Découvrez comment le droshipping est impacté par le COVID-19 .

10 statistiques vidéo marketing qui comptent en 2020 [Infographie]

Statistiques vidoe marketing France

Si vous vous posez (encore) des questions sur l’intérêt d’insérer des vidéos dans vos contenus, il était temps que vous arriviez sur cette page consacrée aux chiffres du vidéo marketing.

Car en bref, oui, vous avez tout intérêt à le faire et ces 10 statistiques vous montreront pourquoi.

Les 10 statistiques de vidéo marketing 2020 que nous allons vous présenter répondent à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur une stratégie marketing basée sur les contenus filmés.

À la fin de cet article, on vous fait un petit point sur les différents types de contenus que vous pourriez produire pour votre business.

On y va.

  1. Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

    Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

    Le monde entier aime les vidéos

Contenus vidéos dans le monde video marketing

Plus que jamais, les vidéos connaissent un succès mondial. Les chiffres varient fortement d’un pays à l’autre, mais également d’une étude à l’autre. Selon Statista, près de 56 % de la population française regarde une vidéo au moins une fois par mois (2019). Mais d’autres études indiquent que 86 % des 15/24 ans en regardent 1 à 2 fois par semaine (IAB et Médiamétrie, 2017).

Les hommes regarderaient en moyenne 85 vidéos par mois contre 58 pour les femmes.

Le temps passé à regarder ce format augmente également chaque année. Il est de 6,48 heures par semaine en moyenne (Limelight, 2019). Les plus gros consommateurs sont les États-Unis, avec 8,55 heures par semaine.

2. La demande pour la vidéo est en augmentation

vidéo marketing chiffres

Les gens apprécient de plus en plus la vidéo en ligne et pas seulement à des fins de divertissement. Elle concerne également les marques. Les études montrent que 54 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part de marques ou d’entreprises qu’ils soutiennent déjà (Hubspot 2018).

Une autre étude portant sur le marketing vidéo et l’e-commerce montre que 7 consommateurs sur 10 préfèrent ce format au texte pour découvrir un produit ou un service, ou encore que pour 90 % d’entre eux, la vidéo les aident à prendre une décision d’achat (Teester, 2019). Il est donc grand temps de vous lancer dans la création de vidéo marketing.

3. La puissance du marketing vidéo

vidéo marketing

Le marketing vidéo consiste donc à appliquer une stratégie marketing basée sur les contenus vidéos. Le succès d’une telle stratégie a vraiment atteint des pics en 2019. Si vous n’en n’avez toujours pas dans votre marketing ou dans votre branding, c’est vraiment le moment de prendre ce virage.

Un rapport de 2019 indique que 87 % des professionnels du marketing utilisent la vidéo comme outil marketing (Wyzowl, 2019).

83 % d’entre eux disent par ailleurs être satisfait du ROI sur le marketing vidéo. Et avec une croissance inéluctable de consommation de ces contenus à l’avenir, il est certain qu’ils seront de plus en plus à les utiliser dans leur stratégie.

Cette croissance donne nécessairement lieu à plus de compétition. Il faudra donc redoubler de créativité dans le fond et la forme pour vous démarquer de vos concurrents.

4. Les consommateurs adorent la vidéo sur les réseaux sociaux

vidéos et réseaux sociaux

La consommation de contenus vidéos augmente sur toutes les plateformes. Qu’il s’agisse de blogs, de stories Instagram ou de publicité YouTube, il y en aura tout simplement de plus en plus. Sur les réseaux sociaux d’une marque, les consommateurs préfèrent avant tout ce type de contenu (Animoto, 2018).

Une autre étude sur les tendances du marketing vidéo indique que 73 % des consommateurs sont influencés par la présence d’une marque sur les réseaux sociaux pour faire un achat.

À la lumière de cette statistique et des précédentes, on imagine bien qu’Instagram est en passe de  rapidement devenir la première plateforme de promotion commerciale visuelle.

5. Marketing vidéo = profit

ROI sur les vidéos

Tous les chemins mènent au Return on Investement (ROI, retour sur investissement). Si on regarde les chiffres, 88 % des responsables marketing sont satisfaits du ROI de leurs contenus vidéos sur les réseaux sociaux (Animoto, 2018). La même étude montre que 80 % d’entre eux sont également satisfaits du ROI de la publicité vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

Les entreprises utilisent le marketing vidéo pour augmenter leurs ventes, développer une image de marque, instaurer la confiance, informer leurs clients et en atteindre de nouveaux. Elles utilisent le plus fréquemment des vidéos Facebook,  Instagram ou des publicités YouTube.

Les utilisateurs préfèrent les films publicitaires, car elles expliquent rapidement des concepts complexes. La dernière étude Google portant sur le YouTube marketing indique par ailleurs que les contenus vidéos préférés sont d’abord à caractère divertissant, puis informatifs et éducationnels.

6. Le marketing vidéo pour développer ses leads

leads et vidéo marketing

Selon Optinmonster, le marketing vidéo génère 66 % de leads qualifiés supplémentaires par an (Optinmonster, 2019). La même étude démontre qu’il permet également de développer la réputation de la marque de 54 %.

93 % des responsables marketing indiquent qu’un post vidéo sur les réseaux sociaux leur a permis d’attirer au moins un nouveau client.

Cette augmentation de la qualité des leads peut être attribuée aux éléments informationnels qu’apporte ce format.

En effet, non seulement ce procédé améliore la confiance des clients, mais ils en apprennent plus sur l’entreprise et les produits que celle-ci propose.

Pas de doute donc que le marketing vidéo sera intéressant à développer pour de longues années encore.

7. La durée d’engagement augmente par rapport aux sites Internet

taux d'engagement des vidéos

Les vidéos retiennent les utilisateurs plus longtemps et augmentent l’engagement. Le temps moyen augmente de 88 % (Forbes 2018).

La conclusion est claire : pour augmenter la rétention sur votre site Internet, vous devez absolument y insérer des éléments filmés.

Les contenus visuels sont plus efficaces que les contenus écrits, c’est désormais un fait. Mais bien sûr cette vidéo doit être utile et instructive. N’en créez pas juste pour la démarche. Vous pourriez réaliser des vidéos de produits, des démos ou des tutos spécialement conçus pour votre audience.

Ce sont les genres les plus couramment produites par les entreprises. Elles seront visibles sur votre site Internet, mais vous pourrez aussi les poster sur les réseaux sociaux. Intéressez-vous particulièrement au marketing YouTube.

8. Le pouvoir de la vidéo dans les décisions d’achats

influence de la vidéo sur l'achat

Non seulement les vidéos renforcent l’engagement des utilisateurs, mais elles jouent également un rôle important dans les décisions d’achat. L’étude Teester indique que 64 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir regardé une vidéo sur celui-ci (Teester, 2019). Et cet effet perdure tout au long du processus d’achat.

Ainsi, la même étude nous apprend qu’un internaute sur deux cherche une vidéo sur un produit avant de se rendre en magasin. L’ajout au panier est par ailleurs plus fréquent de 37 % sur les produits dont la fiche comporte une démo filmée.

Même Google juge le marketing YouTube indispensable. D’après le géant de l’Internet, les consommateurs utiliseraient les vidéos comme une sorte de shopping liste, dont la qualité des produits serait assurée par les différents contenus filmés vus en ligne, en particulier de la part d’autres consommateurs.

9. L’avenir brillant des vidéos promotionnelles

Temps moyen consommation vidéo

Comme nous l’avons signalé plus haut, les Français passent en moyenne 6 heures par semaine à regarder des vidéos (Limelight, 2019). Cela représente une augmentation de 59 % par rapport à 2016.

Or tous les indicateurs actuels annoncent que ce chiffre va augmenter. Les moins de 35 ans passent déjà plus de temps à streamer des vidéos sur leur ordinateur qu’à regarder la télévision.

Sur le plan de l’usage au quotidien, la consommation moyenne actuelle est de 84 minutes. La Chine et la Suède mènent le jeu avec 103 minutes par jour en 2019. En France, YouTube indique que nous passons en moyenne 48 minutes par jour sur la plateforme. Par ailleurs, la moyenne mondiale doit atteindre les 100 minutes d’ici 2021.

10. Le rôle de la vidéo dans les audiences Internet

vidéo part du trafic internet

Lorsque l’on voit la croissance de la popularité de la vidéo en ligne, on ne s’étonne pas de l’augmentation de sa part de marché sur le trafic en général.

On estime que d’ici 2022, 82 % du trafic Internet global viendra du streaming et du téléchargement de vidéos (Cisco, 2019). Ce qui représente une augmentation de 72,3 % par rapport à 2017.

Sous une autre perspective : 56 exabytes (l’équivalent de 1 milliard de gigabytes) de vidéos en ligne ont été consommés par mois, en 2017. Ce chiffre va plus que quadrupler jusqu’à 240 exabytes par mois, d’ici 2022.

Et cette prévision de développement ne s’appuie même pas seulement sur le téléchargement. La même étude de Cisco indique que le trafic sur le streaming va être multiplié par 15 d’ici 2022 et compter pour 17 % du trafic total sur Internet.

Des chiffres que l’on ne peut plus ignorer, en particulier si vous pouvez publier des vidéos Facebook ou Instagram pour promouvoir votre boutique en ligne.

Quels types de vidéos pour votre business ?

Il y a plusieurs types de vidéos en ligne qui peuvent être intéressantes pour booster votre business ou les ventes de votre boutique en ligne.

  • Une vidéo de présentation de vos produits ou de vos services
  • Une vidéo de présentation de votre entreprise
  • Des tutos ou des demos de produits

Plusieurs formats sont possibles également :

  • Vlogs
  • Interviews
  • Reviews produits
  • Live stream
  • Publicités

L’idéal pour maintenir l’engagement de votre audience consiste à établir un calendrier de publications de vidéos tout au long de l’année.

Conclusion

Voilà ce que vous devez savoir concernant le marketing vidéo en 2020. Nous espérons que ces chiffres éclairent votre perception de ce format et la façon dont il peut être utile à votre business e-commerce.

Et si vous avez bien l’intention d’investir dans la vidéo marketing, vous serez heureux d’apprendre que cela ne nécessite même pas un gros budget ou des ressources externes.

Même les TPE peuvent réaliser leurs propres films. On peut citer par exemple la référence en matière de marketing percutant et économique : The Dollar Shave Club. C’est un bel exemple qui prouve que vous pouvez démarrer votre stratégie marketing avec rien.

Nous avons par ailleurs publiés plusieurs articles sur la vidéo Facebook, la publicité YouTube ou les stories Instagram, ainsi que sur d’autres chiffres clés du marketing digital.

Avez-vous une quelconque expérience en marketing vidéo ? Des conseils à donner ? Dites-le-nous en commentaires.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible sur notre site. Merci d’accepter ceci pour que nous puissions continuer à personnaliser notre contenu pour vous. Pour plus d’informations, lire notre Politique de confidentialité

Refuser