouter de la musique, appeler un ami, faire un câlin à votre chat, bronzer, regarder une série, se balader, cuisiner ou danser dans votre salon ! Peu importe l’activité tant qu’elle vous procure de la joie ! Vous pouvez faire cette activité en début de journée pour vous booster ou en fin de journée pour vous récompenser de votre travail ! Ou sous forme de pause entre 2 dossiers à gérer !

Si vous êtes bloqué sur un problème ou vous sentez frustré par une situation comme un litige avec un client, c’est également un bon moyen de s’aérer l’esprit et de revenir avec les idées plus claires.

10) Trouver progressivement son équilibre vie privée – vie professionnelle

Dernier conseil : soyez tolérant et bienveillant avec vous-même. L’équilibre vie pro – vie perso parfait ne s’atteint pas du jour au lendemain. Et il peut varier d’un mois à l’autre : cela dépend de nos envies du moment, de nos aspirations ou encore de notre état de fatigue.

Ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux. Mettez en place des mesures petit à petit, en testant pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. C’est comme les résolutions du Nouvel An : les grandes ambitions ne mènent souvent à rien !

Les nouvelles habitudes passent par de petits changements qui, mis bout à bout, ont un grand impact. Commencez petit avec un objectif comme « ne pas regarder mes mails ce soir », puis faites-le régulièrement et vous verrez, ça deviendra une habitude !

Conclusion

Trouver l’équilibre vie privée vie professionnelle peut demander quelques tâtonnements. Mais, une fois trouvées les techniques et les stratégies les plus efficaces pour vous, votre travail et votre vie sociale, vous en ressentirez les bénéfices : moins de stress, moins de fatigue, plus de sérénité et au final plus d’épanouissement.

Si vous ne devez retenir qu’une chose de cet article, c’est de prendre du temps pour vous. Pour les activités que vous aimez, pour voir vos amis et pour vous détendre tout simplement. Travailler dur pour monter son propre business c’est bien, mais à quoi bon si vous ne pouvez pas profiter des fruits de votre labeur ?

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?