Skip to content

Site marchand : création, budget et conseils pour vendre en ligne

Article par La rédaction

Vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce et créer un site marchand ? Vous êtes au bon endroit.

Qu’il s’agisse d’un vieux rêve à concrétiser ou d’une nécessité suite à la fermeture des commerces imposée par le COVID19, vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut pour lancer un site marchand.

Et notamment : 

  • Site marchand : définition 
  • Pourquoi créer un site web marchand ?
  • Combien coûte un site marchand ?
  • Faire un site marchand gratuit
  • Comment créer un site marchand étape par étape

Prenez des notes, on y va. 

Site marchand : définition

Exemple site marchand

Il faut toujours commencer par les bases : qu’est-ce qu’un site marchand ? 

Un site marchand est une boutique en ligne, tout simplement. On utilise ce terme en opposition à site non marchand ou site vitrine. Sur ces sites-là, on ne peut rien acheter. Ils ne font que représenter la marque. Cela a du sens pour des entreprises non marchandes donc, ou pour les biens qui ne peuvent pas s’acheter en ligne, comme l’immobilier. 

Mais à partir du moment où vous vendez des biens ou des services, vous avez tout intérêt à créer une boutique en ligne. 

Un site marchand comporte donc nécessairement des pages produits et/ou de présentation de services et une solution de paiement. 

À vous de décider si vous souhaitez aussi un blog boutique en ligne, des sections réseaux sociaux, etc.

Pourquoi créer un site marchand ?

Il y a plusieurs scénarios possibles : 

Pour se lancer en e-commerce

Vous rêvez d’entrepreneuriat ? Alors l’e-commerce est une piste à explorer. En effet, ouvrir un site marchand en ligne peut être un moyen simple et relativement économique de devenir votre propre patron avec peu de budget. 

À condition bien sûr de trouver le bon produit et la bonne niche. Et de travailler dur aussi. 

Si c’est votre cas, il se trouve que notre mission c’est justement de vous accompagner. Nous avons rédigé de nombreux tutos e-commerce pour lancer votre business en ligne

On vous explique par exemple comment choisir une bonne niche, comment repérer des produits gagnants ou comment trouver des fournisseurs.

Pour vendre aussi en ligne

Vous avez déjà un commerce physique, mais vous souhaitez vendre aussi sur Internet ou développer votre chiffre d’affaires e-commerce.

Dans tous les cas, c’est une démarche intéressante pour la plupart des secteurs, mais c’est vrai qu’avec la crise du Covid, créer un site web marchand est devenu nécessaire. 

Vous ne devez pas rester dépendant des autorisations d’ouverture. Prenez votre indépendance et lancez votre site Internet. 

Cette crise nous a d'ailleurs montré que même les entreprises basées sur les interactions physiques, comme les restaurants, avaient un intérêt à développer un site marchand en ligne. De cette manière, les gens peuvent commander en ligne avant d’aller chercher leurs plats sur place. 

Le fameux “Click and collect” !

Comment créer un site marchand ?

Créer site marchand

Il existe plusieurs façons de créer un site e-commerce et finalement le plus dur dans l’histoire, c’est de choisir la bonne solution technique. 

Mais avant toute chose, il faut faire un petit travail de préparation.

1. Boutique en ligne mode d’emploi : brainstorming et recherche

Quelle que soit la solution de création d’un site e-commerce que vous choisirez, vous devez rassembler les informations suivantes : 

Les éléments de votre branding : logo, couleurs, slogan, etc. Mais aussi la personnalité de votre entreprise. Quelles sont vos valeurs, comment vous adressez-vous à vos clients… tout cela doit être clair dans votre tête, car le branding doit se refléter dans le design du site.

Votre stratégie de communication et de vente

De quoi avez-vous besoin sur votre site marchand en ligne  ? De grandes photos ? Des vidéos ? Quelle place accordez-vous aux réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ? Souhaitez-vous mettre en place une newsletter ? Un blog ?

Quel est votre programme de réduction ? Des codes promo ? Un programme de fidélité ? Peut-on s’inscrire sur votre site et sauvegarder ses articles favoris ? C’est le genre de questions à se poser en amont de la création d’un site e-commerce.

Vos objectifs : à moyen/long terme, combien d’articles votre catalogue doit-il contenir ? Combien de visiteurs par jour/mois ciblez-vous ? Quels sont vos objectifs financiers par rapport à votre boutique en ligne ?

Ces éléments vous permettent de choisir le bon abonnement site marchand, mais aussi le bon hébergeur. Car plus vous aurez d’activité sur votre site, plus votre hébergement doit être de bonne qualité. 

Les fonctionnalités de votre site marchand en ligne

Quelles solutions de paiement proposez-vous ? Avec quels prestataires de livraison travaillez-vous ? Est-ce que vous livrez dans le monde entier ?

Et au niveau sécurité ? Est-ce que vous utilisez des données clients ? Comment les protégez-vous ? Est-ce que vous voulez un système de Captcha ? Un antispam ?

Faites vos recherches avant de créer un site, car elles vous permettront de choisir la bonne formule et de ne pas perdre de temps. 

2. Créer sa boutique : choisir un prestataire de service 

Il existe trois types de solutions pour créer un site web marchand.

Les prestataires de services

Ceux qui vous feront un site sur mesure et qui vous accompagneront du début à la fin du projet.

Faites une recherche en ligne et surtout, comparez bien les devis. Vous pouvez aussi vous adresser à un freelance, via des plateformes de jobbing comme Malt ou Fiverr, mais attention aux arnaques ! Vérifiez bien les avis clients. Faites jouer votre réseau pour trouver des recommandations. 

Les SaaS (Software as a service) comme Shopify

site marchand shopify

Il s’agit de plateformes en ligne qui vous fournissent et hébergent votre site marchand. L’intérêt des Saas, c’est que vous obtenez un site clé en main et que vous pouvez vous concentrer uniquement sur les ventes. Tout l’aspect technique est pris en charge par le service : maintenance, mises à jour, hébergement, etc.

En échange, vous payez un abonnement mensuel. C’est l’idéal si vous n’avez aucune compétence technique. L’inconvénient, c’est donc que vous êtes techniquement dépendant de l’entreprise et du coût de l’abonnement.

Les CMS (Content Management System) comme Wordpress

Site marchand wordpress

Le CMS est un système de gestion de contenu, qui fournit une structure de site, juste l’ossature si vous voulez. Vous êtes beaucoup plus libre et vous pouvez complètement personnaliser votre site marchand, mais c’est à vous de gérer la partie technique. Il est donc nécessaire d’avoir quelques connaissances. 

Et de toute façon, vous payez quand même un abonnement pour un nom de domaine dédié. 

Il existe de nombreux Saas et CMS, on vous donne une liste d’entreprises dans la section “Budget” de cet article.

3. Créer un site eCommerce : préparer la technique

Nous avons déjà rédigé un article complet sur le processus de création d’une boutique en ligne Shopify donc on vous fait un résumé ici.

Comment créer un site marchand rapidement : 

  1. Ouvrez un compte sur la plateforme de votre choix
  2. Choisissez le forfait approprié
  3. Choisissez une option de facturation (mensuelle ou annuelle)
  4. Indiquez votre nom de domaine
  5. Choisissez un thème
  6. Créez votre menu de navigation
  7. Faites vos pages produits
  8. Ajoutez vos visuels : images, logos, etc
  9. Remplissez vos pages légales (mentions, RGPD, etc)
  10. Ajoutez vos liens vers les réseaux sociaux
  11. Faites votre page d’accueil. 

Et voilà !

Vous verrez que des outils tels que les plateformes e-commerce vous accompagnent à chaque étape du processus. Vous obtenez des conseils personnalisés en fonction de votre expérience ou vous trouverez des tutos vidéos pour vous aider dans l’installation du site. D’ailleurs, quelle que soit l’option de création de site marchand que vous choisissez, c’est important de mettre les mains dans le cambouis. Une fois que vous aurez votre site à 5000 €, il faudra bien le gérer au quotidien. 

4. Créer un site Internet marchand : peaufiner vos pages

Les pages produits

exemple fiche produit

Les pages produits sont les plus importantes de votre site e-commerce. 

Pour créer un site web marchand efficace, il faut avoir quelques bases sur le référencement sur les moteurs de recherche. Il faut se mettre à la place de vos clients : que vont-ils chercher dans Google pour vous trouver ?

Quelle que soit votre réponse, ce sont ces termes qu’il faudra utiliser dans vos fiches produits. 

La page d’accueil d’un site marchand doit être propre et bien faite, mais elle est moins importante que les fiches produit, car ce n’est pas sur cette page que les gens doivent atterrir. 

Les pages produits sont capitales ! Non seulement les titres et descriptions de vos produits doivent être pertinents et les plus descriptifs possibles, mais les photos doivent être engageantes et le design de votre page doit être optimisé pour la conversion (c’est-à-dire pour faire passer les clients à l’achat). 

Donc vraiment, passez du temps sur ces pages. 

Les pages obligatoires sur un site marchand

On ne rigole pas avec la légalité ! Si vous ne voulez pas avoir d’ennuis, suivez bien les recommandations légales sur le sujet.

Les pages obligatoires sur une boutique en ligne : 

  • Pour une société : le nom de l’entreprise, le statut juridique, l’adresse et le montant du capital. Pour un indépendant : votre nom, votre prénom et adresse
  • Des informations de contact : un mail et un numéro de téléphone
  • Le nom du responsable de la publication
  • Le numéro (RCS) et le numéro de TVA intracommunautaire
  • L’hébergeur du site
  • Les conditions générales de vente (CGV) 
  • Le numéro de déclaration à la CNIL

4. Animation de votre site web

Maintenant que vous avez un beau site e-commerce, il faut le faire savoir. 

Mobilisez votre réseau personnel et professionnel, en réel ou via les réseaux sociaux. Demandez-leur de partager le lien de votre boutique et encouragez-les à devenir clients et à laisser des commentaires. 

Dès le lancement de votre site, il est important de rassembler un maximum de preuve sociale

Pourquoi ne pas fêter ce lancement de site marchand avec une belle promotion bien attractive. En e-commerce, il est important d’avoir un calendrier marketing et d’exploiter toutes les occasions les clients. 

C’est ce calendrier qui va notamment rythmer vos publications. Vous devez savoir aussi que la régularité de publication est très importante pour le référencement.

Et pour faire des ventes, il faut régulièrement alimenter votre catalogue avec de nouveaux produits. Guettez les temps forts de l’année, les tendances grâce à Twitter ou Google Trends et checkez régulièrement la concurrence. 

Pour promouvoir votre boutique en ligne, le marketing d’influence est très efficace et ne demande pas forcément de gros budgets pour démarrer. 

Enfin, dès que votre budget vous le permet, attaquez la publicité de vos produits sur les réseaux sociaux ou avec Google Ads. 

Créer un site marchand

Combien coûte un site Internet marchand ?

  • La création d’un site e-commerce coûte de 0 € à plusieurs centaines de milliers d’euros
  • La maintenance d’un site Internet coûte de 50 € à plusieurs milliers d’euros mensuels

Ces chiffres vous donnent une fourchette du prix d’un site web. Voyons maintenant cela dans le détail. 

Il faut savoir que, quelle que soit l’option que vous choisissez pour votre site Internet, il y a des coûts annexes à la création d’un site e-commerce à proprement parler.

Quels sont les coûts liés à un site marchand ?

  • Le nom de domaine
  • L’hébergement
  • Le site lui-même : soit un coût de création globale, soit un abonnement
  • Les frais de transaction
  • Certains widgets, par exemple Google Map ou des plugins de sécurité

Cela fait pas mal de postes de dépenses vu comme ça, mais en réalité, ces frais sont assez peu élevés. 

Quel budget faut-il donc compter et la question bonus : est-il possible de faire un site marchand gratuit ?

Alors totalement gratuit, à moins d’avoir vous-même les compétences nécessaires (et vous ne seriez sûrement pas en train de lire cet article), la réponse est non. 

Mais un site marchand pas cher, oui c’est possible. 

Les critères qui déterminent le prix d’un site Internet sont les suivants : 

  • Le degré de personnalisation souhaité
  • Le degré d’accompagnement dont vous avez besoin
  • Le nombre de pages

Et c’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de la réflexion avant de créer sa boutique en ligne.

Si ces deux critères sont importants pour vous, alors il faut mieux travailler avec un prestataire de services et opter pour un site web sur mesure. Dans ce cas-là, comptez au minimum 3000 euros et cela peut monter à des centaines de milliers d’euros. Tout dépend des fonctionnalités et du nombre d’articles et donc de pages. 

Dans ce cas, lisez bien le contrat qui vous lie à ce prestataire et faites attention aux points suivants : 

  • Le nombre de retours de correction inclus dans le tarif
  • La garantie que vous pourrez animer le site seul et que vous le maîtrisez
  • Les droits du site vous appartiennent

Si vous n’avez pas besoin d’une boutique en ligne sur mesure, alors profitez des solutions en ligne de création sites marchands dont on a parlé.

Prenons deux exemples dans le détail : 

Site marchand Shopify : 

  1. Abonnement Shopify : à partir de 30 $ (environ 25 €) par mois pour un nombre illimité de produits
  2. Nom de domaine : de 2 € à plusieurs centaines d’euros
  3. Thème : de 0 € à 200€
  4. Frais de transaction : 2%, puis dégressif jusqu’à 0,5% en fonction de l’abonnement. 
  5. Frais de passerelle de paiement : Stripe + Paypal. 2,9% + 0,30 cents par transaction

L'un des intérêt de Shopify réside dans son app store : plus de 6000 applications e-commerce conçues pour booster vos ventes. Voici notre sélection des meilleures Shopify apps .

Site marchand Wordpress : 

  1. Hébergement wordpress entre 2 et 50 € par mois en fonction de votre trafic
  2. Abonnement Wordpress : 45 € par mois pour les petits business, avec une URL dédiée
  3. Nom de domaine : de 2 € à plusieurs centaines d’euros
  4. Thème : de 0 € à 200 €
  5. Frais de passerelle de paiement : Stripe + Paypal. 2,9% + 0,30 cents par transaction

À cela, vous devrez ajouter des plugins, dont certains sont payants et notamment des plugins dédiés aux sites marchands, qui intègrent des fonctionnalités e-commerce et des solutions de paiement. 

Si vous avez un peu d’expérience en boutiques en ligne, la flexibilité reste vraiment intéressante sur Wordpress.

Entre l’option sur mesure et l’option clé en main, il y a d’autres solutions en ligne comme Magento ou Prestashop, qui proposent des sites marchands à partir de 500/1000 € auxquels vous pourrez ajouter si vous le souhaitez des frais de maintenance et d’accompagnement.

D’autres Saas :

D’autres CMS : 

Aide financière pour la création d’un site Internet

Bonne nouvelle : l’État a annoncé une aide de 500 € pour la création d’un site e-commerce. Cette aide, appelée Chèque France Num s’adresse aux commerçants, artisans et professionnels de l’hôtellerie (entreprise de moins de 11 salariés)  ayant dû fermer pendant le deuxième confinement. Vous avez jusqu’à la fin du mois de mars 2021 pour fournir des factures de dépenses liées à la numérisation de votre entreprise, d’un montant minimum de 450 euros.  

Avec un tel budget, vous pouvez vraiment avoir un site très sympa avec une des solutions e-commerce présentées, et ce en quelques heures seulement. 

Deviens entrepreneur e-commerce et lance ta boutique en ligne dès maintenant avec Shopify. Personnalise ton site et tes produits sans besoin de coder.

Je lance ma boutique Shopify

Sur le plan de la fiscalité de votre site e-commerce, sachez par ailleurs que vous pouvez déduire les frais de création d’un site de vos charges. Au titre d’immobilisation incorporelle s’il a été fait par un prestataire ou à l’actif de l’entreprise, si vous l’avez fait vous-même. 

Vous avez toutes les clés pour créer un site marchand. Vous avez des questions sur ce processus ? Posez-les en commentaires. 

Vous souhaitez en savoir plus ?