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Faire un t-shirt personnalisé et lancer un business t-shirt en 2022

Article par La rédaction

Pour soi-même, pour un ami ou sa famille, créer un t-shirt personnalisé est toujours une bonne idée. Et c’est une idée simple à réaliser, qui peut même vous donner des idées… d’entreprenariat. En effet, créer une marque de t-shirts est beaucoup plus simple qu’on ne le croit. 

Oui pourquoi pas ? Mais chaque chose en son temps. 

Dans cet article, on apprendra d’abord tous les secrets de la création de t-shirt, du concept, au design, à l’impression. On vous partage les meilleurs sites pour créer son tee-shirt en quelques clics à petits prix.

Et créer un t-shirt personnalisé gratuit ? C’est possible aussi, on vous donne les astuces pour ce bon plan.

Vous avez les idées ? On vous donne les moyens !

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Comment faire un t-shirt personnalisé ?

Vous pouvez créer un t-shirt en ligne en quelques clics, grâce à des sites spécialisés. On vous donne plus bas une liste des meilleurs sites de t-shirts personnalisés, mais avant, il y a quelques étapes à suivre. 

Créer un design de t-shirt

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut vouloir créer son t-shirt : pour faire un cadeau personnalisé, pour porter des vêtements uniques, pour un évènement ou pour l’uniforme de vos équipes. Pour créer le design de votre t-shirt personnalisé, vous avez plusieurs options.

1. Utiliser les visuels du site de personnalisation

Tous les sites de personnalisation de t-shirts ont une banque d’image et de visuels que vous pourrez appliquer sur votre t-shirt.

Voici par exemple des designs de t-shirts personnalisés Noël sur Spreadshirt : 

Exemple t-shirts personnalisés Noël

2. Télécharger une photo

Vous pouvez intégrer la photo de votre choix sur votre t-shirt, à condition de choisir l’impression.

3. Créer votre propre design

On peut faire son t-shirt avec votre logo, réaliser un photomontage ou un dessin vectoriel… tout est possible, c’est vous le créateur.

Exemples création t-shirts

En général, les sites pour créer son t-shirt acceptent les formats suivants : 

 JPG, PNG, GIF, PDF, AI, EPS

Le poids d’une image ne doit pas dépasser 10/12 mo.

Quelle technique d’impression pour un t-shirt personnalisé ?

Il y a plusieurs façons d’imprimer un design sur des t-shirts et il est important de comprendre les différences entre ces techniques. 

Voici les trois techniques les plus communes :

La sérigraphie

    Exemple t-shirt sérigraphié

    La sérigraphie est une bonne option pour les designs sombres ou qui ont un haut niveau de vibrance. Grâce à des pochoirs et des écrans, les imprimantes appliquent des couches d’encre sur le t-shirt, en utilisant différents caches pour chaque couleur. La sérigraphie est une technique sophistiquée, idéale pour des designs de moins de 5 couleurs.

    • Lavable à 30°C à l’envers, repassage avec un papier protecteur
    • Bonne tenue dans le temps
    • Avantageux pour les gros volumes
    • Ne fonctionne pas pour les photos ou les détails trop précis
    • Tout support

    Le flocage

      Exemple t-shirt floqué

      Avec le flocage, une image est placée sur un papier transfert, découpée, puis le papier est placé sur le t-shirt. Sous l’action d’un fer à repasser géant, le papier fond dans les fibres du t-shirt et s’y intègre sans dégrader le dessin. Le transfert est une technique assez simple et rapide. 

      • Lavable à 30°C à l’envers, repassage avec un papier protecteur
      • Aspect vinyle
      • Idéal pour le lettrage
      • Peut se craqueler avec le temps
      • tout support

      L’impression

      Exemple impression t-shirt

      Avec l’impression directe, l’encre est appliquée directement sur le t-shirt via une imprimante à jet d’encre. Le design du t-shirt est importé sur un ordinateur, puis imprimé avec une imprimante spéciale à encre à base d’eau. Le rendu est précis, l’image ne craque pas et la palette de couleurs est illimitée.

      • Lavable à 30°C à l’envers
      • Idéal pour les petites quantités
      • Ne fonctionne que sur le coton

      C’est l’option la moins chère. 

      La broderie

      T-shirt personnalisé brodé

      Vous pouvez maintenant commander des t-shirts personnalisés brodés. Avec l’alliance du numérique et de machines à broder, vous obtenez des résultats qualitatifs et extrêmement durables. La broderie donne un côté fait main très tendance. 

          • Lavable à 30°C à l’envers
          • Cher à l’unité

            Où faire un t-shirt personnalisé ?

            Vous avez plusieurs options. 

            On peut aller tout simplement dans une boutique d’impression textile, qui vend aussi les t-shirts. On en trouve dans toutes les villes de tailles moyennes.

            Mais notre conseil, pour créer son t-shirt, c’est de les commander en ligne. 

            Il existe de nombreux sites proposant à peu près le même service. 

            Voici les plus populaires :

            Monsieur T-shirt

            • Techniques : impression, broderie
            • Production : France
            • Textile : coton 100% bio, coton recyclé
            • Livraison : express en 24h 

            MisterTee

            • Technique : flocage, impression, sérigraphie, broderie
            • Livraison : 2 jours ouvrés
            • Textile : coton bio, non bio

            Les + : 

            Design vérifiés par un expert

            Spreadshirt

            • Technique : Impression
            • Production : Allemagne
            • Textile : coton bio

            Les +:

            Tarifs dégressifs à partir de 6 articles

            Design de graphistes professionnels

            Satisfait ou remboursé 

            L’atelier textile

            • Technique : flocage, impression, sérigraphie, broderie
            • Production : France
            • Textile : haute qualité, coton bio
            • Livraison : entre 4 et 8 jours ouvrés 

            Les + :

            Livraison gratuite

            Satisfait ou remboursé

            Une fois que vous avez choisi votre t-shirt, vous importez votre design et le vous le placez où vous voulez. Vous pouvez également rajouter des détails, mettre un fond coloré, ajouter une inscription sur le dos etc. Dans certains cas, vous pourrez même personnaliser l’étiquette de votre t-shirt. 

            Validez et c’est commandé.

             Créer un t-shirt personnalisé gratuit 

            Vous souhaitez ne rien dépenser ? C’est possible ! On vous explique comment faire un t-shirt personnalisé chez soi.

            Vous pouvez tout simplement créer un design sur Illustrator ou Photoshop, l’imprimer sur du papier transfert et l’appliquer sur l’un de vos t-shirts avec un fer à repasser. 

            Bon, maintenant que vous savez comment créer un t-shirt personnalisé, ça vous a plu ? Alors pourquoi ne pas en faire d’autres ? Pourquoi ne pas monter un business de t-shirt

            Créer une marque de t-shirt

            C’est beaucoup plus simple qu’on ne le croit, grâce à la POD (Print on Demand). Il s’agit d’un business modèle selon lequel vous vendez des produits sans avoir à gérer le stock, ni la livraison, puisque c’est la société d’impression qui le fait pour vous. Dans certains cas, c’est même totalement gratuit !

            Nous avons d'ailleurs publié une vidéo qui explique en détail comment créer une marque de t-shirt rentable (en anglais)

            Créer une marque de t-shirt, est-ce rentable ? 

            Ça peut tout à fait être oui. Mais c’est surtout que cela ne vous coûte presque rien et vous prenez zéro risques. Alors pourquoi ne pas essayer ? Étant donné que tout le monde porte des t-shirts, le plus dur ne sera pas de trouver une clientèle, mais de se démarquer.

            1. Trouver une niche pour votre business de t-shirt personnalisé

            niche t-shirts

            Plus votre marque est ciblée et forte, plus vous augmentez vos chances de réussite. Prenez votre temps et faites vos recherches. Regardez les shops que vous aimez, pensez aux sujets qui vous intéressent et pensez à des thèmes précis. En revanche, éliminez tout ce qui est licenses, type Harry Potter ou Disney, trop compliqué au niveau des licences (mais c’est possible, vous pouvez vendre des produits licenciés sous contrats).

            Par exemple, le thème du football, axé supporters, des associations inattendues comme chatons et bébés ou encore visez les accros au café. 

            Dans tous les cas, soyez exigeant. Plus votre design est bon et de qualité, plus vous vendrez facilement. Essayez plusieurs idées et voyez ce qui correspond le mieux à votre cible. Si vous souhaitez réaliser vous-même vos propres designs, il y a de nombreux sites qui vous permettront de faire des mockups t-shirt.

            Si vous ne pensez pas être capable de réaliser les graphismes pour votre business de t-shirts, demandez de l’aide. Vous pouvez contacter des graphistes freelance, via des plateformes telles que Upwork et Fiverr. Vous pouvez également acheter des designs sur des marketplaces telles que CreativeMarket.

            2. Validez vos idées de t-shirt personnalisé

            Une fois que vous avez rassemblé quelques idées pour votre business de t-shirts, vous devez valider vos idées auprès des autres. Vous pensez peut-être que vos graphismes sont parfaits tels quels, mais votre entourage pourrait vous apporter de grandes améliorations. 

            Attention, ce feedback doit être franc ! Postez vos designs dans des forums (mettez bien un trademark dessus, afin que personne ne vous les vole). 

            Des plateformes comme Redit peuvent être des outils très utiles lorsque vous évaluez le potentiel succès de t-shirts. De plus, c’est le moyen d’obtenir déjà de futurs clients. 

            3. Sourcer vos produits

            Maintenant la question cruciale quand on créer un business de t-shirt : quel fournisseur choisir ? Il y a plusieurs options.

            Ce qui est sûr, c’est que vous devez viser la qualité et tester vous-même vos t-shirts avant de les commercialiser. Si vos t-shirts rétrécissent ou déteignent, les clients n'hésitent pas à laisser des avis négatifs. Dans le cas inverse, votre réputation ne fera qu’augmenter. 

            Les sites de t-shirts que nous avons présentés ci-dessus proposent tous des t-shirts en mode grossiste, avec des tarifs dégressifs très intéressants. 

            Cela dit, vous devrez donc acheter du stock et qui dit stock, dit risques financiers, dit business plan t-shirt. On en parle plus bas.

            Heureusement, il y a d’autres solutions pour un business t-shirt encore plus simple. 

            Grâce au print on demand, vous pouvez sélectionner des fournisseurs/imprimeurs qui garantissent une haute qualité de résultats. Il se trouve que plusieurs sites de création de t-shirt en proposent. Et l’intérêt principal du POD, c’est que vous n’avez pas de stock. Vos clients passent commande sur votre site et le fournisseur s’occupe du reste. Mais rien à voir avec le dropshipping ! Dans le cas d’un business de t-shirt, les délais de livraison sont très courts, parfois même 24h !

            Alors voyons les options pour sourcer vos t-shirts personnalisés. 

            Avec Spreadshirt, vous avez deux options : 

            1/ Vendre gratuitement sur leur marketplace

            Vous touchez ainsi potentiellement l’audience du site, mais aussi celle d’Amazon et d’eBay, grâce à leurs partenariats.

            2/ Créez un spreadshop

            C’est aussi gratuit, vous décidez de tout et gagnez des bonus ventes à mesure que vous en faites. Spreadshop se rémunère sur la publicité que vous ferez pour votre boutique.

            Bonne nouvelle !

            Spreadshop est également le partenaire POD de Shopify ! Avec l’appli Spod, vous pouvez vendre vos produits en POD, produits par Spreadshirt. Avec donc une qualité au rendez-vous et plus de 250 produits différents. C’est vrai, pourquoi se limiter à des t-shirts !?

            T-shirt personnalisé Shopify

            4. Fixez un prix

            Un autre aspect important quand vous démarrez un business de t-shirt, c’est de fixer les prix de vos produits. Vous devez naturellement inclure le coût de production. Si vous souhaitez faire une marge de 50%, vous devez multiplier les coûts par 2 pour déterminer votre prix à l’unité. 

            Si vous vendez sur la marketplace Spreadshirt par exemple, vous ne fixez pas vos prix. Vous touchez une commission entre 3€ et 7€ selon le produit. Ces tarifs correspondent au prix du design et peuvent être réduits en fonction des offres promotionnelles.

            Mais si vous vendez via un Spreadshop ou une boutique Shopify, vous fixez vous-même vos prix. Le coût d’un t-shirt premium homme (t-shirt + impression) est déjà à 20,99€. Sur ce prix là, une marge de 50% est un peu élevée. Mieux vaut compter une marge autour de 10/15€ par article. Et rappelez-vous qu’il faut également intégrer les frais de livraisons (5€)

            Pensez à regarder les prix pratiqués chez les concurrents. 

            Par ailleurs, il n’y pas que Spreadshirt pour monter un business de t-shirt. D’autres applications de POD sont compatibles avec Shopify.

            C’est le cas de Printful ou Printify. Testez les différentes options pour voir ce qui vous correspond le plus sur le plan process, qualité et tarifs.

            5. Gérez votre présence en ligne

            Enfin, vous devez réfléchir à votre stratégie Marketing. Comment souhaitez-vous vendre vos créations ? Pour une marque de t-shirt, c’est super important de connaître votre audience, mais aussi vos concurrents. Que font-ils pour vendre ?

            Déterminez soigneusement votre cible et connectez-vous avec elle sur les bonnes plateformes. Si vos clients sont sur Instagram ou Snapchat, ne perdez pas de temps sur Google Ads. Tournez-vous plutôt vers le marketing d’influence.

            Par ailleurs, les marketplaces et plateformes e-commerce ont de nombreux partenariats avec d’autres marketplaces, des outils de campagnes internes et externes. Servez-vous-en.

            Et voilà ! Vous avez toutes les infos pour monter un business de t-shirts en quelques heures ! Vous avez des questions sur ce business ? Dites-le-nous en commentaires.

            Vous souhaitez en savoir plus ?

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