Skip to content
Commerce équitable

Commerce équitable et e-commerce en 2022

Article par La rédaction

Se lancer dans le commerce équitable en 2022 présente de nombreuses opportunités, autant que d’avantages. En effet, se positionner sur le commerce équitable vous permet à la fois d’entreprendre dans l’e-commerce, et de vivre de la vente de produits en ligne, tout en étant respectueux de l’environnement et des conditions de travail de vos partenaires. Le commerce équitable fait donc ce pari, celui de la rentabilité et de la responsabilité sociale et environnementale. Par ailleurs, en créant une marque éthique, vous rencontrez une demande en plein essor.  Suite au Covid19 et dans un contexte mondial bouleversé, notamment par le réchauffement climatique, les Français choisissent de consommer de plus en plus de manière responsable.

En 2021, en effet, 72% des Français se sont mobilisés en faveur de la consommation responsable (selon le 14ème Baromètre de la Consommation responsable)

Le commerce équitable est donc autant un choix de positionnement de votre part, en tant qu’entreprise, qu’un choix de consommation pour tout acheteur.

Toutefois, le commerce équitable en ligne ou en commerce physique est régi par des normes et un cadre légal, pour éviter toute appropriation marketing et de la part de marques opportunistes. 

Dans cet article, nous allons donc voir ce qu’est le commerce équitable, quels sont les labels et les conditions pour se lancer et créer une marque éthique. 

1. Qu’est-ce que le commerce équitable et comment est-il encadré ?

En général, le principe du commerce équitable consiste à faire du commerce un levier de développement et de réduction des inégalités. C’est une conception plus éthique du commerce, qui prend en compte les impacts sociaux et environnementaux des pratiques commerciales. 

Charte internationale et Définition Commerce Équitable

l existe plusieurs définitions et cadres juridiques autour du commerce équitable, à commencer par la définition par la Charte Internationale du Commerce Équitable, datée de 2018, dont voici un extrait : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.” 

En France, plusieurs lois encadrent le commerce équitable, qu’il est essentiel de connaître pour se lancer, puisqu’elles énumèrent les principes fondateurs du commerce équitable, comme par exemple l’exigence d’un prix rémunérateur pour les personnes qui travaillent, et une négociation équilibrée entre les parties du contrat (principe issu de l’article 94 de la Loi Hamon sur l’Économie Sociale et Solidaire, datée de 2014.)     

  • Labels et logo du commerce équitable et produits concernés

Depuis des décennies, les consommateurs peuvent reconnaître les produits issus du commerce équitable grâce aux labels spécialisés pour le commerce équitable, tels que “Fairtrade - Max Havelaar” ou “Fair for life” pour les plus connus. Ce sont des logos facilement identifiables qui permettent aux consommateurs de s’y retrouver, et de s’assurer qu’un produit respecte les principes de commerce équitable, et un cahier des charges strict.  

Label Commerce Équitable Max Havelaar

Historiquement et encore aujourd’hui, la majorité des produits labellisés équitables sont issus du commerce Nord/Sud, entre pays en développés et pays en développement donc, et concernent des produits alimentaires.

Toutefois, ces tendances évoluent, et le commerce équitable concerne de plus en plus les échanges entre pays développés (Nord/Nord) et des produits autres qu’alimentaires, tels que le textile par exemple.

2. Pourquoi et comment se lancer dans le commerce équitable en ligne ?

  • Les opportunités du commerce équitable

Une enquête effectuée courant 2019-2020 par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), a donné un état des lieux du commerce équitable en France. Voici quelques uns des points clés à retenir :

  • Les dépenses par habitant dédiées au commerce équitable ont été multipliées par 13,3 en 15 ans
  • En 2020, le chiffre d’affaires du commerce équitable est de 1,5 milliards d’euros
  • ⅓ du commerce équitable concerne désormais des filières françaises et le “made in France”
  • En 2019, 70% des produits du commerce équitable vendus en France sont des produits alimentaires (café, cacao, thés et infusions, céréales…) Toutefois, l’offre en produits non alimentaires s’est développée. Il s’agit principalement de produits textiles tels que les t-shirts, les produits en laine, en cuir, les tapis, les produits cosmétiques, les jouets, les bâtonnets d’encens ou encore la vaisselle.   
  • Enfin, les boutiques en ligne dédiées à la vente de produits issus du commerce équitable se sont également accrues.
  • Comment se lancer dans le commerce équitable en ligne ?

Concilier entrepreneuriat et démarche sociale et environnementale n’a jamais été aussi opportun, et la création d’une activité de vente en ligne de produits issus du commerce équitable est un marché de niche.

Pourtant, il faut respecter des règles précises pour être digne de confiance auprès de vos fournisseurs, partenaires et surtout auprès des consommateurs. Pour cela, reportez vous à la loi française et aux principes fondateurs du commerce équitable (voir ci-dessus), tels que la garantie de permettre aux fournisseurs de vivre dignement de leur travail, ou encore l’exigence de financer les commandes aux préalable. Il vous faudra pour cela passer par des étapes passionnantes mais parfois difficiles, telles que l’identification des artisans qui vous fourniront, ou encore la certification de vos produits par des labels spécialisés. 

Pour que vous puissiez revendiquer votre boutique en ligne comme spécialiste du commerce équitable, il est nécessaire que ⅔ de votre chiffre d’affaires proviennent de la vente de produits issus du commerce équitable.

Par ailleurs, vous avez également le choix entre vous positionner en tant qu’indépendant, en sélectionnant vous-même les produits de votre choix, ou bien, affilier votre boutique en ligne à un réseau existant et spécialiste du commerce équitable, ce qui peut-être le cas avec la Fédération Artisans du Monde, et avantageux pour accéder aux produits et vous offrir de la visibilité.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’organismes qui sont spécialisés pour vous accompagner dans votre projet mais également pour vous aider à le financer. Il peut s’agir par exemple du Crédit Coopératif, les fonds de garanties tels que France Active, les concours spécialisés…

Du côté créatif et technique, soignez votre identité de marque (visuelle et éditoriale) : le branding doit révéler votre positionnement, vos valeurs et engagements. Optez pour un web design éthique et choisissez un thème de boutique en ce sens.

3. Créer une entreprise éco-responsable et une marque éthique

Selon le 14ème baromètre de la consommation responsable, daté de 2021, 64% des Français font plus confiance aux marques qui leur proposent des produits durables. 74% souhaiteraient bénéficier de plus d’informations sur l’impact environnemental et sociétal des produits qu'ils achètent. 64% pensent que les entreprises ne sont pas assez transparentes sur les conditions de fabrication de leurs produits. 

Si vous souhaitez fonder une entreprise éco-responsable, le contexte et l’offre sont plus favorables que jamais.

Toutefois, sachez que si les consommateurs sont en attente de marques engagées qui jouent le jeu de la transparence, ils ne sont pas dupes pour autant.

Créer une marque éco responsable, se lancer dans la vente de vêtements éco responsables et dans la mode éthique par exemple, ne relèvent pas uniquement d’un positionnement marketing mais d’engagements qui doivent se révéler par des actes. Le Storytelling ne suffit pas, nous parlons aujourd’hui de “proof telling” : prouver vos engagements par des actes, en toute transparence, plutôt que de raconter une histoire.

Ainsi, se lancer dans la vente de vêtements éco-responsables, ce n’est pas seulement sélectionner des vêtements labellisés bio et respectueux de l’environnement de par leur procédé de fabrication ou leurs composants durables, c’est aussi s’assurer du respect des conditions de travail, de permettre la création d’emploi et de se fournir en circuit-court plutôt qu’à l’autre bout de la planète.      

packaging eco responsable

Choisir un packaging éco responsable est donc essentiel pour assurer vos engagements et rassurer vos consommateurs, notamment s'il s’agit de vente en ligne, par l’utilisation d’emballages e-commerce écologiques. Un packaging eco responsable doit être composé de matières organiques et biodégradables tels que le carton et le kraft, conçu en utilisant un minimum d’énergie. Il doit également informer le consommateur en affichant les logos des labels assurant du respect de vos engagements. Enfin, les conditions d’expédition et de livraison sont également essentielles : le circuit-court est à privilégier.

La demande en produits issus du commerce équitable, mais également les attentes des consommateurs envers les marques éthiques et les entreprises éco responsables n’ont jamais été élevées. Positionner votre boutique et activité e-commerce sur le commerce équitable est une façon idéale d'allier vos ambitions entrepreneuriales, vos valeurs et engagements en faveur du respect de l’environnement et de la solidarité, tout en rencontrant une demande croissante.

Attention toutefois à ne pas limiter vos engagements à de la communication, mais à respecter les exigences légales, issus des labels ou encore de vos partenaires pour assurer de votre impact réel et positif sur l’environnement et les conditions de travail.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Créer son entreprise : les 12 étapes pour lancer son business en 2022
E commerce France : 12 chiffres à connaître en 2022 [Infographie]
Où et comment vendre ses vêtements en ligne et en magasin en 2022 ?
Guide pour créer un site e-commerce en 2022

En lien