Complément de salaire : les solutions efficaces pour augmenter ses revenus

complément de salaire

Les raisons ne manquent pas pour être à la recherche d’un complément de salaire. Peut-être avez-vous envie de vivre plus confortablement. Et vous avez bien raison !

Cela peut être dû à une baisse d’activité pour des raisons de santé. Ou encore une baisse de revenus, liée à un certain contexte économique. Si vous êtes dans ces situations, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux moyens d’obtenir des revenus complémentaires et nous allons vous en donner plusieurs exemples dans cet article.

Des suggestions pour un complément de salaire à domicile, des suggestions de revenus passifs, des idées permettant de dégager plus de revenus en général grâce au jobbing, et même pourquoi pas, de lancer votre entreprise et d’en vivre.

Comment trouver un complément de salaire ?

Avant toute chose, savez-vous qu’il existe des compléments de salaire officiels ? Sous la forme d’aide de l’état. Voyons ensemble les différents dispositifs :

Le complément de salaire Pôle Emploi

Autrement appelée ARE (allocation de retour à l’emploi), cette aide est prévue pour les personnes au chômage ayant retrouvé une activité professionnelle. Elle remplace donc l’allocation chômage que vous pouvez cumuler avec le revenu de votre nouvelle activité.

Vous pourrez également en bénéficier si vous perdez l’une des activités que vous exercez simultanément.

Toutes les informations sur ce complément de salaire Pôle Emploi se trouvent sur le site de Pôle Emploi.

Complément de salaire Pôle Emploi

Le complément de salaire CAF

Il s’agit du complément de libre choix d’activité, ou le complément optionnel de libre choix d’activités. Il concerne les parents des enfants de moins de 3 ans, qui ont réduit ou cessé leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants en bas âge.

Le complément de salaire grâce au travail à domicile

Avec un peu d’imagination (et la lecture de cet article), on peut vraiment trouver beaucoup d’idées pour obtenir un revenu complémentaire en restant chez soi. Le niveau de ce revenu supplémentaire dépendra évidemment du temps dont vous disposez et de vos compétences. Mais avec un temps partiel ou un temps complet, il y a toujours un moyen d’augmenter ses revenus.

Missions freelances à distance

La France est plutôt à la traîne ces dernières années, mais les choses bougent enfin et le travail à distance se développe de plus en plus. Les études et concertations sur le sujet se multiplient et les entreprises commencent à opérer lentement un virage fonctionnel. Il y a donc de plus en plus d’options pour travailler chez soi.

Missions pour revenus complémentairesLe travail à domicile offre en effet plusieurs avantages pour les entreprises, dont l’économie d’espace de bureau. Il y a donc de plus en plus d’offres. Si vous avez déjà une activité principale à heures fixes, vous avez deux options :

  • Accepter des missions courtes, sur lesquelles vous travaillerez les soirs ou les week-ends. Donc vous travaillerez beaucoup mais sur une courte période.
  • Accepter un job à domicile de quelques heures par semaine sur le long terme.

Attention à rester dans la légalité. Vous pouvez cumuler plusieurs contrats en tant qu’employé, mais si vous travaillez en freelance, il faudra vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur.

Pour trouver un emploi complémentaire à domicile, il suffit de consulter les sites d’annonces d’emploi, en cochant l’option à domicile ou freelance, si celle-ci est proposée.

Quelques sites proposant des offres d’emplois à domicile :

Si vous recherchez des missions freelances, il vous faut d’abord choisir votre spécialité. Que savez-vous faire ? L’idéal est de choisir quelque chose en rapport avec votre métier, mais cela peut aussi toucher votre passion. Vous êtes développeur web ? Proposez vos services à de jeunes entrepreneurs. Vous savez écrire ? Recherchez des missions de rédaction. Vous êtes polyvalent ? Devenez assistant virtuel.

À vous de décider d’ailleurs si vous préférez répondre à des annonces ou proposer vos services. La seconde option implique de créer votre profil sur des plateformes freelance.

Revenu complémentaire : petits jobs à domicile sans formation

Il existe de très nombreuses activités pour travailler chez soi contre rémunération. Là encore, réfléchissez à ce que vous savez faire.

Repassage à domicile

De nombreuses personnes recherchent une aide pour le repassage, une activité nécessaire mais tellement chronophage et pour laquelle beaucoup ne montrent aucune compétence. Vous savez manier un fer à repasser ? Alors vous pouvez tout à fait développer un complément de salaire grâce à cette activité simple.

Cuisinier à domicile

Cuisinier à domicileComme dans l’exemple précédent, beaucoup de familles travaillent et n’ont pas toujours le temps de faire la cuisine. Pourtant, une alimentation saine et variée est indispensable pour la santé. Alors si vous avez quelques talents de cuisinier, n’hésitez pas à proposer vos services à votre voisinage. Attention : l’hygiène est indispensable dans le domaine alimentaire. Votre cuisine devra toujours être impeccable !

Couturier à domicile

Couturier est bien évidemment un métier qui s’apprend. Mais beaucoup de personnes ont aussi un talent ou se sont formées seules. Si vous savez maniez l’aiguille, il y a peut-être alentour des gens qui seraient intéressés par vos capacités.

Mails rémunérés et autres actions marketing payées

Un autre moyen très simple de gagner de l’argent chez soi, consiste à ouvrir des mails. En effet, certaines entreprises vous paieront pour ouvrir des e-mails publicitaires, cliquer sur des liens ou vous inscrire sur des sites. Soyons clairs, vous n’allez pas gagner votre vie avec cela. Ces types d’actions sont rémunérées entre 0,1 et 0,5 centime d’euros. Mais pendant que vous faites la queue au supermarché, pourquoi pas.

Jobs ouvrir des mailsD’autres missions sont plus rémunératrices, comme par exemple les sondages, les études de consommateurs, les tests produits ou santé. Des sites comme Toluna ou MonOpinionCompte.com vous proposeront ce genre de micro-job. Il faudra souvent vous déplacer, mais c’est plutôt amusant de remplir des questionnaires et de tester des shampoings.

Avis sur les jobs de mise sous plis et de reconditionnement à domicile

Dès que l’on recherche un complément de revenu, on tombe vite sur des annonces de mises sous pli. La plupart du temps, il s’agit d’arnaques. En fait, on cherche à vous vendre un système que vous devrez vendre vous-même ensuite. Pour vérifier le sérieux d’une annonce, commencez par contrôler le nom de la société. Le nom de l’employeur est obligatoire dans une annonce d’emploi. S’il est absent, passez votre chemin.

Si le nom de l’employeur apparaît, contrôlez-le et vérifiez l’existence administrative de la société en question. Ensuite, contactez-les pour vérifier la teneur de l’annonce.

On trouvait auparavant des missions de complément de salaire avec l’emballage d’échantillon mais ces offres sont désormais sous-traitées à des entreprises.

Idées de complément de salaire sans expérience

Même sans formation et sans expérience, on peut encore trouver des idées de compléments de salaire.

Modèles photo ou figurants

Complément de salaire avec les castings

Si vous êtes un canon, tant mieux pour vous. Mais contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir un physique avantageux pour trouver des missions de modèles photo ou de figurants. Avoir “une gueule”, une attitude, une énergie ou même une caractéristique physique peut suffire à nourrir votre votre succès. Mais il vous faudra courir un peu les castings. Du moins virtuellement. Grâce à des sites tels que 123casting.com, vous accéderez à de nombreuses offres pour lesquelles tous les styles sont les bienvenus.

Location de matériel

Une autre façon très simple d’obtenir un revenu complémentaire consiste à louer vos affaires. Votre voiture, via des applis comme Ouicar.fr, votre tondeuse à gazon ou même du materiel d’agriculture. Votremachine.com par exemple, met en contact des agriculteurs avec des gens qui veulent faire un peu de travaux dans leur jardin. Vous amortissez plus vite votre machine et gagnez de l’argent, tandis que l’emprunteur économise.

Le Jobbing

Cette tendance en provenance des État-Unis décrit le fait de proposer son aide (rémunérée) ou de demander de l’aide entre particuliers pour de menus travaux, bricolage, services… bref, pour avoir un coup de main.

Avec des plateformes comme 5euros.com ou easyjobber, vous pourrez facilement proposer vos services ou trouver des missions. J’ai moi-même récemment fait appel au jobbing pour faire poser une tringle à rideaux sur un mur en béton. Je n’avais ni le matériel ni le courage de réaliser ce petit boulot. J’ai trouvé un bricoleur en quelques minutes via l’un de ces sites.

Sous-louer son appartement

sous-louer son appartementÀ l’aire d’Airbnb, rien de plus simple que de louer son appartement ou sa maison pour un court séjour. Attention à la législation cependant. Les abus de ces dernières années, alliés à la hausse des loyers ont amené le gouvernement à durcir la loi. Les locataires ayant signé un bail avant mars 2014 sont libres de le sous-louer sans l’accord du propriétaire (sauf clause contraire indiquée dans le contrat).

Après mars 2014, vous devrez obtenir l’autorisation de votre propriétaire et le montant du loyer ne peut pas excéder celui payé par le locataire. Toutes les informations concernant la sous-location de son logement en échange d’un complément de salaire sont disponibles sur le site des Services Publics.

Revenus complémentaires avec des activités créatives

Vendre vos photos ou illustrations

Si vous êtes bon en photographie ou si vous avez un bon coup de crayon (et des logiciels de dessin), alors vous pouvez vendre vos créations en ligne et obtenir ainsi un complément de revenu. Les photos ne se vendent pas très cher, mais elles peuvent se vendre des milliers de fois. C’est ce qu’il y a de bien avec les photos, les images et tout ce qui est reproductible. Vous passez du temps sur l’objet une fois et il peut ensuite se vendre des milliers de fois. Parmi les nombreuses banques d’images que vous pourrez trouver en ligne, beaucoup d’entre elle vous propose de vous inscrire et de publier vos images en étant rémunéré.

Sur des plateformes comme Tunetoo ou Artfinder, vous pourrez facilement mettre vos oeuvres en ligne pour les vendre.

Le Print on Demand

Dans le même registre, le  print on demand est un modèle économique qui consiste à faire imprimer vos dessins et illustrations sur des objets de toute sorte :  textile, vaisselle, vêtement, accessoires… ce qui vous plaît. Vous ne vous occupez pas de l’impression, ce sont des entreprises qui s’en chargent, ainsi que de l’emballage et de la livraison. Vous touchez une commission pour chaque vente d’un produit avec votre design. Vous pourrez vous lancer dans le print on demand, avec des sites comme Printful ou Printify.

Il s’agit d’une bonne option lorsque l’on souhaite travailler de chez soi.

Customiser ou recycler des objets

Revenus complémentairesL’idée consiste à réaliser des créations exclusives à partir d’éléments existants. Soit vous recyclez complètement, par exemple en transformant un vieux jean en sac, soit vous customisez ou réparez des produits destinés à la poubelle. Si vous avez de bonnes idées et un certain talent, vous pourrez ensuite vendre vos créations sur une marketplace comme Etsy.

Générer un complément de salaire grâce à l’e-commerce

C’est bien sûr l’un des moyens populaires pour dégager plus de revenus, en parallèle à votre activité principale. Pourquoi ne pas ouvrir votre propre boutique en ligne ? Étant donné que les ventes viendront progressivement, cette activité e-commerce pourra tout à fait se faire le soir ou les week-ends. Vous aviserez ensuite si votre boutique génère assez de bénéfices pour quitter votre emploi.

Complément de salaire avec une boutique en ligneDeux options s’offrent à vous pour ouvrir une boutique en ligne :

Le complément de salaire avec une boutique en ligne de type Shopify :

Nous avons déjà rédigé un article détaillé sur ce processus, mais en quelques mots, vous pourrez ouvrir une boutique en ligne clé en main et à peu de frais sur Shopify. Une fois que vous avez trouvé les produits que vous souhaitez vendre, vous les présentez sur votre boutique et vous n’avez plus qu’à travailler pour obtenir vos premières ventes.

Naturellement, cela ne se fera pas sans une bonne stratégie marketing, et c’est d’ailleurs là que vous devrez investir un peu d’argent avant de réaliser vos premières ventes. Mais ne vous inquiétez pas, l’investissement est limité et contrôlé.

Il vous faut également prévoir quelques autres postes de dépenses :

  • Les emballages
  • Les frais de ports

Et également du temps pour trouver les bons fournisseurs.

Ouvrir une boutique en dropshipping

Cette option vous simplifie grandement la vie et se combine parfaitement avec une activité principale. En effet, l’intérêt du dropshipping réside dans le fait que vous n’avez pas à vous préoccuper de gérer les stocks ou les livraisons.

comment faire du dropshipping AliExpressDe plus, avec l’application Oberlo, vous accédez directement aux millions de produits de milliers de fournisseurs se trouvant sur AliExpress. Grâce aux statistiques des fournisseurs, vous pourrez repérer facilement les meilleurs rapports qualité-prix, les fournisseurs les plus fiables et les conditions de ventes les plus avantageuses.

Une fois votre boutique en ligne ouverte, dès qu’une commande y est passée, elle est transmise au fournisseur qui l’expédie directement à vos clients. Pendant ce temps, vous réservez votre temps libre à mettre en place la stratégie marketing qui vous rapporte des ventes.

Vous voilà maintenant bien informé sur les différentes façons de générer des revenus complémentaires. Choisissez la stratégie qui vous semble la plus adaptée à votre mode de vie et voyez quels résultats vous obtenez sur quelques mois. Si vous estimez ne pas dégager assez de revenus complémentaires, alors passez à la stratégie suivante !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Oberlo utilise des cookies afin d’assurer le fonctionnement nécessaire du site et d’améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.