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Headless e-commerce : c'est quoi et comment en faire (2022)

Article par La rédaction

Tout entrepreneur e-commerce de talent se doit de connaître les dernières tendances afin d'avoir toujours une longueur d'avance sur ses concurrents. Alors, connaissez-vous le headless e-commerce ou e-commerce sans interface ?

Cette nouvelle approche du e-commerce offre une grande flexibilité dans la gestion d'une boutique en ligne, mais permet aussi de rester au plus proche des attentes de vos clients.

Commerce sans tête ? Ne vous laissez pas impressionner par ce terme barbare. Le concept qu'il représente est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Et si vous prenez le train en marche,  il vous permettra de passer votre business en ligne au niveau supérieur et de doubler largement vos concurrents.

Alors, qu’est-ce que le headless e-commerce, comment fonctionne-t-il et comment le mettre en place sur votre boutique en ligne ? C’est-ce que nous allons voir ensemble.

Headless e-commerce

Le Headless e-commerce, qu’est-ce que c’est ?

Le headless e-commerce est une approche de développement qui consiste à séparer le backend du frontend afin de faciliter les changements sur votre site. 

Ces termes ne vous disent rien ? Pas de panique, on vous explique :

  • Backend : l’ossature de votre site, sa structure, définie par le code.
  • Frontend : l’apparence de votre site

Le headless e-commerce, grâce à des outils spécifiques, permet d’effectuer des changements dans l’apparence de votre site sans modifier la structure. Vous pouvez ainsi tester votre site pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vos visiteurs.

Headless e-commerce : comment cela fonctionne ?

Headless e-commerce

Cette technique fonctionne avec une API (Application de Programmation d’Interface), qui va donc servir d'interface entre le backend et le frontend de votre site.

Séparation ne signifie pas déconnexion. L'échange de données, les éventuelles synchronisations se font via l’API. 

Concrètement, cela vous permet de réaliser tous les ajustements que vous souhaitez faire sur votre site, sans les efforts et ressources techniques nécessaires à l’ajustement du backend.

Avant l’existence du headless e-commerce, des développeurs étaient indispensables pour apporter le moindre changement à votre site. Lorsqu’un ajustement s'avérait non pertinent, il fallait à nouveau mobiliser ces ressources pour annuler ce changement.

Le headless vous apporte une flexibilité totale. Vous testez autant que vous voulez et seulement une fois que les changements sont validés avec des tests A/B, vous pouvez modifier le backend pour de bon. 

Certaines grandes entreprises travaillent intensément sur le headless e-commerce, afin d'optimiser leur performance. C'est le cas d’Amazon, qui déploie une mise à jour toutes les 11 secondes ! On imagine alors bien à quel point leur site est optimisé en fonction du moindre désir du client.

Les avantages du headless commerce

Le headless commerce est clairement l'avenir du shopping, et nous sommes ici pour vous dire pourquoi.

Ce n'est un secret pour personne que le commerce électronique est un secteur en plein essor. En fait, selon un rapport récent de la FEVAD, "le marché français du e-commerce a déjà atteint 35,2 milliards d’euros au premier trimestre 2022".

Mais quel est le meilleur moyen de s'assurer que votre entreprise obtienne une part de ce gâteau ?

Le commerce électronique sans interface présente de nombreux avantages, notamment des temps de chargement plus rapides et une meilleure sécurité, mais les cinq raisons suivantes sont les plus importantes pour lesquelles le headless commerce devrait être votre stratégie de prédilection pour les ventes en ligne.

1. Des temps de chargement plus rapides 

Avec l'e-commerce headless, votre site se chargera plus rapidement car il n'y a pas autant de données transférées entre le serveur et l'appareil de l'utilisateur. De plus, comme il n'y a pas autant de code exécuté à chaque chargement de page, il y a moins de possibilités de bugs ou d'erreurs en général qui peuvent ralentir votre site.

2. Des coûts réduits avec le e-commerce

Pour profiter des avantages du headless e-commerce, vous investissez dans le bon outil et celui-ci fait le travail.

Pas besoin d’une équipe de développeurs sans cesse mobilisés et pendant ce temps là; vos revenus sont sans cesse optimisés grâce aux itérations réalisées sur votre site.

3. Garder une longueur d’avance

Le Headless commerce vous offre une grande agilité dans votre approche client, qui vous permet à la fois d’optimiser votre parcours client et du même coup, la satisfaction client.

Headless e-commerce

Exemples d’utilisation optimale du headless e-commerce

Ok; maintenant vous savez ce qu’est le headless e-commerce, mais est-ce fait pour vous ?

Voici quatre exemples d'applications dans lesquelles cette solution est idéale.

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1. Ajouter une fonction e-commerce à votre blog

Si vous tenez un blog et que vous souhaitez le monétiser ou si vous avez un site avec beaucoup de contenus, que vous souhaitez transformer en matière de conversion, alors le headless commerce est fait pour vous.

Certaines solutions proposées sur le marché vous permettent de transformer n’importe quelle page web en page e-commerce.

2. Changer de plateforme e-commerce progressivement

Vous avez une grosse entreprise e-commerce que vous souhaitez migrer vers une autre plateforme; mais vous ne pouvez pas vous permettre de faire ce changement en une fois ? Le headless e-commerce est pour vous.

Vous pourrez ainsi gérer plusieurs sites jumeaux avec un seul backend, jusqu’à ce que la migration soit complète et ce sans perturber vos clients ni perdre en chiffres d’affaires.

3. Besoin de flexibilité sur l’apparence du contenu marketing

Bannières mobile friendly, mini-jeu interactif, mise en avant de partenariats… chaque opération marketing nécessite une flexibilité visuelle. Pour cette raison, les équipes marketing sont souvent en conflit avec les équipes IT qui voient le travail que représente l’affichage de tel ou tel élément temporaire.

Grâce au headless e-commerce, vos équipes ont le champ libre pour explorer toutes leurs idées.

Comment mettre en place un headless e-commerce ?

Afin de profiter immédiatement des effets de cette révolution e-commerce, il suffit de créer ou de migrer votre site sur une plateforme headless.

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures plateformes headless.

Shopify Plus 

Shopify Plus

Shopify est l’une des solutions leader de l’e-commerce et en tant que tel, propose bien évidemment une solution e-commerce sans interface. Shopify Headless va même plus loin : la solution vous permet de transformer n’importe quel appareil à écran en canal de vente.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le headless commerce s’est développé : le besoin de s’adapter à des formats mobiles de plus en plus variés.

Shopify Plus vous permet cela, et de gérer les fonctionnalités de tous vos canaux depuis un seul back-end.

Adobe Headless e-commerce

Adobe Experience Cloud

Adobe Headless Commerce est la solution headless commerce de Magento, la plateforme  e-commerce idéale pour les grandes entreprises. 

Adobe Commerce met à votre disposition plus de 500 opérations REST et GraphQL pour créer une expérience client unique et sur mesure.

L’infrastructure headless s’intègre par ailleurs avec d’autres outils Adobe et systèmes front-end tiers, pour des expériences de e-commerce riches et connectées.

Big Commerce

Big Commerce

Big Commerce est une plateforme Saas e-commerce qui propose également une solution headless pour développer une boutique en ligne.

Il s’adapte  aux entreprises de toute taille.

La solution comprend des APIs flexibles et une option multi vitrine qui permet aux entreprises de développer leur business dans de multiples régions ou de lancer plusieurs marques à la fois.

C’est une autre application intéressante de la solution headless : plusieurs marques, un seul poste de contrôle, pour un maximum d’optimisation.

Salesforce Commerce Cloud

Salesforces

Salesforce est la plateforme star en B2B, le commerce entre professionnels, mais l'entreprise propose également des solutions B2C très efficaces.

La solution Headless Salesforce vous permettra de gagner en flexibilité et de répondre précisément aux besoins de votre entreprise grace à des modèles, et à des composants à la carte.

Vous pourrez ainsi améliorer votre ROI grâce à des parcours client optimisés,  et connectés, qui boostent aussi la fidélité client.

Enfin, la puissance de l'IA automatisée vous aidera à augmenter vos taux de conversions avec des techniques telles que la vente intuitive; les règles de merchandising et les recommandations.`​​

Salesforce vous propose par ailleurs des solutions adaptées à n’importe quelle situation géographique.

Snipcart

Snipcart

Snipcart est une plateforme de panier d’achat HTML et Javascript conçue pour les développeurs. Elle vous permet d’ajouter une option e-commerce à n’importe quelle page web ou interface connectée.

Nombreuses options de livraison, transactions sécurisées dans le monde entier et possibilité de transformer n’importe quel produit en article commercialisable grâce à de simples balises HTML, c’est ce que vous propose Snipcart.

Contrairement aux plateformes Headless précédemment évoquées, pour lesquelles vous devrez demander un devis, Snipcart vous propose un tarif à la commission : 2 % sur chaque transaction.

Storyblock

Storyblok headless e-commerce

Storyblock vous propose un CMS headless qui transforme n’importe quel environnement web rigide en une suite de composants dynamiques et flexibles. Vous pouvez ensuite adapter ces composants sur n’importe quelle plateforme digitale.

Storyblock se présente comme une solution extensible à l’infini.

L’outil de création visuelle de Storyblock vous permet de créer et d’agencer des contenus de manière intuitive et simple. Vous vivez ainsi l’expérience de votre site telle que vos clients la vivent. Vous trouverez par ailleurs de nombreux modèles et widgets pour un résultat sur mesure.

Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour développer un commerce sans interface ou un headless e-commerce. 

Vous avez déjà tenté l'expérience ? Dites-le nous en commentaires. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

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