Quelle est la part de marché des moteurs de recherche dans le monde et en France en particulier ?

Ce n’est probablement pas une surprise : Google est le leader incontesté, croquant la plus grande part du gâteau. La part de marché Google à travers le monde dépasse en effet les 90 %. En janvier 2021, 91,45 % de toutes les recherches effectuées sur Internet passaient par le géant américain. En d'autres termes, plus de 9 internautes sur 10 qui recherchent des informations en ligne le font aujourd’hui par l'intermédiaire de Google.  

Ses concurrents les plus proches, à savoir Bing et Yahoo ! de Microsoft, sont très très loin derrière. Les parts de marché des moteurs de recherche Bing et Yahoo ! sont actuellement de 2,69 % et 1,47 % respectivement, ce qui fait moins de 5 % à eux deux. Ces acteurs ne sont donc pas près de remettre en cause la domination de Google. 

Le principal moteur de recherche chinois, Baidu, a quant à lui une part de marché de 1,2 %, tandis que le moteur russe Yandex a une part de marché de 1,0 %. 

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Classement moteur de recherche et part de marché des moteurs de recherche en France

part de marché des moteurs de recherche

Le panorama est assez similaire en France. Comme à l’international, Google écrase la concurrence. La part de marché Google en France est quasiment identique à la part de marché du moteur de recherche dans le monde, à savoir 91,49 % tous appareils confondus selon les données StatCounter de janvier 2021. 

La part de marché Google atteint même 97,03 % sur mobile, un chiffre vertigineux quand on sait que les internautes sont aujourd’hui mobile-first. Ainsi, 97 recherches sur 100 effectuées via un mobile en France passent par Google. A ce titre, être bien référencé par Google est souvent l’objectif premier d’une stratégie SEO.

La part de marché des moteurs de recherche concurrents à Google est assez faible : 4,2 % pour Bing, 1,19 % pour Ecosia et 1,15 % pour Yahoo. Le moteur de recherche français Qwant, qui a un positionnement très fort sur la protection des données, a une part de marché inférieure à 1 % dans son pays d’origine, à 0,92 %. L’américain DuckDuckGo occupe une part de marché des moteurs de recherche en France de 0,76 %. Les moteurs de recherche écologiques ou pour l’économie sociale et solidaire comme Ecosia ou Lilo sont en croissance face aux géants, mais occupent encore une place de marché assez faible. Mais ils peuvent être de très bons canaux pour cibler des personnes qui sont sensibles à l’environnement et à leurs actions sur internet. 

La part de marché des moteurs de recherche en France est par ailleurs assez stable, avec peu d’évolutions au cours des dernières années. Il est clair que les nouveaux entrants et les moteurs de recherche alternatifs ont du mal à percer face à l’incontournable et tout puissant Google !

Mais n’hésitez pas à utiliser plusieurs moteurs de recherche pour vos études de marché ou pour toucher différentes cibles dans vos actions marketing. Par exemple, faire de la publicité sur Ecosia, Qwant ou Bing peut être une belle opportunité, car les coûts par clic sont beaucoup moins élevés que sur Google. Si vous voulez vous lancer dans la publicité Adwords, vous pouvez lire notre guide Google Ads.

Vous souhaitez en savoir plus ?