Skip to content
Clubhouse qu'est ce que c'est et comment l'utiliser

Clubhouse : c'est quoi, comment y accéder et comment l'utiliser ?

Article par La rédaction

"Avez-vous une invitation sur Clubhouse?" De nos jours, il y a deux types de personnes, celles qui posent cette question et celles qui la reçoivent. Mais à quoi est dû tout ce succès ?

Vous avez sans doute entendu parler de ce nouveau réseau social qui grimpe à vitesse éclair sur l’échelle de la hype. La requête “Comment obtenir une invitation Clubhouse ?” est devenue très tendance en peu de temps. Pour cause, il faut une invitation pour accéder au réseau social, ce qui lui confère une aura et une viralité exceptionnelles. Cette effervescence rappelle pour beaucoup les débuts de Facebook ou Twitter.

Mais qu’est-ce qui définit Clubhouse, ce réseau social tant désiré, créé en mars 2020, en pleine pandémie ? 

Tout d’abord, ce n'est pas une radio, ce n'est pas un moyen d'écouter des podcasts, ce n'est pas une application d'audioconférence ... mais c'est tout cela à la fois et bien plus encore.

Clubhouse app n'est accessible que sur invitation, et c’est un argument suffisant pour donner envie. Comme un club d'élite, mais virtuel. Est-ce un effet de mode qui surfe sur sa viralité, ou est-ce un réseau social prometteur pour les entrepreneurs notamment, promis à durer ?

Les chiffres évoluent très vite au fil des semaines. L'application réunit désormais près de 2 millions d’utilisateurs par semaine et a déjà levé plus de 100 millions de dollars de fonds, se positionnant officiellement comme la nouvelle licorne de la Silicon Valley. 

Une chose est sûre : le nouveau réseau social attise la curiosité. Est-ce LE réseau social professionnel d’avenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur Clubhouse, et son potentiel pour votre entreprise.

Clubhouse invitation

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Clubhouse : qu’est-ce que c’est ?

Imaginez avoir une application sur votre iPhone (elle pourrait bientôt être disponible pour les utilisateurs d'Android) qui vous permet d'écouter des conversations sur des sujets qui vous intéressent.

Imaginez maintenant que ceux qui discutent de ces sujets sont des personnes - plus ou moins connues - que vous admirez, respectez et suivez peut-être sur d'autres réseaux sociaux. Parmi eux, beaucoup sont des leaders d’opinion dans leur domaine, entrepreneurs et startupers, journalistes, artistes...

Imaginez maintenant pouvoir participer à ces conversations : vous obtenez alors Clubhouse, dans toute son essence.

Oubliez les messages, les stories, les photos et les vidéos. Clubhouse se focalise sur la voix et les messages vocaux. Tout se déroule via l'audio en direct, et le profil de l'utilisateur se compose uniquement d'une photo de profil et d'une bio.

Le nouveau réseau social surfe sur la popularité de l’audio, propulsé pendant le confinement durant la pandémie, à travers les échanges de messages vocaux et le succès des podcasts.

En gros, c'est comme écouter un podcast où vous pouvez parler, poser des questions ou exprimer votre opinion. Une radio libre avec le potentiel de technologies et d’influence actuel. Ces conversations se déroulent dans des “Rooms” virtuelles par sujet où vous pouvez vous introduire et prendre la parole;

Alors comment écouter une radio qui ne diffuse que du contenu sur-mesure pour ses utilisateurs, et dont vous pouvez être le héros ? Vous avez l’opportunité de parler avec des personnes que vous ne connaissez pas, dont vous n'avez pas le numéro, mais dont vous partagez les intérêts, et qui sont influentes dans leur domaine.

Télécharger simplement l'application Clubhouse app, ne suffit pas. C’est autant une mauvaise nouvelle, qu’un facteur de séduction imparable. Vous devez être invité - via SMS - par une personne déjà inscrite. Une fois que vous entrez dans le fameux "Club", vous recevrez également deux invitations, pour faire entrer à votre tour deux de vos contacts. 

Alternativement, vous pouvez également vous abonner à la liste d'attente, mais étant donné l'intérêt que cette application suscite, vous pouvez imaginer que les temps d'attente seront tout simplement bibliques ! 

clubhouse mode d'emploi

Sans surprise, Clubhouse est rapidement devenu l'un des réseaux sociaux les plus demandés au monde.

utilisation clubhouse

Combien d'utilisateurs compte Clubhouse?

Tout le monde parle de Clubhouse, mais combien sont les utilisateurs réels du réseau social le plus select du moment ?

En mai 2020, Clubhouse comptait 1500 utilisateurs. En décembre, 600000 membres. Aujourd'hui, il compte plus de 6 millions d'utilisateurs, et ce nombre ne fait qu'augmenter de jour en jour.

nombre  d'utilisateurs en ligne Clubhouse

Il suffit de jeter un œil au graphique Google Trends pour le terme de recherche "Clubhouse". La courbe ne vous trompera pas : rien qu’en France en ce début 2021, la hausse de l’intérêt  pour l’application Clubhouse est significative !

évolution clubhouse

Comment expliquer le succès de Clubhouse ?

Le 31 janvier, Elon Musk, le fondateur de Tesla a atterri sur Clubhouse, et - abracadabra - en un instant la salle dans laquelle il parlait a atteint le plafond de 5000 personnes (limite maximale pour une salle, dont nous parlerons très bientôt.

elon musk clubhouse

Elon Musk est devenu le grand promoteur de Clubhouse. La résonance a été mondiale, et même ceux qui n'avaient jamais entendu parler de Clubhouse ont commencé à le voir partout.

Mais il ne serait pas juste de donner à Musk tout le crédit, bien au contraire. Paul Davison et Rohan Seth - fondateurs de Clubhouse, patronymes pas totalement inconnus dans le monde des médias sociaux - ont dès le début mis en œuvre une stratégie gagnante pour leur petit bijou.

La stratégie initiale de Clubhouse

Clubhouse s’est immiscé ces derniers mois dans le quotidien de milliers d’entrepreneurs du digital. Au fil des jours, la curiosité pour ce nouveau réseau social entrepreneur s’est étendu à tous les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Telegram etc…

Le fameux FOMO (Fear Of Missing Out) a gagné tous les curieux et entrepreneurs branchés sur les dernières tendances : et c'était la stratégie gagnante de Clubhouse.

Au départ, ils n'invitaient que des VIP, transformant l'application en un cercle extrêmement élitiste et attirant immédiatement l'attention des médias. Parmi ces VIP made in USA, nous pouvons citer Mark Zuckerberg, Jared Leto, Ashton Kutcher, Oprah, Drake… Participer à une conversation avec ces “stars”, n’est-ce pas la “bombe” publicitaire la plus efficace qui puisse exister ?

À ce stade, il n'a pas fallu attendre longtemps avant que tout le monde veuille rejoindre ce club exclusif, et le fait qu'une invitation - presque impossible à obtenir - soit nécessaire n'a fait qu'accroître l'attente. Et comme vous le savez, l’attente ne fait qu’augmente le désir !

Enfin, le moment où l'application a été lancée a également joué un rôle décisif.

clubhouse réseau social entrepreneur

C'est presque comme rencontrer des amis

Un lancement en pleine pandémie : brillante ou mauvaise idée ? Dans le cas du Clubhouse, une idée géniale, sans aucun doute.

S'il y a une chose que le coronavirus a enseignée, c'est que nous avons besoin de contacts humains. Et même si les stories Instagram et les vidéos TikTok nous ont tenu compagnie, à un moment donné, nous avons besoin de quelque chose de plus. Pour discuter avec des amis via les messages vocaux par exemple. 

Les utilisateurs de Clubhouse en témoignent. Le réseau social permet de rencontrer de nouvelles personnes, se faire des amis, réseauter, trouver des collaborateurs, dans une salle virtuelle et autour d’intérêts communs.  N’est-ce pas une idée parfaitement adaptée au contexte pandémique ? Preuve de ce succès : qui pouvait croire qu’une invitation pour rejoindre un réseau social et utiliser une application gratuite allait se vendre sur Ebay ?

obtenir invitation Clubhouse

Clubhouse sur Android ?

Malheureusement Clubhouse n’est pas encore accessible sur Android. Mais ce n’était pas un choix accidentel, le fait d’ouvrir l’app Clubhouse sur Apple uniquement s'inscrit parfaitement dans la stratégie initiale d'invitation réservée aux VIP.

Mais ne désespérez pas, utilisateurs d'Android. Il y a plus d'utilisateurs d'Android que d'iPhone, donc il ne faudra pas attendre longtemps pour voir Clubhouse sur le Play Store.

Comment fonctionne Clubhouse?

Tout cela est bien beau, mais comment ça marche concrètement ? Commençons par dire que l'application est en anglais uniquement (mais allez, elle n'a même pas un an, laissons-lui un peu de temps). Il est également obligatoire d'avoir un IPhone, ce qui ajoute à l'effet "élite".

Néanmoins, l'utilisation est extrêmement simple et intuitive.

Accès sur invitation

Premier trait caractéristique de l’application : il faut une invitation pour accéder à ses fonctionnalités. Nous ignorons encore si cette limitation n'est que temporaire. Pour le moment, ce n’est qu’une fois que vous serez invité que le monde du Clubhouse vous appartiendra.

Dès que vous vous inscrivez (avec votre numéro de téléphone), l'application vous demandera de compléter votre profil. Ici, vous avez deux choix : saisir les données manuellement ou importer les informations depuis Twitter.

La prochaine étape consistera à trouver des personnes à suivre. Clubhouse vous proposera de suivre des personnes que vous connaissez déjà et que vous avez dans votre carnet d'adresses. Vous pouvez choisir d'accepter tout le monde ou de sélectionner manuellement les personnes que vous souhaitez suivre.

Immédiatement après, vous pourrez choisir vos centres d'intérêt, et après les avoir sélectionnés, Clubhouse vous proposera de suivre des utilisateurs particulièrement actifs qui partagent ces centres d’intérêts communs.

invitations Clubhouse

Connectez-vous, mais avec quel réseau social ?

Une fois la configuration terminée, voici à quoi ressemblera votre profil, décrivant qui vous êtes et ce que vous faites :

Bio Clubhouse

De plus, vous avez la possibilité de lier vos profils Twitter et Instagram (non, pas de Facebook), mais vous ne pourrez pas ajouter d'URL cliquables dans le texte.

Pourquoi insérer des liens vers vos profils ? Et bien, si vous parvenez à participer à la salle dans laquelle vous êtes compétent, et à être apprécié des autres participants, les chances qu'ils cliquent sur votre profil pour savoir qui vous êtes sont très élevées. Alors pourquoi ne pas en profiter pour augmenter vos followers sur d'autres réseaux sociaux ?  Ceci n’est qu’un exemple du potentiel d’acquisition de visibilité de Clubhouse en tant que réseau social professionnel.

Modérateurs, orateurs ou auditeurs

Dans les salles (“rooms”) Clubhouse, il y a des rôles distincts : modérateurs, orateurs et auditeurs.

  • Les modérateurs ouvrent les salles et gèrent les conversations, choisissent à qui donner la parole, invitent des personnes dans la salle et peuvent également exclure ceux qui ne respectent pas les règles de conversation. Leurs photos de profil comportent un petit astérisque vert.
  • Les orateurs sont les utilisateurs invités à rejoindre la conversation, dont les photos de profil sont situées dans la partie supérieure de la salle, à côté des modérateurs.
  • Les auditeurs sont tous les utilisateurs qui participent à la salle sans intervenir. Néanmoins, ils peuvent toujours demander à parler en cliquant sur l'icône avec la main, ce qui correspond à lever la main pour prendre la parole. Ils peuvent également inviter l'un de leurs contacts à rejoindre la salle dans laquelle ils se trouvent ou à quitter la salle « en silence ».
fonctionnement clubhouse

Comment fonctionnent les Rooms ?

Les Rooms sont la caractéristique principale du Clubhouse. Vous pouvez les imaginer comme des salles thématiques, au sein desquelles les sujets les plus variés sont abordés. Chaque salle peut accueillir un maximum de 5000 personnes.

Il existe trois types de rooms :

  • Open : Salles qui sont indexées dans le flux principal du Clubhouse et auxquelles tout le monde peut accéder.
  • Social : salles accessibles uniquement si l'une des personnes que vous suivez ou l'un de vos contacts est déjà à l'intérieur.
  • Closed : les salles qui ne s’ouvrent à vous que sur invitation.

En tant qu’utilisateur, il est très facile de créer et de modérer une Room. Vous choisissez une thématique, vous pouvez planifier l’ouverture de la Room à une date précise, comme un événement, et inviter des personnes de votre choix. À vous de choisir si vous souhaitez ouvrir votre salle à tout le monde, ou la garder privée.

créer une room clubhouse

Quels sont les Clubs et comment les créer ?

Les clubs sont l'autre composante du Clubhouse, avec les Rooms. Actuellement, cependant, ils ne sont que partiellement visibles, probablement parce que le nombre de clubs est minime par rapport à celui des salles.

Comment créer un Club sur Clubhouse?

Si vous organisez la même “Room” plusieurs fois, avec les mêmes participants, le même jour et à la même heure, vous pouvez demander la création d'un Club. Il existe également trois types de Clubs:

  1. Clubs créés en tant que “structure” pour organiser des événements en série.
  2. Clubs créés pour une communauté, par exemple autour d'un intérêt commun particulier.
  3. Clubs privés à accès limité.

De quoi parle-t-on sur Clubhouse ?

Mais de quoi parlent-ils donc, tous ces adeptes dans les fameuses salles de conversation ? Clubhouse app propose différents sujets, du sport au développement personnel, de l’e-commerce au monde de la mode. En suivant les sujets qui vous intéressent, vous verrez apparaître dans votre “Club house” toutes les pièces actives en direct, auxquelles vous pourrez participer d'un simple clic.

sujets clubhouse

Le type de conversation que vous trouverez varie selon le type de Rooms. Certaines sont conçues comme des podcasts, ou comme des conférences (au cours desquelles vous pouvez toujours demander à parler en levant la main). D'autres sont conçus pour le réseautage et offrent la possibilité de rencontrer des personnes appartenant à votre niche de marché. Un réseau social d'entrepreneurs, nouvel eldorado des startupers français ? Ça ne fait aucun doute.

clubhouse reseau social entrepreneur

Il est également possible de créer des salons privés dans lesquels vous ne pourrez parler qu'à vos amis (ou avec les individus que vous inviterez personnellement).

Bref, on parle de tout et plus encore ! Shopify est un sujet assez récurrent dans les Rooms de Clubhouse, la preuve en est, avec la participation du Président de Shopify :

shopify room clubhouse

Preuve que l'e-commerce est un sujet important sur Clubhouse, la directrice France de Shopify, Emilie Benoît-Vernay interviewe 2 fois par mois un entrepreneur inspirant de l'e-commerce dans une Room baptisée "Parlons Shop". Si vous êtes un heureux élu Clubhouse, vous pouvez la suivre pour accéder aux conversations !

Quelles opportunités représente Clubhouse pour votre marketing digital ?

Imaginez que vous ayez une entreprise de bien-être ou que vous ayez un blog où vous parlez de croissance personnelle.

Imaginez-vous maintenant pouvoir entrer dans une pièce avec une audience jusqu'à 5000 personnes, toutes extrêmement intéressées par le bien-être ou par la croissance personnelle. Vous avez ici l’opportunité de parler de votre entreprise et de la faire connaître à toutes ces personnes.

Clubhouse représente certainement une nouvelle façon de promouvoir votre entreprise, un réseau social professionnel qui vous donne accès à une audience qualifiée à qui adresser votre message en temps réel. Vous avez plutôt intérêt à maîtriser votre pitch !

De plus, pouvoir accéder et s'intégrer au sein du réseau social alors qu'il est encore dans sa version bêta signifie d’obtenir un avantage concurrentiel significatif sur tous les autres acteurs de votre marché cible !

Comment les marques peuvent-elles utiliser Clubhouse?

Il est probablement encore tôt pour prédire comment Clubhouse peut être utilisé pour le marketing et le développement d’une marque.

Mais nous pouvons déjà affirmer que le média social a un potentiel incroyable. Pour l'instant, Clubhouse peut être un excellent moyen de contribuer au positionnement et à la notoriété de votre marque.

Il faudra garder un œil sur les prochains développements de l'équipe du Clubhouse. Gardez à l'esprit que l’application est non seulement jeune, mais que l'équipe est actuellement sous-effective par rapport à la quantité de travail et à la réussite à laquelle elle est confrontée. Les levées de fonds en cours pourront changer la donne.

Le service client pourra être une évolution possible. Le réseau social s’y prête. Imaginez pouvoir résoudre les problèmes de vos clients, et répondre à toutes leurs questions en direct. 

Il sera intéressant à cet égard de voir comment les autres grands noms du marché tels que Twitter et Facebook vont évoluer pour s’adapter aux nouvelles frontières instaurées par Clubhouse. Tout comme Instagram a "copié" les Stories de Snapchat en un temps record, il faut s'attendre à ce que quelqu'un d'autre entre bientôt sur le marché des conversations audio de groupe en temps réel.

Les limites actuelles de Clubhouse

Clubhouse représente sans aucun doute une toute nouvelle approche de la communication numérique. Cela fait déjà plusieurs années que la diffusion en direct est l'avenir des médias sociaux (Twitch en a fait l'épine dorsale de sa structure), mais Clubhouse est le premier à se concentrer entièrement sur le direct et sur la voix.

Clubhouse app est la première véritable innovation dans le monde des médias sociaux depuis un certain temps maintenant. Un post accrocheur ou le filtre parfait dans une story ne suffisent plus pour se faire remarquer. À l'heure où Internet est de plus en plus visuel avec un monopole de l’image et de la vidéo, Clubhouse mise sur le contenu pour se faire remarquer auprès d’une audience souvent experte sur un sujet. 

Pour résumer, Clubhouse pourrait être défini comme un mix entre un podcast et une radio libre. L'interaction et l’émulation y sont de mise. C'est précisément pour ces raisons, et parce que nous en sommes encore aux premiers stades de ce nouveau phénomène, qu’il y a plusieurs limites que les créateurs de Clubhouse devront résoudre au plus vite.

Que se passe-t-il si le nom de la salle m'est volé?

Vous travaillez dur pour promouvoir une Room avec un nom intéressant et accrocheur, puis quelqu'un arrive et « vole » votre nom en captant l'attention de ceux qui pensaient participer à votre conversation.

Bien sûr, cela peut arriver. Une façon d'éviter ça serait de profiter des Clubs, mais ils ne sont pas encore répertoriés dans les résultats de recherche, et il reste à voir comment Clubhouse décidera de se positionner sur ce point.

Quels types de mesures sont prises pour ceux qui ne respectent pas les règles ?

L'un des principaux problèmes de Clubhouse concerne actuellement la modération. Le fait que tout se passe en direct rend la modération extrêmement difficile. La seule chose que les modérateurs peuvent faire est d'exclure ceux qui ne respectent pas les règles des salles. Aujourd’hui, les systèmes de modération tels que le bannissement de certains mots clés ne sont pas techniquement intégrés à Clubhouse.

Bien sûr la cooptation, le fait de recommander quelqu’un dans un cercle sélectif, peut limiter les débordements, puisque c’est la réputation de la personne qui parraine qui est en jeu. Le fait que chaque compte soit lié à un numéro de téléphone peut également donner un gage de sécurité.  

Toutefois, et comme pour tout réseau social, le risque de cyberharcèlement, d'insultes, de racisme, etc., est à chaque coin de “room”.

Et précisément parce que les participants d'une salle ont des intérêts et des goûts similaires, il peut arriver que certaines conversations avec un contenu offensant se déroulent « sans être dérangées ». C’est le danger de l’entre soi, non modéré. Si de telles situations se présentent, les créateurs de Clubhouse devront prendre des mesures sérieuses, qui peuvent aller d'un simple avertissement à l'expulsion de l'application ou au signalement aux autorités compétentes.

Comment puis-je être payé si j'offre mes services?

Contrairement à Twitch, Clubhouse n’autorise actuellement aucun paiement pour les modérateurs ou les orateurs. Tout le fonctionnement de Clubhouse est basé sur une communication mutuelle et la vente de services n'y est pas incluse.

Actuellement, le seul moyen d’être payé est à l’extérieur de l’app : via votre site Web par exemple. Vous pouvez également créer des salles privées auxquelles peuvent uniquement accéder ceux qui ont acheté vos services.

Clubhouse pour les entreprises

Évolutions possibles de Clubhouse

Bien que nous n'en soyons qu'à ses débuts, l'incroyable popularité du Clubhouse indique que nous pouvons commencer à prévoir des développements futurs.

Au-delà de la limite de 5000 participants ?

Actuellement, les difficultés de modération déjà présentes ne permettent pas d'envisager l’augmentation du nombre de participants dans une salle. Néanmoins, avec la popularité croissante de Clubhouse app, il est facile d'imaginer un avenir où les Rooms n'auront aucune limite de nombre.

Monétiser les Rooms et la modération

Dans le sillage des abonnements Twitch, un système de récompenses pour les modérateurs et les rooms pourrait être mis en place.

Les podcasts ne sont pas payés par les plateformes de streaming, contrairement aux musiciens. Par conséquent, si un podcasteur amène son public et des noms connus en tant qu'invités dans une application comme celle-ci, il peut s'attendre à recevoir une compensation.

Le modèle économique du réseau social prendrait tout son sens si Clubhouse trouve un moyen de monétiser les modérateurs, les contenus et les salles

Toujours dans une perspective de monétisation, la possibilité de créer des salles privées accessibles moyennant des frais est à envisager.

Monétiser les cours et masterclasses

Clubhouse offre aux utilisateurs un nouveau moyen de communication, axé sur l'audio et non sur la vidéo. Ceci, combiné à l'incroyable popularité et aux fonctionnalités de l'application, pourrait représenter une nouvelle opportunité dans le domaine des cours en ligne et des masterclasses pour les infopreneurs.

C'est en fait un moyen de communication plus direct que le chat et moins direct que la vidéo, parfait pour ceux qui ne se sentent pas encore prêts à communiquer avec leur image.

Rencontrez des investisseurs potentiels

La verticalité des invitations signifie qu'il n'est pas difficile d'être dans la salle avec des fonds d'investissement et des investisseurs.

Il s'agit d'une opportunité unique pour tous les entrepreneurs et startupers à la recherche de financements, mais aussi de conseils et d'échanges d'idées avec des experts du secteur.

Imaginez une salle organisée par un investisseur, au sein de laquelle tous les entrepreneurs intéressés peuvent proposer des pitchs rapides pour présenter leurs projets.

Le potentiel du Clubhouse en tant que réseau social d'entrepreneurs est sans limite !

gagner de l'argent sur clubhouse

Comment gagner de l'argent sur Clubhouse ?

En attendant que les créateurs de Clubhouse trouvent un moyen de le monétiser, il y a en ce moment beaucoup de salles virtuelles qui discutent des moyens de gagner de l’argent sur Clubhouse.

Si vous n'êtes pas encore sur Clubhouse mais que vous êtes intéressé par les moyens de l'utiliser pour votre entreprise, voici quelques idées qui sont abordées dans les fameuses Rooms. 

  1. Créer des salles sponsorisées.
  2. Utiliser Clubhouse pour établir des relations commerciales avec d'autres marques.
  3. Proposer des abonnements sur votre site web pour pouvoir participer à des salons privés et spécialisés.
  4. Faire la promotion de votre produit ou service dans les salles pertinentes.
  5. Se faire embaucher par les Clubs pour prendre des notes lors des conversations qui ont lieu dans les salles.
  6. Créer des événements spéciaux pour promouvoir votre marque.
  7. Insérer une page de destination dans votre Bio Clubhouse.
  8. Rédiger (et vendre) une biographie engageante pour d'autres utilisateurs.

Si vous êtes community manager ou rédacteur, ces perspectives pourront faire évoluer vos métiers et vous permettre d’envisager de nouvelles sources de revenus.

Clubhouse: l'avenir des réseaux sociaux ?

Clubhouse joue pour le moment de la meilleure des manières, et il sera intéressant de savoir comment le réseau va évoluer dans un proche avenir.

Sera-t-il capable de résister même lorsque la pandémie sera terminée et que le monde reviendra à son rythme normal ? Restera-t-il indépendant ou sera-t-il acheté par l'un des grands noms du marché des réseaux sociaux ? La conversation audio sera-t-elle l'avenir des médias sociaux et du marketing digital ?

Il ne fait aucun doute que ces questions trouveront leurs réponses aufur-et-à-mesure de la croissance de l’application, et de son ouverture à de nouveaux utilisateurs qui apporteront leurs usages.

Petit bonus : l'icône de Clubhouse

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais l'icône Clubhouse se différencie de toutes les autres icônes sur votre écran.

C'est parce qu’à chaque fois qu'une mise à jour majeure de l'application est publiée, Clubhouse met également à jour son icône, mettant en évidence l'un des membres de sa communauté.

De décembre à janvier, c'était au tour de Bomani X, un musicien noir américain tandis qu'à partir du 10 février la nouvelle icône est occupée par Axel Mansoor, également musicien et égérie de Clubhouse app, plutôt pas mal en terme d’acquisition de notoriété !

icônes clubhouse

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien