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Créer un calendrier éditorial 2023 en 10 étapes simples

Article par La rédaction

Si vous gérez une boutique en ligne, vous savez qu’il est important de communiquer régulièrement avec vos clients et vos prospects. Afin de bien organiser cette communication et vous assurer qu’elle atteigne vos objectifs marketing, vous avez besoin d’un calendrier éditorial. 

Le calendrier éditorial e-commerce vous permet d’organiser l'ensemble de vos publications par types de contenus et par objectifs prédéterminés. Cet outil vous permettra à la fois de publier des contenus pertinents au bon moment, d’utiliser au mieux vos ressources marketing, mais aussi de suivre les résultats de ces publications et au besoin, de les ajuster. 

Dans cet article, on vous explique comment faire un calendrier éditorial réseaux sociaux, blogs ou newsletter. Vous trouverez également des exemples de planning éditorial et quelques outils pour les réaliser. 

Il est temps d’optimiser votre stratégie de contenu. 

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Pourquoi faire un planning éditorial ?

Créer un planning éditorial

Quel que soit le niveau de développement de votre boutique en ligne ou son secteur, il est très probable que vous ayez plusieurs canaux de communication avec votre audience.  

Il se trouve qu’en matière de content marketing, il y a un seul impératif : la constance. Peu importe que vous ne communiquiez qu’une fois par semaine ou via un seul réseau. Quels que soient les canaux que vous choisissez, vous devrez vous y tenir et publier régulièrement des contenus pertinents. 

Vous devez aussi anticiper les temps forts de l’année e-commerce, afin de proposer des contenus intelligent.  Nous vous conseillons également de suivre les résultats de cette stratégie éditoriale, de l'ajuster éventuellement pour ne pas gaspiller vos précieuses ressources.

Pour vous garantir cette régularité, cette pertinence et cette efficacité, vous avez besoin d’un calendrier éditorial.

Faire un calendrier éditorial en 10 étapes

#1 choisir un outil de calendrier éditorial

Comme son nom l’indique, vous recherchez un outil de planification. Vous trouverez toutes sortes d’outils sur le marché. Google Sheet sera ainsi parfait pour un outil de calendrier éditorial gratuit. Vous pouvez également utiliser des calendriers en ligne ou même créer un calendrier dédié à votre planning éditorial en utilisant l’agenda intégré à votre ordinateur.

Mais il existe des produits beaucoup plus avancés.

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Trello est un outil de gestion de projet que vous pouvez tout à fait utiliser à cette fin. 

Voici un exemple de calendrier éditorial proposé gratuitement sur Trello : 

© Exemple calendrier éditorial

Vous pourrez également transformer votre tableau en calendrier. 

Asana est un autre outil de gestion de projet avec une puissante fonctionnalité de calendrier partagé. Voici un exemple de planning éditorial :

Exemple calendrier éditorial

Certains outils de planification proposent même la publication automatique de vos contenus. C’est le cas de Hootsuite ou Buffer

D’autres sont plus axés sur l’organisation, comme par exemple Monday.com, qui propose un calendrier éditorial, mais aussi les outils de planification et de communication nécessaires à la réalisation de ces contenus.

Voici un autre exemple de planning éditorial par Monday.com:

modèle de calendrier éditorial

Sur Collato, vous pourrez aussi trouver un modèle de planning éditorial, dans lequel vous pourrez placer tous les éléments nécessaires à la création de publications. 

Choisissez votre outil de calendrier éditorial en fonction de la complexité de votre stratégie et de votre budget. 

#2 Ajouter les temps forts de l’e-commerce

Faire un calendrier éditorial

En tant que commerçants, vous ne pouvez pas ignorer les temps forts de l’année. Noël, le Black Friday, les soldes sont les incontournables de l’année, les peŕiodes pendant lesquels vous pourriez faire un quart de votre chiffre d’affaires annuel. 

Selon votre secteur, d’autres jours seront à ajouter. Si vous gérez par exemple une bijouterie en ligne, des dates comme la Saint-Valentin ou la fête des Mères peuvent être extrêmement importantes pour votre business. 

Ces temps forts sont également extrêmement concurrentiels. Vous devez donc mettre en place des contenus qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents. Et pour cela, vous avez besoin de temps. 

D’où l’importance de placer dès le début ces éléments dans votre calendrier éditorial et de commencer par prendre de l’avance sur ces thèmes. 

Découvrez notre calendrier marketing 2023 pour retrouver ces temps forts. 

#3 Faites le point sur vos ressources

Calendrier éditorial organisation

Une fois qu’on a l’outil, on peut être tenté de le remplir avec plein de jolis posts sur plein de canaux de communication. Une communication digne d’une multinationale. 

Retenez-vous.

On ne le dira jamais assez : une stratégie de contenu efficace demande soit du temps, soit de l’argent. Idéalement, les deux ! Il est complètement inutile de se lancer dans la publication de contenu sans l’un ni l’autre. 

Avec le temps et en fonction de vos premiers résultats, vous pourrez développer une stratégie de plus en plus riche, mais faites-le progressivement. 

Pour démarrer votre calendrier éditorial, regardez donc ce que vous pourrez faire. SI vous êtes seul, vous n’aurez pas le temps de publier un article de blog par semaine et des posts de réseaux sociaux quotidiens. 

Dans ce cas, concentrez-vous par exemple sur un seul réseau social et des newsletters.

Quoi qu’il en soit, commencez par évaluer le temps que vous pourrez dédier à ces activités dans la semaine.  

Vous explorerez ensuite d’autres pistes à mesure que vous avez plus de budget, car vous n’aurez sûrement pas plus de temps. 

#4 Choisissez vos canaux de communication

Peut-être avez-vous déjà commencé à poster sur les réseaux ou à développer votre blog, et vous avez déjà récupéré quelques insights sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. 

Si c’est le cas, tant mieux, mais quoi qu’il en soit, vous devez savoir où se trouve votre audience. Pour cela, vous devez avoir réalisé vos personas.
Il s’agit de portraits-robots des différents types de cibles que vous pouvez avoir. 

Nous avons déjà rédigé un article sur comment faire des personas. 

Une fois que vous avez choisi les canaux de communication qui peupleront votre calendrier éditorial, il suffit de regarder d’un peu plus près le type de contenu qu’il vous faut publier. 

#5 Définissez un rythme

Le canal va définir la régularité. Si vous choisissez de publier sur un blog ou une chaîne YouTube, deux posts par mois peuvent suffire.

En revanche, sur un calendrier éditorial Instagram, il faudra prévoir plusieurs posts par semaine. Si quelques mots suffisent, la stratégie d’ensemble doit être clairement définie pour vous permettre de poster rapidement, en suivant un fil rouge clair pour votre audience. 

Lorsque vous ajoutez un nouvel élément dans votre calendrier éditorial, prenez en compte le temps/ressources nécessaires à sa réalisation. 

D’une manière générale, prévoyez une section pour la réalisation du contenu et une section pour la publication. Intégrez également un petit temps pour la relecture. On n’est jamais trop prudent. 

#6 Fournissez les informations nécessaires

Faire un planning édito

Lorsque vous remplissez votre calendrier éditorial, indiquez le plus de détails possible sur le contenu. 

S’il s’agit d’un post instagram, ajoutez l’image et précisez les hashtags. Si c’est un article de blog, indiquez le sujet et le plan. 

Précisez tous les liens de landing pages, les boutons d’action, tous les médias aux bonnes dimensions ou encore les mots-clés à utiliser. 

Si vous travaillez avec une équipe de contenu éditorial ou des freelances, il est très important d’avoir des briefs le plus précis possible. 

Mais même si vous êtes seul(e) et créez les contenus vous-même, prenez cette habitude. Ainsi, vous êtes sûr(e) de ne jamais rien oublier et vous irez plus vite au moment de la création de vos contenus. 

Autre aspect important pour votre planning éditorial, créez des templates au fur et à mesure. Des modèles de publications où toute la structure est là et vous n’avez plus qu’à ajouter le nouveau contenu. 

7# Ajoutez vos campagnes publicitaires dans le calendrier éditorial

Le trafic organique c’est bien, mais le trafic payant, c’est bien aussi. Or les campagnes publicitaires nécessitent elles aussi du contenu.

Lorsque vous créez les éléments de votre calendrier éditorial, pensez à bien signaler les publications qui serviront de publicités. 

Vous pourrez ainsi visualiser l’ensemble de vos publications et veiller à une certaine homogénéité sur l’année. 

Au moment de l’analyse de votre planning éditorial, séparez le contenu payant du contenu gratuit, pour une analyse qui reflète la réalité. 

#8 Intégrez des objectifs à votre calendrier éditorial

Objectifs calendrier éditorial

En tant qu’e-commerçant, vous n’avez qu’un seul objectif : vendre. 

Mais vendre comment ? Quels leviers utilisez-vous pour inciter vos clients à acheter chez vous ? 

Vous pourriez par exemple privilégier le branding et construire une marque ultra séduisante, qui fait le buzz ou vous placer en tant qu’expert sur votre secteur et dont votre cible ne peut plus se passer. 

Ou vous pourriez viser une approche plus commerciale, avec une politique de prix agressive. 

Ou encore vous misez tout sur votre produit, son exclusivité, sa rareté. 

Vous pouvez enfin mixer plusieurs éléments. 

Quoi qu’il en soit, selon votre approche, chaque post ou campagne marketing doit correspondre à un objectif, facilement vérifiable par la suite. 

Si vous souhaitez augmenter le nombre de vos abonnés sur Instagram pour une meilleure visibilité, notez le nombre d’abonnés supplémentaires chaque semaine. Ainsi vous pourrez voir quelles publications ont le mieux répondu à votre objectif. 

#9 Faites des bilans réguliers

Votre planning éditorial doit suivre votre stratégie marketing. Celle-ci doit être repensée tous les ans et réajustée tous les 6 mois. 

Profitez-en pour faire analyser les résultats de votre calendrier éditorial, tant sur le plan des objectifs atteints que sur l’organisation en elle-même. 

Reprenez les campagnes qui ont bien fonctionné, éliminez les autres et testez d’autres idées.

En e-commerce, on entend souvent dire qu’il faut absolument faire un blog pour votre boutique en ligne afin de générer du trafic organique. 

En fait, ça dépend. Il y a plusieurs moyens d’obtenir du trafic et de faire des ventes. Chaque boutique en ligne a sa recette.  

À vous de trouver la vôtre !

#10 Modèles gratuits de planning éditorial

Voici quelques ressources où vous trouverez des calendriers éditoriaux gratuits. 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour créer un calendrier éditorial efficace pour mener à bien votre stratégie de contenu. 

Avez-vous un modèle de calendrier éditorial à recommander ? Dites-le-nous en commentaire. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

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