Skip to content

Content Marketing : atteindre vos objectifs avec le marketing de contenu

Article par La rédaction

Investir dans la création de contenu marketing est indispensable pour développer votre marque et faire des ventes. Tout comme il est nécessaire de créer une stratégie de content marketing. 

Parfaitement ! Imaginez le marketing de contenu comme une carte. Elle est nécessaire pour savoir où l’on va. 

Si vous ne savez pas où vous allez, vous perdez des centaines d’heures et des milliers d’euros à créer des contenus aléatoires, en croisant les doigts pour que ça vous aide à développer votre business. 

C’est une stratégie parfaite pour échouer. 

Dans un monde ultra concurrentiel, vous devez avoir un plan pour réussir. 

Alors, qu’est-ce que le content marketing et comment créer une stratégie de contenu ?

Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour créer une stratégie de contenu performante, qui ramène un trafic fort vers votre site Internet ou votre boutique en ligne

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Marketing de contenu définition

Le marketing de contenu concerne l’ensemble des contenus en relation avec votre business, online et offline, créés dans le but de réaliser des objectifs marketing. 

Pour donner quelques exemples de marketing de contenu, il peut s’agir de créer un blog, pour attirer des internautes intéressés par un sujet en particulier, qui peuvent ainsi potentiellement devenir des clients. 

→ Click Here to Launch Your Online Business with Shopify

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

En fait, on distingue deux approches principales du marketing : 

L'outbound marketing

Il s’agit du marketing traditionnel, qui consiste à présenter un message publicitaire aux clients potentiels, lors de salon, de démarchage ou via la publicité.  

Exemple outbound marketing

L'Inbound marketing

Produit des contenus ciblés, visant à générer des leads et les convertir en clients via une série d'étapes. 

Inbound marketing

Le content marketing est donc la technique principale de l’inbound marketing, puisque le but est d’intéresser le consommateur. Dans cette perspective, il y a donc différents types de contenu marketing.

Il peut s’agir de création de contenu digital pour une Newsletter, pour inciter les destinataires à visiter le site et/ou à passer commande. Si vous cherchez des exemples de contenus Newsletter, nous avons d’ailleurs rédigé un article sur le sujet. 

Cela peut-être aussi des posts de réseaux sociaux afin de créer plus d’engagement ou encore un tuto en vidéo pour inciter votre audience à utiliser vos produits.

Ou encore une FAQ, pour éluder tous les doutes d’un futur client et réduire les frais liés au service client.

Et bien sûr la rédaction de contenus sous forme de blog pour améliorer votre référencement.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. 

Le format de content marketing est varié : vidéo, texte, podcast…

Pour atteindre ces objectifs, vous avez besoin d’une stratégie de contenu. Cela comprend un planning, la production, la publication, la promotion, le suivi et l’optimisation pour les moteurs de recherche. 

L’idée, c’est que chaque création de contenu résonne fortement avec votre audience cible et attire cette audience plus avant dans votre tunnel de vente. 

Créer une stratégie de content marketing

Étape 1 : définissez des objectifs

Que souhaitez-vous réaliser ?

Chaque type de contenu doit correspondre à un objectif. Par exemple :

  • Obtenir des backlinks d’autres sites et comptes sociaux pour amener du trafic vers votre site
  • Améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche sur Google ou YouTube. 
  • Éduquer et cultiver vos clients, leads et votre audience sur les réseaux sociaux
  • Faire avancer vos lecteurs ou spectateurs le long de votre tunnel de vente grâce aux points de conversion (par exemple, inscription à la newsletter)
  • Créer de l’engagement sur Facebook, Instagram ou TikTok.
Stratégie de contenus marketing

Pour définir vos objectifs, pensez à la méthode SMART :

  • Mesurable
  • Atteignable
  • Pertinent
  • Panifiable

Exemple de création de contenu : nous souhaitons booster le trafic en augmentant notre rythme de publication de 2 à 5 posts par semaine. 

Mesurable : le but est de booster le trafic de 12 %.

Atteignable : nous avons boosté notre trafic de 6 % le mois dernier, en passant de une à deux publications par semaine. 

Pertinent : augmenter le trafic va booster la visibilité de la marque et générer plus de leads via le SEO et le social selling. 

Timeline : D’ici la fin du mois.

Content marketing Étape 2 : définir l’audience cible 

C’est-à-dire le groupe de personnes qui répondra positivement à votre content marketing. Ce pourquoi vous le créez.

Voici une bonne illustration du pouvoir d’une cible précise, par Elizabeth Gardner, fondatrice de Garnish Media : 

→ Click Here to Launch Your Online Business with Shopify

"C’est difficile de cibler un message pour une mère de deux enfants, 35 ans, de classe sociale moyenne. C’est beaucoup plus facile de cibler Jeanne, qui a deux enfants de moins de quatre ans, qui travaille comme assistante juridique et qui recherche toujours des repas rapides à faire mais sains, ainsi que des moyens pour passer plus de temps avec ses enfants et moins sur les tâches du quotidien”. 

En définissant votre audience, vous pouvez mieux comprendre le contenu marketing qui va les intéresser, répondre à leurs besoins et à leurs émotions. Cela vous permet de construire une marque plus forte et d’obtenir de meilleurs taux de conversion. 

Pour cela, vous devez créer des Persona. C'est-à-dire des portraits robots de vos différentes cibles.

Persona marketing

Posez-vous les questions suivantes : 

  • Où vivent-ils ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Quel genre ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêt ?
  • Qui suivent-ils en ligne ?
  • Quel est leur niveau d’éducation ?
  • Quel type de travail ils ont ?
  • Quel est leur salaire moyen ?
  • Qu’est-ce qui les poussent à l’achat ?
  • Quels critères prennent-ils en compte lorsqu’ils achètent ?

Content marketing étape 3 : travailler vos sujets 

C’est donc votre cible qui va déterminer vos sujets. Votre création de contenu doit séduire vos futurs clients. 

Pour trouver des idées de marketing de contenu, essayez de vous mettre à la place de votre cible. Il y a déjà une réflexion logique à avoir. Ensuite, utilisez des outils SEO pour voir ce que les gens recherchent sur le web. 

Par exemple l'Outil de planification des mots-clés, Ahrefs ou SEMRush. Il y a également de nombreuses extensions de navigateurs, comme Keyword everywhere. 

Comment trouver des mots-clés pour la création de contenu digital ?

Commencez par faire une liste des thèmes qui intéresse votre audience. Maintenant, regardons le volume de personnes qui cherchent ces thématiques. On va utiliser Keyword Everywhere.

Avec l’extension, vous verrez des informations à chaque fois que vous cherchez dans Google, YouTube, eBay, Etsy, Bing ou Amazon. 

Vous verrez :

  • Le volume : combien de recherches par mois
  • Le coût par clic : le coût moyen par clic lorsque vous faites de la publicité. 
  • Compétition : la compétition sur ce mot-clé

Au début, essayez de trouver des mots-clés qui atteignent des volumes de recherche entre mille et 10 000.

Mots clés pour rédaction contenu

Ensuite, transformez votre thème en contenu. Par exemple, si votre mot-clé est “casque snowboard”, voici quelques exemples de rédaction de contenus :

  • Le top 10 des casques snowboard en 2022
  • Comment bien choisir un casque snowboard ?
  • 7 raisons de porter un casque snowboard

Mais vous pouvez bien sûr faire une vidéo à ce sujet. Il faudra alors veiller à mettre les bons mots clé dans le texte accompagnant la vidéo et de bien la partager. 

La règle d’or de la création de contenu digital ? Ce n’est jamais à votre sujet, c’est au sujet de vos lecteurs.

C’est pourquoi 90 % des marketeurs les plus performants donnent la priorité aux besoins de leur audience par rapport à leurs messages promotionnels. 

Étape 4 : trouver le bon format

L’imagination n’a plus de limite concernant les différents formats possibles dans la création de contenu digital.

Voici les plus populaires : 

  • Blog posts
  • Emails
  • Vidéos
  • Photos
  • Infographies
  • Webinars
  • Posts réseaux sociaux
  • Podcasts

Et pour chaque format, vous avez des tonnes d’options. 

Prenez le marketing vidéo par exemple : vous pourriez créer des vlogs, des crash tests, des tutos, des behind the scene, des interviews ou des Q&A.

Vous devez aussi décider de la longueur de votre contenu et sur quelle plateforme vous allez publier votre content marketing. Les conditions techniques varient et on ne trouve pas la même audience sur Facebook ou TikTok.

Limitez-vous pour ne pas trop investir dans le content marketing. Pour un petit business, restez sur deux réseaux. 

Voici un exemple de bon marketing de contenu avec Red Bull. 

Stratégie contenu exemple

En tant que boisson énergisante, tout leur branding tourne autour d’une énergie débordante, de sports extrêmes et de dépassement de soi.

C’est pourquoi ils créent du contenu sur l’escalade, le snowboard le skydiving ou la moto. 

Du coup, la plupart de leur contenu est en vidéo. Non seulement c’est le meilleur médium pour présenter ces sports, mais c’est aussi le premier format avec lequel les internautes interagissent. 

Posez-vous donc les questions suivantes : 

  • Quel est le format qui représente le mieux mes sujets ?
  • Quel format mon audience consomme-t-elle le plus ?
  • Où votre audience passe-t-elle le plus de temps en ligne ?
  • Quel format génère le plus d’engagement ?

Même si vous préférez un format, ce n’est pas forcément le même que votre audience. 

Étape 6 : faites un calendrier éditorial pour votre content marketing

La régularité c’est la clé. Sans planning éditorial consistant, nous ne pouvons pas créer le trafic organique nécessaire à votre business. C’est un effet un phénomène progressif. 

Le format définit la fréquence : vous publierez plus souvent des posts sur les réseaux que d’articles de blog.

Deux autres critères sont à prendre en compte : vos ressources et l’appétit de votre audience. 

Créer des articles de blog longs format et faire des vidéos prend du temps. Si vous embauchez un créateur de contenu en freelance, cela prend de l’argent. 

Il faut également trouver le bon volume : pas assez, vous ne nourrissez pas votre relation client. Trop et vos clients prendront le large. 

Repérez ensuite les meilleurs moments pour poster vos contenus marketing. Faites des tests et comparez vos statistiques. 

Une fois que vous avez pris toutes ces décisions, faites un calendrier éditorial. 

Content marketing étape 7 : faites la promo de vos contenus marketing 

Toute bonne stratégie de contenus marketing nécessite de la promotion.

Le marketeur Derek Halpern recommande de passer 20 % du temps à la création de contenu digital et 80% à le promouvoir.

Si vous passez votre temps à écrire un contenu qui attire l’attention de 1000 lecteurs, il y a des chances pour qu’un million d'autres personnes puissent en bénéficier. Alors pourquoi créer plus de contenus si vous avez déjà de quoi intéresser d’autres clients ?”

Alors, comment promouvoir votre contenu marketing ?

  • Faites la promo de vos contenus via une mailing liste existante et approfondissez la relation client. 
  • Partagez vos posts sur les réseaux sociaux
  • Adaptez vos contenus à différents formats
  • Faites de la publicité payante pour les contenus qui fonctionnent le mieux. 

Vous pouvez utiliser des outils tels que Buffer ou Hootsuite pour programmer des posts de réseaux sociaux à l’avance. 

Pour booster encore plus vos activités de content marketing : 

  • Créez des études sur votre niche que d’autres partageront
  • Intégrez des sources et du matériel venant de grandes marques, en les citant, dans l’espoir qu’elles partagent vos contenus. 
  • Demandez à des influenceurs de partager vos contenus en échange d’une contrepartie. 
  • Pensez à faire à nouveau la promotion de contenus plus anciens. 
  • Marketing de contenu étape 7 : améliorez et optimisez votre stratégie de contenu

C’est là que la magie opère.

En suivant la performance de votre contenu, vous pouvez extraire des informations précieuses pour optimiser votre stratégie de contenu. 

Un simple tableau Excel fera l’affaire pour suivre vos Kpis dans le temps. 

Les données que vous traquez dépendent de vos objectifs et du format de votre contenu. Par exemple, vous pourrez suivre : 

  • Des métriques vidéo (nombre de vues, abonnés, durée de visionnage, etc.)
  • Données du site (pages vues, clics, abonnements, taux de rebond, etc)
  • Intéractions sociales (commentaires, partages, likes, etc.)

Content Marketing étape 8 : rafraîchir vos contenus

Un point important pour l’optimisation du moteur de recherche : rafraîchir les contenus précédents. Pas besoin de grosses mises à jour.

Il suffit par exemple d'actualiser régulièrement le contenu de vos blogs posts lorsqu’ils sont dépassés. 

Google aime les nouveaux contenus, toujours plus pertinents pour les internautes.

C’est plus difficile pour les contenus vidéo, mais vous pourriez par exemple créer plus de contenus sur un sujet qui a plu à votre audience. 

Pour résumer, une bonne stratégie de contenus marketing tient en une phrase : faites plus de ce qui marche, et moins de ce qui ne marche pas. 

Et voilà ! Vous avez toute les infos pour vous lancer dans la création de contenus et élaborer une stratégie de content marketing efficace. Vous avez déjà des bonnes pratiques sur le sujet ? Dites-le-nous en commentaires. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien