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8 étapes pour créer un site marchand en ligne (2022)

Article par La rédaction

Vous êtes prêt à créer un site marchand ? C'est le moment idéal pour se lancer. De nombreuses personnes pensent qu'il est difficile de devenir vendeur en ligne. Voici la vérité : ce n'est pas facile, mais c'est tout à fait à votre portée. Et quelle fierté de devenir son propre patron !

Le plus grand obstacle est de prendre le temps de faire vos recherches et de comprendre ce qui est nécessaire avant de lancer un site marchand. Vous devrez bien sûr utiliser la bonne vieille méthode "tests et erreurs" avant de trouver le succès.

L'essentiel est de persévérer. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous prenez les bonnes décisions, celles qui vous rapprochent de plus en plus de la vie dont vous rêvez.

Nous vous proposons une méthode en huit étapes pour lancer un site marchand et devenir un entrepreneur du web. Vous trouverez également de nombreux liens vers des ressources, des guides et des articles que vous pouvez ajouter à vos favoris pour approfondir les sujets que nous abordons ici.

C'est parti !

Créer un site marchand
  1. Créer un site marchand : trouvez une niche

Lorsqu'il s'agit de créer un site marchand en ligne, vous avez beaucoup d'options. Un très grand nombre.

Avant de vous lancer, assurez-vous qu'il existe un besoin sur le marché pour les produits que vous souhaitez vendre. Cette recherche peut sembler longue au début, mais c'est un élément non négociable pour trouver de bonnes idées de produits à vendre.

Il ne sert à rien d'avoir un beau site marchand si personne ne fait d'achats, n'est-ce pas ?

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez réaliser une étude de marché pour valider le besoin de vos idées et trouver l'inspiration pour de nouvelles idées.

Voici quelques idées :

  • Google Trends
  • Google Keyword Planner (vous devrez ouvrir un compte Ads, mais c'est gratuit !)
  • Keywords Everywhere, un plugin Google Chrome
  • Recherche de la demande de produits sur les réseaux sociaux ou les marketplaces comme Amazon ou AliExpress.
Exemple Google Trends
  1. Apprenez à connaître votre public cible

Pas de clients, pas de revenus. Il s'agit d'une formule simple que tout le monde peut comprendre. Mais ce qui n'est pas si simple, c'est de savoir comment trouver des clients potentiels, les inciter à visiter votre boutique en ligne et les convertir en clients payants.

Il existe une quantité quasi infinie de moyens d'y parvenir. Mais tout commence par une compréhension approfondie de votre client idéal.

Les points les plus importants à comprendre avant de créer un site marchand, sont les problèmes et les besoins de vos clients. Une fois que vous les connaissez, vous pouvez vous assurer que votre site marchand apporte des solutions à ces problèmes et répond à ces besoins.

L'outil Audience Insights de Facebook est une ressource incroyable, avec de nombreuses données sur les utilisateurs et des capacités de ciblage pour vous aider à trouver rapidement vos clients parfaits - jusqu'aux pages qu'ils aiment sur Facebook. Si vous décidez de lancer des publicités Facebook, cet outil vous sera d'une grande aide.

Audience insishts Facebook
  1. Recherchez la logistique et les exigences commerciales

S'il est bon de rêver à de grandes opportunités de commerce de détail en ligne, vous devez également ancrer ces rêves dans la réalité.

Vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant d'être sûr que votre idée fonctionnera. Faites des recherches pour vous assurer que vous comprenez toutes les lois, les règlements, les ressources et la logistique de votre idée de magasin.

Voici une courte liste d'éléments à prendre en compte :

  • Enregistrement de l'entreprise, statuts et brevets
  • Nombre d'UGS (unités de gestion des stocks) pour votre gamme de produits
  • Poids et frais d'expédition
  • Restrictions d'expédition pour les types de produits que vous souhaitez vendre
  • Coûts de production et frais généraux
  • Taxe professionnelle et taxe de vente

Si vous avez des doutes sur certains points, n'hésitez pas à contacter l'expert du domaine en question qui pourra vous aider. 

  1. Rédigez un business plan

Le business plan est indispensable avant de créer un site marchand. La création d'un business plan vous permettra de vous assurer que vous prenez en compte tous les éléments importants et que vous les planifiez de manière appropriée.

C'est aussi un excellent moyen de vous responsabiliser et de vous donner des repères. En exposant tous les éléments, vous serez en mesure de savoir si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs ou si vous devez apporter des changements en cours de route.

Voici quelques remarques à prendre en compte lors de la création du business plan d'un site marchand :

  • Résumé
  • Description de l'entreprise
  • Produits et services
  • Analyse du marché et de la concurrence, y compris une analyse SWOT.
  • Plan de vente et de marketing
  • Gestion et fonctionnement de l'entreprise
  • Projections financières et demandes de financement

    5. Trouver un fabricant ou un fournisseur

    Si vous souhaitez fabriquer vos propres produits, vous devrez trouver un fabricant fiable et digne de confiance. 

    Gardez ces considérations à l'esprit pendant que vous explorez vos options :

    National ou étranger ? De nombreux marchands en ligne choisissent des fabricants étrangers pour économiser sur les coûts. Mais n'oubliez pas que les délais d'expédition augmentent et que la qualité peut diminuer.

    Faites vos recherches : Recherchez un fabricant sur des sites Web comme AliExpress ou des annuaires comme Europages, Grossistes e-pro ou France Grossistes. Et bien sûr, une recherche sur Google est toujours une bonne idée.

    Posez des questions : Lorsque vous avez repéré un fabricant pour votre site marchand, posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Vous devriez également consulter leurs avis client et voir si vous pouvez parler avec d'autres clients ayant des avis positifs (ou négatifs...).

    Vous pouvez aussi créer un site marchand en dropshipping : vous n'avez pas à vous soucier de la conception, de la fabrication ou du stockage de vos produits. Il vous suffit de trouver un fournisseur qui accepte de livrer ses produits directement à vos clients. 

    1. Créer un site marchand et une marque

    Le design et l'image de marque sont les éléments qui créent le lien avec vos clients. Il est facile de considérer l'image de marque comme la dernière étape lorsque l'on crée un site marchand - mais ne  faites pas cette erreur. Vous devez commencer à y réfléchir dès la rédaction de votre business plan, avant de commencer à créer votre entreprise.

    Utilisez cette liste  pour guider votre processus de valorisation de la marque :

    1. Créez un logo qui distingue votre marque tout en restant simple et clair.
    2. Attirez l'attention de vos visiteurs avec des éléments visuels percutants, comme des photographies et des illustrations de produits.
    3. Utilisez une palette de couleurs qui complète la personnalité de votre marque. Il existe une psychologie des couleurs - utilisez-la à votre avantage.
    4. Créez des liens avec votre public en rédigeant des textes qui répondent à ses goûts, ses besoins et ses envies.

    Votre marque est plus qu'un simple logo. Pensez à votre stratégie de marque au sens large, comme la vision de votre entreprise, l'énoncé de sa mission et les valeurs fondamentales qu'elle représente.

    En apprenant comment créer un site marchand, vous trouverez beaucoup d'inspiration auprès d'autres marques. Dressez une liste des entreprises qui réussissent parfaitement leur stratégie de marque et leur message, ainsi que des entreprises qui échouent lamentablement.

    Notez ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas afin de disposer d'une banque d'idées pour construire votre propre marque.

    Consultez les outils gratuits de Shopify pour créer une marque à petit budget, comme le créateur de logo et le créateur de vidéo en ligne.

    1. Créer un site marchand : la boutique

    Passons maintenant à la partie amusante ! Donnez vie à toutes vos idées.

    Inscrivez-vous sur une plateforme de commerce électronique comme Shopify. 

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    Créez votre boutique en ligne dès aujourd'hui avec Shopify. Pas besoin de savoir coder pour se lancer !

    Je deviens entrepreneur

    Voici une liste de contrôle des éléments à intégrer à votre boutique en ligne :

    • Des descriptions de produits uniques et attrayantes pour chaque article que vous vendez.
    • De belles photos de produits pour chaque article que vous vendez
    • Des pages de renvoi efficaces, comme la page d'accueil de votre site Web et les pages vers lesquelles vous dirigez les visiteurs lorsqu'ils cliquent sur vos publicités et autres supports marketing.
    • Informations juridiques : mentions légales, politique de confidentialité, politique d'expédition et politique de retour.
    • Définissez les considérations relatives à l'expédition, comme les tarifs et les zones
    • Configuration de la page de paiement et des solutions de paiement.

    Ce qu'il y a de bien avec les plateformes de commerce électronique comme Shopify, c'est qu'il existe une multitude de thèmes, de modèles, d'outils et de ressources pour vous aider à créer un site marchand, même si vous n'êtes pas un développeur ou un concepteur Web professionnel (et que vous n'avez pas le budget nécessaire pour en embaucher un pour le moment). 

    Thèmes Shopify

    8. Créer un site marchand : le plan de marketing

    Après avoir créer un site marchand, l'étape suivante consiste à attirer du trafic vers celui-ci.

    Votre plan marketing peut varier de presque rien à des milliers d'euros. Si vous créez votre entreprise et que vous souhaitez lancer un site marchand sans argent, il existe de nombreux moyens gratuits ou peu coûteux de faire connaître votre marque.

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    L'email marketing est un excellent moyen de construire des relations à long terme avec vos abonnés. Veillez simplement à ne pas les spammer avec des annonces de vente. Essayez de leur apporter de la valeur ajoutée en rapport avec votre marque.

    Le marketing d'influence peut être peu coûteux si vous choisissez de vous associer à des "micro-influenceurs" plutôt qu'à des méga-influenceurs qui vous feront payer très cher. Les micro-influenceurs pourront publier un message pour votre marque si vous leur envoyez des produits gratuits à tester et à photographier. Instagram est un excellent canal de marketing d'influence.

    Le marketing des réseaux sociaux est un moyen de créer un groupe de personnes engagées, qui pourraient éventuellement se transformer en clients (si ce n'est pas déjà le cas). Publiez du contenu qui correspond à votre image de marque. Et n'oubliez pas : ajoutez de la valeur à leur vie au lieu de parler uniquement de vos superbes produits dans chaque message.

    Si vous avez un peu de budget à dépenser, les publicités Facebook sont un excellent point de départ. Gardez simplement à l'esprit que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Si vous avez moins de 500 à 1 000 euros à dépenser, vous risquez d'avoir du mal à prendre de l'élan.

    Exemples et inspiration pour créer un site marchand

    Voici quelques exemples de sites marchands sur lesquels vous pourrez prendre inspiration. 

    All Birds

    All Birds est un excellent exemple de site marchand qui se distingue par son image de marque. L'entreprise est animée par une mission de sensibilisation écologique grâce à l'utilisation de matériaux neutres. Elle maintient par ailleurs de nombreux partenariats avec des entreprises ou des organisations responsables, comme Amazon Watch. 

    La marque met en avant ses engagements environnementaux et éthiques durables. En outre, le site est rempli de photographies et d'images de haute qualité, souvent inspirées de la nature. Sur leur site, on voit d'ailleurs que l'onglet Eco-responsabilité est très visible, en haut à droite. Tous ces éléments créent un sentiment de confiance et de décontraction qui correspond à la personnalité et aux passions de leur public cible.

    Exemple de site marchand

    La vie est belt

    Ce site marchand est l'exemple parfait qu'il n'est pas nécessaire de vendre un grand nombre de produits différents pour réussir. La vie est belt propose une seule chose : des ceintures recyclées.

    Ce type de stratégie de niche peut contribuer à simplifier plusieurs aspects de votre activité de vente au détail en ligne. Par exemple, le public est considérablement réduit par rapport à un magasin général qui vend plusieurs types de produits. Il est donc plus facile de trouver votre public cible et de travailler à l'établissement d'un lien.

    Les aspects de fabrication et de gestion des produits sont également moins compliqués.

    Exemple site marchand

    La Pelucherie

    La Pelucherie propose une offre qualitative : de belles peluches qui séduisent les enfants, avec des matériaux et une fabrication de haute qualité, ce qui séduit les enfants. C'est intelligent quand on y pense : si vous vendez des produits pour enfants, votre public cible est leurs parents (à moins que nous ayons des bambins incroyablement doués pour le numérique).

    En proposant des produits pour les enfants et leurs parents, et plusieurs niveaux de gammes (ce site marchand vend des peluches de prestige) La Pelucherie offre un certain niveau de qualité que de nombreux magasins ne proposent pas à leurs clients. De plus, la valeur moyenne des commandes est probablement élevée pour ce magasin, car de nombreux parents font des achats pour plus d'une personne et notamment des cadeaux de naissance.

    Et cela signifie plus de revenus.

    La Pelucherie

    Franchir les étapes et créer un site marchand

    Apprendre à créer une entreprise de commerce de détail en ligne est plus réalisable que la plupart des gens ne le pensent.

    La chose la plus importante à garder à l'esprit lorsque vous faites le grand saut est qu'il faut du temps et du travail pour atteindre vos objectifs. Pour être honnête, il est probable que vous échouerez d'une manière ou d'une autre. Ou de nombreuses façons. (Demandez simplement à n'importe quel entrepreneur e-commerce qui a une histoire de réussite à partager).

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    Mais tant que vous avez un état d'esprit axé sur la croissance, l'apprentissage et la résilience, vous vous mettez en situation de réussite. 

    Cela peut sembler intimidant, mais vous ne le saurez jamais avant d'avoir essayé. Alors, foncez.

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