Tuto Tik Tok : utilisation, guide marketing et Tik Tok Ads

Andrew Roach Populaire

Temps de lecture : 10 min 0 commentaires

À moins de vivre dans une caverne, vous avez sans doute entendu parler du dernier réseau social qui explose : Tik Tok. Du contenu vidéo divertissant, facile à consommer et à produire, regardé chaque jour par des millions d’inscrits… le marketing et la pub TikTok vont rapidement devenir des sujets très chauds. 

“C’est quoi l’application Tik Tok ?”

On entend encore régulièrement cette phrase, surtout chez les plus de 30 ans.

TikTok en 2020, c’est 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Les chiffres TikTok font rêver tous les marketeurs. Mais comment une marque peut-elle tirer parti de ce réseau ? Comment faire de la publicité TikTok ? Quel est l’intérêt pour une petite entreprise ? Comment faire un live sur TikTok ? Ou tout simplement : comment faire des Tik Tok ?

Ce guide du marketing Tik Tok répond à vos questions. Nous avons fait les recherches, scrollé les vidéos et rassemblé toutes les infos pour comprendre les fonctionnalités, les utilisateurs, le contenu et les TikTok ads.

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Tik Tok : définition

Tik Tok application est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de créer et de visionner des vidéos de 15 secondes à 1 minute.  Les utilisateurs peuvent faire leurs propres montages vidéo facilement ou participer à des challenges pour générer de l’engagement. La particularité de Tik Tok réside dans son énorme bibliothèque musicale dans laquelle on peut piocher ses bandes-sons, existantes ou originales.

Les vidéos étant diffusées automatiquement en continu, avec de nouvelles recommandations en permanence, TikTok est l’appli qui peut vous scotcher pendant des heures. Elle offre également des fonctionnalités vidéo ultra-simples.

Les millenials adorent Tik Tok, justement pour son axe vidéo et musique. L’audience principale se concentre sur les moins de 30 ans, en particulier la génération Z : 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. Si les jeunes font partie de vos personas, vous avez donc tout intérêt à exposer votre marque sur TikTok.

TikTok

Tik Tok Musically : les origines du phénomène

L’histoire est assez intéressante.

L’appli Tik Tok appartient à l’entreprise chinoise ByteMedia qui la lance sur son marché en 2016, sous le nom de Douyin.

Un an plus tard, ils développent la version occidentale TikTok. En parallèle, l’application musically, une application musicale de lip-synch, commence à cartonner. Peu de temps après, ByteMedia rachète l’appli musically et intègre ses fonctionnalités à celles de TikTok. Avec la fusion Tik Tok Musically, l’application explose dès 2018.

Grâce à cette croissance très rapide, certains utilisateurs Tik Tok sont vite devenus célèbres. Plusieurs d’entre eux ont signé un contrat avec une agence de talents et Tik Tok a d’ailleurs récemment signé un contrat avec Merlin, une agence de labels.

En septembre 2019, la NFL signe un contrat de plusieurs années pour partager des extraits de jeux et des contenus exclusifs. Pendant ce temps, de nombreuses célébrités ont rejoint le réseau : Will Smith, Gary Vaynerchuk ou le boys band coréen BTS. En France, on retrouve Christine and the Queens, Jojo Adams, Bilal Assani ou Thibo in Shape. La copine de ce dernier est également une star, sous le compte Jujufitcat tiktok.

@tiboinshape💪💪 ##foryou ##pourtoi♬ Star Wars – Produced – Ettore Stratta

Et les marques dans tout ça ?

Pourquoi faire du marketing sur Tik Tok ?

La plateforme est encore jeune, ses fonctionnalités limitées, mais elle a l’avantage d’être en plein pic de popularité avec une présence de marques encore assez faible.

On peut se demander pourquoi aller vers Tik Tok si on a déjà une stratégie marketing sur Instagram ou sur Facebook

Le premier élément de réponse a déjà été donné : la cible. Mais les jeunes générations sont aussi très présentes sur Instagram.

tik tok et millenials

Sauf qu’Instagram est déjà saturé de marques, tandis que la célébrité et l’engagement sur TikTok sont beaucoup plus accessibles, grâce à son algorithme.

En effet, Instagram encourage avant tout les utilisateurs à suivre et à interagir avec les gens qu’ils connaissent. Tandis que Tik Tok encourage les interactions entre inconnus. Pour cela, ils proposent la page “Pour vous”, constamment actualisée avec de nouveaux contenus sélectionnés en fonction de vos préférences de visionnage ou de likes.

En tant que créateur, vous avez donc toutes les chances d’atterrir sur la page “Pour vous” de centaines, voire de milliers d’utilisateurs.

Tuto Tik Tok : utilisation

Avant toute chose, un petit point sur l’algorithme TikTok :

L’algorithme TikTok est basé sur le machine learning. On n’en sait pas assez pour comprendre pourquoi tels contenus cartonnent bien plus que d’autres, mais il s’agirait d’un processus qui fonctionne par palier. Vous êtes d’abord exposé à un certain nombre d’utilisateurs, puis en fonction de la performance de votre post, vous êtes exposé à un plus grand nombre, etc.

Les critères utilisés par l’algorithme TikTok pour évaluer la qualité d’une vidéo sont le nombre de likes et le temps de visionnage.

Vous avez ensuite plusieurs façons de développer votre présence sur TikTok, mais dans tous les cas, il vous faut un profil.

Créer un profil Tik Tok

Avant de parler stratégie marketing TikTok, il faut déjà créer un profil, produire du contenu et développer une audience.

Si le processus a l’air simple, rappelons que créer des vidéos promotionnelles qui captent l’attention d’une audience tient de l’art.

Les fans de Tik Tok n’y vont pas pour regarder des pubs. Toute marque qui souhaite développer sa réputation devrait d’abord bien étudier ce qui marche sur la plateforme.

On vous donne des indices plus bas dans l’article.

Vous pouvez vous inscrire depuis la TikTok application ou depuis votre ordinateur. Jusqu’à présent, les fonctionnalités desktop étaient vraiment limitées, mais l’entreprise vient justement de faire une mise à niveau (ce qui annonce bien d’un intérêt pour les sociétés et les marques).

inscription tiktok

Pour ouvrir un compte sur Tik Tok, vous devrez simplement vous connecter via une boite email ou d’autres réseaux sociaux et indiquer votre date de naissance.

Vous pourrez ensuite éditer votre profil, rédiger une bio et connecter vos comptes Instagram et YouTube.

inscription tiktok

 

Dans les réglages (les trois petits points en haut à droite de l’écran), rendez-vous dans “Gérer mon compte” pour créer un compte pro Tik Tok. Cette option vous permet de profiter des données analytiques qui vous aideront à optimiser vos contenus.

tik tok-pro

Vous devrez indiquer une catégorie de contenu et confirmer votre compte via votre numéro de téléphone.

catégorie tiktok

Les fonctionnalités TikTok

Les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes que sur Instagram : likes, commentaires, DM, partages, filtres, etc.

Prenez d’abord le temps de vous demander si vous souhaitez apparaître en tant que personne ou en tant qu’entreprise. Il est plus difficile de s’imposer pour une entreprise, mais vous pourriez représenter votre entreprise en partageant par exemple votre expérience d’entrepreneur ou en mettant en scène l’utilisation de vos produits.

Pensez à optimiser votre profil sur Tik Tok, par ailleurs très succinct. Il vous faudra une photo de profil représentative et de haute qualité, ainsi qu’une bio percutante : vous n’avez droit qu’à 8 caractères.

Tuto TikTok : comment créer une vidéo

Les règles d’or pour créer un contenu potentiellement viral sur TikTok :

  • Réfléchissez à votre contenu avant. Que voulez-vous dire ? À qui ? Pourquoi ?
  • N’essayez pas de vendre
  • Ne dépassez pas les 30 secondes

Pour filmer une vidéo, tapez sur la touche “ajouter du contenu”. Vous voyez ici l’interface d’enregistrement. Appuyez sur le bouton rouge pour lancer la vidéo, puis relâcher pour stopper. Si vous êtes seul, vous pourrez utiliser le timer.

faire une video tik tok

À droite de l’écran, vous avez accès à votre galerie d’images et à gauche, aux effets spéciaux. Sur le côté vous trouvez les filtres, le filtre beauté, le flash et le réglage de la vitesse.

Si vous tapez sur son, en haut, vous accéderez aux outils audio où vous pourrez choisir votre musique.

musique sur tik tok

Lorsque vous êtes satisfait de votre vidéo Tik Tok, cliquez sur le bouton rouge en bas à droite pour passer à l’édition. Tapez sur la croix pour effacer.

Ici vous pourrez modifier la bande-son de votre vidéo, ajouter du texte, des effets d’images ou de transition, des tickets ou des effets vocaux.

Cliquez ensuite sur le bouton “Continuer” pour la dernière étape de publication. Là, vous pourrez taguer des amis, ajouter des hashtags, définir votre audience et ajouter une image de couverture à votre vidéo.

édition vidéo tik tok

Quand vous avez terminé, cliquez sur “Publier”.

Comment faire un live sur TikTok ?

L’application propose une fonctionnalité de vidéo live, mais elle est réservée aux utilisateurs ayant plus de 1000 abonnés. Lorsque vous en serez là, vous pourrez tout simplement cliquer sur le bouton live, en bas de l’outil de création de vidéo.

Tuto Tik Tok : comment faire de la publicité TikTok ?

Il y a plusieurs stratégies TikTok possibles. Vous pouvez opter pour les Tiktok ads, mais comme vous allez le voir, les budgets sont élevés. Autre option : trouver des influenceurs avec qui collaborer. Enfin, développez votre propre contenu viral : lancez des challenges et participez vous-même.

Les TikTok Ads

TikTok propose déjà cinq dispositifs publicitaires différents, mais sans libre-service, contrairement à Facebook. Vos publicités Tik Tok devront être préalablement acceptées par la plateforme. 

tiktok ads

Voici les 5 dispositifs TikTok Ads disponibles :

Publicités Tik Tok in feed :

  • Top View (vidéo en plein écran au meilleur emplacement Tit Tok, 60 secondes max)
  • Brand Take over (une image ou vidéo de 3 à 5 secondes à l’ouverture de la tiktok application)
  • In feed Ads (se présente comme une vidéo utilisateur qui apparait dans les feeds)
  • Hashtag challenge (pour un événement de 3 à 6 jours)
  • Effet de marque (diffusion de stickers, filtres ou effets brandés)

Les tarifs se font au CPM (nombre de clics toutes les 1000 impressions).

Sur Tiktok Ads, on parle de campagnes à 3000 $ au minimum, qui peuvent facilement monter à 100 000 $. Les publicités Tik Tok son chères, mais aussi difficiles à mesurer. À ces tarifs, on y retrouve donc plutôt de très grosses marques, comme Universal, McDonald ou Guess.

Collaborer avec des influenceurs Tik Tok

Entre dépenser des milliers d’euros et produire votre propre contenu, travailler avec un influenceur est un compromis intéressant. Beaucoup de marques ont d’ailleurs déjà sauté le pas, qu’il s’agisse d’une collab’ avec un gros influenceur, comme la marque Undiz avec Lea Elui, ou de challenges lancés à plusieurs influenceurs (Maoam pour Haribo) ou encore à tous les utilisateurs, comme Uniqlo.

Attention : vous ne pouvez pas inclure d’urls cliquables dans la légende des vidéos, ce qui limite les renvois vers votre site. Vous devrez donc demander à l’influenceur de mettre le lien dans sa bio ou en commentaire des vidéos. Il est plus difficile d’analyser les backlinks que sur un autre réseau social, mais si la vidéo est bien faite et génère beaucoup d’engagements vous pourrez quand même voir une hausse de trafic sur votre site.

Les vidéos shopping TikTok

La rumeur monte : une potentielle fonctionnalité similaire aux posts shopping sur Instagram, qui permettrait d’acheter directement depuis l’application. Cette option est actuellement testée par certains influenceurs, mais elle est déjà en place sur la version asiatique. Les utilisateurs pourront alors inclure des liens dans leurs posts.

Ce n’est donc pas encore disponible, mais tenez-vous prêts.

Tik Tok et les marques : que poster sur TikTok ?

Sur TikTok, tout est basé sur la tendance et les mêmes : tout va très vite. Ce qui marchait une semaine ne marchera plus la semaine suivante. Soyez donc observateur.

Voici quelques exemples de contenus marketing TikTok pour votre marque.

Les hashtags challenges

Le hashtag challenge consiste à réaliser un challenge proposé par un utilisateur et à le poster accompagné du hashtag dédié. N’importe qui peut réaliser un challenge, cela dit, sans garantie d’un taux de participation élevé.

Les marques peuvent faire de la publicité Tik Tok avec un hashtag challenge. Leur hashtag est promu quelques jours, l’opération comprenant généralement un mini site, sur lequel les utilisateurs peuvent acheter les produits de la marque. C’est ce qu’a fait Undiz avec son hashtag #FundizFair.

@leaeluiAvec mes amis ou seule chez moi, je fais déjà la fête pour la ##FundizFair de Noël avec @undizfamily ! 🎄🎅🏼 ##sponsorisé♬ FUNDIZFAIR – Undiz

Si un challenge est lancé qui colle à votre image de marque, ce sera une belle opportunité de gagner des vues. Mais regardez d’abord ce qui est publié pour évaluer les styles de participation possibles.

Créer et réutiliser des sons

Avec music.ly, Tik Tok a gardé la musique dans son ADN et elle prend une grande place dans le contenu de la plateforme. Vous pouvez inclure dans vos vidéos des extraits de chansons, des discours, des dialogues de films ou n’importe quel commentaire audio. Fonction pratique : vous pouvez réutiliser les sons enregistrés dans d’autres vidéos.

Certains musiciens ont lancé leur carrière sur Tiktok. C’est le cas de VOG, Kid Francescoli ou le rappeur Lil N’as X. La chanson de ce dernier, “Old Town Road” est sortie d’abord sur Tik Tok, puis a été remixée et sortie officiellement, pour occuper le Billboard 100 pendant 19 semaines, un record.

Le son est presque toujours utilisé avec d’autres fonctionnalités de Tik Tok, comme les hashtags challenges ou les dance challenges.

Dance challenges

Les challenges danse paraissent une évidence sur cette application où la musique prend tellement de place. Un utilisateur lance une choré en musique et les autres l’imitent. La danse peut être complexe ou toute simple, l’important est de trouver le bon flow.

Prenez par exemple le challenge GitUp, pour lequel les personnes suivent une routine danse sur la chanson de Blanco Brown. Ce n’est pourtant pas l’oeuvre de Bianco Brown, mais celui du tiktokeur Harvey Bass. Ce challenge a généré 157 millions de vues. Et l’effet direct de ce challenge sur la chanson de Brown ? 127 millions de streaming Spotify.

Un autre exemple : la danse sur la chanson du groupe Sales “I see you at the movie”, qui a également connu un gros boost sur Spotify.

Duos et effets TikTok

TikTok propose une vaste gamme de filtres et d’effets spéciaux que les utilisateurs peuvent intégrer dans leurs vidéos.

Les duos sont très populaires. Deux personnes peuvent se filmer séparément et diffuser les vidéos simultanément. Cela crée des effets d’action/réaction. Les duos sont aussi souvent utilisés pour répliquer l’action d’un autre utilisateur, comme cuisiner ou faire un DIY.

TikTok réactualise très souvent ses filtres, qui inspirent quotidiennement les tiktokeurs. Le filtre “9 caméras” est récemment devenu populaire après qu’un utilisateur l’ai adapté à la chanson des Chordettes “Mr. Sandman”. D’autres s’emparèrent de la tendance qui atteignit rapidement un pic avec la mise en scène d’un chat, la classant parmi les meilleurs Tik Tok. Le pouvoir viral du chat.

Trouvez votre rythme sur la TikTok application

Si aucun de ces outils ne correspond à votre marque, vous pourrez toujours scroller sur Tik Tok pour voir ce qui est populaire et surfer sur une tendance de format, de son ou de hashtags que vous aimez.

Les meilleurs Tik Tok pour les entrepreneurs

Si vous êtes fan de blagues, de challenges ou de chats, sachez qu’il y a des centaines de compilations des meilleurs Tik Tok sur YouTube.  

Mais quel compte suivre pour avoir les meilleurs Tik Tok qui vont vous servir pour votre business ? 

Voici le top 5 des comptes à suivre pour avoir les meilleurs Tik Tok : 

  1. Oberlo
  2. Timoté Chanut
  3. Pierre-Eliott 
  4. Patrick Moumiet
  5. Jason Meunier

Si vous souhaitez plus de retours d’expériences et conseils, on a justement interviewé Pierre-Eliott qui revient sur son parcours entrepreneur.

Avec une telle abondance de créativité, il n’y a pas de limites à la vôtre, concernant le marketing. Par ailleurs, la plateforme est assez jeune pour tenter toutes sortes d’expérimentations. On ne sait pas ce qui va marcher vraiment, c’est donc le moment de tester vos idées les plus folles.

Par dessus tout, les utilisateurs veulent des vidéos intelligentes et divertissantes. Si vous tapez dans ce registre, vous devriez rapidement gagner en popularité. N’espérez pas non plus que cela arriverait en deux jours. Si certains deviennent célèbres avec une seule vidéo, cela peut être beaucoup plus long pour d’autres.

Utilisez-vous TikTok pour promouvoir votre boutique en ligne ? Avez-vous déjà fait des ventes grâce à Tik Tok? Dites-le nous en commentaires.

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