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Statistiques email marketing en 2023 : les chiffres à connaître [Infographie]

Article par La rédaction

Si l’emailing ne vous semble pas être une stratégie valable pour votre business en ligne, attendez de découvrir ces statistiques email marketing.

L’emailing consiste à promouvoir des produits ou services via l’envoi d’emails. Cette stratégie vous permet du même coup d’atteindre d’autres objectifs : dialoguer avec vos clients et en attirer de nouveaux. Vous pouvez utiliser un logiciel emailing ou créer des emailings pour votre boutique en ligne depuis l'interface Shopify.

L’emailing sert à informer votre clientèle d’une manière totalement personnalisée. Il s’agit d’une des formes de marketing digital les plus rentables et efficaces actuellement.

Voici une liste de stats emailing qui vous le prouveront.

Statistiques email marketing 2023

1. La généralisation de l’usage de l’email

chiffres email dans le monde

Aujourd’hui, l’email est l’un des principaux moyens de communication. En 2017, 3,9 milliards de personnes ont utilisé l’email (Statista, 2020). Et ce chiffre devrait passer à 4,3 milliards en 2023. Cela représente plus de la moitié de la population mondiale. Ces statistiques email marketing indiquent clairement que vous ne devriez pas passer à côté de l’emailing. 

Si vous faites du business dans les pays développés, il est certain que vos clients utilisent l’email. Quelle que soit la taille de votre business, l’emailing vous offre les moyens de joindre vos prospects 24/24h, 7/7jrs. Avec une stratégie emailing structurée, les bons outils et les bons messages, les résultats peuvent être vraiment intéressants pour votre business en ligne.

2. Des milliards d’emails sont envoyés chaque jour

nombre emails envoyés chaque jour

En 2019, 293,6 milliards d’emails furent envoyés quotidiennement (Statista 2020). Le chiffre est hallucinant et il devrait monter jusqu’à 347,3 milliards d’ici 2023 (Statista 2020). Ces statistiques email marketing montrent que ce mode de communication va prendre une place de plus en plus importante dans nos échanges.

Bien que les moyens de communication se soient multipliés ces derniers temps, avec les systèmes de messageries instantanées ou les réseaux sociaux, l’emailing est resté fort et poursuit son développement. On comprend bien pourquoi il est intéressant de mettre en place des campagnes d’emails au plus vite.

3. L’emailing offre un retour sur investissement avantageux

retour sur investissement email marketing

Ces statistiques email marketing prouvent déjà la popularité de cette stratégie, mais de plus, le ROI sur l’emailing est conséquent. Une bonne stratégie accompagnée des bons outils d’emailing génèrera des bénéfices pour votre entreprise. 

Pour chaque euro dépensé en email marketing, vous pouvez espérer un retour d’environ 35 € (DMA, 2019). Si cette stratégie a de nombreux avantages, le ROI est évidemment le bénéfice le plus intéressant pour votre boutique en ligne.

4. L’emailing permet de diffuser du contenu

emailing diffusion contenus

Aujourd’hui, le contenu est roi comme en témoigne le développement du content marketing. De plus en plus de marques misent sur le contenu : articles de blog, infographies, guides, livres blancs, tutos, recettes ou encore vidéos et films de présentation. Ces contenus peuvent être informatifs, pratiques ou ludiques.

Pour augmenter la visibilité de ces contenus, rien ne vaut l’emailing ! Il permet d’atteindre ses prospects et clients et d’augmenter les points de contact avec la marque. Ainsi, selon une étude du Content Marketing Institute, près de 9 responsables marketing sur 10 font appel à l’emailing pour la diffusion de contenus.

5. L’emailing vous aide à développer votre business

chiffres emailing acquistion client

L’emailing est à ce jour le meilleur moyen d’attirer et de retenir les clients pour les petites et moyennes entreprises. Selon les statistiques email marketing, 81 % des PME considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition de clients et 80 % comme leur meilleur canal de rétention.

Si on parle beaucoup des réseaux sociaux, des likes, des partages et des tweets, cela ne change rien à la valeur de l’emailing.

Ces chiffres emailing montrent que l’email marketing est l’outil le plus efficace sur le plan de l’acquisition et de la rétention par rapport au référencement organique ou payant, ou encore les réseaux sociaux. Cela ne veut pas dire que vous devriez ignorer Facebook, mais qu’en ce qui concerne l’impact direct et le reach, il n’y a pas mieux que l’emailing.

Selon les dernières stats emailing du SNCD, 4 personnes sur 10 se rendent en magasin ou réalisent un achat suite à la réception d’un email commercial et 85 % d’entre eux conservent un mail jugé intéressant.

6. Les emails de bienvenue ont un fort taux d’ouverture

taux ouverture emailings

Parmi les statistiques email marketing importantes, le taux d’ouverture est la meilleure métrique pour évaluer la performance de votre stratégie ou de votre campagne e-mailing. Elle indique le nombre de personnes ayant ouvert votre e-mail. Mais quelle proportion de gens ouvre les emails reçus ? Voyons les chiffres.

Le taux moyen d’ouverture pour un mail de bienvenue est de 82 % (Get Response, 2017). Une statistique à garder en mémoire au moment de concevoir une campagne emailing pour accroitre son audience. Avec un tel taux d’ouverture, il serait intelligent de glisser dans ce message des informations que vous aimeriez transmettre à vos clients.

Par exemple des promotions ou l’arrivage de produits gagnants.

7. La personnalisation de l’emailing

statistiques emails personnalisés

Qu’il s’agisse du taux d’ouverture, du taux de clic unique,  du taux d’engagement ou du ROI, tous les chiffres emailing indiquent qu’un email personnalisé est plus performant que son équivalent neutre. 

Les emails affichant un objet personnalisé génèrent un taux d’ouverture plus élevé de 50%.

Il serait donc judicieux de customiser l’objet de vos mails ainsi que vos formules de politesse avec le prénom du destinataire. Si cela vous demande trop d’efforts, alors pourquoi ne pas inclure le nom et le secteur de l’entreprise ou un sujet potentiellement intéressant pour vos lecteurs.

8. L’efficacité du mail d’abandon de panier

chiffres mails abandon de panier

Un mail d’abandon de panier est un e-mail de relance à l’adresse d’un visiteur ayant mis des articles dans son panier et partiellement suivi le tunnel de vente sans passer à l’action. Ce qui est très fréquent en e-commerce. Dans cette situation, l’emailing peut significativement augmenter vos ventes, à condition d’insister.

Les statistiques email marketing le prouvent : l’envoi de trois emails d’abandon de panier augmente les transactions de 69 % comparé à l’envoi d’un seul email (Omnisend, 2018). Il s’agit du type d’email le plus efficace pour booster les revenus.

9. Le succès des e-mails interactifs

engagements emails interactifs

Vos emails doivent générer de l’engagement. Le temps est fini où vos campagnes emailing devaient se limiter à des newsletters. On recherche aujourd’hui plus d’engagement grâce au contenu interactif.

Les chiffres emailing montrent ainsi que l’ajout d’une vidéo dans vos e-mails pouvait augmenter le taux de clic de 300% (Martech Advisor 2017). Impressionnant non ? Les diaporamas, les menus déroulants et les gifs sont aussi fréquemment utilisés pour séduire les clients. Pensez à vérifier que vos emails interactifs soient compatibles avec tous les appareils.

10. Les clients aiment avoir de vos nouvelles

appétit consommateurs emails promotionnels

Selon les statistiques email marketing, 34 % des consommateurs disent souhaiter recevoir des emails promotionnels de leurs marques préférées une fois par semaine (CNCD 2019). Ce chiffre devrait rassurer ceux qui ont peur de trop solliciter leurs clients. Votre audience aime recevoir de vos nouvelles et en particulier via des emails. En revanche, concernant les marques dont ils ne sont pas encore clients, ce chiffre descend à une fois par mois.

Par ailleurs, 32 % des consommateurs préfèrent le mail comme moyen de communication avec les marques (SNCD, 2019).

La conclusion à tirer de ces stats emailing est claire : l’emailing résiste aux changements et a un grand rôle à jouer dans toute stratégie marketing.

Si vous cherchez à toucher votre audience, à convertir des cibles en clients ou à améliorer votre relation avec ces derniers, l’emailing peut vous aider.

Si vous avez déjà mis en place une stratégie emailing, félicitations, vous êtes sur le bon chemin.

Résumé : les statistiques email marketing

Voici un résumé des stats emailing en 2023 :

  1. Le nombre d’utilisateurs d’e-mails devrait atteindre les 4,48 milliards en 2024.
  2. 293,6 milliards d’emails ont été envoyés et reçus chaque jour.
  3. Le retour sur investissement moyen sur l’emailing est estimé à 32 € pour 1 € dépensé.
  4. Près de 9 responsables marketing sur 10 utilisent l’emailing pour la diffusion de contenus.
  5. 81 % des petites entreprises considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition et 80 % comme canal de rétention.
  6. Le taux d’ouverture moyen d’un e-mail de bienvenue est de 82 % contre 20 % pour un mail normal.
  7. Les emails dont l’objet est personnalisé génèrent une augmentation de 50 % du taux d’ouverture.
  8. Envoyer 3 mails d’abandon de panier provoque une augmentation des transactions de 69 % par rapport à l’envoi d’un seul mail.
  9. Les emails contenant des vidéos génèrent 300 % d’engagement supplémentaire.
  10. 49 % des consommateurs aimeraient recevoir plus d’emails promotionnels de la part de leurs marques favorites.

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