Le m commerce, aussi appelé commerce mobile ou encore mobile commerce, connaît une progression fulgurante. De plus en plus de personnes font des achats depuis un terminal mobile (smartphone ou tablette). Selon Statista, les ventes m-commerce devraient atteindre 3 560 milliards de dollars en 2021 (environ 2 981 milliards d’euros) - soit 22,3 % de plus que les 2 910 milliards de dollars enregistrés en 2020 (environ 2 437 milliards d’euros). 

La croissance m-commerce a néanmoins ralenti au cours des dernières années après un très fort essor. Mais même si le taux de croissance m-commerce au cours de l'année écoulée a été légèrement en dessous de l'augmentation moyenne de 29,8 % par an entre 2016 et 2021, il reste très élevé. C'est d'autant plus impressionnant si l'on considère que les ventes m-commerce ou commerce mobile ont été multipliées par 3,5 entre 2016 et 2021. 

C’est un fait : l’usage d’Internet est de plus en plus mobile. Il y a aujourd’hui plus de 5,22 milliards d’internautes mobiles à travers le monde selon le Digital Report 2021 de we are social et Hootsuite.  C’est dire le potentiel du mobile commerce, dont la croissance ne risque pas de s’arrêter de sitôt ! 

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Le m-commerce en France

En France, 95,7 % des personnes entre 16 et 64 ans sont équipées d’un smartphone et un grand nombre font des achats mobiles. Ainsi, les chiffres clés e-commerce France confirment l’essor du m-commerce en France avec un nombre grandissant d’acheteurs et une hausse de la fréquence d’achat sur mobile. Selon le dernier bilan annuel de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), le mobile commerce représente aujourd’hui 22 % du chiffre d’affaires des sites e-commerce et 35 % pour les sites leaders.

Les raisons du succès du m-commerce en France et dans le monde

m commerce

Pourquoi les consommateurs aiment-ils tant acheter sur mobile ? La réponse est simple : le m-commerce offre une expérience d’achat facile, rapide et pratique. Ainsi, 3 consommateurs sur 4 affirment qu'ils effectuent des achats sur leurs appareils mobiles parce que cela leur fait gagner du temps (source : dynamic yield). 

Mais cela ne veut pas dire que l’expérience est parfaite pour autant ! Pas moins de 90 % des acheteurs déclarent que leur expérience du commerce mobile pourrait être meilleure. Les deux problèmes les plus fréquemment cités sont des textes ou des liens trop petits et les problèmes de sécurité. Au moins la moitié des acheteurs indiquent également qu'ils aimeraient que les vendeurs fournissent davantage d'informations sur les produits et plus d’avis clients.

Des aspects importants à prendre en compte au moment de créer un site Internet et en particulier si vous souhaitez créer une boutique en ligne !

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