Skip to content

Comment faire un placement de produit influenceur ?

Article par La rédaction

Vous cherchez à promouvoir vos produits autrement que par la publicité classique ? Avez-vous pensé au placement de produit ?

Cette technique publicitaire existe depuis des décennies, mais elle a pris récemment de l’ampleur grâce à l’apparition des réseaux sociaux et du marketing d’influence

Par ailleurs, la nouvelle loi sur l’audiovisuel ouvre également d’importantes opportunités pour le placement de produit en 2022. 

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour réaliser des placements de produits rentables, en particulier avec des influenceurs Instagram, Tik Tok ou Snapchat.

On vous donne également quelques adresses d’agences de placement de produit, des exemples de placements réussis ou encore des idées de placements qui changent. 

On y va !

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Le placement de produit : définition

Exemple placement de produits

Le placement de produit est une technique publicitaire qui consiste à mettre en avant un produit, un service ou une marque, dans un contexte audiovisuel. Il peut donc s’agir d’une émission de télé ou de radio, d’un film, d’un podcast, d’une vidéo YouTube ou d’un post Instagram.

Le placement de produit requiert un cadre légal, avec d’un côté :

  • Un contrat signé entre l’annonceur (la marque) et le diffuseur qui rassemble les conditions de réalisation du partenariat, ainsi que la rémunération perçue par le diffuseur.

et de l’autre côté, 

  • L’obligation d’informer le spectateur ou l’auditeur de la présence d’un placement de produit dans le contenu diffusé. 

Nouvelle loi audiovisuel et placement de produit

Auparavant, le service public audiovisuel limitait fortement les emplacements de placements de produits. On ne les trouvait que dans les films ou les émissions de fiction. 

Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, la directive européenne SMA (Services de Médias Audiovisuels) a été transposée en France, où l'on pourra désormais retrouver les placements de produits partout : dans des émissions de divertissement ou des télé-réalité par exemple. Seuls les programmes jeunesse seront encore protégés de cette pratique publicitaire. 

À ce propos, il est également interdit de promouvoir les produits liés au tabac ou les médicaments. 

Un autre point à bien comprendre sur la placement de produit classique : il ne doit pas inciter directement à l’achat ! Un point que la plupart des candidats au marketing d’influence semblent ignorer. 

Nous y reviendrons. 

Pourquoi faire un placement de produit ?

Tout marketer devrait s’intéresser au placement de produit, d’abord parce que les consommateurs sont de moins en moins sensible à la publicité traditionnelle. 

Mais en plus, avec l’explosion du streaming, de la VOD et des réseaux sociaux, les internautes peuvent tout simplement zapper les publicités. Et ils ne s’en privent pas.

D’ailleurs, les chiffres sur les placements de produits parlent d’eux-même : rien qu’aux USA, ce business représente 23 milliards de dollars en 2021, avec une progression de 14,5% par rapport à 2020. Et ce chiffre va augmenter, sans aucun doute. 

Le placement de produit a plusieurs avantages par rapport à la publicité traditionnelle. 

  1. Il est d’une part plus subtil que la publicité, vis-à-vis de laquelle les consommateurs sont de moins en moins sensibles. 
  2. Tout en étant plus subtil, il est aussi plus pertinent, car il permet de mettre le produit dans un contexte approprié. Le consommateur peut voir le tombé du costume porté, l’efficacité du mixer en pleine action ou l’intensité du produit de maquillage utilisé. 
Exemple de placement produit

3. Enfin, le placement de produit influenceur permet un ciblage inégalé. Voici un exemple de placement de produit : 

Vous placez une tenue de fitness sur une émission de divertissement sportive. Vous n’avez aucune idée des retombées de ce placement. 

Parce que l’audience est énorme, parce qu’une grande partie des spectateurs ne fait pas de sport et vous ne savez pas si ceux qui en font sont séduits par votre produit. 

En revanche, si vous faites le même placement auprès d’un influenceur fitness, dont 90% de la communauté pratique cette activité et n’hésite pas d’ailleurs à commenter en direct le produit, vous voyez que l’optimisation est évidente. 

Quel placement de produit choisir ?

C’est pourquoi, le canal que vous choisirez pour réaliser votre placement de produit a toute son importance. 

Si vous démarrez dans l’e-commerce, nous vous recommandons de commencer par un placement produit influenceur, plus économique et simple à analyser. 

Si vous avez déjà une bonne base client et des moyens, alors passez à des émissions et podcasts diffusés sur le web. 

Les placements dans les films ou les émissions de grande écoute sont réservés aux plus grandes marques. 

Les placements de produits influenceurs

Placement produit influenceur

Le placement de produit est une des techniques phares du marketing d’influence. Nous avons réalisé plusieurs articles et vidéos sur ce sujet. Si vous n’êtes pas encore conscient de l’impact du marketing d’influence sur l’e-commerce, alors renseignez-vous tout de suite, car il est énorme !

Ce qui fait que le placement de produit influenceur est bien plus efficace que n’importe quel autre placement, c’est justement l’influenceur lui-même. Les gens suivent son compte ou sa chaîne pour lui ou elle. Ils l’adorent et la plupart du temps, ils s’identifient à cette personne. Résultat : il y a de fortes chances pour que les abonnés aient envie de porter les mêmes vêtements, d’utiliser les mêmes produits et les mêmes services. 

Votre travail de marketeur consiste juste à trouver les bons influenceurs pour votre marque. 

Les différents types de placements de produit influenceurs

Il existe plusieurs façons de placer un produit avec un influenceur. Les conditions et le tarif du partenariat varie en fonction de ce choix.

1. Le placement de produit simple

Le produit est là, tout simplement. Un vêtement porté par l’influenceur, un cadre déco placé en arrière-plan, un accessoire high tech dans la voiture… chaque jour, des centaines d’abonnés demandent aux influenceurs d’où vient tel ou tel produit. Et les influenceurs le font… gratuitement. 

C’est pour cette raison que les marques font sans cesse des cadeaux aux influenceurs, dans l’espoir que la personne utilise leurs produits et que ces derniers intéressent les abonnés. 

Voici un exemple de placement de produit simple sur Instagram avec des vêtements : 

Placement produit simple

Ici sur Snapchat, on voit ce tableau en arrière-plan, qui fait en réalité partie des produits sponsorisés par l’influenceuse. 

Placement de produit télé réalité

2. Le crash test

Dans ce cas, l’influenceur va tester un produit sur ses propres fonds ou après avoir reçu un produit. Dans le premier cas, si vous passez le crash test, vous avez de la chance d’avoir été sélectionné. Dans le second cas, l’influenceur précisera qu’il a recu votre produit gratuitement. 

Voici un exemple d’un crash test beauté avec la YouTubeuse Gaëlle Garcia Diaz :

Gaelle Garcia Diaz

Autre exemple de placement de produit sur YouTube avec ce comparatif de bons plans sur la chaîne de Jojol.

Annonce de bons plans

3. Le placement de produit sponsorisé

Dans ce cas, la marque paye l’influenceur pour parler du produit. On voit beaucoup ce type de partenariat sur YouTube ou Instagram. Le placement sponsorisé doit toujours être indiqué clairement quelque part, comme ici : 

Annonce de partenariat

La plupart du temps, une offre exclusive accompagne la présentation du produit ou du service, pour inciter les abonnés à passer à l’action. 

Voici un exemple : 

Post sponsorisé

En fonction de vos objectifs commerciaux et de votre budget, tel ou tel placement de produits peut s’avérer plus ou moins intéressant. 

Par exemple si vous souhaitez augmenter votre visibilité et la popularité de votre branding, un placement simple peut suffire. 

En revanche, si vous souhaitez augmenter votre panier moyen, une promotion en cross sell proposée lors d’un placement de produit avec code promo sera idéal. 

Quel placements de produits pour quelle plateforme ?

Si vous optez pour un placement produit sur les réseaux sociaux, sachez que chaque réseau social a ses codes et ses opportunités. Par exemple, personne ne fait de placement de produit sur Facebook. Ce réseau social n'est pas du tout adapté. 

Instagram et YouTube sont les pionniers sur le sujet et continuent de cartonner. Snapchat et Tik Tok sont les deux petits derniers, mais le partenariat produit a de beaux jours devant lui. 

Placement de produit sur Instagram

Le placement de produit fonctionne très bien sur Instagram, puisque c’est un réseau social dédiée à l’esthétique. Vous pourrez tout promouvoir sur Instagram : voiture, mode, sport, voyage, déco… bref, tout ce qui est lié à l’art de vivre. 

Les options les plus courantes pour un placement de produit Instagram sont :

  • Le post sponsorisé
  • Les stories

Le post sponsorisé consiste en une photo présentant le produit, accompagné d’une légende détaillée. Par exemple ici, nous avons un placement de produit pour promouvoir un concours.

Concours placement de produits

Il s’agit d’une créatrice qui brode sur un bonnet dont elle cite la marque. Ici le but est à caractère militant. Le partenariat n’est pas rémunéré, mais l’association à une cause qui touche la clientèle cible, ici la lutte contre la violence faite aux femmes, est valorisant pour une marque. 

Vous pourrez aussi proposer à l’influenceur de votre choix un brief élaboré, avec par exemple un concept de vidéo. Cela pourrait être une recette filmée par un influenceur cuisine et réalisée avec l’un de vos produits.

Les placement de produit sur YouTube

YouTube est également le réseau social historique du placement de produit. En effet, son format de longues vidéos est idéal, à la fois pour le placement simple (élément du décor) et pour la présentation d’un produit. 

Le format le plus répandu sur YouTube est celui du crash test : des youtubeurs testent des produits en direct, soit sur leurs fonds propres, parce que le produit intéresse sa communauté, soit parce que la marque lui a envoyé des produits. 

Les secteurs de la beauté et de la tech sont particulièrement efficaces sur YouTube, mais aussi le sport, le voyage… bref, tout ce qui peut tenir sur des formats longs. 

Le crash test est vraiment le scenario le plus simple pour un placement de produit, mais si vous avez le budget, vous pouvez aller très loin ! Voici un exemple de placement de produits YouTube qui atteint les sommets de la réussite : 

Lena situations et Adidas

Adidas qui sponsorise Lena dans son ascension du Kilimandjaro. 

Le placement de produit sur Snapchat

Si vous voulez faire des placements de produits télé-réalité, c’est sur Snapchat qu’il faut vous rendre. C’est vraiment le réseau préféré des stars de la télé. En revanche, ce n’est pas ici que vous trouverez la subtilité. On ne s’encombre pas de mise en situation subliminale, on balance le produit et le code promo et c’est tout. Mais si vous voulez booster vos ventes rapidement, c’est là qu’il faut aller. 

Attention, avec les récents débats sur le dropshipping, plusieurs candidats de télé-réalités se sont fait épinglés pour avoir proposé des marques de mauvaise qualité. Ils sont maintenant plus regardants, et leur communauté plus méfiante. Alors prenez le temps d’envoyer les produits aux candidats pour qu’ils aient le temps de les tester. 

La promo est direct, mais c’est quand même toujours des produits qui s’insèrent dans leur routine. 

Placement télé-réalité

Ici, le placement ne concerne pas la marque Nike, mais un site de destockage haut de gamme. 

Sur Snap, vous pourrez aussi promovoir des marques ou des comptes. Voilà un autre exemple de placement de produit Snapchat, dans lequel un candidat de télé fait la pub d’un compte de divertissement. 

Cela dit, les candidats de télé-réalité postent aussi sur les autres réseaux. Pour obtenir une liste des placements de produit télé-réalité possibles, contactez les deux plus grosses agences du secteur : Shauna Events et We Events

Promo Snapchat

Faire un placement de produit sur Tik Tok

Sur Tik Tok aussi, les placements de produits fonctionnent bien, grâce à ce format de vidéos courtes. On trouve également de tout : mode, cours en ligne, alimentation ou même banque et conseil régionaux… les marques savent que c’est sûr TikTok qu’on trouve les plus jeunes. C’est aussi là que vous pourrez faire des partenariats vraiment créatifs, car les influeceurs de la plateforme ont vraiment des univers bien marqués et très imaginatifs. 

Ici dans cet exemple de partenariat Tik Tok, on présente une entreprise de livraison de courses tout en faisant une recette de pâtes. 

Dans cet autre exemple de placements de produit Tik Tok, on a un dialogue entre deux étudiants (en fait un montage du créateur) pour présenter un moyen d’arrondir ses fins de mois destinés aux étudiants. 

Socrate

Comment faire des placements de produit ?

Vous êtes convaincus par cette technique publicitaire à gros potentiel ? Alors comment faire exactement ?

1. Choisissez vos influenceurs

Pour cela, évaluez d'abord votre budget : pour vous donner une idée du prix des placements de produit, on démarre à 200 € pour un influenceur de 50 000 abonnés, en fonction des réseaux sociaux. Lisez notre article sur la recherche du bon influenceur pour connaître les prix en détail. Grâce à ces informations, vous pourrez décider du niveau de vos influenceur. 

Dans cette catégorie, choisissez ceux dont l'univers se rapproche le plus de votre marque. 

2. Contactez-les 

À moins d'aborder vraiment les micro-influenceurs, tous les influenceurs ont des agents ou managers. Vous pourrez contacter directement les agences de placements de produits comme Influence4you, ou utiliser des plateformes de recherche d'influenceurs comme Hivency ou Favikon.

3. Faites un brief précis

L'influenceur doit avoir une description détaillée de la marque, vous devez lui expliquer les objectifs, lui indiquer le vocabulaire à utiliser ou pas. N'hésitez pas à demander une validation du post avant la mise en ligne. 

4. Tracker les résultats

Des marques comme Clarosa ou Natural Mojo qui ne vendent que grâce au marketing d'influence déclarent que les effets d'un post sponsorisé se font sentir environ 30 minutes après le post et que leur budgets ne cessent d'augmenter. 

Alors vous aussi, suivez les résultats de vos posts et testez différents influenceurs et campagnes pour voir les plus efficaces. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien