Vous vous demandez quels sont les médias sociaux les plus utilisés en France ? Découvrez le classement des réseaux sociaux et les sites sociaux les plus populaires en France.

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Classement réseaux sociaux 2021 : les 5 premiers

Les plateformes sociales font désormais partie de notre quotidien. Mais, quels sont les réseaux sociaux les plus populaires ?

L’étude Digital 2021 France de We are social et Hootsuite révèle que c’est YouTube qui se hisse à la première place du classement réseaux sociaux 2021 en pourcentage d’utilisateurs. En effet, près de 80 % des 16 – 64 ans regardent des vidéos sur YouTube. 

Viennent ensuite Facebook, qui reste incontournable comme le montrent les chiffres Facebook, et Facebook Messenger, une application de messagerie utilisée par 58 % des Français.

A la quatrième place du podium du classement réseaux sociaux, on trouve Instagram. La plateforme est aujourd’hui utilisée par près d’un Français sur 2 et tend à rattraper son retard sur Facebook comme l’indiquent les chiffres Instagram

Cinquième de cette liste des médias sociaux les plus utilisés en France : l’application de messagerie WhatsApp, également utilisée par près d’un Français sur 2. Néanmoins, la récente polémique autour de l’utilisation des données personnelles a favorisé la recherche d’alternatives à WhatsApp.

Sites sociaux les plus populaires en France : les challengers

Nous entrons maintenant dans la 2ème partie du classement, avec des plateformes sociales très utilisées en France mais qui restent des challengers par rapport aux réseaux sociaux les plus populaires.

A la sixième place, Snapchat, qui est utilisé par près de 37 % des Français, suivi de Twitter, avec 32,2 % d’utilisateurs dans notre pays. Twitter est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus matures et il a su trouver son public comme le montrent les chiffres Twitter

Vient ensuite Pinterest. La plateforme sociale d’idées et d’inspiration est aujourd’hui utilisée par un Français sur 4 (25 %). Elle est très populaire pour la cuisine, la déco et la mode en particulier.

Avant dernier de ce top 10 des médias sociaux les plus utilisés en France : LinkedIn, avec 23,9 % d’utilisateurs. Le réseau social se distingue en effet par son caractère professionnel, contrairement aux autres plateformes sociales qui sont davantage centrées sur le loisir et le divertissement. 

Enfin ce classement ne saurait être complet sans une plateforme sociale qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps : TikTok, le site social préféré des jeunes comme le reflètent les tendances TikTok. 21,9 % des Français utilisent aujourd’hui TikTok !

Voilà, vous savez tout sur les médias sociaux les plus utilisés en France ! Chacun d’entre eux offre des opportunités différentes pour les entrepreneurs e-commerce. Il est essentiel de bien penser sa stratégie réseaux sociaux pour gagner en visibilité, accroître sa notoriété et booster ses ventes en ligne !

Vous souhaitez en savoir plus ?